Publicité

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #15 le: 27 mars, 2015, 14:54:23 pm »
Ah oui j'avais pas vu celui la. Après recherche, il est aussi sur Rue Du Commerce... RDC est vraiment mal foutu dans sa gestion de catégorie, plutot que de mettre ça par distance de focal, ils ont créer des catégorie un peut trop précises qui au final sont trop vagues et ne contienne que 2 ou 3 obj chacune lol;

Mais en terme de comparaison, il vaut mieux prendre lequel ?

En priorité c'est pour la time lapse dont on parle ici, mais j'aimerais m'en servir ensuite pour des paysages de montagne, de jour comme de nuit. C'est pour ça que j'étais un peu plus tenté par le Tamron, comme c'est un obj-zoom, ça me permet d’être un peu plus polyvalent et d'obtenir de meilleurs cadres selon le contexte face auquel je me trouve sans avoir à repasser sur mon 18-55...

En terme de technique je ne suis pas encore assez chevronné pour bien comprendre toutes les subtilité entre ces deux objectifs (ceux de l'achat, pas entre le grand angle & le 18-55), c'est pour ça que je vous en parle ici :). J'ai vu que celui dont tu me parles a un angle de vue à 114, contre  108-60 pour la Tamron, hormis ça, je ne suit pas vraiment en mesure de bien les comparés. Et comme je ne compte pas vraiment acheté des objectifs tous les mois, je préférerais ne pas me montrer tromper =| (correction, TROMPER, pas MONTRER. pourquoi j'ai écrit montrer au lieu de tromper ? je sais pas mdr)
Help! I need Help!!! lol  ;)
« Modifié: 27 mars, 2015, 17:44:43 pm par diasp »

Publicité

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #16 le: 27 mars, 2015, 17:34:25 pm »
Le mieux serait de pouvoir les essayer en boutique.

A défaut, tu as ici un simulateur de focale, qui permet de se faire une petite idée : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #17 le: 27 mars, 2015, 17:48:06 pm »
Merci pour le lien

 j'avais deja essayé ça il y a un bout de temps, mais il ne prend en charge que les nikkor :/

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #18 le: 27 mars, 2015, 17:53:29 pm »
Oui, mais les focales sont ce qu'elles sont :D

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #19 le: 27 mars, 2015, 18:20:42 pm »
justement, le probleme n'est pas dans le choix de la focale, mais plutôt du reste des paramètres

Le lien ne sert qu'a montrer la vue d'ensemble qu'on a, c'est ce que je te disais juste avant :

Citer
J'ai vu que celui dont tu me parles a un angle de vue à 114, contre  108-60 pour la Tamron, hormis ça, je ne suit pas vraiment en mesure de bien les comparés.

par exemple un Tamron AF 70-300mm, à 300mm ne vaut sans doute pas le 300mm d'un Nikon AF-S VR 70-300mm (enfin je penses, ou alors ceux qui ont depensé 400€ de plus se sont fait avoir lol) C'est plutot dans cette partie là que je me perd. Quels sont les paramètres qui entrent vraiment en jeu dans ce qu'on a à disposition dans les descriptifs ?

La qualité de photo entre les deux objectif dont on a parler avant est grande ou c'est seulement à "un poil de cul près" (excuse l'expression lol) et donc je peux simplement choisir celui qui me plait le plus ...
Moi d'emblée j'irais vers le Tamron, car comme je l'ai dit il n'a pas de focale fixe, ça me donne un peu plus de marge sur son utilisation. Mais si il me sort des photos avec -50% de qualité par rapport au Samyang à focale fixe, c'est claire que je choisirais le samyang. C'est la dessus que j'hésite, l'influence "tecnhique" qu'ils ont sur la photo.

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #20 le: 27 mars, 2015, 19:00:52 pm »
Deux objectifs de même focale ont exactement le même angle de vue (à l'arrondi près car, exemple en l'air, une focale déclarée à 14mm peut faire réellement 13,8mm ou 14,3mm).

Sur les autres éléments, qui eux sont qualitatifs : piqué, aberrations chromatiques, distorsion, etc., soit on a les moyens de juger soi même, soit on fait confiance aux tests faits par des professionnels, dans la presse-photo ou sur le net. Sachant que les tests sont faits avec l'objectif n° de série XYZ, qui n'aura pas forcément pile les mêmes résultats que l'objectif n° ABC, celui que tu auras acheté.

Tu as également les avis d'utilisateurs. Il n'en manque pas sur le forum.

De plus, ces résultats varient avec l'ouverture. En général, un objectif est un peu (ou beaucoup) moins bon à son ouverture maxi, et meilleur quand on ferme un peu.

Pour un zoom, c'est encore plus compliqué, il peut être bon à certaines focales et moins bon, voire passable à d'autres.

Puisque tu prends l'exemple du Tamron 70-300 et du Nikon 70-300, les tests et les avis d'utilisateurs donnent le Tamron équivalent au Nikon, sauf à 300 mm et pleine ouverture (f/5.6) ou le Tamron est un peu plus performant.

Enfin, il y a la qualité de construction, la durabilité dans le temps et la présence statistiquement plus ou moins fréquente de problèmes de front ou back focus.

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #21 le: 27 mars, 2015, 19:18:10 pm »
ok.

ben je vais aller faire un peu de lecture de test alors ;)

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #22 le: 27 mars, 2015, 22:30:06 pm »
Ils se moquent pas un peu de nous là ?


Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #23 le: 27 mars, 2015, 22:41:19 pm »
...

C'est l'inconvénient des gestions automatisées : le programmeur n'a pas dit à la machine qu'une baisse de prix inférieure à 0,006 % devait être ignorée :D  

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #24 le: 02 avril, 2015, 01:26:50 am »
Bon, le 14mm arrive Samedi  ;D

Je me disais un truc, comme ce sont des photos sombres, n'aurais-je pas intéret à surexposé un peu pour ramener l'histogramme le plus à droite possible ?

Et après, je n'aurais qu'a traiter les Raw par lots pour intensifier les valeurs sombres ... non ?

PS : j'entends par là en utilisant le mode A
« Modifié: 02 avril, 2015, 01:30:25 am par diasp »

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #25 le: 02 avril, 2015, 12:02:07 pm »
Théoriquement oui. Au niveau du bruit, tu obtiens un meilleur résultat en surexposant, même avec des ISO plus hauts.

Cependant surexposer une photo d'étoile est conceptuel (pour moi) dans le sens ou une exposition correcte de la photo n'est pas une science exacte. L'expo correcte pout varier de 1 à 2 IL facilement selon les goûts.
Surexposer une photo d'étoile fait surtout apparaître plus d'étoiles. Ramener l'expo ne fait pas disparaitre les étoiles.

Donc tu n'obtiens pas le même résultat en surexposant la photo et en ramenant l'expo en post traitement.

Mais d'un point de vue uniquement basé sur le bruit, ca se tient :)

Avant de faire ton time lapse, essaye quand même de tester un peu la photo d'étoiles et voie lactée pour comprendre un peu les difficultés et les subtilités de l'exercice.

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #26 le: 13 avril, 2015, 18:12:02 pm »
j'ai mis un peu de temps pour répondre, désolé  :-\

Mais je me suis entrainé. Seul probleme c'est que je n'ai pas accès aux conditions de ma time lapse (qui se trouve au Portugal, et dans 4 mois lol) donc je fais avec ce que j'ai a dispo : le jardin en Picardie!  ;D ;D

Alors j'arrive pas à comprendre pourquoi mon APN me fait parfois des photos avec un ciel noir/bleuté, et parfois un ciel orange. En sachant que tien ne change entre les 2 PDV (sauf la position des étoiles) puisqu'il est sur le tépied, intervallomètre en route, et en tout manuel ... pourquoi il me fait 2 teintes de ciel différentes à quelques secondes d'intervalle ? c'est quand même étrange ...  :hue:

Du coup j'ai pas garder les photos.

Hormis ça, maintenant que je maitrise un peu mieux la technique, j'ai essayé de voir ce que ça donnait avec un premier plan terrestre. Le resultat est assez mauvais du aux reflet orange de l'éclairage publique, tout en sachant que j'ai "paint" à la lampe led blanche (du coup le rendu est bicolore, bizarre lol), j'ai aussi fait un star trail. premier essai en pose longue (30 min) mais j'ai oublié de baisser les iso lol du coup photo cramée de chez cramée, mais j'ai ensuite essayé la technique en multi-pose puis montage avec "startrails" (il porte bien son nom lol) dont je vous met le lien ici, parcequ'il est super simple & gratuit (et en français) : http://www.startrails.de/html/software.html

Enfin bref, voila les photos, toujours faites avec les 18-55 car le 14mm n'est finalement pas arrivé à l'heure à cause d'une rupture de stock.






Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #27 le: 13 avril, 2015, 18:22:45 pm »
Ah, j'oubliais :

L'utilisation de l'option "réduction du bruit" du boitier est-elle vraiment utile sur ce genre de photo ? car pour une pose de 30s, le boitier ajoute 30s de traitement ... et s'il n'est pas utile, c'est un plus pour économiser la batterie lors de ma PDV en aout.

Il a forcement une utilité, mais je voulais savoir si, en sachant que je vais "lightroomé" tout ça, lightroom ne compenserai pas ? (quitte à perdre quelques heures en + devant mon PC, ça m'évitera de perdre toute la time laspe car les mouvement seront sacadés)

Et comment fonctionne précisement la tecnhique du black "je sais plus trop quoi" (qui consiste à prendre une photo avec le bouchon d'objectif fermer durant le meme temps d'expo que la photo du ciel)

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #28 le: 13 avril, 2015, 18:44:12 pm »
Le "black" en question, c'est un "dark" :D .

C'est exactement ce que fait le boitier avec l'option Réduction de bruit de pose longue.

Le dark est fait obturateur fermé (par le boitier) ou objectif occulté (par le photographe) dans les mêmes conditions, ISO, durée de pose, température extérieure, que l'image utile. Il aura donc à peu près le même bruit de fond, et seulement le bruit. Il ne reste plus qu'à soustraire les pixels communs aux deux images.

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #29 le: 13 avril, 2015, 18:55:11 pm »
ok, mais si je fais un dark moi même, disons 1 par heure (pour prendre en compte un minimum de différence de luminosité), et qu'ensuite je l'applique à toutes les photos prises durant cette heure, est-ce que l'effet sera à peu près correct et ensuite plus qu'a fignoler avec LR ? ou c'est tout le contraire, un dark pour 80 photos va surtout détruire les détails des photos les plus éloignées de l'heure du dark ?


Publicité