Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Minuscule décalage dans la bague de mise au point.
« le: 26 juin, 2005, 20:21:42 pm »
La bague de mise au point de mon AI 50 1.8 a un très très léger jeu. C'est à dire que lorsqu'on fait la mise au point dans un sens puis dans l'autre, on sent un minuscule décalage (qqs microns).
La bague de mise au point est très (trop) douce, et tourne très (trop) facilement. :/

Dois-je laisser tomber mon côté maniaque, ou bien est-ce que quelqu'un a un truc pour durcir un peu le mouvement ? :P

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Minuscule décalage dans la bague de mise au point.
« Réponse #1 le: 26 juin, 2005, 21:06:24 pm »
C'est bien aussi le côté maniaque :)
Il peut s'agir d'usure de la rampe intérieure ou tout simplement de graisse qui a séché avec le temps. La rampe est recouverte d'une graisse particulière qui assure l'onctuosité du mouvement, avec le temps elle peut se dégrader.
Solution: démontage , nettoyage et graissage à neuf mais réservé à celui qui sait faire car l'ensemble est calé avec grande précision donc prudence ...

*

Jeremy

  • Invité
Minuscule décalage dans la bague de mise au point.
« Réponse #2 le: 26 juin, 2005, 21:15:42 pm »
Citation de: Jean-Christophe
C'est bien aussi le côté maniaque :)
Il peut s'agir d'usure de la rampe intérieure ou tout simplement de graisse qui a séché avec le temps. La rampe est recouverte d'une graisse particulière qui assure l'onctuosité du mouvement, avec le temps elle peut se dégrader.
Solution: démontage , nettoyage et graissage à neuf mais réservé à celui qui sait faire car l'ensemble est calé avec grande précision donc prudence ...
J'ai ouvert pour nettoyage (poussières collées entres les différentes bagues et éléments fixes, tout le monde connaît ça), mais je ne suis pas allé plus loin que deux anneaux démontés. J'ai constaté qu'il n'y avait pas de déchets particuliers sur la 'rampe' hélicoïdale, et que l'intérieur était nickel.
Remontage facile si on est prudent. Le tout en qqs minutes.

Quel type de graisse puis-je employer ?

Minuscule décalage dans la bague de mise au point.
« Réponse #3 le: 26 juin, 2005, 21:41:12 pm »
Il y a de la graisse chez Micro Tools en Alllemagne.
Il faut prendre la plus light.
Autrement la graisse du commerce est trop épaisse pour les rampes de chez Nikon.
J'utilise de la graisse de chez Leica, mais le prix est très cher.
Gérard

*

Jeremy

  • Invité
Minuscule décalage dans la bague de mise au point.
« Réponse #4 le: 27 juin, 2005, 00:43:09 am »
Merci pour l'info.

Publicité