Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #15 le: 14 déc., 2021, 19:17:32 pm »
Après j'en sais absolument rien, mais cela semble une politique commerciale qui tient la route ;)
Les détails on s'en moque au final tant que c'est positif pour l'utilisateur final.

Ce que je constate depuis l'été c'est que le fonctionnement de Nikon n'est plus le même. Je relève de nombreux signaux faibles comme forts qui montrent une dynamique différente, plus grande. Dans les faits, les paroles, les comportements des uns et des autres dans l'entreprise.

Mais aussi chez les marques associées de près ou de loin, en photo comme en vidéo. Les éditeurs de logiciels, les loueur, les pros.
Tout cela me laisse penser que quelqu'un a décidé quelque part au pays du Soleil Levant que désormais Nikon allait fonctionner à la bonne vitesse.
Et ça c'est une très bonne chose pour nous.

Publicité

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #16 le: 14 déc., 2021, 20:08:48 pm »
On constate juste une volonté manifeste d'ouverture de la part de Nikon, alors que cela ne correspond pas à la tradition développée par Nikon depuis 70 ans.
Si les échos que j'ai eu sont avérés, le 18-135 DX aurait également éte fabriqué par Tamron. Ce ne serait donc pas leur première collaboration.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #17 le: 15 déc., 2021, 14:25:21 pm »
Nous ne savons pas s'il y a accord, déjà.
Vu que la formule optique est la même que celle du 28-75/2.8 G1, la probabilité qu’il y ait un accord est proche de 100%. C’est d’autant plus vrai que Tamron a déjà travaillé avec Nikon. Et surtout quand ça se couvre par brevets (Tamron a des centaines de brevets à son actif, Nikon probablement des milliers). C’est une quasi-certitude.

Rien à voir avec le retro-engineering de Sigma (qui n’est plus du RE en monture FE vu que le format est davantage ouvert). Et Sigma a aussi des brevets, et évite soigneusement ceux des montures pour lesquelles ils produisent des optiques et pour lesquelles il n’y a pas d’accord de licence. Là encore, c’est la base pour éviter de se faire attaquer pour contrefaçon.

La conséquence ici est assez simple : s’il y a eu accord, il y a peu de chances que Tamron vienne en monture Z en leur nom propre. À la place, en revanche, on a des chances de voir venir leurs optiques les plus populaires de la monture FE débarquer en monture Z, estampillées Nikon (mais pas série S, parce que pas conçues pour la monture Z par Nikon).

Pour info, cela s’est déjà vu par le passé, par exemple le 24-70/2.8 en monture K, qui est un rebranding du 24-70/2.8 G1 monture reflex. Tamron fournit les plans, la fabrication et empoche sa part, en échange de quoi ils ne produisent pas leur propre version sous leur nom. Et Pentax a ajouté ses petits ajustements maisons (revêtement, moteurs, construction à leur sauce).

Les usagers sont plutôt gagnants dans l’affaire, puisqu’on a à la fin la qualité Tamron avec toutes les petites options Nikon. Par contre c’est un peu plus cher que si c’était sorti par Tamron.

Nikon est gagnant aussi. Leur monture reste fermée, mais ils ont des options plus diverses à proposer. Ce n’est pas l’ouverture de la monture Z stricto sensu, mais c’est une forme d’assouplissement à mi chemin entre ouvrir et garder totalement fermée, c’est loin d’être bête. Ça me met en confiance pour l’avenir de Nikon, qui a un peu pataugé jusqu’alors, mais 2021-2022 a des chances d’être un bon cru.
« Modifié: 15 déc., 2021, 14:32:46 pm par corderaide »

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #18 le: 15 déc., 2021, 14:47:32 pm »
Tout à fait en ligne avec l'analyse de Corderaide.

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #19 le: 15 déc., 2021, 15:34:53 pm »
Cette intéressante analyse repose sur un objectif, ce qui est statistiquement trop peu pour être représentatif de quoi que ce soit.
Par le passé, Tamron a produit un objectif en monture F pour le compte de Nikon et des dizaines sous son propre nom.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #20 le: 15 déc., 2021, 15:50:19 pm »
Ah ben j’ai pas dit que j’étais madame Irma, j’ai juste émis un avis avec ce que je sais. L’avenir nous dira si Nikon sortira d’autres optiques issues du catalogue et savoir-faire Tamron. (Probablement jamais en série S, mais en série pas S, why not.)

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #21 le: 15 déc., 2021, 16:28:47 pm »
Si c'est Tamron qui produit cet objectif, cela devrait les aider à pouvoir sortir leurs autres objectifs en monture E en monture Z !

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #22 le: 15 déc., 2021, 18:42:11 pm »
Si c'est Tamron qui produit cet objectif, cela devrait les aider à pouvoir sortir leurs autres objectifs en monture E en monture Z !
Je pense que si il y a un accord entre Nikon et Tamron, ils auront interdiction de les produire pendant un certain temps.

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #23 le: 16 déc., 2021, 12:26:34 pm »
Je pense que si il y a un accord entre Nikon et Tamron, ils auront interdiction de les produire pendant un certain temps.
Voire qu’ils ne produiront aucun objectif en leur nom en monture Z, et qu’à la place Nikon sortira les équivalents Z des optiques Tamron en monture FE. (Ce qui reviendra au même niveau choix des optiques, par contre ça sera plus cher pour l’utilisateur.)

Mais à mon avis, personne ne peut prévoir si Tamron finira par vendre des optiques Z, ou si Nikon sera le proxy. Je parierais vaguement sur la 2eme solution mais ça dépend de tellement d’informations que l’on a pas…
Par contre je parierais plus volontiers sur l’arrivée de nouvelles optiques en monture Z pas designées par Nikon, à l’instar du 28-75.

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #24 le: 17 déc., 2021, 08:38:08 am »
Bonjour,
Si l'hypothèse est vrai, le G1 est il une bonne optique sur les Alpha ? comparé au récent G2 ?
Z6 II 24-120 F/4 S - 50mm F/1.8S - 85mm F/1.8S

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #25 le: 17 déc., 2021, 18:10:47 pm »
Bonjour,
Si l'hypothèse est vrai, le G1 est il une bonne optique sur les Alpha ? comparé au récent G2 ?
Mon GBS (Gros Bon Sens) me dit que toutes les optiques Tamron récentes pour monture FE (dont ce G1) sont très bonnes et que ce G1 ne fait pas exception. Et qu’il sera très bien en monture Z.
Et aussi que si Tamron a sorti un G2, c’est probablement car il améliore notablement le G1.
Je ne serais donc pas trop inquiet quant à la qualité du 28-75/2.8 Nikon. Ça ne sera pas un 28-70/2 L, mais ça ne sera pas un cul de bouteille non plus.

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #26 le: 17 déc., 2021, 18:33:56 pm »
Cette vidéo répond à la question. La version g2 améliore le rendu du bokeh et le piqué des bords. La gestion des reflets reste perfectible sur les 2 versions. Il est important de noter que cet objectif est une des meilleures ventes de la monture E.


NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #27 le: 31 déc., 2021, 13:49:59 pm »
Bonjour,

Le "Nikkor" 28-75 F/2.8 ne serait-il pas le complément idéal à grande ouverture au 14-30 F/4, pour le coût d'une seule optique pro ?

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #28 le: 31 déc., 2021, 14:02:33 pm »
Bonjour,

Le "Nikkor" 28-75 F/2.8 ne serait-il pas le complément idéal à grande ouverture au 14-30 F/4, pour le coût d'une seule optique pro ?

Perso je trouve que si l'encombrement est important et que l'ouverture F4 est suffisante, le 14-30 F4 et le 24-120 F4 sont bien assortis et par après le 100-400 F4.5-5.6.
Trois optiques à couverture de focale large, d'une ouverture quand-même confortable et peu encombrante par rapport à leurs focales respectives.

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : le zoom de reportage f/2.8 abordable
« Réponse #29 le: 31 déc., 2021, 14:04:30 pm »
Perso je trouve que si l'encombrement est important et que l'ouverture F4 est suffisante, le 14-30 F4 et le 24-120 F4 sont bien assortis et par après le 100-400 F4.5-5.6.
Trois optiques à couverture de focale large, d'une ouverture quand-même confortable et peu encombrante par rapport à leurs focales respectives.

Je suis bien d’accord avec en plus un 70-300 pour les budgets plus serrés …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité