OK, donc j'ai compris sur quel point notre désaccord se base:
Je parle de la focale de l'objectif, avec un champ de vision/cadrage qui varie d'un capteur à l'autre. Je suis donc "A focale fixe" d'un capteur à l'autre, mais avec un cadrage qui change.
Vous parlez "A cadrage équivalent", de manière a obtenir sur la photo les mêmes effets/objets/contenu. Et donc pour un capteur différent, ce cadrage impose une focale physique différente, qui par conséquence va imposer une ouverture différente pour reproduire la profondeur de champ, et ce qui va donc imposer un réglage ISO différent pour obtenir le même niveau de luminosité (ou un temps d'expo différent, c'est selon)
Par curiosité et parce qu'un essai est toujours plus convainquant qu'un discours, j'ai ressorti mon 500mm AI-P, 100% manuel, et pris des clichés d'une règle posée à environ 45°, avec le D810 en Fx et en Dx, le Df en Fx et en Dx, et un vieux D100 qui traînent (Mais pas en Fx lui, du coup
)
500mm fixé sur le trépied, autant immobile que possible, réglage de focus fait avec le D810 (merci l'assistant) puis plus touché du tout d'un appareil à l'autre
Je met les images plus bas.
Naturellement, puisque je ne change pas l'objectif, les version Dx semble plus "zoomée" (abus de langage) que les Fx, simplement parce que les négatif sont plus petits (16x24 et non 24x36) mais reproduit ici sur un média à taille identique (votre écran, en gros)
Puisque les négatif ne sont pas de la même taille, on identifie la profondeur de champ en affichant l'image à 100%.
Sinon, c'est pas la profondeur de champ qu'on évalue, mais le "zoom numérique" (abus de langage) du système d'affichage, voir sa vue.
Mais voilà, le point important selon moi: un 300mm Fx, monté sur un Dx, ne sera pas meilleur qu'un 300mm Dx monté sur un Dx.
La subtilité est toujours dans "focale" et "focale équivalente", et beaucoup se perdent dans cette nuance.