Publicité

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #30 le: 19 déc., 2018, 10:58:42 am »
Voici maintenant un montage qui permet de visualiser ce que permet le décentrement de ce PC 28mm.
Il est monté ici sur mon D200.

Le cercle d'image de ce PC-28mm correspond à celui d'un objectif de 18mm.

Publicité

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #31 le: 19 déc., 2018, 11:01:01 am »
A Tonton Bruno: il me semble que l'objectif PC que tu montres est un ancien modèle. En regardant ceux présentés actuellement sur le site Nikon, ils disposent d'une rampe indépendante pour la rotation, le pivotement et l'excentrement et des contacts pour l'exposition et la commande d'ouverture.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #32 le: 19 déc., 2018, 11:02:16 am »
Voici maintenant un assemblage réalisé sur le Nikon D3.
L'appareil posé sur trépied, j'ai pris successivement la même vue avec 3 objectifs.
  • AF-D 18mm
  • AF-D 24mm
  • PC 28mm décentré en diagonale
« Modifié: 19 déc., 2018, 11:08:20 am par Tonton-Bruno »

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #33 le: 19 déc., 2018, 11:07:14 am »
A Tonton Bruno: il me semble que l'objectif PC que tu montres est un ancien modèle. En regardant ceux présentés actuellement sur le site Nikon, ils disposent d'une rampe indépendante pour la rotation, le pivotement et l'excentrement et des contacts pour l'exposition et la commande d'ouverture.
Oui je suis en train de montrer l'ancien modèle.
Je traiterai ensuite du nouveau modèle le PC-E 24mm que tu décris, et que je connais bien puisque je l'ai possédé et utilisé pendant 7 ans.
Je démontrerai par l'image que les axes de bascules et de décentrement ne sont pas indépendants.
Merci de me laisser terminer ce premier sujet, c ar pour avoir possédé pendant 5 ans le PC-28mm et pendant 7 ans le PC-E 24mm je connais bien les deux et je me permets de recoimmander le plus vieux et le moins cher en toute connaissance de cause.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #34 le: 19 déc., 2018, 11:11:26 am »
Voici l'assemblage des 3 photos précédemment postées.

Avec des boîtiers FX de 24, 36 ou 45MP, il est plus intéressant à mon avis d'acheter un 18mm ou un zoom 18-35mm  et de recadrer l'image que de prendre un 28mm à décentrement.
Néanmoins, comme les PC-28mm d'occasion ne sont pas cher et se revendent assez facilement, on peut en acheter un pour jouer avec quelques temps.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #35 le: 19 déc., 2018, 11:16:46 am »
Je reviens sur les 3 vues précédentes.
Remarquez la déformation du premier chapiteau de droite, surtout pour la parie haute, le tailloir, qui part de travers exactement de la même façon sur les 3 photos.
C'est un effet d'anamorphose tout à fait naturel et conforme aux lois de la perspective géométrique, mais tout de même très gênant surtout sur la photo au 28 décentré.
Si je devais utiliser cette photo dans une présentation, je serais obligé de la retoucher sous Photoshop.
Ceci juste pour illustrer la difficulté d'utilisation de ces objectifs.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #36 le: 19 déc., 2018, 11:24:10 am »
On peut aussi utiliser un objectif à décentrement pour réaliser facilement un panoramique.
Malheureusement ce n'est pas parfait car en décentrant un coup à droite, un coup à gauche, on déplace le groupe optique avant et on change le point de vue, ce qui de remarque sur l'exmple postée.
Néanmoins, en utilisant une tête panoramique 2D et en calculant bien le point nodal, on peut arriver à quelque chose de plus correct nécessitant peu de corrections, même avec un premier plan très chargé.

J'ai des exemples avec le PC-E 24mm et ma tête 2 D RSS, et il faudrait que je remette la main dessus.

Inutile de dire là encore, qu'un simple objectif normal de 18mm permettra de réaliser le même panoramique en une seule vue !

Pour un panoramique fait au PC-E 24mm, un zoom 16-35 à 16mm permet de faire aussi bien en une seule vue.
« Modifié: 19 déc., 2018, 11:26:28 am par Tonton-Bruno »

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #37 le: 19 déc., 2018, 11:36:10 am »
Voici une photo faite avec le PC-28 et le D200.
Il me semble qu'on trouve assez facilement cet objectif autour de 300€ et on peut bien s'amuser avec, même sur un reflex DX.

Il faut aussi dire qu'en mode visée écran (Live-view) on peut facilement faire la mise au point même décentré, et la cellule de l'appareil est juste, même décentré. On peut donc faire les prise de vue en mode A.
C'est bien pratique.
« Modifié: 19 déc., 2018, 11:41:28 am par Tonton-Bruno »

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #38 le: 19 déc., 2018, 11:50:36 am »
L'avantage du PC-28mm c'est qu'il est léger et facile à utiliser à main levée, ce qui en fait un bon objectif pour la photo de rue un peu soignée.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #39 le: 19 déc., 2018, 13:11:28 pm »
Je connais le 19mm Nikon PC-E mais pas le 17mm, serait-il nouveau ? Chez Canon je sais qu'il existe.
Oups ! Désolé !
Il s'agit bien du 19mm et pas du 17mm.
Je vais corriger dans mes posts précédents.

Une photo que j'ai réalisée avec le PC-E 19mm pour me faire pardonner.

Eglise Sainte-Odile, Paris, Porte de Champerret.
« Modifié: 19 déc., 2018, 13:23:12 pm par Tonton-Bruno »

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #40 le: 19 déc., 2018, 17:42:32 pm »
Salut Bruno,

Tu devrais mettre cette photo dans la critique photo, tu recevrais  les plus belles éloges !
Vraiment top ta photo !

Bravo
Merci, c'est gentil.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #41 le: 19 déc., 2018, 17:54:39 pm »
... Un objectif à décentrement est intéressant pour l'architecture, et sans doute indispensable pour certains travaux très exigeants, mais c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui avec des boîtiers numériques de 20 MP ou plus qu'hier en argentique.
Il faut aussi savoir que l'emploi de ces objectifs est très délicat et demande beaucoup de rigueur, qu'ils ne sont pas exempts de défauts optiques parfois difficiles à corriger et que comme tous les objectifs ultra-grand angle, ils peuvent déformer énormément la réalité...

Voici qui résume ma propre expérience !
D'où mon 12-24 plus simple et beaucoup plus rapide d'emploi que mon PC 28.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #42 le: 19 déc., 2018, 19:58:27 pm »
Bonsoir.
Merci à tous pour votre contribution et les éclaircissements que vous m’avez apportés.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #43 le: 03 févr., 2020, 07:37:36 am »
Bon, déterrage violent de fil ...
Je viens de me payer un PC-35mm juste pour essayer ce type d'objectif, Tonton Bruno a presque réussi à me convaincre de le revendre rapidement 🤔😂
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #44 le: 06 avril, 2021, 13:21:25 pm »
Bonjour, je me demande où trouver un pare-soleil HN-9, origine Nikon, ou générique adaptable ?
Merci par avance.
Nikon D750 | AF 35/1,8 SP & 85/1,4 D
21/2,8 ZF.2 - 28/2,8 SL-IIs - Ai 24/2 & 105/2,5

Publicité