Publicité

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #30 le: 24 oct., 2019, 10:03:24 am »
Désolé, j'ai peut être été sec mais il n'y avait aucune intention de de froisser.
Tout cela n'est pas bien grave, que tu aies un Z ou pas. 

Oui, ok.

Mais puisque nous parlons de fonctionnalités des Z6&7 ...

Je constate que j'utilise souvent la commande i pour modifier les paramètres et que j'utilise rarement les fct U1,U2,U3...
L'avantage que j'y vois, c'est pour la photographie d'avoir rapidement les paramètres.
Ceux que j'ai choisi sont : le picture contrôl (assez peu utilisé), la taille d'image important suivant ce que je fais, le mode silencieux que je laisse en "off" car j'ai eu de mauvaises surprises en intérieur mais que je bascule si nécessaire, le mode de zone "AF" précieux que j'utilise assez souvent, le mode de déclenchement (retardateur avec la possibilité d'avoir plusieurs déclenchements), le mode de mise au point que je place souvent en mode AF-S car le mode AF-C fct avec le mode de zone "auto" me semble-t-il. De plus sur ce mode de AF-C le voyant n'affiche pas un éclairage de validation "vert". Surprenant.
J'ai également la mesure (pondérée, etc). Très utile et très importante suivant les sujets (en intérieur, concert par exemple).
La balance des blancs. La correction d'exposition que je n'utilise pas là mais sur le boitier, le bouton dédié très efficace. Le D-lighting que j'ai mis en off systématiquement. Je fct avec la réduction de vibration, mais je n'ai pas examiné ce quelle engendrait comme inconvénient. La connexion bluetooth que j'ai utilisé assez peu de fois.
Voilà, c'est rapide, mais il serait intéressant de détailler.

Je conserve la mise au point avec le déclencheur à mis course et le calage de l'exposition avec la commande AF-ON dédié.
Je n'ai jamais basculé avec un calage de la netteté avec la commande AF-ON ... que certains utilisent.


Publicité

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #31 le: 30 oct., 2019, 09:01:46 am »
Oui, ok.

Mais puisque nous parlons de fonctionnalités des Z6&7 ...

Je constate que j'utilise souvent la commande i pour modifier les paramètres et que j'utilise rarement les fct U1,U2,U3...
L'avantage que j'y vois, c'est pour la photographie d'avoir rapidement les paramètres.
Ceux que j'ai choisi sont : le picture contrôl (assez peu utilisé), la taille d'image important suivant ce que je fais, le mode silencieux que je laisse en "off" car j'ai eu de mauvaises surprises en intérieur mais que je bascule si nécessaire, le mode de zone "AF" précieux que j'utilise assez souvent, le mode de déclenchement (retardateur avec la possibilité d'avoir plusieurs déclenchements), le mode de mise au point que je place souvent en mode AF-S car le mode AF-C fct avec le mode de zone "auto" me semble-t-il. De plus sur ce mode de AF-C le voyant n'affiche pas un éclairage de validation "vert". Surprenant.
J'ai également la mesure (pondérée, etc). Très utile et très importante suivant les sujets (en intérieur, concert par exemple).
La balance des blancs. La correction d'exposition que je n'utilise pas là mais sur le boitier, le bouton dédié très efficace. Le D-lighting que j'ai mis en off systématiquement. Je fct avec la réduction de vibration, mais je n'ai pas examiné ce quelle engendrait comme inconvénient. La connexion bluetooth que j'ai utilisé assez peu de fois.
Voilà, c'est rapide, mais il serait intéressant de détailler.

Je conserve la mise au point avec le déclencheur à mis course et le calage de l'exposition avec la commande AF-ON dédié.
Je n'ai jamais basculé avec un calage de la netteté avec la commande AF-ON ... que certains utilisent.
---
Bonjour,

J'utilise le mode M assez souvent car il correspond assez bien à ce que je fais.
Je peux choisir l'ouverture et la vitesse et laisse une latitude pour la sensibilité (il est vrai qu'une sensibilité qui s'écarte du 100 ASA peut poser pb pour une qualité optimale de l'image...).

Par contre, avez-vous une prédilection pour un mode plutôt qu'un autre dans votre pratique photographique (pro ou amateur) ?
Par mode j'entends : Auto, P, S, A, M.
Merci pour votre retour.


Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #32 le: 30 oct., 2019, 11:25:32 am »
Pour des séries ou en studio

Je suis toujours en Manuel, je ne me pose plus la question avec le Z6 car la montée en ISO est excellente jusqu'à 3500 ISO ( on voit que tu viens de l'argentique quand tu dis ASA  :D ).
En studio je suis à ISO fixe bien entendu ou en intérieur/extérieure si la lumière est constante.

Pour le reste .. mode Smartphone .. :)  >:D
« Modifié: 30 oct., 2019, 11:27:32 am par Pierock »

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #33 le: 31 oct., 2019, 18:18:10 pm »
Pour des séries ou en studio

Je suis toujours en Manuel, je ne me pose plus la question avec le Z6 car la montée en ISO est excellente jusqu'à 3500 ISO ( on voit que tu viens de l'argentique quand tu dis ASA  :D ).
En studio je suis à ISO fixe bien entendu ou en intérieur/extérieure si la lumière est constante.

Pour le reste .. mode Smartphone .. :)  >:D
---
Bonjour,
Bien vu car il est vrai que j'ai débuté avec un réflexe 24x36 Canon puis Nikon en argentique, mais je n'ai pas exercé le métier de photographe durant ma carrière.
Par contre, je n'ai jamais vraiment arrêté et là je viens juste de publier un petit livre, un récit illustré : un texte et des images, images que j'ai réalisé avec le D700.
C'est vraiment par pur plaisir que j'ai fait ce travail ...
J'ai de très bons résultats avec le D700 (de mon point de vue) mais je souhaite obtenir une meilleure définition du capteur, aujourd'hui.

Alors, j'expérimente les Z, qui sont pas mal du tout et comme je l'ai dit plus haut, j'expérimente la fonction eyes et les différents paramètres. Tout cela est correct, mais il reste du chemin à faire sur le plan des fonctionnalités. Par exemple, il m'arrive d'être en mode C (continu) avec la fonction "eyes" qd tout marche bien Ok mais quand ça part en vrille, alors je dois faire très vite pour reprendre la main ... Nikon pourrait (mais je pense qu'ils le font) réaliser un REX sur les Z...

Voilà, et vous nouveau dans le monde de la photographie ? ou il me semble depuis longtemps dans le métier plutôt ?

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #34 le: 01 nov., 2019, 01:20:38 am »
---
Bonjour,
Bien vu car il est vrai que j'ai débuté avec un réflexe 24x36 Canon puis Nikon en argentique, mais je n'ai pas exercé le métier de photographe durant ma carrière.
Par contre, je n'ai jamais vraiment arrêté et là je viens juste de publier un petit livre, un récit illustré : un texte et des images, images que j'ai réalisé avec le D700.
C'est vraiment par pur plaisir que j'ai fait ce travail ...
J'ai de très bons résultats avec le D700 (de mon point de vue) mais je souhaite obtenir une meilleure définition du capteur, aujourd'hui.

Alors, j'expérimente les Z, qui sont pas mal du tout et comme je l'ai dit plus haut, j'expérimente la fonction eyes et les différents paramètres. Tout cela est correct, mais il reste du chemin à faire sur le plan des fonctionnalités. Par exemple, il m'arrive d'être en mode C (continu) avec la fonction "eyes" qd tout marche bien Ok mais quand ça part en vrille, alors je dois faire très vite pour reprendre la main ... Nikon pourrait (mais je pense qu'ils le font) réaliser un REX sur les Z...

Voilà, et vous nouveau dans le monde de la photographie ? ou il me semble depuis longtemps dans le métier plutôt ?
J'ai commencé à 9 ans en argentique, puis j'ai arrêté et puis j'ai repris en numérique.
Après le reste, je n'ai pas envie d'en parler. Je préfère que l'on regarde les photos que je fais et être invisible derrière  ;)

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #35 le: 31 déc., 2019, 11:45:52 am »
Bonjour,
Fidèle à Nikon depuis une quarantaine d'années, j'ai franchi le pas de l'hybride cette année en remplaçant mon D4 par un Z7 et en complétant par un Z6.
Je ne suis pas un fan de la lecture des modes d'emploi et je m'aperçois en vous lisant que vous avez une utilisation bien plus pertinente des différentes fonctionnalités de vos boitiers que moi.
J'ai lu, bien sur, les propositions de réglages de Jean-Christophe, mais j'aimerai aller plus loin dans la compréhension des différentes fonctionnalités.
Plusieurs ouvrages sont maintenant sortis sur ces boitiers et je me demande quel serait le meilleur choix pour optimiser l'usage de mes boitiers.
Je comprendrai très bien qu'une réponse publique soit délicate mais en mp tout est possible.
Merci.
Nikon Z7, Nikon Z6, Nikon Z 24-70mm f4 S, 2 bagues FTZ, Nikon Z 50mm 1,8 S, Nikon Z 85mm f1,8 S, Nikon Z 14-30mm f4 S, Nikon 70-200mm VR1, 105mm f2,8, 60mm AFS f2,8, 300mm f4,   Flash METZ 64-AF1, Sigma ART 135mm f1,8

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #36 le: 31 déc., 2019, 14:25:01 pm »
Bonjour will940
Citer
Je comprendrai très bien qu'une réponse publique soit délicate mais en mp tout est possible.

Non, je trouve plus sympas une réponse publique, ca peut servir pour les copains  ;)
Bon réveillons  de l'an a tous.
@+

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #37 le: 31 déc., 2019, 16:45:23 pm »
Bonjour will940
Non, je trouve plus sympas une réponse publique, ca peut servir pour les copains  ;)
Bon réveillons  de l'an a tous.
@+
Pareil pour le partage :)
Bon réveillon Zzz à vous :D
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

*

Hors ligne Gadenne

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #38 le: 18 janv., 2020, 18:33:14 pm »
Hello bonjour à toutes et à tous je suis sur le point de passer du D800E au Z7 et j'ai plusieurs questions
quid du flash déporté avec le récepteur émetteur  WR-R10 qui semble ne plus exister ? j'ai cinq Yongnuo
et aussi de la connexion 10 broches en cercle du D800E et de la nouvelle connexion du Z6-7 qui ressemble à une connexion micro USB j'ai un trigger Pluto qui se connecte sur un smartphone et j'aimerais bien l'utiliser et aussi une balise GPS AoKatec en 10 broches aussi.
Je vais relire attentivement les pré-réglage indiqué ici ça n'a pas l"air simple
Si se poste n'est pas au bon endroit excusez moi et dit moi ou le mettre j'ai cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé de plus approprié
Merci à toutes et à tous cordialement
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #39 le: 20 janv., 2020, 16:52:01 pm »
Bonjour,
Pardon si je maîtrise mal les règles de publication sur ce forum. Je suis débutant ( en matière de forums)
Je viens de mettre en service mon Z6. Deux pbs que je n'arrive pas à résoudre ( Firmware le plus récent installé):

1/ configuration menu visualisation > affichage des images : Selon le bouquin, on devrait avoir le choix entre "activé" ( l'image s'affiche dans le viseur et le moniteur juste après la PDV) / "activé moniteur seulement" (l'image s'affiche seulement dans le moniteur)  / "désactivé" ( l'image ne s'affiche pas )  === EN FAIT , dans mon Z6, on voit bien les trois options mais les deux dernières donnent exactement le même résultat. Pas de chance, car je voudrais la deuxième : image dans le moniteur mais pas dans le viseur, comme du temps des reflex... Quelqu'un a-t-il l'astuce?

2/ balance des blancs : récemment fait une séance de portrait en extérieur, nuit tombante. trente images en trois minutes sans rien changer au modèle, à l'éclairage, ni aux réglages. J'avais mis la WB sur "A1 conserver l'ambiance générale" . Résultat des séquences avec une dominante plutôt chaude, la suivante plutôt froide bleue la troisième plutôt rose et ainsi de suite. On dirait du bracketing sauf que ce n'en était pas ( du reste en vérifiant les termes de mon message je constate que le menu du Z6 ne semble pas proposer de BKT pour la balance des blancs) . Même question : qqun a-t-il déjà vu ça et comment y remédier ?

Pardon si je n'ai pas été clair

*

Hors ligne Gadenne

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #40 le: 20 janv., 2020, 17:08:43 pm »
Bonjour,
Pour la balance des blancs avec des portraits il vaut mieux la fixer par exemple sur 5000K° afin qu'elle ne varie pas en fonction de l'environnement quitte à la corriger en PT.
Il faut savoir que la balance des blancs est calculé sur l'ensemble de l'image et si l'on passe d'un univers ou il y a beaucoup de ciel à un autre ou il y a beaucoup d'herbe la teinte de la couleur de la peau ne sera pas constante mais soit trop jaune soit trop magenta et cela avec n'importe quel boitier numérique. l’œil lui dans l'action voit tout à peu près pareil il a une balance des blancs extrêmement efficace.
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #41 le: 20 janv., 2020, 17:25:40 pm »
Pour la question 1:
Le comportement est le suivant:
activé sur on l'affichage des photos après prise de vue s'affichent quelques secondes dans le viseur et dans le moniteur.
activé et option moniteur uniquement, après prise de vue l'affichage de la photo prise s'affiche uniquement sur le moniteur (rien dans le ,viseur) mais attention si tu as l’œil sur le viseur l'image n’apparaît pas sur le moniteur par la suite.

Pour la balance des blancs des éclairages artificiels qui peuvent avoir une fréquences, elle peut-être imprécise, mais comme il n'y a pas d'image pour voir l'ampleur du décalage difficile de dire si c'est normal al ou pas le mieux sur des sujets particuliers comme cela c'est quand-même de faire une balance fixe voir mesurée.

Voir aussi sur un des modes si tu n'as pas activé le braketing de balance des blancs dans le menu prise de vue photo /bracketing automatique / réglage du bracketing sur wb
 choisir le nombre de photos et l'incrément.




Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #42 le: 20 janv., 2020, 17:37:46 pm »
Bonsoir
Perso ,je travaille en raw .
La Balance des blancs  peut de toute façon être réglée en post prod .
Neammoins je place en début de session une charte Macbeth x rite  ça m'aide pour caller l'étallonage .
On peut  en plus remarquer des "dérives "  colorimétriques même si la B de B est OK certaines teintes ( sous les led ou TL fluos) peuvent perdre la saturation  ,on appelle ça IRC et TLCI plus c'est proche de 100 mieux c'est.
Les led domestiques sont à 85 les led pro sont à 93 95 et le TLCI devrait être autour de 95.
Rem ( puis j'arrête ) les led peuvent vieillir et tendre vers le VERT ...dans certaines marques on reprogrammé le projecteur via une prise usb !
Les Flashes sont généralement OK ! à +- 200K sans trous de rendus!
depuis la photo  sous led ici en illustration , j'ai une vraie Xrite macbeth et une mini plus facile à transporter  et le support vieille charte 1980 a disparut ...
voilà un lien
 https://www.missnumerique.com/x-rite-colorchecker-passport-photo-2-charte-p-45066.html?ref=96
PP
« Modifié: 20 janv., 2020, 18:39:21 pm par Payen Patrice »

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #43 le: 24 févr., 2020, 08:53:28 am »
Je viens de poster une vidéo à propos de ma personnalisation des touches et du menu i du Z6.



Le but est de présenter la raison de mes choix, que je me suis efforcé de rendre à la fois très pratiques pour mon usage, très cohérents et surtout identiques en photo et en vidéo chaque fois que c'est possible.

Je compte faire d'autres vidéos pour présenter les raisons de mes choix dans les différents menus du Z6, car commes certains l'ont judicieusement fait remarquer, la publication d'une liste de réglages n'a pas grand sens si on ne prend pas la peine d'exposer pourquoi on a choisi tel ou tel réglage, ni quelle logique sous-tend l'ensemble des réglages effectués.

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #44 le: 24 févr., 2020, 10:07:26 am »
Merci tonton !

Publicité