Publicité

*

BastienPhoto91

  • Invité
Comment faire un shooting Photo ?
« le: 02 juil., 2012, 12:06:36 pm »
Bonjour,
Je voulais savoir comment faire des shootings ( quelques techniques .. ) Et le matériel idéal pour en faire, genre flash ou autre matos. Sachant que j'ai déjà le 18-55mm que j'ai eu avec le NikonD5100 et j'ai acheter un objectif Nikon 55-300.
Amicalement Bastienphoto.
http://www.facebook.com/B.Andouche.Photographie

Publicité

Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #1 le: 02 juil., 2012, 14:27:56 pm »
Ça c'est vrai  :o 2 ou 3 trucs, un peu de matos.... et je suis PRO  ::) ::) ::) ::) .... JE fait des shooting ....... pour présenter MON travail... un Book .......et on gagne combien ?????????
Je ne suis qu'un (très) modeste amateur, qui bêtement a fait quelques années d'études et ne se plaint pas de son travail (ouf)
..... MAIS je vais peut-être songer à me reconvertir.... ça a l'air si facile la photo pro  ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)

VITE, VITE, 2/3 réponses et je change de métier  ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)

BERTRAND (et les autres...)  ..... tu es dans le coin? .... un avis?????????

Désolé .... un coup de sang... vivement les vacances POUR (me?) SHOOTER  :hue: :( :hue: :( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
« Modifié: 02 juil., 2012, 14:34:36 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

tagada

  • Invité
Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #2 le: 02 juil., 2012, 15:28:45 pm »
Les librairies ne manquent pas d'ouvrages sur le sujet. Pour un problème si vague, ça me semble franchement préférable à une question (qui n'en est pas une en fait) sur un forum.

A toi de voir, mais je doute que ton post suscites beaucoup d'enthousiasme...

Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #3 le: 02 juil., 2012, 15:36:07 pm »
Ça c'est vrai  :o 2 ou 3 trucs, un peu de matos.... et je suis PRO  ::) ::) ::) ::) .... JE fait des shooting ....... pour présenter MON travail... un Book .......et on gagne combien ?????????
Je ne suis qu'un (très) modeste amateur, qui bêtement a fait quelques années d'études et ne se plaint pas de son travail (ouf)
..... MAIS je vais peut-être songer à me reconvertir.... ça a l'air si facile la photo pro  ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)

VITE, VITE, 2/3 réponses et je change de métier  ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)

BERTRAND (et les autres...)  ..... tu es dans le coin? .... un avis?????????

Désolé .... un coup de sang... vivement les vacances POUR (me?) SHOOTER  :hue: :( :hue: :( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Attention BastienPhoto91, Éric a parlé au douzième degrés  :D  quoi que ?  :lol: :lol: :lol:

*

BastienPhoto91

  • Invité
Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #4 le: 02 juil., 2012, 18:20:14 pm »
Eric tu t'es cru ou là ? Je pose juste une question je demande pour que je m'améliore que j'apprenne donc merci et si je met des photo sur internet ou que je fait de la photo c'est pour l'argent ? Ha bon pourquoi tu parle direct on gagne combien ect ? T'as cru que la photo c'était un moyen de gagner ça vie ? Certe on peu mais pour moi c'est de la détente un loisir j'aime la photo j'aime apprendre de nouvelles choses je m'interresse et quand je vois un [modéré] comme toi sa m'désole ! T'as quel âge franchement pour dire ça ? 12 ans ? 13 ? Excuse moi j'te connais pas mais t'es pas mature mais alors pas du tout reste dans ta petite vie minable reste aigris.[modéré]
Tagada si je viens ici c'est pour avoir des conseil de photographe amateur ou non mais pour m'aider.
Et si je trouve rien sur un forum pareil, je ne comprend plus c'est sois disant un bon forum quand je vois les 2 premières réponse on dirais pas. BREF.
« Modifié: 02 juil., 2012, 22:22:45 pm par didierropers »

Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #5 le: 02 juil., 2012, 18:57:01 pm »
Mes ch'tits camarades n'ont pas été très gentils avec toi, mais il faut mettre à leur décharge que ta question est un peu ... disons ... vague, et certainement mal exprimée.
Quand on entend parler de "shooting", on voit un studio, des décors, un mannequin, un éclairagiste, une maquilleuse...
Alors le D5100 + 18-55 au milieux de tout ça, il fait un peu hors-sujet, d'où ces réactions, d'Eric57 en particulier.
Entendons-nous: la qualité de ton matériel n'est pas en doute.

Je pense que tu devrais mieux nous décrire ta démarche photographique, tes sujets et leur ambiance, pour qu'on puisse t'aiguiller de manière plus constructive.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Kikou

  • Invité
Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #6 le: 02 juil., 2012, 19:14:06 pm »
Eric tu t'es cru ou là ? Je pose juste une question je demande pour que je m'améliore que j'apprenne donc merci et si je met des photo sur internet ou que je fait de la photo c'est pour l'argent ? Ha bon pourquoi tu parle direct on gagne combien ect ? T'as cru que la photo c'était un moyen de gagner ça vie ? Certe on peu mais pour moi c'est de la détente un loisir j'aime la photo j'aime apprendre de nouvelles choses je m'interresse et quand je vois un [modéré] comme toi sa m'désole ! T'as quel âge franchement pour dire ça ? 12 ans ? 13 ? Excuse moi j'te connais pas mais t'es pas mature mais alors pas du tout reste dans ta petite vie minable reste aigris. [modéré]
Tagada si je viens ici c'est pour avoir des conseil de photographe amateur ou non mais pour m'aider.
Et si je trouve rien sur un forum pareil, je ne comprend plus c'est sois disant un bon forum quand je vois les 2 premières réponse on dirais pas. BREF.
Au secours, j'ai l'impression d'avoir fait un bon de 20 ans en arrière et de me retrouver à la sortie du collège dans mon 9-3 natal !!  :lol:
Déstresse un peu et comme te l'as dit Pr. Blurp, précise ta question et les réponses suivront…  ;)
« Modifié: 02 juil., 2012, 22:23:21 pm par didierropers »

*

BastienPhoto91

  • Invité
Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #7 le: 02 juil., 2012, 21:00:29 pm »
Bon je reprend tout ..
J'ai présenté mon matériel déjà donc mon NikonD5100 + 18-55 et 55-300 ( pour que vous sachiez se que j'ai ;) ) Ensuite je ne connais pas les techniques les choses a faire ou les petits "trucs" pour faire un shooting ha non c'est vrai je dois pas utilisé se terme :o ça va en enervé quelques un :o Bah alors une séance photos et le matériel a utilisé duu style flash ou autre ( d'ou l’intérêt d'avoir donné mon matériel ;o )

Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #8 le: 02 juil., 2012, 21:18:53 pm »
Bon je reprend tout ..
J'ai présenté mon matériel déjà donc mon NikonD5100 + 18-55 et 55-300 ( pour que vous sachiez se que j'ai ;) ) Ensuite je ne connais pas les techniques les choses a faire ou les petits "trucs" pour faire un shooting ha non c'est vrai je dois pas utilisé se terme :o ça va en enervé quelques un :o Bah alors une séance photos et le matériel a utilisé duu style flash ou autre ( d'ou l’intérêt d'avoir donné mon matériel ;o )

Il y a des kits avec deux lampes flashs, parapluie, déclencher sans fil à des prix défiant toute concurrence sur Ebay. La qualité est du passable à médiocre.

Mais pour commencer il faut à mon avis au moins ceci:
ELINCHROM kit studio photo D-Lite 4IT 2x400W + 2 pieds + 2 boites à lumière + émetteur radio + sacs (prix dans les 800€).

A cela il faut ajouter un fond noir et blanc plus support de fond compter entre 100 et 200€

Une bonne lecture sur le web pour apprendre à utiliser un éclairage studio et quelques heures apprentissages et tests devraient t'aider à commencer.

*

tagada

  • Invité
Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #9 le: 02 juil., 2012, 21:24:11 pm »
Sans tomber dans le manichéisme, il ne s'agit pas d'être agréable ou de ne pas être agréable.

On ne sait même pas quel est le type de shooting que tu veux faire...En intérieur ? (studio, appartement) en extérieur (jardin d'une maison où tu as des prises pas trop loin à ta disposition, plage ou tu n'en as pas du tout auquel cas tu te balades avec des flashs ou un groupe électrogène, parking sous-terrain)...Dans quel but ? Tu souhaites un rendu documentariste/descriptif, tu souhaites créer une ambiance intimiste, c'est un shooting d'objets, de personnes, de personnes en mouvement, que tu connais ? Combien de temps as-tu à ta disposition, s'agit-t-il d'une commande ?....A chaque situation correspondent des techniques propres, il n'y a pas de truc global universel, il y a juste un photographe qui a pensé sa séance auparavant et qui sait exactement ce qu'il veut, ou qui à tout le moins prépare le terrain pour lui permettre de s'adapter au moment où il va faire sa séance...

Que nous demandes-tu au juste ? D'envisager avec toi toutes les possibilités auparavant ? Certains l'ont fait puisqu'ils ont écrit des livres dont certains sont très bien documentés (ex : Lumière de David Präkel). Si je me permets de t'aiguiller vers un livre c'est parce que ta question est si vague qu'elle n'appelle pas de réponse particulière tant elle suscite de nouvelles questions. Quelles sont les photos que tu aimes, quelle technique aimerais- tu maîtriser parmi les dizaines qui existent ? La question sans prendre le temps de préciser cela montre que tu débutes. Il n'y a rien de honteux à cela , il y a juste une façon de franchir des étapes. Ici c'est un forum, tu peux venir avec une question précise et si c'est bien demandé  tu auras, selon toute vraisemblance, une réponse précise et agréable.

Donc, je répète mon conseil, prends un bouquin ou balade toi sur le web. Comme te l'indique LV, mieux vaut bien se documenter avant de te ruer sur des éclairages à 800€ qui pourraient ne pas t'être d'une grande utilité...

Ah si un conseil tout de même, qui va pas chercher bien loin  : rends toi sur les lieux et prends un cobaye pour faire des essais et dans la mesure du possible voir ce qui peut être amélioré au moment de la prise de vue.
« Modifié: 02 juil., 2012, 21:44:29 pm par tagada »

Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #10 le: 02 juil., 2012, 22:21:08 pm »
Eric tu t'es cru ou là ? Je pose juste une question je demande pour que je m'améliore que j'apprenne donc merci et si je met des photo sur internet ou que je fait de la photo c'est pour l'argent ? Ha bon pourquoi tu parle direct on gagne combien ect ? T'as cru que la photo c'était un moyen de gagner ça vie ? Certe on peu mais pour moi c'est de la détente un loisir j'aime la photo j'aime apprendre de nouvelles choses je m'interresse et quand je vois un connard comme toi sa m'désole ! T'as quel âge franchement pour dire ça ? 12 ans ? 13 ? Excuse moi j'te connais pas mais t'es pas mature mais alors pas du tout reste dans ta petite vie minable reste aigris. Boufon.
Tagada si je viens ici c'est pour avoir des conseil de photographe amateur ou non mais pour m'aider.
Et si je trouve rien sur un forum pareil, je ne comprend plus c'est sois disant un bon forum quand je vois les 2 premières réponse on dirais pas. BREF.
Petite mise en garde : ce forum ne tolère pas les insultes ou les propos injurieux. La réponse d'Eric57ne t'a pas plu, je le comprends car elle me semble exagérée. Mais si le contenu t'en est déplaisant, il n'en est pas moins correct. Donc tu es tenu, comme tous ici, d'éviter les insultes. Il n'y aura pas de rappel : prochaines insultes = bannissement du forum.

Maintenant, la question : et bien comme mes petits camarades, je dirais que ta question n'en est pas une. Du moins, elle est si vague qu'on ne peut pas y répondre.
Peut-être pourrais-tu nous éclairer sur ce que tu veux faire et et nous mettre quelques liens vers des photos que tu voudrais "imiter" ou du moins qui seraient une source d'inspiration...


Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #11 le: 03 juil., 2012, 13:10:07 pm »
Bonjour,

Eric a écrit :
"...BERTRAND (et les autres...)  ..... tu es dans le coin? .... un avis?????????..."

Oh la, ne criez donc pas ainsi, je ne suis pas encore sourd !
..."Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit." (Saint François de Sales.)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Dreadoune

  • Invité
Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #12 le: 18 juil., 2012, 10:51:19 am »
Eric : JE TE SOUTIENS ! et comprends ton ras le bol. (j'ai le même)

Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #13 le: 18 juil., 2012, 21:42:38 pm »
Eric : JE TE SOUTIENS ! et comprends ton ras le bol. (j'ai le même)

Ras-le-bol de quoi? C'est vrai que la question de Bastien est vague, mais il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux. Ou alors il faut le faire pour une bonne partie des topics de ce forum.

@ Bastien: Faire un shooting de quoi? :lol:
Si c'est une séance de photos avec une personne ( portrait, mode, etc), je te suggère de procéder de la façon suivante (en partant du principe que tu as déjà choisi la personne)

1-le choix du lieu et de l'éclairage (ça va ensemble).

 Intérieur, extérieur, les contraintes techniques et artistiques seront différentes. En extérieur la lumière est abondante mais il est parfois utile déboucher les ombres avec un flash ou un réflecteur. Tu disposes en principe d'une grande latitude pour te placer ou pour placer ton modèle

 En intérieur, tu peux utiliser la lumière naturelle et un réflecteur, près d'une baie vitrée par exemple. Tu peux aussi contôler totalement la lumière, avec deux flashes et un réflecteur. Il te faudra des flashes de studio équipés d'accessoires tels que boîtes à lumière, bol beauté, nid d'abeilles, etc. En fonction de la qualité de la lumière que tu voudras obtenir. L'inconvénient du studio c'est que tu disposes de peu de liberté de placement. Il faut donc être très rigoureux en matière de cadrage. Pour la lumière, deux flashes, voire un seul et un réflecteur permettent de s'en sortir. La lu'ière naturelle ne comporte qu'une souce, non? Une grande boîte à lumière donnera des ombres douces, une petite boîte à lumière donnera des ombres plus dures. Il faut placer les sources lumineuses le plus près du sujet, juste à la limite du champ cadré par l'objectif, d'où les limites imposées au placement du photographe et du sujet.

J'insiste sur le choix du lieu parce que si un studio facilite les choses, ce n'est nullement une obligation pour réussir une bonne photo. Des lieux insolites, des couloirs, des escaliers sont parfois des endroits qui dégagent une atmosphère incomparable pour faire d'excellentes photos. I faut donc choisir attentivement le lieu du shooting et voir s'il dispose de commodités telles que prises de courant, etc.

2-la scénarisation du shooting.

Avoir du bon matos est une chose. Avoir des idées, c'est mieux.  :)
Il te faut un fil conducteur. Une ou plusieurs idées. Même pour du "bête" portrait. Perso, je réalise souvent des croquis de ce que j'ai l'intention de faire. Sans aller jusque-là, tu peux t'inspirer d'images qui te plaisent et que tu voudrais reproduire. Et il faut soumettre tes idées à la personne que tu veux photographier, pour obtenir sa participation. Rien n'empêche de changer d'idée en cours de séance, mais ça te donne une sécurité.

3- Maîtriser totalement son matériel.
La pire des choses qui puisse t'arriver: ne plus savoir comment fonctionne ton matos ( appareil, flashes,etc.). Là, c'est la gamelle assurée, le râteau King size .  :lol:
Tu dois donc t'entraîner avant ta première séance de shooting. Même comme ça tu n'éviteras pas quelques mauvaises surprises mais tu limiteras la casse.

4- Communiquer avec la personne photographiée.
Une séance de shooting, c'est un échange entre quelqu'un qui confie son image à quelqu'un supposé la mettre en valeur. Ça ne va pas de soi. Il faut donc nourrir cet échange et savoir diriger la personne en lui parlant, en étant soucieux de son bien-être et en lui témoignant de l'intérêt.

En cherchant bien sur le web, tu trouveras plein de références bibliographiques, ou de tutos, en fonction de ce qui te paraît le plus important.
Lance-toi, ce n'est pas si difficile. :)
« Modifié: 18 juil., 2012, 21:52:44 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Flodine

Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #14 le: 18 juil., 2012, 22:46:00 pm »
En fait, je crois que la question de départ semble en décalage avec le matériel et le niveau de pratique du photographe (semble-t-il). Attention, je ne critique pas : il y a un début à tout... Mais quand on parle de shooting, on imagine une séance photo pro et les moyens qui vont avec.

Donc, ce qu'on voudrait tous savoir, c'est ce que tu entends par là !
Encore une fois, précise tes besoins et on sera ravis de t'aider dans la mesure de nos connaissances.

J'ajouterais, à titre personnel, qu'un minimum d'orthographe serait aussi bienvenu....
Flodine

Publicité