Eric : JE TE SOUTIENS ! et comprends ton ras le bol. (j'ai le même)
Ras-le-bol de quoi? C'est vrai que la question de Bastien est vague, mais il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux. Ou alors il faut le faire pour une bonne partie des topics de ce forum.
@ Bastien: Faire un shooting de quoi?
Si c'est une séance de photos avec une personne ( portrait, mode, etc), je te suggère de procéder de la façon suivante (en partant du principe que tu as déjà choisi la personne)
1-le choix du lieu et de l'éclairage (ça va ensemble).
Intérieur, extérieur, les contraintes techniques et artistiques seront différentes. En extérieur la lumière est abondante mais il est parfois utile déboucher les ombres avec un flash ou un réflecteur. Tu disposes en principe d'une grande latitude pour te placer ou pour placer ton modèle
En intérieur, tu peux utiliser la lumière naturelle et un réflecteur, près d'une baie vitrée par exemple. Tu peux aussi contôler totalement la lumière, avec deux flashes et un réflecteur. Il te faudra des flashes de studio équipés d'accessoires tels que boîtes à lumière, bol beauté, nid d'abeilles, etc. En fonction de la qualité de la lumière que tu voudras obtenir. L'inconvénient du studio c'est que tu disposes de peu de liberté de placement. Il faut donc être très rigoureux en matière de cadrage. Pour la lumière, deux flashes, voire un seul et un réflecteur permettent de s'en sortir. La lu'ière naturelle ne comporte qu'une souce, non? Une grande boîte à lumière donnera des ombres douces, une petite boîte à lumière donnera des ombres plus dures. Il faut placer les sources lumineuses le plus près du sujet, juste à la limite du champ cadré par l'objectif, d'où les limites imposées au placement du photographe et du sujet.
J'insiste sur le choix du lieu parce que si un studio facilite les choses, ce n'est nullement une obligation pour réussir une bonne photo. Des lieux insolites, des couloirs, des escaliers sont parfois des endroits qui dégagent une atmosphère incomparable pour faire d'excellentes photos. I faut donc choisir attentivement le lieu du shooting et voir s'il dispose de commodités telles que prises de courant, etc.
2-la scénarisation du shooting.
Avoir du bon matos est une chose. Avoir des idées, c'est mieux.
Il te faut un fil conducteur. Une ou plusieurs idées. Même pour du "bête" portrait. Perso, je réalise souvent des croquis de ce que j'ai l'intention de faire. Sans aller jusque-là, tu peux t'inspirer d'images qui te plaisent et que tu voudrais reproduire. Et il faut soumettre tes idées à la personne que tu veux photographier, pour obtenir sa participation. Rien n'empêche de changer d'idée en cours de séance, mais ça te donne une sécurité.
3- Maîtriser totalement son matériel.
La pire des choses qui puisse t'arriver: ne plus savoir comment fonctionne ton matos ( appareil, flashes,etc.). Là, c'est la gamelle assurée, le râteau King size .
Tu dois donc t'entraîner avant ta première séance de shooting. Même comme ça tu n'éviteras pas quelques mauvaises surprises mais tu limiteras la casse.
4- Communiquer avec la personne photographiée.
Une séance de shooting, c'est un échange entre quelqu'un qui confie son image à quelqu'un supposé la mettre en valeur. Ça ne va pas de soi. Il faut donc nourrir cet échange et savoir diriger la personne en lui parlant, en étant soucieux de son bien-être et en lui témoignant de l'intérêt.
En cherchant bien sur le web, tu trouveras plein de références bibliographiques, ou de tutos, en fonction de ce qui te paraît le plus important.
Lance-toi, ce n'est pas si difficile.