Publicité

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #15 le: 15 juin, 2020, 14:38:25 pm »
Merci de vos réponses, comme je l'ai marqué suis un amateur "averti" je ne fais de la photo que depuis 6, 7 ans (suite cadeau départ en retraite d'un réflexe à l'époque un D90) et je suis loin de maitriser les termes et la technique, même si il y a eu progression et j'en convient que ce n'est pas le boitier là le remplaçant du D90 (toujours opérationnelle) D7200 le plus important mais l'objectif et c'est vrai quand on se lance dans la photo il faut définir le type de photographie que l'on veut faire, pour moi paysage, sport extérieur et à l'occasion un peu d'animaux se trouvant sur mes ballades, donc difficile pour moi de faire un choix, mise à part le choix du Sigma 17 70 f2,8 -4 DC comtemporary dont je suis pleinement satisfait, d’où mon désir de le compléter par un zoom avec un bon piqué, bon mes explications sont un peu légères et peu précisent dans les termes concernant la photo, veuillez m'en excuser ! ;)   

Bon je vais certainement m'orienter vers  NIKON AFP 70-300 f/4.5-5.6E ED VR (la version FX) FNAC 650€ boulanger (version DX) moins chère 399€
« Modifié: 15 juin, 2020, 18:58:24 pm par jpc56 »

Publicité

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #16 le: 15 juin, 2020, 19:42:45 pm »
Bonsoir,

Sur le forum comme dans la vie, pour un domaine précis, les connaissances des uns et des autres sont très variables. Si j'utilise des termes que vous ne saisissez pas bien, n'hésitez pas à me reprendre.  Je ne suis pas un cador, je n'ai pas "la science" infuse et je dis aussi parfois des âneries... l'important c'est de partager notre passion.

Pour ce qui est du choix entre un objectif Dx et un Fx, je crois qu'il n'y a pas de règle absolue. La version actuelle du Fx AFP 70-300 est plus coûteuse que son homologue en Dx, peut-être parce les lentilles sont plus chères à fabriquer notamment en raison de l'impératif de couvrir un capteur plus grand (lentilles plus grosses). Par contre, je ne vous apprends rien, un objectif Dx ne peux pas être "pleinement" utilisé avec un boîtier Fx (on peut l'utiliser mais on ne pourra utiliser qu'une partie du capteur => perte en résolution capteur). Alors que l'inverse est vrai, un Fx sera utilisé sur un Dx sans perte de résolution capteur (d'où le fait que je continue à utiliser certains de mes vieux cailloux). Maintenant, un 70-300 Dx (à config équivalente) est généralement plus léger et compact que son homologue Fx.

Du coup sous réserve de pouvoir comparer les 2, j'aurais tendance à vous conseiller la version Dx compte tenu de ce que vous avez dit. Mais, je précise "sous reserve" de disposer d'autres éléments de comparaison (tests, retour d'utilisateurs..). J'utilise bien la version AFS du 70-300 (dont je suis satisfait) mais je n'ai pas eu l'occasion de tester la version Dx pour comparer. Par ailleurs j'utilise aussi des optiques Dx (alors que je n'exclue pas un jour de repasser en Fx. Mais qd ?) dont je n'ai pas à me plaindre dont Dx 40 micro f/2.8 et Dx 12-24 f/4. Et que, je conseille pour leurs résultats et leur qualité de fabrication (pour le Dx 12-24 f/4 vs le... Dx 10-24 f/3.5-4.5) si on est intéressé par leurs caractéristiques pour un reflex Dx uniquement.

Un autre post-op à propos du range 70-300 sur un reflex Dx est actuellement en cours. Si vous n'y avez pas déjà jeté un coup d'oeil (cette fois dans la rubrique "Objectif pour Nikon" c'est vrai) :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174227.0

Enfin, par rapport à mes réserves concernant la compatibilité des optiques AF-P avec certains boîtiers comme le D90 que vous avez eu, pour le D7200 à priori no pb :
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000035705   

A+

PS : message corrigé en bleu
« Modifié: 15 juin, 2020, 23:04:44 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #17 le: 15 juin, 2020, 20:25:36 pm »

Pour ce qui est du choix entre un objectif Dx et un Fx, je crois qu'il n'y a pas de règle absolue. La version actuelle du Fx AFP 70-300 est plus coûteuse que son homologue en Dx, peut-être parce les lentilles sont plus chères à fabriquer notamment en raison de l'impératif de couvrir un capteur plus grand (lentilles plus grosses). Par contre, je ne vous apprends rien, un objectif Dx ne peux pas être "pleinement" utilisé avec un boîtier Fx (on peut l'utiliser mais on ne pourra utiliser qu'une partie du capteur => perte en résolution capteur). Alors que l'inverse est vrai, un Fx sera utilisé sur un Dx sans perte de résolution capteur (d'où le fait que je continue à utiliser certains de mes vieux cailloux). Maintenant, un 70-300 Dx (à config équivalente) est généralement plus léger et compact que son homologue Fx.

Du coup j'aurais tendance à vous conseiller la version Dx compte tenu de ce que vous avez dit.

Mauvais conseil : pour ce qui concerne les 70-300 AF-P, il y a un très gros écart entre la version DX et la version FX en qualité de fabrication et en qualité optique. Je me suis fait piéger en prenant la version DX pour mon D5600. J'ai été déçu des résultats obtenus et l'objectif est tombé en panne d'autofocus au bout de quelques semaines. J'ai pu changer pour la version FX (NIKON AFP 70-300 f/4.5-5.6E ED VR) dont je suis très satisfait. C'est d'ailleurs un des rares objectifs en monture F que j'utilise régulièrement sur mon Z6.
« Modifié: 15 juin, 2020, 20:29:02 pm par tytram »

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #18 le: 15 juin, 2020, 22:43:31 pm »
Bonsoir Tytram,

Citation de: tytram
Mauvais conseil : pour ce qui concerne les 70-300 AF-P, il y a un très gros écart entre la version DX et la version FX en qualité de fabrication et en qualité optique. Je me suis fait piéger en prenant la version DX pour mon D5600.....

Je prends note. Je corrige ma réponse précédente.

Bien cordialement
Z50 + D610

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #19 le: 16 juin, 2020, 09:16:32 am »
Merci pour tout ces conseils, dans un premier temps je ne comprenais pas trop l'écart entre boulanger et fnac et en creusant un peu le premier est donc un DX et le deuxième FX bien sur je vais m'orienter le FX, pour l'instant les finances ne sont pas là, mais je suis patient, j'ai toujours atteint le but que je me fixe, alors pas de précipitation maintenant que j'ai déterminé mon objectif grâce à vous tous, encore un grand merci ! :)

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #20 le: 22 juin, 2020, 12:37:00 pm »
Bonjour,

Juste pour info à propos du 70-300 que j'utilise dans la mesure où il existe non seulement des versions Dx et Fx, mais au niveau de la gamme Fx églt plusieurs versions.

La version que j'ai est une version AF-S
- elle n'existe plus en neuf puisqu'elle a été remplacée par une version AF-P +++ (vérifier la compatibilité selon les boîtiers si, boîtier "ancien")
- il me semble qu'il y a peut-être 2 versions AF-S (donc VR et VRII qui se différenties selon.. la couleur du sigle rouge ou dorée !! : la 2, si elle existe sera meilleure au moins pour la stab..)
- elle-même avait remplacé une version AF ou AF-D qui nécessite l'emploi d'un boîtier dit "motorisé" cad que le moteur AF n'est pas incorporé à l'objectif (AF-S et AF-P). Le D7200 est un boîtier motorisé = OK. Par contre si on veut utiliser ce type d'objectif sur un D3500 ou.. un Z50, voire un Z6, on perd l'AF ++ Donc actuellement ces optiques ont subies une nouvelle "décôte" du fait de la perte de l'AF.

J'ai acheté le mien d'occasion en sachant que mon vendeur avait accepté que je puisse le tester durant qqes jours et le lui restituer (dans le même état qu'il me l'avais confié..) si je n'étais pas satisfait = rarement le cas ++ / par ailleurs on peut en trouver un peu à tous les prix (svt + cher qd même), le mien, j'ai eu la chance de l'obtenir pour un peu moins de 230 Euros (hiver 2019).  Bref, j'ai eu du bol car bien sûr d'occasion, on ne sait pas tjs sur quoi on peut tomber.

En termes de perfs, comme bcp de zooms les résultats ne sont pas homogènes selon l'ouverture et la focale, celui-ci est un peu moins bon à partir de 200 mm. Ce que je peux vous confirmer sur le mien mais franchement pour moi, ce n'est certainement pas cata surtout du fait de ses caractéristiques (poids/encombrement) qui font que je le prends souvent avec moi, ainsi qu'au prix et aux conditions où je l'ai eu (possibilité de le tester).

Un test de l'objet en question (version neuve.. ) : tjs à interpréter selon vos usages et le fait que parfois, malgré les contrôles certains cailloux sont parfois un peu meilleurs que d'autres. ou.. l'inverse. L'idéal étant tjs de pouvoir essayer l'objectif en neuf (en magasin c'est souvent réalisable) comme en occasion (+ rare) avec son propre boîtier et se faire sa propre idée ++
https://www.dxomark.com/Lenses/Nikkor/AF-S-VR-Zoom-Nikkor-70-300mm-f-4.5-5.6G-IF-ED-mounted-on-Nikon-D7100---Measurements__865

A+
« Modifié: 22 juin, 2020, 12:43:28 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #21 le: 22 juin, 2020, 13:43:19 pm »
Merci pour toutes ces précisions, j'opte pour la version FX, reste à être patient question financement, plus c'est long plus c'est bon  ;)

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #22 le: 28 juin, 2020, 11:40:53 am »
J'ai posé une question chez Digit Photo concernant cette objectif et mon D7200 !

Bonjour, possédant un Nikon D 7200 APS C (DX) j'aimerais savoir si je peux monter dessus cette objectif version FX Nikon 70-300f/4.5-5-6 e AF-P ED VR



et voila ce qu'il mon répondu !

Bonjour,

Votre boitier DX, accepte à la fois les optiques Fx et DX. Seulement certaines optiques en AF-P risquent de ne pas être compatible avec votre boitier.

Cette optique n'est donc pas compatible.

Cordialement,
Digit-Photo Magasin



Alors puis-je oui non mettre celui-ci sur mon D7200 car leur réponse me semble ambigu et je ne sais plus quoi pensé  :hue:

Sur le site Nikon pour le D7200   AFP FX   O *1   C : v1.03 ou ultérieure, j'ai la version v1.03  il marque compatible et pour l'astérisque 1: juste cette précision : L'appareil photo ne propose pas le réglage personnalisé correspondant à la "bague de mise au point manuelle en mode AF" pour l'activation/la désactivation du fonctionnement de la bague de mise au point en mode autofocus.
« Modifié: 28 juin, 2020, 12:07:11 pm par jpc56 »

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #23 le: 28 juin, 2020, 11:58:41 am »
Mauvaise réponse de Digit Photo !
Il vaut mieux se renseigner chez Nikon
ou sur Nikon Passion

Tu verras que le 70-300 f/4.5-5-6E AF-P ED VR est compatible avec le D7200 à condition de faire la MAJ du fimmware C : v1.03 ou ultérieure et avec une restriction : "L'appareil photo ne propose pas le réglage personnalisé correspondant à la "bague de mise au point manuelle en mode AF" pour l'activation/la désactivation du fonctionnement de la bague de mise au point en mode autofocus. Ce qui signifie que tu ne pourras pas passer de l'autofocus à la mise au point manuelle depuis un menu du boîtier, mais l'objectif est équipé d'un commutateur pour cela...
« Modifié: 28 juin, 2020, 12:02:35 pm par tytram »

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #24 le: 28 juin, 2020, 12:13:30 pm »
Merci de ta réponse rapide, mon fimmware est bien le v1.03, donc je peux envisager l'achat de cette objectif sans crainte car celui-ci correspond à mon envie et quelque chose plus abordable toute en étant de qualité par rapport à la version DX !

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #25 le: 28 juin, 2020, 12:19:07 pm »
Et comme ce zoom est assez compact et léger, pour un tel range, ça te fera un ensemble équilibré à main levée avec le D7200.

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #26 le: 28 juin, 2020, 12:43:35 pm »
Encore merci beaucoup, je suis toujours à main levée, bien que j'envisage aussi l'achat d'un monopode plus pratique qu'un trépied, j'en possède un mais ne m'en sert pratiquement pas, trop encombrant et mise en œuvre risquée !

NIKON AFP 70-300 f/4.5-5.6E ED VR
« Réponse #27 le: 30 août, 2022, 12:20:59 pm »
Bon un petit retour concernant un téléobjectif , j'étais parti sur le NIKON AFP 70-300 f/4.5-5.6E ED VR version FX pour mon D7200 suite à différentes interventions (https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;topic=174719.0;last_msg=1548225) sur ce topic, mais à mon grand regret et au bout de "2 ans" le prix de celui-ci 709€ (maintenant) est trop élevé, je pense me rabattre sur le NIKON AFP 70-300 f/4.5-5.6E ED VR version DX au prix de 399€, ayant un budget limité 400€, 450€ j'aimerais de nouveau avis, sachant que j'utilise déjà un tamron SP 70 300 Di VC USD mais dont je ne suis plus satisfait problème de mise au point, merci à tous ceux qui me conseilleront .

[Modération] Fusion des deux fils Inutile de créer un nouveau sujet   :CH
« Modifié: 30 août, 2022, 18:09:00 pm par Pierre »

NIKON AFP 70-300 f/4.5-5.6E ED VR
« Réponse #28 le: 30 août, 2022, 16:30:54 pm »
je pense que le fx est plus qualitatif mais au niveau du prix le dx fait aussi l'affaire
avec un d 7200 ,l'avantage du fx c'est que si un jour tu achètes un plein format
tu auras déjà cette optique   mais ce n'est que mon simple avis

Objectif zoom pour un D 7200
« Réponse #29 le: 31 août, 2022, 10:42:16 am »
Ce qui est sur c'est que mon premier choix est le FX seul le prix m’arrête ( mon ministre des finances n'a pas approuver l'achat  :o) d’où ce deuxième choix pour le DX mais je voudrais être sur de mon coup  :) 

Publicité