Publicité

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #30 le: 10 févr., 2013, 19:25:32 pm »
D'autres rétorqueront qu'il existe aussi un pare-soleil adaptable sur le porte-filtre Lee : http://www.robertwhite.co.uk/lee-universal-lens-hood-with-2-filter-slots.html
mais bon, l'ensemble devient quelque peu déraisonnable :)
« Modifié: 10 févr., 2013, 19:28:37 pm par emvri »

Publicité

*

pascal cckb

  • Invité
Voile sur les photos de paysages
« Réponse #31 le: 10 févr., 2013, 19:32:33 pm »
Les portes filtres cokin le permettent, et le pare- soleil se trouve devant,
Mais faire un trou dans un pare soleil n’est très compliqué.

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #32 le: 10 févr., 2013, 19:38:33 pm »
entre nous, je n'en vois que très peu l'intérêt, sachant qu'en photos de paysage, j'utilise la plupart du temps cette configuration lorsque j'ai besoin du pola :
« Modifié: 10 févr., 2013, 19:41:18 pm par emvri »

*

pascal cckb

  • Invité
Voile sur les photos de paysages
« Réponse #33 le: 10 févr., 2013, 19:51:32 pm »
Hormis limiter les reflets parasites, le cas échéant les éclaboussures.Risquer du vignetage avec un pare – soleil trop devant. Aucun intéré.
Mais je ne fais jamais sans.
Chacun fais comme il le sent. ;D

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #34 le: 10 févr., 2013, 23:17:01 pm »
Mais faire un trou dans un pare soleil n’est très compliqué.

vas revendre un objectif et un pare-soleil troué sur le marché de l'occasion !!!

*

Jack62

  • Invité
Voile sur les photos de paysages
« Réponse #35 le: 13 févr., 2013, 19:34:34 pm »
Un grand merci à tous pour vos retours, vous m'avez donné de nombreuses pistes de progrès et je suis persuadé d'avoir la ou les solutions à mon problème de voile.

Au plaisir de vous retrouver sur d'autres sujets..

Jacques
 
« Modifié: 13 févr., 2013, 19:36:59 pm par Jack62 »

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #36 le: 13 févr., 2013, 19:42:11 pm »
Un grand merci à tous pour vos retours, vous m'avez donné de nombreuses pistes de progrès et je suis persuadé d'avoir la ou les solutions à mon problème de voile.

Au plaisir de vous retrouver sur d'autres sujets..

Jacques
 

Personnellement, je n'ai toujours pas compris la raison de cette grosse surexposition de ta photo, qui reste la cause n°1 du voile.
Boitier mal réglé ? Travail en manuel ?

Jacques (aussi !)

*

Jack62

  • Invité
Voile sur les photos de paysages
« Réponse #37 le: 15 févr., 2013, 18:51:28 pm »
Bonsoir Jacques,

J'étais réglé en automatique (P).

Le boîtier étant pratiquement neuf, quelles sont les sources possibles de dérèglement ?

A+

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #38 le: 15 févr., 2013, 19:03:06 pm »
Bonsoir Jacques,

J'étais réglé en automatique (P).

Le boîtier étant pratiquement neuf, quelles sont les sources possibles de dérèglement ?

A+

Correction d'exposition activée ?
Objectif non compatible ?

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #39 le: 15 févr., 2013, 19:11:11 pm »
Il y a toujours la possibilité marginale d'une étourderie, comme d'avoir laissé une correction d'exposition ou d'avoir mémorisé une exposition erronée ... Mais, à cette exception près, s'il y a un problème de cette nature, il vient de la méthode de mesure d'exposition, pas du mode de prise de vue (Programme ou autre).

Et de ce point de vue, les images en contre-jour sont bien piégeuses.

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #40 le: 15 févr., 2013, 19:55:33 pm »
Il y a toujours la possibilité marginale d'une étourderie, comme d'avoir laissé une correction d'exposition ou d'avoir mémorisé une exposition erronée ... Mais, à cette exception près, s'il y a un problème de cette nature, il vient de la méthode de mesure d'exposition, pas du mode de prise de vue (Programme ou autre).

Et de ce point de vue, les images en contre-jour sont bien piégeuses.

Oui, mais la photo présentée par Jack62 ne presentait pas de condition de lumière difficile, et elle est très surex.......

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #41 le: 15 févr., 2013, 20:40:39 pm »
Elle est pourtant bien en contre-jour, avec le soleil proche du coin haut/gauche, ce qui n'est pas une situation d'exposition "facile" lorsqu'on est en mesure matricielle.


Voile sur les photos de paysages
« Réponse #42 le: 15 févr., 2013, 21:07:47 pm »
Elle est pourtant bien en contre-jour, avec le soleil proche du coin haut/gauche, ce qui n'est pas une situation d'exposition "facile" lorsqu'on est en mesure matricielle.



Oui, un peu, si tu veux..... !
Mais dans ce cas, que dire des miennes, qui sont encore davantage à contre-jour, et pour lesquelles je n'ai eu aucun problème d'exposition, en matricielle, sans correction, et avec le même matériel ! (et presque au même endroit !)
Le D300, avec ou sans S, est pour moi le meilleur boitier au niveau exposition, nettement meilleur que le D200, et un poil meilleur que le D600 !

*

Jack62

  • Invité
Voile sur les photos de paysages
« Réponse #43 le: 17 févr., 2013, 10:43:36 am »
Bonjour,

L'objectif est compatible, mais effectivement au niveau des réglages ......

Voici le paramètres de ma photo surexposée en mode P :

18 mm -  ISO 2000
1/640 s - F 10
+ 1,0 IL - Automatique .0.0

Je pense qu'en étant plus vigilant sur mes réglages (la sensibilité était réglée pour les photos de nuit de la veille) et avec l'utilisation du pare soleil livré avec mon 18 - 200, mes problèmes d'exposition vont se résoudre.

Avez-vous d'autres conseils à me donner ?

Par avance, merci

Jacques



Voile sur les photos de paysages
« Réponse #44 le: 17 févr., 2013, 11:31:34 am »
Une correction de + 1 IL, effectivement... le tout à une sensibilité qui fait que la dynamique n'est pas au meilleur de sa forme !

Le D300 est déjà calé relativement haut et, si on laisse faire la mesure matricielle, il réclame plutôt un légère compensation négative (-0.3 à -0.7).
Cela fait donc un très gros écart entre l'exposition correcte et celle choisie.

Publicité