Publicité

macro
« Réponse #30 le: 06 mars, 2010, 21:37:58 pm »
Je n'ai pas d'idée objective sur la qualité de ce 85, ne l'ayant pas dans ma besace.

Mais subjectivement je serais surpris qu'il soit décevant : dans les objos macro, il n'y a que deux catégories, les bons et les très bons :D

Le demi-diaph de différence avec le 60 et le 105 de la marque n'est effectivement pas très important.

En revanche, si c'est pour faire de la macro, le VR (idem pour l'AF) ne sert globalement à rien. Au contraire le VR a généralement tendance à dégrader la résolution et à créer de l' AC (aberration chromatique).

Si c'est pour l'utiliser comme petit télé de poche, c'est différent.

Le 85 mm macro a l'inconvénient de n'illuminer que les capteurs DX. Pour les capteurs FX (D700...) il vaut mieux envisager le 60 ou le 105, qui éviteront de faire passer le D700 à 5Mpix au lieu des 12 natifs

« Modifié: 06 mars, 2010, 21:41:10 pm par Weepbitterly »

Publicité

macro
« Réponse #31 le: 06 mars, 2010, 21:38:13 pm »
Mais pourquoi?
Trop de déformations, ou...?

Simplement que l'optique ne sais pas couvrir l'ensemble du capteur, tu auras donc des bords noirs

macro
« Réponse #32 le: 06 mars, 2010, 22:33:40 pm »
La technique est simple, les insectes ne repère que les mouvements en bougeant lentement et bien l'insecte ne repère rien. C'est comme les détecteur de mouvement d'alarme ;)

+1 faut pratiquer en entrant par effraction chez ..... LViatour  :lol:
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

macro
« Réponse #33 le: 06 mars, 2010, 22:40:08 pm »
+1 faut pratiquer en entrant par effraction chez ..... LViatour  :lol:

J'ai pas d'alarme mais au boulot je me suis déjà amusé avec les collègues à faire la plus grande distance sans faire réagir le détecteur de mouvement ;)

*

melodydesmers

  • Invité
macro
« Réponse #34 le: 29 mars, 2010, 13:05:10 pm »
Bonjour ! 8)

Interessée par la macro, j'ai lu ce fil avec attention...  ;/
J'ai déduis que le 105mm Nikon était très bien si on utilise pas son VR, y compris à main levée ( cf. les photos de LViatour).

Certains d'entre vous le savent déjà, je débute.  Et je n'ai pas envie de claquer mes euros bêtement.  ;D ;D
J'ai un D60, et je voudrais savoir si la bestiole en question et lui feront bon ménage et si vous me conseilleriez autre chose, mais quoi ?

Quel budget prévoir pour cet achat? ( Mon petit cochon rose est de la partie! ) ;D ;D ;D

Question à 3 sous : quel est votre taux de dechets, tout style de photo confondu ?  :cool:

Merci d'avance !

*

Nathan01

  • Invité
macro
« Réponse #35 le: 29 mars, 2010, 13:15:28 pm »
Bonjour ! 8)

Interessée par la macro, j'ai lu ce fil avec attention...  ;/
J'ai déduis que le 105mm Nikon était très bien si on utilise pas son VR, y compris à main levée ( cf. les photos de LViatour).

Certains d'entre vous le savent déjà, je débute.  Et je n'ai pas envie de claquer mes euros bêtement.  ;D ;D
J'ai un D60, et je voudrais savoir si la bestiole en question et lui feront bon ménage et si vous me conseilleriez autre chose, mais quoi ?

Quel budget prévoir pour cet achat? ( Mon petit cochon rose est de la partie! ) ;D ;D ;D

Question à 3 sous : quel est votre taux de dechets, tout style de photo confondu ?  :cool:




Cela fait trois semaines que je l'ai acheté, et j'en suis très satisfait:
Il est difficile à manier en macro, mais comme tous les objos macros quand on commence, je pense; c'est le viseur de mon D90 qui montre ses insuffisances en l'occurrence. Cela dit, on arrive vite à quelque chose d'intéressant.
Des exemples (sans grand intérêt, juste pour la démo) dans quelques-uns des derniers billets de mon blog:
http://aleapicta.skynetblogs.be/
Son piqué est génial, la luminosité excellente, l'autofocus (hors macro 1:1 évidemment) ultra rapide et silencieux, même quand il a pas mal de course à faire; il ne patine jamais dans les situations classiques de portrait, même avec un très faible éclairage.

Pour les portraits, c'est un bonheur, même si ce sont vraiment des portraits rapprochés et que ce n'est pas sa vocation première (c'est quand même un plus).
D'ailleurs, le VR pour le portrait me semble très pratique. Evidemment, en macro, ce n'est plus très utile dès qu'on travaille avec un pied, ce qui est rarement mon cas pour le moment.

Pour la question à 3 sous, eh bien, aucun déchet en portrait (si j'enlève toutes les photos ratées sur le plan esthétique, et non technique); quant à la macro, beaucoup pour le moment, mais c'est aussi le plaisir de la découverte.

Franchement, il vaut bien son prix, à mon avis.

macro
« Réponse #36 le: 29 mars, 2010, 13:17:32 pm »

J'ai un D60, et je voudrais savoir si la bestiole en question et lui feront bon ménage et si vous me conseilleriez autre chose, mais quoi ?

En premier c'est l'optique qui compte, le boîtier sera secondaire. L'absence de temporisation du miroir en macro peut-être un problème mais il y a déjà de quoi travailler sans cela ;)

Quel budget prévoir pour cet achat? ( Mon petit cochon rose est de la partie! ) ;D ;D ;D

Le prix d'un 105vr Nikon ou le prix d'un Sigma 150. Si vraiment c'est trop cher, un très bon rapport qualité prix c'est le Tamron 90mm.

Question à 3 sous : quel est votre taux de dechets, tout style de photo confondu ?  :cool:

Cela va dépendre de ton niveau d'exigence  ;D

Au début tu gardes trop fier de ton boulot, après avec l'expérience tu trouves toujours un truc à redire à tes photos (c'est mon cas). Et donc sur une sortie macro je fais environ 700 photos. Sur un seul sujet je fais au moins 10 photos avec variation du cadrage, de la PDC et de la mise au point.  Arrivé à la maison je regarde les sujets intéressants et je jette les autres. Ensuite je regarde le cadrage qui donne le mieux, je cherche la photo la plus nette et si il y en a une sur un sujet qui passe bien en photo je garde. Soit au final je suis heureux si j'ai 7 "bonnes" photos sur les 700. Donc pour moi un taux de réussite de 1%    ;D

*

benoit.albert

  • Invité
macro
« Réponse #37 le: 29 mars, 2010, 13:37:36 pm »

macro
« Réponse #38 le: 29 mars, 2010, 13:42:15 pm »
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1260946/The-stunning-pictures-sleeping-insects-covered-early-morning-dew.html


Il y en as des incroyables!!!

Me donne envie de refaire de la macro!!!

Les beaux jours vont arriver, j'attends avec impatience mon nouveau viseur d'angle pour le D3s :)


macro
« Réponse #40 le: 29 mars, 2010, 14:03:19 pm »

Question à 3 sous : quel est votre taux de dechets, tout style de photo confondu ?  :cool:


Le taux de réussite technique (sujet net et bien exposé) est extrêmement variable. Il dépend :

- du sujet : si tu veux "chopper" un insecte en vol, tu peux t'attendre à un déchet 100 fois plus important que pour une fleur (un jour sans vent) ou une araignée à l'affut sur sa toile ;

- des conditions de prise de vue : avec un trépied et un éclairage au flash (sujet statique), ça se passe mieux qu'à main levée et en lumière du jour ;

- d'un poil de chance ;

- et bien entendu de ton niveau d'exigence : un cliché peut être net et bien exposé, donc techniquement bon, mais sans aucun intérêt (la satisfaction de réussir une photo difficile n'est pas un critère de qualité esthétique :D ).

Comme souvent en photo, il faut prendre le temps de multiplier les prises de vue, avec différents angles horizontaux et verticaux, différentes lumières et, plus spécifiquement pour la macro, comme le dit LViatour plus haut, plusieurs points de MAP ...

*

melodydesmers

  • Invité
macro
« Réponse #41 le: 29 mars, 2010, 14:05:05 pm »
Merci pour vos réponses avisées.... Je vais aller chercher le prix des bestioles en question...

Pour les exemples d'images que je viens de voir de la part des uns et des autres, et surtout de LViatour, sachez que quand je serai grande, je ferai pareil !!! ;D ;D ;D :lol:

Ces images sont fantastiques, j'adore !

macro
« Réponse #42 le: 29 mars, 2010, 14:12:42 pm »
sachez que quand je serai grande, je ferai pareil !!! ;D ;D ;D :lol:


C'est plus facile d'être petit pour être au niveau des insectes  ;D ;D ;D

*

melodydesmers

  • Invité
macro
« Réponse #43 le: 29 mars, 2010, 15:00:33 pm »
LViatour, grand philosophe !  ;D ;D

Publicité