Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #555 le: 26 juin, 2014, 20:37:02 pm »
Yo.
J'ai fait 2-3 tests avec le mien et c'et vrai que ce pondéré-central est un peu moisi.
En mesure matricielle => ok
En mesure spot => ok
En mesure pondérée => ca dépend, mais c'est pas souvent ce que je prévoyais.

A diam. 8mm  => ca marche à peu pres, mais finalement peut de différence avec le matriciel.
A diam. 20mm => ca fait nawak.
A diam. Average => encore pire.

Je m'en servais deja pas bcp ...
Je vais faire comme Heywood : matriciel + corrections eventuelles.
Je fais aussi des spots de temps en temps pour du high/low key.

Mais ma (rapide) conclusion apres mon (rapide) test = pareil que toi Echarlus, le pondéré marche pas terrible ; ou alors je sais pas m'en servir ; en tout cas il fait pas ce à quoi je m'attends.
++



Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité

*

Kermoc

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #556 le: 26 juin, 2014, 23:37:46 pm »
Bonjour,

En même temps, comme l'a rappelé didierropers il me semble, la mesure pondérée centrale est la seule pour laquelle la mesure de la lumière est systématiquement faite sur la zone centrale uniquement, indépendamment du collimateur AF sélectionné. Et pour peu qu'un des réglages pour la conservation de la mesure de la lumière dans les menus soit déréglé, i.e. que la mesure de la lumière n'est as verrouillée via le bouton AE ou l'appui à mis course du déclencheur les résultats sont cohérents. Plus que la relecture du manuel, c'est l'expérience malheureuse sur une série de photos qui me fait dire ça...
Du coup comme d'autres sur le forum je n'utilise plus que la mesure matricielle et la mesure spot.

Kermoc

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #557 le: 27 juin, 2014, 02:26:13 am »
Salut,

Moi de même, je n'utilise plus que la mesure matricielle et la mesure spot,
la matricielle en jouant avec correction d'exposition et avec la spot je sais à quoi
m attendre après quelques test, selon mon environnement

CIAO

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #558 le: 27 juin, 2014, 09:38:02 am »
Merci à tous pour vos retours. Toutes vos expériences semblent donc confirmer que:
1- Mon boitier n'a pas de problème de mesure d'exposition
2- L'avis de la personne de l'espace Nikon concernant la mesure pondérée centrale sur ce boitier est correct: c'est inutile

Je m'en vais donc faire comme vous tous, abandonner ce mode que je trouvais bien pratique sur mes anciens boitiers et jouer avec la correction d'exposition à la place en mode mesure matricielle....
C'est triste à dire mais pourquoi diable proposer ce mode qui ne fonctionne pas et qui ne sert donc à rien ...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #559 le: 27 juin, 2014, 09:40:43 am »
Bonjour,

En même temps, comme l'a rappelé didierropers il me semble, la mesure pondérée centrale est la seule pour laquelle la mesure de la lumière est systématiquement faite sur la zone centrale uniquement, indépendamment du collimateur AF sélectionné. Et pour peu qu'un des réglages pour la conservation de la mesure de la lumière dans les menus soit déréglé, i.e. que la mesure de la lumière n'est as verrouillée via le bouton AE ou l'appui à mis course du déclencheur les résultats sont cohérents. Plus que la relecture du manuel, c'est l'expérience malheureuse sur une série de photos qui me fait dire ça...
Du coup comme d'autres sur le forum je n'utilise plus que la mesure matricielle et la mesure spot.

Kermoc
D'après ce que je comprends la mesure est faite sur la totalité du champ mais on applique un fort coefficient de pondération à la zone centrale (dont le diamètre est réglable). Pour moi la luminosité de cette zone devrait donc pouvoir avoir une bonne influence sur le calcul d'exposition, ce qui n'est pas le cas avec ce boitier  :-[
J'ai bien vérifié mes réglages, les tests que j'ai effectués étaient sans recadrage et le collimateur utilisé pour la MAP (et donc mesure de lumière) était bien le central. Pas besoin de mémoriser l'exposition j'ai simplement déclenché une fois la MAP faite.
 

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #560 le: 27 juin, 2014, 13:40:53 pm »
Ton pb m'interpellait, alors j'ai fait quelques tests avec mon D700. Même conclusion que la tienne : très peu de différence entre les modes pondérée centrale et matricielle.
Conclusion : ton boitier fonctionne normalement.  ;D
En chantier ...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #561 le: 27 juin, 2014, 17:26:19 pm »
Ton pb m'interpellait, alors j'ai fait quelques tests avec mon D700. Même conclusion que la tienne : très peu de différence entre les modes pondérée centrale et matricielle.
Conclusion : ton boitier fonctionne normalement.  ;D
Merci pour l'information ... c'est édifiant je trouve. Pourquoi est-ce que le comportement est bon sur du DX et pas sur du FX...

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Sensibilité ISO native
« Réponse #562 le: 01 juil., 2014, 19:25:40 pm »
Quelqu'un connait la Sensibilité ISO native de mon D-610 ?

Merci

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #563 le: 01 juil., 2014, 19:27:57 pm »
100 ISO.

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #564 le: 01 juil., 2014, 20:48:24 pm »
Merci  Heywood Floyd,

Bonjour de Montréal.

*

bubul72

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #565 le: 05 juil., 2014, 07:40:04 am »
Bonjour bblouloutte,voici les deux photos ;)

Avec le 24 70
« Modifié: 05 juil., 2014, 07:42:28 am par bubul72 »

*

bubul72

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #566 le: 05 juil., 2014, 07:45:34 am »
Avec le 150 :)

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #567 le: 05 juil., 2014, 09:14:11 am »
Bonjour bblouloutte,voici les deux photos ;)

Avec le 24 70

Merci pour ces deux photos, la première est tout simplement géniale ! Le rendu des photos est très agréable du coup c'est ma femme qui me pousse à l'achat. Je suis de plus en plus tenté, il faut que je regarde au niveau optique. J'ai acheté il y a un mois le sigma 18 35 art qui est une merveille, j'aimerai trouvé l'équivalent en qualité optique.
La prise en main du D610 est vraiment agréable, bien plus que celle de mon D7000. J'avais d'ailleurs pris le grip uniquement pour éviter d'avoir mal à la main. La je n'aurai pas besoin d'un grip.


Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #568 le: 05 juil., 2014, 09:53:01 am »
Si c'est ta femme qui te pousse a l'achat alors vas-y n'hésite pas...  ;)
La mienne avait plutôt envie de me tuer  ;D

La prise en main du D600/610 est un peu plus agréable que celle du D7000/7100 mais ça ne change pas des masses non plus, enfin je trouve.
Le 18-35 Art est un superbe objectif, mais pas d'équivalent en FX.
Perso j'ai fais le choix d'utiliser la triplette a f/1,8 avec le 28 f/1.8 AF-S G, le 50 f/1.8 AF-S G et le 85 f1.8 AF-D (que je vais remplacer par le 1.8 AF-S G) et j'ai un 70-300 VC de Tamron pour le télé qui fait le job.

Avec le 50mm f/1.8 AF-S G

Aïssa par Thib@ut59, sur Flickr


Ishaq par Thib@ut59, sur Flickr

Avec le 85mm f/1.8 AF-D

_DSC1530 par Thib@ut59, sur Flickr


Kamil par Thib@ut59, sur Flickr

Et avec le 70-300VC


little bird par Thib@ut59, sur Flickr


*

bubul72

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #569 le: 05 juil., 2014, 11:05:55 am »
Merci pour ces deux photos, la première est tout simplement géniale ! Le rendu des photos est très agréable du coup c'est ma femme qui me pousse à l'achat. Je suis de plus en plus tenté, il faut que je regarde au niveau optique. J'ai acheté il y a un mois le sigma 18 35 art qui est une merveille, j'aimerai trouvé l'équivalent en qualité optique.
La prise en main du D610 est vraiment agréable, bien plus que celle de mon D7000. J'avais d'ailleurs pris le grip uniquement pour éviter d'avoir mal à la main. La je n'aurai pas besoin d'un grip.



Je vois dans ton parc que tu as le 90 mm tamron,je ne le connais pas mais j'ai vu quelques photos avec il est trés bon en revanche je ne sais pas si il est compatible avec le fx.

Publicité