*

tonio.leturque

  • Invité
argentique vs numérique un détail d'importance
« le: 28 juil., 2006, 14:45:41 pm »
Bonjour à tous,

  Je fais de la photo depuis + de 20 ans (dia, néga), et mes photos son intacts et je sais que dans 20 ans elles le seront encore, de même que le coté rustique du support argentique permettra toujours de les exploiter vu sa simplicité, et c'est là que pêche le numérique, aucun support de stockage n'est aussi fiable que l'argentique et aussi simple à exploiter. Et l'avenir technologique aussi hallucinant soit-il n'a pas l'air de proposer un remède à ce que j'appelle une tare.
  C'est très dommage car la qualité des appareils numérique est là, en gros voici les points que je considère comme négatif par ordre d'importance, pour le numérique :

- Le support de stockage fiable compatible dans le temps (cd/dvd : fragile et compatible combien de temps, DD : pareil, carte mémoire : idem, et ...ben y a pas grand choses d'autres, et une photo imprimée 10x15 agrandi en 20x30 j'en parle pas)
- La solidité
- L'ergonomie des logiciels interne (ça vient)
- L'autonomie (c'est presque ça)

  C'est partout, tout le monde en achète, c'est la mode, c'est l'avenir, mais pour moi, c'est pas mùre.

  Comble de malheur, mon EOS 500 N (même panne que peut après l'achat, mais n'est plus garantis) vient de me lacher, je me retourne vers mon pentax spotmatic qui à + de 30 ans qui marche très bien mais je cherche un nikon argentique pas trop chère et réputé robuste avec un 24(maxi)x85(par là), un 80x300 (par là), un boitier adaptateur pour piles R6 (j'avais ça sur l'EOS), un bon flah, mais je ne connait pas les modèles (apparement le f80 est très bien ?), si quelqu'un à des tuyaux, j'ouï, pour combien j'en aurais et où trouver ça ?
  J'ai regardé sur Ebay, c'est quand même chère.

  Voilà, j'aime les belles photos et j'aime les revoir de temps en temps, même des années après (surtout en fait) et avec le peut de numérique que j'ai fait, j'ai été dégouté d'en perdre un bon paquet un an après pour cause de DD hs et de CD rayé (une dia rayé on peut encore la voir, c'est quand même un plaisir).

  C'est mon coup de gueule (sans doute à cause de mon appareil cassé), désolé d'encombrer ce forum très intéressant, ceci dit, je cherche le matériel ci-dessus, au cas où.

Antoine Leturque

argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #1 le: 28 juil., 2006, 15:07:11 pm »
Des fichiers composés de 1 et de 0 peuvent se recopier sans perte sur différents supports (CD, DD externe, etc) à l' infini !

Faux débat/procès pour moi.  ;)

*

alain95

  • Invité
argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #2 le: 28 juil., 2006, 16:14:09 pm »
Pourquoi ne pas retrouver un boitier canon EOS d'occasion, c'est le plus simple.

Comme boitiers robustes et pas trop cher avec des piles AA chez nikon, il y les F801(s) et F90. Les F4 ne sont pas non plus très cher.
Mais les optiques nikon ne sont pas données.


Quand à mes photos numériques, je les duplique très facilement à chaque fois que j'achète un disque dur plus gros.

Ce n'est pas le cas de mes négatifs dont très peu sont numérisé vu le temps que ça prend.

*

ludwig76

  • Invité
argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #3 le: 28 juil., 2006, 17:54:26 pm »
Citation de: Endymion
Des fichiers composés de 1 et de 0 peuvent se recopier sans perte sur différents supports (CD, DD externe, etc) à l' infini !

Faux débat/procès pour moi.  ;)
Pas tout a fait juste !!! en cas de problème sur la surface ton fichier peut être altéré et en cas de copie de masse il y a peu de chance que tu t'en rendes compte tout de suite !!

argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #4 le: 28 juil., 2006, 18:04:42 pm »
Bon alors, ma méthode, pour être complet :

- 1 copie sur un CD bas de gamme, destinée à être éventuellement manipulé

- 1 copie sur un CD "or" à vitesse mini destinée à l' archivage

- 1 copie sur DD externe.

Irais-je tous les ans ou tous les deux ans vérifier* leur état, là est le doute...
mais sinon avec bretelles et ceinture, je pense que ça devrait aller. :)

* faudrait que je vérifie aussi mes diapos des années 80... y' aurait p' têt bin des surprises sur leur état  :(

argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #5 le: 28 juil., 2006, 18:11:49 pm »
Pffffff ...... fatiguant !!
Pourquoi avoir besoin d'arguments fallacieux pour justifier vos choix !!!
Faites de l'argentique si tel est votre plaisir, profitez en bien et n'inventez pas de faux prétextes !!! il en faut pour tous les gouts, moi j'ai repris gout à la photo grace au numérique qui m'a fait retrouver les joies du labo sans les emm.... et je lui en suis reconnaissant.

Par parenthese il est maintenant connu que CD et DVD (encore pire) sont de mauvais supports de sauvegarde
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

funky

  • Invité
argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #6 le: 28 juil., 2006, 18:19:29 pm »
Un CD moderne est 50 fois moins altérable/fragile qu'un néga...
Et vu que dans 2 ans tu feras tenir sur ton graveur du moment l'équivalent de tes 10 DVD de sauvegarde actuels, tu vas pouvoir maintenir  et dupliquer ta banque tout en l'enrichissant.

Pour moi un cd n'est pas plus fiable qu'un disque dur qu'un néga dans l'absolu. J'ai mis en place un système de réplication de mes données, chaque semaine toute ma banque est synchronisée aiutomatiquement sur 3 PCs. Par ailleurs le jour ou je prends le temps d'acheter un graveur, je ferai deux exemplaires de ma banque, puisque ça ne prend pas de temps. Ces démarches peuvent paraître démesurées pour certains, mais travaillant dans l'informatique et les bases de données, je peux vous dire que c'est une question de méthode, une fois que ça tourne on ne se préoccupe plus de rien.

*

Pierre-F

  • Invité
argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #7 le: 28 juil., 2006, 19:01:17 pm »
Citation de: Endymion
Des fichiers composés de 1 et de 0 peuvent se recopier sans perte sur différents supports (CD, DD externe, etc) à l' infini !

Faux débat/procès pour moi.  ;)
bonsoir,
Vous relisez encore les 0 & 1 contenus dans vos disquettes 5 pouces et bientôt vos 3.5? quid de vos cd, cartes diverses dans quelques années, quand de nouveaux supports seront trouvés?  (car en plus il y a multiplication de ces cartes!)
c'est bien aussi de multiplier les sauvegardes mais il faudra encore pouvoir les lire dans quelques années avecles lecteurs ad hoc, ce qui n'est pas certain! cordialement

argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #8 le: 28 juil., 2006, 19:19:12 pm »
Pas bien compliqué à chaque nouvelle génération de support de tout retransférer, non ?
cassette vers disq 5 pouces vers disq 3,5 pouces vers cd vers dvd (si on le souhaite, mais cd normalement plus fiable que dvd), accessoirement via le pc si pas possible directement de support à support. D' autant que chaque nouvelle génération apporte de plus grande quantité de stockage (certes les besoins, taille des photos par exemple, sont plus gros aussi).

*

Pierre-F

  • Invité
argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #9 le: 28 juil., 2006, 21:55:59 pm »
sacré travail en perspective! et cela tous les 5- 10 ans peut-être même moins!

*

Hors ligne philipandre

argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #10 le: 28 juil., 2006, 23:17:17 pm »
dans 20 ou 30 ou 50 ans, le problème ne sera pas le support, mais le lecteur ... n'oubliez pas l'histoire du cylindre, du 78 tours du 45 et 33 tours, de la casette audio, des diquettes 5.5 puis 3.5 etc etc etc ....

 les plaques en verre, les néga en formats divers et variés qui ne sont quasiment plus tirablent sauf sur des agrandisseurs super pro et à des tarifs .... les 127/110/126/127/ etc etc

Combien de dia se sont détériorées en chromatisme ou contraste, combien de néga se sont détériorées également, combien de néga NB se sont affadis

 faux débat, faux arguments !!! il a toujours été de bon ton, et à toute époque de critiquer l'évolution d'une technologie ... mais cette technologie est bien pratique, et est vraiment malin celui qui pesse dutemps à la comprendre et à la maîtriser pour en tirer le meilleur parti ...

Certe, un bon vieux Pentax ou un bon vieux Nikkormat, avec du bon 135 en péloche à toujours un charme fou, un beau néga et une belle planche contact fait toujours plaisir à regarder ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

OLDNIKON

  • Invité
argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #11 le: 29 juil., 2006, 10:07:38 am »
Phillipandre je suis rentré de croisiére et on va pouvoir se voir.Pour l'instant je récupére un peu.Ton commentaire est plein de bon sens.A bientot.

*

jef

  • Invité
argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #12 le: 29 juil., 2006, 11:02:34 am »
Citation de: philipandre
faux débat, faux arguments !!! il a toujours été de bon ton, et à toute époque de critiquer l'évolution d'une technologie ... mais cette technologie est bien pratique, et est vraiment malin celui qui passe du temps à la comprendre et à la maîtriser pour en tirer le meilleur parti ...
Enfin un peu de bon sens dans ce vieux débat argentique/numérique ;)

argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #13 le: 29 juil., 2006, 13:41:32 pm »
moi j'ai plein de supports
  Disquette 5 1/4 introuvable même le bus n'existe plus ( souvenir de mon TRS80 CPM, C'est des hards Sectorisées si quelqu'un en veux ! )
  Disquette 3 1/2  c'est pas vieux pourtant
  Disque optique SYSQUEST de 200mo c'etait avec mon vieux mac, inconnu des nouveaux systems
  Lecteur dat ( j'ai les bandes et plus de lecteur Snif....)
  Un zip 100
  Des disquettes magnéto optique, cela a existé !j'ai même connu des disques optiques de style LD ( Vax Digital ), TK50 TK90, bande 1200/2400 pieds,   carte perforées , disquette 8 pouces, Streamer, Disque amovible (RM05 etc..) et tout cela en 20 ans de metier dans l'exploitation informatique..
 Paix a leur âmes...

Des 0 et des 1 c'est pas aussi simple l'ascii et ebcdic c'est aussi des 0 et des 1, un mac, un pc, un comodore 64 ou même un amstrad, c'est aussi des 0 et des 1 pourtant cela cause pas vraiment ! le français et l'allemand c'est des a et des b mais je comprend pas l'allemand ! ya un bug !
( le raw de nikon ( nef ) n'est pas lisible partout ! )

 a ce jour un graveur de CD et de DVD ( pas blue Ray )  ce qui fait que bientôt je pourrais peut-être plus les lires...
seule solution l'impression,mais je connais pas la périnité, de toute façon qui s'en souviendra dans 40 ou 50 ans. et surtout cela  interressera Qui !

Prend un boitier compatible avec tes objectifs..... si tu veux vraiment un nikon argentique ,le mieux pour moi a toujours été  le F4 c'est ptet sentimental... pour l'informatique la régle de sécurité et de transferer les fichiers a chaque nouvelle technologie...

cordialement
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

katttau

  • Invité
argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #14 le: 30 juil., 2006, 00:33:27 am »
Aucune sauvegarde, tout est sur flickr. Garder une photo était important lorsqu'elle était rare, unique, précieuse, comme ces photos de nos grand-parents dont nous prenons soin parce qu'il n'en existe qu'une dizaine et que nous les regardons !. Un jour je ferai un tirage papier d'une dizaine de photos sur les 200 que j'ai déjà stocké sur ce site web, et ce sera encore bien du bol si mes enfants les regardent un jour ;-)
Mais ca n'engage que moi, je comprends tout à fait les inquiétudes des uns et des autres.