il faut replacer les choses dans leurs contextes
il y a un an, le différentiel de prix rendait les boîtiers FM/FE toutes versions comme encore abordable et de toutes façon suffisant pour faire une photo. Le F3 était bien plus cher (pas un F3T à moins de 500$ sur Ebay). Aujourd'hui, un F3HP se trouve au prix des FM/FE d'il y a un an, donc à coût égale, on a une machine construite sur d'autres critères, qui fait le même travail et que, personnellement, je préfère.
(…)
Le FM3a n'est qu'un FE2 avec un nouveau verre de visée et sont prix est hors de propos face à ses performances.
mais ce n'est que mon avis.
Jean-Philippe,
Au sujet des deux premières phrases, je te donne raison, et vu ainsi, on peut comprendre ton point de vue. N'empêche que, malgré l'indépendance "énergétique" à première vue plus grande et le système de cellule génial du F3, je préférerais personnellement toujours un F4, voire un F5 (et en matière d'indépendance énergétique, je persiste : mieux vaut, à mon avis, avoir besoin de piles AA que de boutons à l'oxyde d'argent exotiques).
Dans les deux dernières, tu ne fais que ressortir la même erreur qui, à force d'être répétée ne devient pas moins fausse pour autant : non, le FM3A n'est pas qu'un FE2 avec un nouveau verre de visée. C'est un FE2 et un FM2 à la fois avec son obturateur à la fois électronique et mécanique. Donc quelque chose de complètement inédit. Et pas si cher que ça si acheté au bon endroit (je parle de matos neuf) ! Et si t'as raison au sujet du "pifomètre" (oui, on n'a pas forcément besoin de mesure, même si la matricielle n'est tout de même pas quelque chose à cracher dessus, mais le FM3A n'en a pas, comme on sait), pouvoir utiliser toute la gamme de vitesses, même sans piles, ou une seule, cela fait pour moi quand même une
grosse différence !!!
Et c'est à ce "bon endroit" qu'on trouve d'ailleurs aussi la réplique de 2000 du S3 (car c'est de celui-là que je voulais parler ailleurs et non du "SP3"
) à 2295 $ (neuf aussi, bien entendu) :
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=productlist&A=details&Q=&sku=228362&is=USA&addedTroughType=categoryNavigationJe ne trouve pas que 499 $ pour un FM3A soit encore un prix exorbitant ni même 599. 779 € certes déjà beaucoup plus. Tout dépend donc où l'on achète ! Les derniers F3 chez B&H n'étaient pas donnés non plus, bien que toujours à des prix extrêmement intéressants. Mais de loin plus chers que les FM3A. Donc, là aussi, il faut replacer les choses dans leurs contextes, comme tu dis. Et sur le marché de l'occase, encore une petite pensée au sujet de l'opposition famille FM/FE/FA vs. F3 : les premiers sont certes plus fragiles. Mais en général utilisés par des amateurs. Les derniers sont des boîtiers professionnels qui souvent ont subi l'usage correspondant. Comme sur tous ces appareils, il n'y a aucun moyen de connaître le nombre de déclenchements effectif, j'aurais tendance à considérer qu'il est généralement un peu plus risqué d'acheter un boîtier pro d'occasion, même s'il est extérieurement nickel, qu'un boîtier strictement amateur. À moins que ce soit un F5, qu'on peut brancher avec son câble série sur l'ordi, lancer SoftTalk et avoir le cœur net. Et si le vendeur a menti, hop, retour à l'expéditeur
.
Et, par ailleurs, comme tu l'admets toi-même, les objos sont tout de même plus importants, tout comme la personne derrière l'appareil, que le boîtier, à condition que celui-ci offre un minimum de possibilités et soit à peu près fiable…
Bonne nuit,
"Nikkorex"