*

stax

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #15 le: 26 janv., 2006, 22:38:08 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Cela peut etre l'occasion de s'offrir un boîtier plus luxe à tout point de vue (poids y compris). Je ne saurait que trop vous consseiller de regarder des boîtier comme le F3 (le meilleur nikon à mon goût), le F5 et le F100.
Bien sûr on passe d'un FE2 d'une valeur (occasion) de 150 Euros à un F3 de 300/450 Euros puis tant qu'on y est un petit F100 700/800 Euros ou un beau F5 crack! 1000 Euros.

Le FE2 est excellent pour apprendre la photographie, le FM2 est une légende, le F3 est un rêve.

Les 2 autres sont plutôt accès AF donc rien à voir avec un FM3A.

Le prix du FM3A est hors normes, c'est pour cela que j'ai acquis un FE2 pas cher et miser sur des bons objectifs.

Mais si j'avais eu le budget, j'aurai tapé direct sur un F3HP (raaaaah lovely) ou un FM2N pour la légende, mais bon le sujet n'est pas là.

*

xced

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #16 le: 26 janv., 2006, 22:39:55 pm »
ouais
c'est bien tout ça mais je garde mon F3  (pour info je l'ai payé le même prix qu'un FM2 ou FE2)
ne me parlez pas des autres; ils n'existent pas ou seulement en complément.

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #17 le: 27 janv., 2006, 00:30:31 am »
message supprimé

*

Nikkorex F

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #18 le: 27 janv., 2006, 01:49:52 am »
Citation de: amansjeanphilippe
il faut replacer les choses dans leurs contextes
il y a un an, le différentiel de prix rendait les boîtiers FM/FE toutes versions comme encore abordable et de toutes façon suffisant pour faire une photo. Le F3 était bien plus cher (pas un F3T à moins de 500$ sur Ebay). Aujourd'hui, un F3HP se trouve au prix des FM/FE d'il y a un an, donc à coût égale, on a une machine construite sur d'autres critères, qui fait le même travail et que, personnellement, je préfère.

(…)

Le FM3a n'est qu'un FE2 avec un nouveau verre de visée et sont prix est hors de propos face à ses performances.
mais ce n'est que mon avis.
Jean-Philippe,

Au sujet des deux premières phrases, je te donne raison, et vu ainsi, on peut comprendre ton point de vue. N'empêche que, malgré l'indépendance "énergétique" à première vue plus grande et le système de cellule génial du F3, je préférerais personnellement toujours un F4, voire un F5 (et en matière d'indépendance énergétique, je persiste : mieux vaut, à mon avis, avoir besoin de piles AA que de boutons à l'oxyde d'argent exotiques).

Dans les deux dernières, tu ne fais que ressortir la même erreur qui, à force d'être répétée ne devient pas moins fausse pour autant : non, le FM3A n'est pas qu'un FE2 avec un nouveau verre de visée. C'est un FE2 et un FM2 à la fois avec son obturateur à la fois électronique et mécanique. Donc quelque chose de complètement inédit. Et pas si cher que ça si acheté au bon endroit (je parle de matos neuf) ! Et si t'as raison au sujet du "pifomètre" (oui, on n'a pas forcément besoin de mesure, même si la matricielle n'est tout de même pas quelque chose à cracher dessus, mais le FM3A n'en a pas, comme on sait), pouvoir utiliser toute la gamme de vitesses, même sans piles, ou une seule, cela fait pour moi quand même une grosse différence !!!

Et c'est à ce "bon endroit" qu'on trouve d'ailleurs aussi la réplique de 2000 du S3 (car c'est de celui-là que je voulais parler ailleurs et non du "SP3" ;)) à 2295 $ (neuf aussi, bien entendu) :

http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=productlist&A=details&Q=&sku=228362&is=USA&addedTroughType=categoryNavigation

Je ne trouve pas que 499 $ pour un FM3A soit encore un prix exorbitant ni même 599. 779 € certes déjà beaucoup plus. Tout dépend donc où l'on achète ! Les derniers F3 chez B&H n'étaient pas donnés non plus, bien que toujours à des prix extrêmement intéressants. Mais de loin plus chers que les FM3A. Donc, là aussi, il faut replacer les choses dans leurs contextes, comme tu dis. Et sur le marché de l'occase, encore une petite pensée au sujet de l'opposition famille FM/FE/FA vs. F3 : les premiers sont certes plus fragiles. Mais en général utilisés par des amateurs. Les derniers sont des boîtiers professionnels qui souvent ont subi l'usage correspondant. Comme sur tous ces appareils, il n'y a aucun moyen de connaître le nombre de déclenchements effectif, j'aurais tendance à considérer qu'il est généralement un peu plus risqué d'acheter un boîtier pro d'occasion, même s'il est extérieurement nickel, qu'un boîtier strictement amateur. À moins que ce soit un F5, qu'on peut brancher avec son câble série sur l'ordi, lancer SoftTalk et avoir le cœur net. Et si le vendeur a menti, hop, retour à l'expéditeur :).

Et, par ailleurs, comme tu l'admets toi-même, les objos sont tout de même plus importants, tout comme la personne derrière l'appareil, que le boîtier, à condition que celui-ci offre un minimum de possibilités et soit à peu près fiable…

Bonne nuit,

"Nikkorex"

*

Jeremy

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #19 le: 27 janv., 2006, 10:05:00 am »
Restons-en là, merci. :|

*

Nikkorex F

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #20 le: 27 janv., 2006, 13:29:01 pm »
D'ac', Jérémy. Il m'importait seulement de mettre les informations techniques objectives et vérifiables au clair. Jean-Philippe a parfaitement le droit de ne pas aimer le FM3A qui, je trouve moi-même, est vendu bien trop cher en Europe, et ses arguments en faveur d'un F3 sont en partie convaincants. Mais je ne pouvais pas le laisser dire n'importe quoi :).

*

ar_nikon

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #21 le: 27 janv., 2006, 18:59:54 pm »
OULALALALALAaaaaaa !!!!

C parti en vrille.... dsl

j'aurais pas du ecrire "FM2 versus FM3a ???" mais "fm2 --> fm3a, quelles sont les differences ou ameliorations ?" (c'etait trop guerrier ...) ^^

*

Nikkorex F

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #22 le: 27 janv., 2006, 19:18:43 pm »
Mais non, ne t'inquiète pas ! Je le trouve plutôt sympa, Jean-Philippe. Je ne pouvais seulement pas le laisser écrire que le FM3A ne serait qu'un FE2 amélioré, puisque c'est faux. C'est un FM2 agrémenté d'un automatisme sur demande en plus, voilà qui est tout =). Donc, en quelque sorte FM2 et FE2 dans un seul boîtier, visée plus claire en plus. Au prix du FM3A, en revanche, on serait en droit de se demander s'il ne serait pas préférable d'avoir justement les deux, FE2 et FM2, chargés chacun de film différent et équipés d'objos différents aussi… Et puis, Jean-Philippe, c'est un mordu du F3 comme on peut le lire un peu partout :lol:.

*

Hors ligne philipandre

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #23 le: 27 janv., 2006, 19:20:16 pm »
:lol: c'est chaud les forums en ce moment ...

;) visiblement, il se confirme au moins une chose, c'est que ce site porte vraiment bien son nom ...

Ah ! ces nikonistes passionnés ... faut laisser la longe longue, mais de temps à autres, il faut donner un coup sec sur le mord ... d'ailleurs, perso, j'ai presque les commissures des lèvres au sang :lol: :lol:: :lol:

Il ne me semble plus suffisant de faire des achats de films groupés, il va faloir prévoir en prime quelques boites de valium pour les nerveux :rolleyes:, et du prozac pour ceux qui attendent que le D200 soit livrable :P ... en ce qui concerne le FM3a et je .... heu ... non ! non !  rien  :/
Bien comme je ne veux me facher avec personne (:cool: avec mes dernières prises de positions, ... c'est pas gagné ;)   ),  je ne vais rien ajouter ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

CEP

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #24 le: 27 janv., 2006, 21:04:38 pm »
Heureusement que Nikon n’a pas sorti plus de boîtier, j’ai déjà le tête qui tourne ! :/

*

sorgue

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #25 le: 28 janv., 2006, 00:00:26 am »
T'allais dire queque chose sur le fm3a?
non rien..
Pourquoi tu ne dis rien y te plait pas ?
ben si ..;
pourtant il est  pas...
ben oui
tu vois tu critique sans savoir
j'ai rien dit
c'est pire ....
ETC... etc...  :lol: :lol:

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #26 le: 28 janv., 2006, 04:03:25 am »
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Hors ligne philipandre

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #27 le: 28 janv., 2006, 08:22:46 am »
Salut à tous ! vous avez bien dormi ??? bien rêvé ? de Nikon !!! Oh non !!! pas la nuit en plus !!! :lol:



Sorgue !!! j'ai rien dit car .... j'ai rien à dire sur le .... comment déjà ? F... M... FM quoi ?? Ah oui ! 3a !! OK et bien ça fait une sorte de borgborygme de satisfaction  " fmtraaaaaaaaa " :lol: :lol:

Non allez !!! posez les cailloux je déconne là !! ... je suis un presque vieux qui a bien connu les premiers FM et les évolutions de cette belle petite mécanique ( révolutionnaire en sont temps !!! Eh oui !!! il a signé l'acte de mort du Nikkormat !!! hé ! hé ! ne l'oublions pas ) ... FM3a j'ai fait quelques clic clac avec ( comme j'aime le matos, j'essais de pouvoir en parler en connaissance de cause )
Il est très bien ce boitier !!! rien à dire, si ce n'est que c'est un peu dépassé, comme le Nikkormat en son temps ..., et qu'il est le dernier de cette ligné de boitier mécanique.... voilà c'est tout :lol:

Sinon !!! tout va bien ...  merci !! Eh sorgue !!! t'es sous la pluie ce matin !!! sale temps et moche lumière ! bon aller ! je vais boire un café !!!

J.Peter !! dommage l'image est toute petite, mais un fois chargée ... belle famille tout de même!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

COUSSAC

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #28 le: 17 févr., 2006, 11:19:55 am »
Ma foi, la question de base me plait bien. Les post ont dérivé sur un sujet type votre Nikon préféré.

Sur un post consacré au FM2, j'ai rappelé avec sorgue les différences entre les FM2. Celles entre FM2 et FM3a ont été rappelées plus haut (Voire tout en haut).

Pour avoir un FM2n, j'aime l'utilisé pour ce qu'il est : un boitier mécanique, basique et performant. Je l'utilse surtout en N&B. C'est un bonheur.

Pour le FM3a, le problème est son prix. Car lorqu'on a mis un oeil dans son viseur, cela donne envie. La possibilité d'automatisme est un plus en cas d'urgence. Et puis il est beau à mon gôut.

Pour d'autres usages, j'ai mes F100 et F80. Reste qu'un mécanique c'est un choix, même si ce n'est pas le boitier le plus ... quelque chose.

*

sorgue

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #29 le: 17 févr., 2006, 11:45:59 am »
Quand tu l'as à l'oeil et en main aussi c'est un outil lourd massif je vais faire hurler beaucoup mais je prefere mon fm3a a mon d70  question contact.
J'ai acheté un fm3a pour avoir un boitier mecanique Je l'ai acheté neuf pour eviter de me faire enfler par une occase hors d'age irréparable Je vis avec mes Nikons des histoires passionnelles . Si j'avais connu Nikon passion plus tôt j'aurai pu profiter des offres mirifiques d'achat a l'étranger et puis je prefere faire travailler mon dealer local. ;)