Publicité

*

anneso

  • Invité
Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« le: 15 mai, 2013, 22:52:38 pm »
Bonsoir,

Je me permets de frapper à votre porte car je suis à la recherche d'un boitier et d'objectifs. Je suis totalement débutante et ne comprends pas bien encore les façons de différencier les différents objectifs.

Je souhaite m'offrir prochainement un reflex pour faire de la photo d'architecture, de monuments, aussi bien en extérieur qu'en intérieur (dans des lieux très sombres où je m'éclaire avec des spots). Mon compact ne suit plus très bien le combat, surtout lorsqu'il s'agit de macro. Un point essentiel pour moi est d'avoir un super objectif macro, je suis amenée à prendre en photo de tout petits éléments.

Mon budget est limité à mille euros. Je veux quelque chose qui me permette de faire des photos de belle qualité, elles ne seront pas produites en très grand format, mais j'ai besoin de pouvoir travailler dessus et voir un maximum de détails (exemple des traces d'outils, et même beaucoup plus petit).

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message,


Cordialement,

Anneso

Publicité

Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #1 le: 16 mai, 2013, 13:33:25 pm »
Bonjour et Bienvenue sur NP.

Le choix est vaste, et première info, à priori, l'objectif destiné à l'architecture est un Ultra Grand Angle et celui pour les tout petits objets et dit "macro", il y a forcement 2 objectifs différents à acheter en plus du boîtier. Le budget de 1000€ semble juste pour couvrir les 2 sujets.

Ensuite pour aller plus loin, il serait bien de détailler un peu plus vos besoins.
D'un côté quels bâtiments (hauteur, recul pour la PDV) et quel type d'image en particulier, si sombre il faut aussi un pied, quel éclairage.
Et de l'autre, quelle taille pour les détails  ;) (2cm, 2mm ou moins....) et dans quelles conditions (sur le terrain ou un intérieur- votre description me fait penser à de l'archéologie). Un vrai objectif "macro" atteint le rapport 1/1, soit un objet d'1cm a une taille de 1cm sur le capteur. Et des images à ce rapport demande déjà du matériel, de la technique, de bonne conditions de PDV.... et de la patience :).

Pour être plus concret, un exemple dans le monde animal, photographier une fourmis en macro est un sujet classique, sa taille est bien adaptée pour les espèces de grande taille (pour de petites fourmies rouge c'est déjà plus juste!).
Au rapport 1/1 elle occupera une  partie "suffisante" de la surface du capteur (pour mémoire le capteur d'un réflex APS-C mesure 16mm par 24mm).

Mais si les détails a photographier demandent un agrandissement supérieur (ce n'est pas la fourmis le sujet MAIS sa mandibule!) le rapport 1/1 n'est plus suffisant est on s'approche de la "micro photographie".... les difficultés augmentent... et le besoin en matériel hyper spécialisé aussi!!! Bon si le sujet est inerte .... ça facilite les choses!

Désolé d'avoir été si long pour une première approche. Quelques précisions ou quelques liens de photos pour illustrer votre demande permettront d'être plus précis sur le matériel.
 
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

anneso

  • Invité
Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #2 le: 16 mai, 2013, 14:00:39 pm »
Bonjour et merci de votre réponse.
En effet je suis archéologue et recherche à faire des photos de précisions d'impacts d'outils, notamment le "fond" de cet impact appelé profil. Ainsi que de la photo "épigraphique" à savoir d'inscriptions elles aussi ayant des profils difficiles à photographier tant ils sont fins. On arrive, pour certains éléments à du demi-millimètre.

J'ai également besoin de faire des photos d'ensemble, des façades avec parfois peu de recul, des voutes, chapiteaux parfois très haut, et parfois dans des conditions d'éclairage médiocre. Je dispose déjà d'un pied (manfrotto) et l'éclairage ce sont deux spots de chantier, difficile à transporter mais efficaces dans les lieux sombre.

Je vais être une grande débutante, et vise la photo de type "documentaire" l'exploitation sera relativement réduite, c'est une illustration en vue de documenter, pas de traitement particulier vont découler de ces photos, du moins dans l'état actuel des choses.

J'ai testé il y a quelques temps un reflex avec un objectif macro, et j'ai trouvé que sans faire de réglages particuliers, le rendu était déjà satisfaisant pour moi. Je n'y connais pas grand chose, et compte bien me documenter au maximum lorsque je ferai l'acquisition d'un reflex.

Dans un premier temps donc, je ne compte par partir sur un appareil trop "ambitieux" même si je vais l'utiliser très très souvent. Je n'ai malheureusement pas d'échelle sur mes photos présentant les plus petits sujets (le support ne permettant pas d'en fixer une).
La question réside dans le choix du boitier, je lisais que le nombre de MPX ne devait pas être l'élément le plus important dans le choix.
J'espère avoir été plus précise.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande

*

anneso

  • Invité
Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #3 le: 16 mai, 2013, 14:08:42 pm »
Je regarde à l'instant les objectifs, et ma bourse ne me permettra pas dans les mois à venir de mettre 500euros dans un objectifs micro, ou un excellent macro. Que vaut une entrée de gamme aux alentours de 200 euros?
Peut on trouver des packs corrects avec au moins un objectif?

Ce pack me parait intéressant qu'en pensez vous?
« Modifié: 16 mai, 2013, 14:12:10 pm par anneso »

Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #4 le: 16 mai, 2013, 15:16:24 pm »
Bonjour,

si le budget est vraiment très limite, il va falloir faire des concessions. Pour la macro des détails dont tu parles, il faut non seulement une optique macro, mais il faut aussi rajouter les bagues d'allonges pour arriver à un rapport 2:1, voire 3:1.
Je pense donc à un 40mm micro + un jeu de bagues d'allonges. Ce 40 peut aussi te servir pour les clichés d'ensemble, mais sur un boitier DX, ce n'est plus un grand angle.
Il y a la solution d'un grand angle (genre 20mm) pour les façades et quand tu fais la macro, il suffit d'ajouter une bague d'inversion.

Qu'en pensent les pro de la macro ?

Sinon, côté boitier, je pense à un D7000 pour sa montée dans les isos.
En chantier ...

Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #5 le: 16 mai, 2013, 15:17:31 pm »
Un bon compromis est le Sigma 17-70mm-f2-8-4-DC-MACRO-OS-HSM

En premier il est lumineux. Il permet de couvrir le grand champs au petit télé pour l'architecture. Il n'est pas une vrai optique macro mais permet quand-même de faire du presque macro.

Il est de plus stabilisé et pas cher (environ 470€ TTC).

http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/d%C3%A9tails-Contemporary-17-70mm-f2-8-4-DC-MACRO-OS-HSM-p247.aspx

Pour le boîtier si regarder vers le D7000 et si le budjet est très serré voir les D7000 en occasion.
« Modifié: 16 mai, 2013, 15:22:29 pm par LViatour »

*

anneso

  • Invité
Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #6 le: 16 mai, 2013, 17:09:49 pm »
Je vous remercie pour vos réponses, seulement quelques remarques:

- Je ne peux me permettre de dépenser plus de 1000 euros tout compris, j'ai du omettre de dire que j'étais étudiante, et que l'on ne rémunère pas les étudiants.

- Un boitier inférieur ne peut il pas satisfaire mes projets? Je ne joue qu'avec un simple compact nikon coolpix arriéré  et je propose déjà des photos qui loin du reflex sont déjà potables. Qu'avez vous contre ce pack? http://www.fnac.com/Nikon-D3100-Noir-2-Obj-Nikon-AF-S-DX-VR-18-55-mm-f-3-5-5-6-serie-G-Tamron-AF-Di-70-300-mm-f-4-0-5-6-LD-Macro-1-2/a4253070/w-4 Ou bien un modèle supérieur, mais dans un pack avec un minimum de deux objectifs, à 400 euros l'objectif je crains bien de ne pas pouvoir m'en offrir un avant l'année prochaine dans ces conditions (j'ai impérativement besoin d'un réflex pour max fin août).
400 euros pour moi est une grosse somme, il faut considérer qu'à partir de là ma vie est faite de compromis, d'où la difficulté de trouver un matériel adéquat à moindre frais.

Le problème réside t-il principalement dans l'iso qui n'est pas suffisant pour les lieux sombres?

Je préfère faire une concession sur un boitier qui ne sera pas le dernier, ou l'avant dernier sorti, et me faire plaisir avec un objectif redoutable pour la macro à tendance micro. Je n'y connais que ce que je lis depuis que cherche, soit pas grand chose.

Je refuse catégoriquement l'occasion, j'y ai bien sur pensé, tout en me rappelant les vices cachés dont j'ai déjà été victime par le passé avec certains achats.

Bien sur mes aspirations sont différentes des votre, et mes photos n'auront peut être pas la qualité attendue d'un spécialiste en photographie, mais ces photos ne seront qu'un document, pas une finalité. Ma recherche n'a besoin de photographie que dans le cadre de l'illustration, bien entendu celle-ci doit être nette, mais n'a pas besoin d'être follement artistique.

Je vous remercie.

Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #7 le: 16 mai, 2013, 17:23:52 pm »
Si tu veux absolument une optique macro, il faut oublier ce pack. Les zoom "macro" ne fait pas vraiment macro mais de proxi.
Tu peux te rabattre sur les occasions vendues en magasins, donc garanties 3, 6 mois. C'est souvent du matériel contrôlé.

Si les conditions de lumière sont suffisantes avec les torches de chantier, n'importe quel boitier fera l'affaire, il suffit de régler la balance des blancs au préalable ou travailler en raw. Ce qui te laisse des sous pour un 40mm ou 60mm micro et un grand angle.
En chantier ...

Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #8 le: 16 mai, 2013, 17:33:58 pm »
Comme Anhsolo, oublies le Tamron c'est pas un vrai macro, il a un rapport de 1/2 et non 1/1. Le d3100 peut tout à fait aller au niveau iso surtout si tu travaille sur trepied, tu pourra rester à 200Iso. Si tu ne trouves pas d'occaz une optique macro dans ton budget, le 40mm nikon est vraiment bon pour son prix:

Après en kit avec le d3100, je prendrais plutôt le 18-105 que le 18-55, meilleur et plus polyvalant à tous les niveaux, ce qui te fais un budget global d'environ 750€ avec le 40mm macro.

Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #9 le: 16 mai, 2013, 17:35:23 pm »
Voilà, avec quelques précisions çà a permis d'avancer un peu  :)
En excluant l'aspect budget (tiens, moi qui pensait qu'un archéologue -Bac +(2 chiffres)?  ;)- c'était grassement payé... ::) ::) 8) )..........

Parlons technique  ;) :
Les 2 solutions proposées ont chacune leurs "charmes" .... (côté budget mais aussi de qualité!)..... avec les limites de tout compromis  :( :
- Le Sigma, polyvalent, mais en "macro" n'atteint que le rapport 1/2.9 -voir lien de Luc Viatour- soit 1cm donne 0.33cm sur le capteur.... et vous parlez de détails de 0.5mm!! déjà qu'avec un rapport 1/1 c'est plus que limite.... avec le Sigma ça risque d'être insuffisant pour de si petits détails.
Si vous voulez capturer un rectangle de 4.8mmx7.2mm vous serez au rapport 5/1 (vous grossissez votre sujet, votre détail de 0.5mm occupera 2.5mm sur le capteur) Séduisant MAIS là les difficultés techniques se multiplient!!! Il faut alors plus que 2 ou 3 bagues allonges, il faut un éclairage adapté (et cher...) on est là dans le domaine de la MICRO photo.

Comme vous ne destinez pas ces images à des reproductions de grand format (disons écran ordi et feuille A4) il est bien sûr possible de recadrer l'image pour ressortir le "détail" mais il y a des limites quand même. Sur ce plan (et comme vous l'avez retenu) le nombre de pixels du capteur n'est pas primordial (disons que 10/12Mpixels sont amplement suffisants) si il s'agit de recadre "fortement" une image le choix d'un capteur de 22/24Mpixels serait peut être utile.

Pour en revenir au 40mm macro, pour l'utiliser en "grand angles" ça risque d'être trop étroit, car ça équivaut à un objectif de 60mm.
Je ne sais pas quel compact vous utilisez (et que vous ne trouvez pas "assez grand angle", mais ces compacts ont des objectifs entre 24 et 28mm, (si vous nous donnez les références de votre compact nous pourrons vous donner sa focale équivalente pour pouvoir comparer).
Le 40mm micro ne pourra vous convenir sur ce plan, même si pour le côté macro se serait une solution économique pour le rapport 1/1, boosté par des bagues allonges (env. 150€ les bagues kenko pour Nikon).

J'arrête car il y a tellement de variables qu'il faut vous laisser le temps de digérer un peu toutes ses infos.....  

Edit Eric57 :
Comme je pianote... entre 2 RDV  ::) les petits camarades m'ont devancé  ;) et ont répondu justement et synthétiquement  ;)

Mais en essayant de comprendre vos besoins, êtres vous sûre que le reflex est indispensable???
Un compact ou plutôt un bridge risque de répondre plus facilement et pour moins cher a pratiquement toutes vos demande. Le reflex ... "c'est mieux".... en général mais à quel prix et souvent avec pas mal de complications (matériel et bagage technique)


« Modifié: 16 mai, 2013, 17:49:43 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

anneso

  • Invité
Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #10 le: 16 mai, 2013, 18:01:52 pm »
Merci de vos réponses, qui me donnent, pardonnez moi, mal à la tête, il faut vous suivre. Je n'ai qu'un seul chiffre après le + pour le moment, et j'espère bien ne pas arriver aux deux chiffres!!

Ce sont des traits, qui ont une largeur égale ou inférieure au demi millimètre. Un peu comme si vous graviez à l'aide d'une pointe une roche. C'est donc très fin. J'oubliais, un détail peut être primordial, ma proximité avec ces "individus" est très rapprochée.

Mon compact est un nikon coolpix S3100, il est pratique, mais pas assez "précis" pour l'architecture. Il allait bien jusqu'à maintenant, et ira encore, il fait de jolies photos, mais quitte à investir dans un réflex autant le faire intelligemment (je vois la différence avec les reflex de mes amis, que je mets parfois/ souvent à contribution. Je me rend compte aussi, que quelques désagréments de lisibilité seraient moins important avec un reflex.  

Si je récapitule, histoire de voir si je comprends:

- un boitier D3200 ferait l'affaire avec un objectif de base 18/105 mm (ou un D5100 disons)
- il me faudra un grand angle avec le sigma 17/70 mm, qui n'est pas suffisant pour la macro
- et un macro micro, qui me demandera l'abandon d'un bras.

Le 18/105 uniquement couplé à un macro/micro, pourrait surement suffire non? Il s'agit de prendre des façades, des intérieurs d'église, je doute que le grand angle soit réellement nécessaire, du moins dans un premier temps.

Surgis une question, à savoir, pendant combien d'années sont disponibles les objectifs? Ils ont l'air assez universel suivant les marques, je peux donc prendre l'un des deux boitiers énoncés ci-dessus, et repenser l'achat d'un objectif grand angle d'ici à un an?

Mais alors se pose la question, quel objectif macro/ micro serait le plus performant? Je pense que se caler sur ces deux boitiers semble un bon compromis, avec une nette différence de prix que l'achat d'un seul objectif supplémentaire peut compenser. Me permettant ainsi d'allier une certaine qualité et un budget toujours maitrisé! ( ça fait très publicité )

Je vous remercie



*

anneso

  • Invité

Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #12 le: 16 mai, 2013, 19:19:58 pm »
Merci de vos réponses, qui me donnent, pardonnez moi, mal à la tête, il faut vous suivre. Je n'ai qu'un seul chiffre après le + pour le moment, et j'espère bien ne pas arriver aux deux chiffres!!

paracétamol 3x/jour en 0.5 ou 1g, c'est le risque de questionner des passionnés..... ::) /  pour Bac+xx .... c'était bien sûr du 2nd degré ..... ;)



Ce sont des traits, qui ont une largeur égale ou inférieure au demi millimètre. Un peu comme si vous graviez à l'aide d'une pointe une roche. C'est donc très fin. J'oubliais, un détail peut être primordial, ma proximité avec ces "individus" est très rapprochée.

Mon compact est un nikon coolpix S3100, il est pratique, mais pas assez "précis" pour l'architecture. Il allait bien jusqu'à maintenant, et ira encore, il fait de jolies photos, mais quitte à investir dans un réflex autant le faire intelligemment (je vois la différence avec les reflex de mes amis, que je mets parfois/ souvent à contribution. Je me rend compte aussi, que quelques désagréments de lisibilité seraient moins important avec un reflex.  
Désolé mais, après une courte recherche, il n'est pas très bien doté (et noté....)  :(
Sa focale équivalente en grand angle est de 26mm (le zoom est un équiv. en format reflex 24*36 à un 26-130mm)
Attention pour comparer avec les reflex que vous convoitez, de type APS-C, pour avoir l'équiv. 24*36 il faut multiplier la valeur par 1.5x.........     et un cachet de plus!!!

Ce compact en macro ne peut cadrer qu'une zone de 9.5*7cm à une distance de MAP mini de 10cm. Vous cadrerez avec un reflex +obj. macro une zone nettement plus petite. Donc vous aurez des résultats nettement meilleurs sur ce plan  :D


Si je récapitule, histoire de voir si je comprends:
- un boitier D3200 ferait l'affaire avec un objectif de base 18/105 mm (ou un D5100 disons)
- il me faudra un grand angle avec le sigma 17/70 mm, qui n'est pas suffisant pour la macro
- et un macro micro, qui me demandera l'abandon d'un bras.

Le 18/105 uniquement couplé à un macro/micro, pourrait surement suffire non? Il s'agit de prendre des façades, des intérieurs d'église, je doute que le grand angle soit réellement nécessaire, du moins dans un premier temps.

D3xxx ou D5XXX,les 2 gammes peuvent convenir mais pour des utilisations acrobatiques (appareil sur pied au raz du sol....) il faut savoir que les D5xxx ont un écran arrière orientable.
De tous les reflex Nikon seuls les D5xxx ont cette caractéristique (pour le moment....) mais ce peut-être un petit plus pratique

Un D3200 ou un D5100 "ne feraient pas l'affaire".... ils seraient très largement au dessus de ce que vous avez l'intention de leur demanderez!!!!! :lol:


Pour le grand angle et en fonction des coef. liés à la taille des capteurs (et donc idem sur D3xxx ou D5xxx) :
le 18-105 cadre comme un 27mm
le 17-70 cadre comme un 25.5mm
ET VOTRE COMPACT lui est a 26mm!!!!!!
Je sais c'est tordu!!! pour comparer il faut systématiquement convertir sur la même base.
Cette comparaison nous donne donc :
   - le 18-105 à 18mm cadrera plus serré que votre compact!!! (c'est pas ce que vous cherchez....)
   - le 17-70 cadrera un tout petit peu plus large....
Pour comparer allez sur le lien donné plus haut, placez-vous avec l'option FX(capteur 24*36), et positionnez-vous sur 25.5/26/27 pour VOIR les écarts.....
Pour moi ce n'est pas avec un 17 ou 18mm que vous aurez l'impression de voir plus large qu'avec votre compact..... c'est la dure réalité physique, du moins optique!!.... Comme c'est de l'architecture classique, et en fonction de vos sujets, c'est plutôt vers une focale de 11 ou 12mm (soit après cette fameuse conversion 16-18mm), plutôt que 18 (équiv. 27mm) qu'il vous faut pour "voir très large"
Etant très amateur d'Ultra Grands Angles, en architecture,mon objectif de 14mm (là pas de conversion car je vous parle en boîtier "plein format" 24*36) me semble dès fois "pas assez" large. (et sur le simulateur vous vous rendrez compte que 14mm c'est "plus" que les 16-18mm réels et immense par rapport à 27mm!!!!!!


Surgis une question, à savoir, pendant combien d'années sont disponibles les objectifs? Ils ont l'air assez universel suivant les marques, je peux donc prendre l'un des deux boitiers énoncés ci-dessus, et repenser l'achat d'un objectif grand angle d'ici à un an?

Mais alors se pose la question, quel objectif macro/ micro serait le plus performant? Je pense que se caler sur ces deux boitiers semble un bon compromis, avec une nette différence de prix que l'achat d'un seul objectif supplémentaire peut compenser. Me permettant ainsi d'allier une certaine qualité et un budget toujours maitrisé! ( ça fait très publicité )
Les objectifs sont "éternels"..... le système Nikon (la monture F) existe depuis environ 45 ans et des objectifs de 30 ou 40 ans de conception sont compatibles avec les reflex numériques Nikon.
Bon.... y a quelques nuances mais c'est globalement vrai, alors pas de souci, actuellement on peut considérer qu'un boîtier est du "consommable" (qu'il a une durée de vie technique limité) et que les objectifs, ont, comparativement, une "très grande" espérance de vie.
Donc OUI pour investir dans des objectifs très bon (et un peu plus chers), et "rogner" sur le boîtier.
Vous rejetez l'occasion (on pourra en reparler....) mais des boîtiers très anciens (numériques) de type D70/D80, qui se trouvent "pour rien" seraient tout à fait capables de vous satisfaire!!!!!Leur qualité, et le nombre de pixels seraient largement suffisants. Je parle là sur un plan uniquement technique et objectif en rapport avec votre utilisation et vos besoins.

Les boîtiers dont vous parlez, en neuf, sont techniquement au sommet, ils sont plus simples ergonomiquement, et ne peuvent pas réellement utiliser tous les très vieux objectifs, mais ce n'est pas votre but, donc aucuns problèmes, pensez simplement à l'utilité, pour vous, de l'écran orientable du D5xxx, car il est un peu plus cher mais ce peut-être un point intéressant.


Bon, allez, en nouveau comprimé et tout ira bien......

bonne soirée.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #13 le: 16 mai, 2013, 20:07:37 pm »
Très bien analysé eric, mais moi aussi j'ai mal à la tête. La pauvre anneso  :-[
En chantier ...

*

anneso

  • Invité
Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
« Réponse #14 le: 16 mai, 2013, 20:44:12 pm »
Très bien analysé eric, mais moi aussi j'ai mal à la tête. La pauvre anneso  :-[
J'ai pris 1g de doliprane, ça devrait aller.

Trêve de plaisanterie c'est très intéressant. Une amie a en effet le D5 bidule, et l'écran est réellement très pratique. Pour cette raison j'opterai surement pour celui là.

Mon coolpix n'est pas un cheval de course, mais il a fait ses preuves, il faut bien que je le défende, le pauvre. Mais il n'est absolument pas adapté, ça s'est sur.

J'imagine donc qu'un bon objectif micro, car je présume que ce sera le mieux, va me revenir dans les 500 euros, en moins que j'opte pour de l'occasion, mais là encore je suis méfiante. En même temps je me dis qu'une fois que j'en aurai un bon, cela suffira. L'investissement vaut surement la chandelle, quitte à patienter deux ou trois mois.

Celui là http://store.nikon.fr/JAA625DA/product/  ou
[url]http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/nikon/p279387-af-s-dx-micro-nikkor-40mm-f28-g.html[url] 

Je vais casser le petit cochon là!

Publicité