Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: anneso le 15 mai, 2013, 22:52:38 pm

Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 15 mai, 2013, 22:52:38 pm
Bonsoir,

Je me permets de frapper à votre porte car je suis à la recherche d'un boitier et d'objectifs. Je suis totalement débutante et ne comprends pas bien encore les façons de différencier les différents objectifs.

Je souhaite m'offrir prochainement un reflex pour faire de la photo d'architecture, de monuments, aussi bien en extérieur qu'en intérieur (dans des lieux très sombres où je m'éclaire avec des spots). Mon compact ne suit plus très bien le combat, surtout lorsqu'il s'agit de macro. Un point essentiel pour moi est d'avoir un super objectif macro, je suis amenée à prendre en photo de tout petits éléments.

Mon budget est limité à mille euros. Je veux quelque chose qui me permette de faire des photos de belle qualité, elles ne seront pas produites en très grand format, mais j'ai besoin de pouvoir travailler dessus et voir un maximum de détails (exemple des traces d'outils, et même beaucoup plus petit).

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message,


Cordialement,

Anneso
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: eric57 le 16 mai, 2013, 13:33:25 pm
Bonjour et Bienvenue sur NP.

Le choix est vaste, et première info, à priori, l'objectif destiné à l'architecture est un Ultra Grand Angle et celui pour les tout petits objets et dit "macro", il y a forcement 2 objectifs différents à acheter en plus du boîtier. Le budget de 1000€ semble juste pour couvrir les 2 sujets.

Ensuite pour aller plus loin, il serait bien de détailler un peu plus vos besoins.
D'un côté quels bâtiments (hauteur, recul pour la PDV) et quel type d'image en particulier, si sombre il faut aussi un pied, quel éclairage.
Et de l'autre, quelle taille pour les détails  ;) (2cm, 2mm ou moins....) et dans quelles conditions (sur le terrain ou un intérieur- votre description me fait penser à de l'archéologie). Un vrai objectif "macro" atteint le rapport 1/1, soit un objet d'1cm a une taille de 1cm sur le capteur. Et des images à ce rapport demande déjà du matériel, de la technique, de bonne conditions de PDV.... et de la patience :).

Pour être plus concret, un exemple dans le monde animal, photographier une fourmis en macro est un sujet classique, sa taille est bien adaptée pour les espèces de grande taille (pour de petites fourmies rouge c'est déjà plus juste!).
Au rapport 1/1 elle occupera une  partie "suffisante" de la surface du capteur (pour mémoire le capteur d'un réflex APS-C mesure 16mm par 24mm).

Mais si les détails a photographier demandent un agrandissement supérieur (ce n'est pas la fourmis le sujet MAIS sa mandibule!) le rapport 1/1 n'est plus suffisant est on s'approche de la "micro photographie".... les difficultés augmentent... et le besoin en matériel hyper spécialisé aussi!!! Bon si le sujet est inerte .... ça facilite les choses!

Désolé d'avoir été si long pour une première approche. Quelques précisions ou quelques liens de photos pour illustrer votre demande permettront d'être plus précis sur le matériel.
 
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 16 mai, 2013, 14:00:39 pm
Bonjour et merci de votre réponse.
En effet je suis archéologue et recherche à faire des photos de précisions d'impacts d'outils, notamment le "fond" de cet impact appelé profil. Ainsi que de la photo "épigraphique" à savoir d'inscriptions elles aussi ayant des profils difficiles à photographier tant ils sont fins. On arrive, pour certains éléments à du demi-millimètre.

J'ai également besoin de faire des photos d'ensemble, des façades avec parfois peu de recul, des voutes, chapiteaux parfois très haut, et parfois dans des conditions d'éclairage médiocre. Je dispose déjà d'un pied (manfrotto) et l'éclairage ce sont deux spots de chantier, difficile à transporter mais efficaces dans les lieux sombre.

Je vais être une grande débutante, et vise la photo de type "documentaire" l'exploitation sera relativement réduite, c'est une illustration en vue de documenter, pas de traitement particulier vont découler de ces photos, du moins dans l'état actuel des choses.

J'ai testé il y a quelques temps un reflex avec un objectif macro, et j'ai trouvé que sans faire de réglages particuliers, le rendu était déjà satisfaisant pour moi. Je n'y connais pas grand chose, et compte bien me documenter au maximum lorsque je ferai l'acquisition d'un reflex.

Dans un premier temps donc, je ne compte par partir sur un appareil trop "ambitieux" même si je vais l'utiliser très très souvent. Je n'ai malheureusement pas d'échelle sur mes photos présentant les plus petits sujets (le support ne permettant pas d'en fixer une).
La question réside dans le choix du boitier, je lisais que le nombre de MPX ne devait pas être l'élément le plus important dans le choix.
J'espère avoir été plus précise.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 16 mai, 2013, 14:08:42 pm
Je regarde à l'instant les objectifs, et ma bourse ne me permettra pas dans les mois à venir de mettre 500euros dans un objectifs micro, ou un excellent macro. Que vaut une entrée de gamme aux alentours de 200 euros?
Peut on trouver des packs corrects avec au moins un objectif?

Ce pack me parait intéressant qu'en pensez vous?
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: Anhsolo le 16 mai, 2013, 15:16:24 pm
Bonjour,

si le budget est vraiment très limite, il va falloir faire des concessions. Pour la macro des détails dont tu parles, il faut non seulement une optique macro, mais il faut aussi rajouter les bagues d'allonges pour arriver à un rapport 2:1, voire 3:1.
Je pense donc à un 40mm micro + un jeu de bagues d'allonges. Ce 40 peut aussi te servir pour les clichés d'ensemble, mais sur un boitier DX, ce n'est plus un grand angle.
Il y a la solution d'un grand angle (genre 20mm) pour les façades et quand tu fais la macro, il suffit d'ajouter une bague d'inversion.

Qu'en pensent les pro de la macro ?

Sinon, côté boitier, je pense à un D7000 pour sa montée dans les isos.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: LViatour le 16 mai, 2013, 15:17:31 pm
Un bon compromis est le Sigma 17-70mm-f2-8-4-DC-MACRO-OS-HSM

En premier il est lumineux. Il permet de couvrir le grand champs au petit télé pour l'architecture. Il n'est pas une vrai optique macro mais permet quand-même de faire du presque macro.

Il est de plus stabilisé et pas cher (environ 470€ TTC).

http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/d%C3%A9tails-Contemporary-17-70mm-f2-8-4-DC-MACRO-OS-HSM-p247.aspx

Pour le boîtier si regarder vers le D7000 et si le budjet est très serré voir les D7000 en occasion.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 16 mai, 2013, 17:09:49 pm
Je vous remercie pour vos réponses, seulement quelques remarques:

- Je ne peux me permettre de dépenser plus de 1000 euros tout compris, j'ai du omettre de dire que j'étais étudiante, et que l'on ne rémunère pas les étudiants.

- Un boitier inférieur ne peut il pas satisfaire mes projets? Je ne joue qu'avec un simple compact nikon coolpix arriéré  et je propose déjà des photos qui loin du reflex sont déjà potables. Qu'avez vous contre ce pack? http://www.fnac.com/Nikon-D3100-Noir-2-Obj-Nikon-AF-S-DX-VR-18-55-mm-f-3-5-5-6-serie-G-Tamron-AF-Di-70-300-mm-f-4-0-5-6-LD-Macro-1-2/a4253070/w-4 (http://www.fnac.com/Nikon-D3100-Noir-2-Obj-Nikon-AF-S-DX-VR-18-55-mm-f-3-5-5-6-serie-G-Tamron-AF-Di-70-300-mm-f-4-0-5-6-LD-Macro-1-2/a4253070/w-4) Ou bien un modèle supérieur, mais dans un pack avec un minimum de deux objectifs, à 400 euros l'objectif je crains bien de ne pas pouvoir m'en offrir un avant l'année prochaine dans ces conditions (j'ai impérativement besoin d'un réflex pour max fin août).
400 euros pour moi est une grosse somme, il faut considérer qu'à partir de là ma vie est faite de compromis, d'où la difficulté de trouver un matériel adéquat à moindre frais.

Le problème réside t-il principalement dans l'iso qui n'est pas suffisant pour les lieux sombres?

Je préfère faire une concession sur un boitier qui ne sera pas le dernier, ou l'avant dernier sorti, et me faire plaisir avec un objectif redoutable pour la macro à tendance micro. Je n'y connais que ce que je lis depuis que cherche, soit pas grand chose.

Je refuse catégoriquement l'occasion, j'y ai bien sur pensé, tout en me rappelant les vices cachés dont j'ai déjà été victime par le passé avec certains achats.

Bien sur mes aspirations sont différentes des votre, et mes photos n'auront peut être pas la qualité attendue d'un spécialiste en photographie, mais ces photos ne seront qu'un document, pas une finalité. Ma recherche n'a besoin de photographie que dans le cadre de l'illustration, bien entendu celle-ci doit être nette, mais n'a pas besoin d'être follement artistique.

Je vous remercie.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: Anhsolo le 16 mai, 2013, 17:23:52 pm
Si tu veux absolument une optique macro, il faut oublier ce pack. Les zoom "macro" ne fait pas vraiment macro mais de proxi.
Tu peux te rabattre sur les occasions vendues en magasins, donc garanties 3, 6 mois. C'est souvent du matériel contrôlé.

Si les conditions de lumière sont suffisantes avec les torches de chantier, n'importe quel boitier fera l'affaire, il suffit de régler la balance des blancs au préalable ou travailler en raw. Ce qui te laisse des sous pour un 40mm ou 60mm micro et un grand angle.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: Pz87 le 16 mai, 2013, 17:33:58 pm
Comme Anhsolo, oublies le Tamron c'est pas un vrai macro, il a un rapport de 1/2 et non 1/1. Le d3100 peut tout à fait aller au niveau iso surtout si tu travaille sur trepied, tu pourra rester à 200Iso. Si tu ne trouves pas d'occaz une optique macro dans ton budget, le 40mm nikon est vraiment bon pour son prix:

Après en kit avec le d3100, je prendrais plutôt le 18-105 que le 18-55, meilleur et plus polyvalant à tous les niveaux, ce qui te fais un budget global d'environ 750€ avec le 40mm macro.

Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: eric57 le 16 mai, 2013, 17:35:23 pm
Voilà, avec quelques précisions çà a permis d'avancer un peu  :)
En excluant l'aspect budget (tiens, moi qui pensait qu'un archéologue -Bac +(2 chiffres)?  ;)- c'était grassement payé... ::) ::) 8) )..........

Parlons technique  ;) :
Les 2 solutions proposées ont chacune leurs "charmes" .... (côté budget mais aussi de qualité!)..... avec les limites de tout compromis  :( :
- Le Sigma, polyvalent, mais en "macro" n'atteint que le rapport 1/2.9 -voir lien de Luc Viatour- soit 1cm donne 0.33cm sur le capteur.... et vous parlez de détails de 0.5mm!! déjà qu'avec un rapport 1/1 c'est plus que limite.... avec le Sigma ça risque d'être insuffisant pour de si petits détails.
Si vous voulez capturer un rectangle de 4.8mmx7.2mm vous serez au rapport 5/1 (vous grossissez votre sujet, votre détail de 0.5mm occupera 2.5mm sur le capteur) Séduisant MAIS là les difficultés techniques se multiplient!!! Il faut alors plus que 2 ou 3 bagues allonges, il faut un éclairage adapté (et cher...) on est là dans le domaine de la MICRO photo.

Comme vous ne destinez pas ces images à des reproductions de grand format (disons écran ordi et feuille A4) il est bien sûr possible de recadrer l'image pour ressortir le "détail" mais il y a des limites quand même. Sur ce plan (et comme vous l'avez retenu) le nombre de pixels du capteur n'est pas primordial (disons que 10/12Mpixels sont amplement suffisants) si il s'agit de recadre "fortement" une image le choix d'un capteur de 22/24Mpixels serait peut être utile.

Pour en revenir au 40mm macro, pour l'utiliser en "grand angles" ça risque d'être trop étroit, car ça équivaut à un objectif de 60mm.
Je ne sais pas quel compact vous utilisez (et que vous ne trouvez pas "assez grand angle", mais ces compacts ont des objectifs entre 24 et 28mm, (si vous nous donnez les références de votre compact nous pourrons vous donner sa focale équivalente pour pouvoir comparer).
Le 40mm micro ne pourra vous convenir sur ce plan, même si pour le côté macro se serait une solution économique pour le rapport 1/1, boosté par des bagues allonges (env. 150€ les bagues kenko pour Nikon).

J'arrête car il y a tellement de variables qu'il faut vous laisser le temps de digérer un peu toutes ses infos.....  

Edit Eric57 :
Comme je pianote... entre 2 RDV  ::) les petits camarades m'ont devancé  ;) et ont répondu justement et synthétiquement  ;)

Mais en essayant de comprendre vos besoins, êtres vous sûre que le reflex est indispensable???
Un compact ou plutôt un bridge risque de répondre plus facilement et pour moins cher a pratiquement toutes vos demande. Le reflex ... "c'est mieux".... en général mais à quel prix et souvent avec pas mal de complications (matériel et bagage technique)


Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 16 mai, 2013, 18:01:52 pm
Merci de vos réponses, qui me donnent, pardonnez moi, mal à la tête, il faut vous suivre. Je n'ai qu'un seul chiffre après le + pour le moment, et j'espère bien ne pas arriver aux deux chiffres!!

Ce sont des traits, qui ont une largeur égale ou inférieure au demi millimètre. Un peu comme si vous graviez à l'aide d'une pointe une roche. C'est donc très fin. J'oubliais, un détail peut être primordial, ma proximité avec ces "individus" est très rapprochée.

Mon compact est un nikon coolpix S3100, il est pratique, mais pas assez "précis" pour l'architecture. Il allait bien jusqu'à maintenant, et ira encore, il fait de jolies photos, mais quitte à investir dans un réflex autant le faire intelligemment (je vois la différence avec les reflex de mes amis, que je mets parfois/ souvent à contribution. Je me rend compte aussi, que quelques désagréments de lisibilité seraient moins important avec un reflex.  

Si je récapitule, histoire de voir si je comprends:

- un boitier D3200 ferait l'affaire avec un objectif de base 18/105 mm (ou un D5100 disons)
- il me faudra un grand angle avec le sigma 17/70 mm, qui n'est pas suffisant pour la macro
- et un macro micro, qui me demandera l'abandon d'un bras.

Le 18/105 uniquement couplé à un macro/micro, pourrait surement suffire non? Il s'agit de prendre des façades, des intérieurs d'église, je doute que le grand angle soit réellement nécessaire, du moins dans un premier temps.

Surgis une question, à savoir, pendant combien d'années sont disponibles les objectifs? Ils ont l'air assez universel suivant les marques, je peux donc prendre l'un des deux boitiers énoncés ci-dessus, et repenser l'achat d'un objectif grand angle d'ici à un an?

Mais alors se pose la question, quel objectif macro/ micro serait le plus performant? Je pense que se caler sur ces deux boitiers semble un bon compromis, avec une nette différence de prix que l'achat d'un seul objectif supplémentaire peut compenser. Me permettant ainsi d'allier une certaine qualité et un budget toujours maitrisé! ( ça fait très publicité )

Je vous remercie


Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 16 mai, 2013, 18:02:34 pm
Alors je te conseille d'allez voir ici :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator
Merci  ;)
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: eric57 le 16 mai, 2013, 19:19:58 pm
Merci de vos réponses, qui me donnent, pardonnez moi, mal à la tête, il faut vous suivre. Je n'ai qu'un seul chiffre après le + pour le moment, et j'espère bien ne pas arriver aux deux chiffres!!

paracétamol 3x/jour en 0.5 ou 1g, c'est le risque de questionner des passionnés..... ::) /  pour Bac+xx .... c'était bien sûr du 2nd degré ..... ;)



Ce sont des traits, qui ont une largeur égale ou inférieure au demi millimètre. Un peu comme si vous graviez à l'aide d'une pointe une roche. C'est donc très fin. J'oubliais, un détail peut être primordial, ma proximité avec ces "individus" est très rapprochée.

Mon compact est un nikon coolpix S3100, il est pratique, mais pas assez "précis" pour l'architecture. Il allait bien jusqu'à maintenant, et ira encore, il fait de jolies photos, mais quitte à investir dans un réflex autant le faire intelligemment (je vois la différence avec les reflex de mes amis, que je mets parfois/ souvent à contribution. Je me rend compte aussi, que quelques désagréments de lisibilité seraient moins important avec un reflex.  
Désolé mais, après une courte recherche, il n'est pas très bien doté (et noté....)  :(
Sa focale équivalente en grand angle est de 26mm (le zoom est un équiv. en format reflex 24*36 à un 26-130mm)
Attention pour comparer avec les reflex que vous convoitez, de type APS-C, pour avoir l'équiv. 24*36 il faut multiplier la valeur par 1.5x.........     et un cachet de plus!!!

Ce compact en macro ne peut cadrer qu'une zone de 9.5*7cm à une distance de MAP mini de 10cm. Vous cadrerez avec un reflex +obj. macro une zone nettement plus petite. Donc vous aurez des résultats nettement meilleurs sur ce plan  :D


Si je récapitule, histoire de voir si je comprends:
- un boitier D3200 ferait l'affaire avec un objectif de base 18/105 mm (ou un D5100 disons)
- il me faudra un grand angle avec le sigma 17/70 mm, qui n'est pas suffisant pour la macro
- et un macro micro, qui me demandera l'abandon d'un bras.

Le 18/105 uniquement couplé à un macro/micro, pourrait surement suffire non? Il s'agit de prendre des façades, des intérieurs d'église, je doute que le grand angle soit réellement nécessaire, du moins dans un premier temps.

D3xxx ou D5XXX,les 2 gammes peuvent convenir mais pour des utilisations acrobatiques (appareil sur pied au raz du sol....) il faut savoir que les D5xxx ont un écran arrière orientable.
De tous les reflex Nikon seuls les D5xxx ont cette caractéristique (pour le moment....) mais ce peut-être un petit plus pratique

Un D3200 ou un D5100 "ne feraient pas l'affaire".... ils seraient très largement au dessus de ce que vous avez l'intention de leur demanderez!!!!! :lol:


Pour le grand angle et en fonction des coef. liés à la taille des capteurs (et donc idem sur D3xxx ou D5xxx) :
le 18-105 cadre comme un 27mm
le 17-70 cadre comme un 25.5mm
ET VOTRE COMPACT lui est a 26mm!!!!!!
Je sais c'est tordu!!! pour comparer il faut systématiquement convertir sur la même base.
Cette comparaison nous donne donc :
   - le 18-105 à 18mm cadrera plus serré que votre compact!!! (c'est pas ce que vous cherchez....)
   - le 17-70 cadrera un tout petit peu plus large....
Pour comparer allez sur le lien donné plus haut, placez-vous avec l'option FX(capteur 24*36), et positionnez-vous sur 25.5/26/27 pour VOIR les écarts.....
Pour moi ce n'est pas avec un 17 ou 18mm que vous aurez l'impression de voir plus large qu'avec votre compact..... c'est la dure réalité physique, du moins optique!!.... Comme c'est de l'architecture classique, et en fonction de vos sujets, c'est plutôt vers une focale de 11 ou 12mm (soit après cette fameuse conversion 16-18mm), plutôt que 18 (équiv. 27mm) qu'il vous faut pour "voir très large"
Etant très amateur d'Ultra Grands Angles, en architecture,mon objectif de 14mm (là pas de conversion car je vous parle en boîtier "plein format" 24*36) me semble dès fois "pas assez" large. (et sur le simulateur vous vous rendrez compte que 14mm c'est "plus" que les 16-18mm réels et immense par rapport à 27mm!!!!!!


Surgis une question, à savoir, pendant combien d'années sont disponibles les objectifs? Ils ont l'air assez universel suivant les marques, je peux donc prendre l'un des deux boitiers énoncés ci-dessus, et repenser l'achat d'un objectif grand angle d'ici à un an?

Mais alors se pose la question, quel objectif macro/ micro serait le plus performant? Je pense que se caler sur ces deux boitiers semble un bon compromis, avec une nette différence de prix que l'achat d'un seul objectif supplémentaire peut compenser. Me permettant ainsi d'allier une certaine qualité et un budget toujours maitrisé! ( ça fait très publicité )
Les objectifs sont "éternels"..... le système Nikon (la monture F) existe depuis environ 45 ans et des objectifs de 30 ou 40 ans de conception sont compatibles avec les reflex numériques Nikon.
Bon.... y a quelques nuances mais c'est globalement vrai, alors pas de souci, actuellement on peut considérer qu'un boîtier est du "consommable" (qu'il a une durée de vie technique limité) et que les objectifs, ont, comparativement, une "très grande" espérance de vie.
Donc OUI pour investir dans des objectifs très bon (et un peu plus chers), et "rogner" sur le boîtier.
Vous rejetez l'occasion (on pourra en reparler....) mais des boîtiers très anciens (numériques) de type D70/D80, qui se trouvent "pour rien" seraient tout à fait capables de vous satisfaire!!!!!Leur qualité, et le nombre de pixels seraient largement suffisants. Je parle là sur un plan uniquement technique et objectif en rapport avec votre utilisation et vos besoins.

Les boîtiers dont vous parlez, en neuf, sont techniquement au sommet, ils sont plus simples ergonomiquement, et ne peuvent pas réellement utiliser tous les très vieux objectifs, mais ce n'est pas votre but, donc aucuns problèmes, pensez simplement à l'utilité, pour vous, de l'écran orientable du D5xxx, car il est un peu plus cher mais ce peut-être un point intéressant.


Bon, allez, en nouveau comprimé et tout ira bien......

bonne soirée.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: Anhsolo le 16 mai, 2013, 20:07:37 pm
Très bien analysé eric, mais moi aussi j'ai mal à la tête. La pauvre anneso  :-[
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 16 mai, 2013, 20:44:12 pm
Très bien analysé eric, mais moi aussi j'ai mal à la tête. La pauvre anneso  :-[
J'ai pris 1g de doliprane, ça devrait aller.

Trêve de plaisanterie c'est très intéressant. Une amie a en effet le D5 bidule, et l'écran est réellement très pratique. Pour cette raison j'opterai surement pour celui là.

Mon coolpix n'est pas un cheval de course, mais il a fait ses preuves, il faut bien que je le défende, le pauvre. Mais il n'est absolument pas adapté, ça s'est sur.

J'imagine donc qu'un bon objectif micro, car je présume que ce sera le mieux, va me revenir dans les 500 euros, en moins que j'opte pour de l'occasion, mais là encore je suis méfiante. En même temps je me dis qu'une fois que j'en aurai un bon, cela suffira. L'investissement vaut surement la chandelle, quitte à patienter deux ou trois mois.

Celui là http://store.nikon.fr/JAA625DA/product/ (http://store.nikon.fr/JAA625DA/product/)  ou
[url]http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/nikon/p279387-af-s-dx-micro-nikkor-40mm-f28-g.html[url] 

Je vais casser le petit cochon là!
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: le moyenageux le 17 mai, 2013, 01:21:54 am
Bonjour,

Comme il l'a déjà été dit, je pense qu'il est vraiment dommage de refuser le marché de l'occasion, qui peut vraiment sauver une tirelire en photo. Etant moi-même étudiant, c'est ce qui m'a sauvé !

Tu sembles rechercher simplement un objectif grand angle et un macro, et pas forcément des foudes de guerre, le tout avec un boitier assez peu cher.


De mon côté je dirais de chercher dans l'occasion, du côté de Sigma pour les grands angulaires et l'architecture. Par exemple celui-ci (je donne des liens pour donner des références de prix) :
Sigma 10-20mm f/4-5.6 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82481.0)

Pour la macro, je connais assez peu le domaine, mais voilà un exemple :
Tamron SP AF 60mm f/2 Di II LD (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82339.0)
Il faudrait l'avis complémentaire de 2-3 personnes pour ce dernier, que je ne connais pas.

Il y aurait donc 500€ d'objectifs via le marché de l'occasion. Cela laisserait la place à un bon petit budget pour l'appareil. Là, comme il l'a été dit, le choix reste large. Personnellement, je pense que le D90 peut être une bonne idée - sa motorisation interne permettra par la suite de prendre des objectifs non motorisés, qui sont donc moins chers. Il est trouvable d'occasion aux alentours de 400€ il me semble.
Sinon les D5xxx sont également une bonne idée pour l'écran orientable, ou encore un D3200 (j'en vois un à 375€ en vente sur le forum).
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: adupuis le 17 mai, 2013, 06:40:44 am
Pratiquant quotidiennement la macro pour des sujets de dimension 4cm x 6cm à 22cm x 33 cm, avec des FX & DX, des micro nikkor 60, 85, et 105, étant donnés les tests dxolabs, j'investirais dans votre cas dans un micro nikkor 40mm (de haute qualité, sans compromis); puis je chercherais dans l'occasion un kit reflex économique "provisoire"; j'ai par exemple autrefois trouvé à 280 € pour les enfants un D3000 avec un 18-55 VR fournissant déjà de très bonnes images agrandissables en A3, mais limité en ISO.
Dans mon adolescence j'avais fait des photos de détails de fouilles sur un cimetière celte ou gaulois de la vallée de l'Aisne : un champ de 6cm x 9cm, avec un Leica M, une Visoflex, un 2,8-135, et du film 50 iso, la qualité des détails était magnifique ; le rapport 1/1 semblait alors trop petit (obtenu avec le 50 mm et une bague de 1 cm sur la visoflex).
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 17 mai, 2013, 10:02:57 am
"le moyenageux " j'aurais pu être "la moyenageuse"  :)

Pour l'instant je ne dépasse pas mon budget dans mon estimation, à savoir le D 5100 avec un 18/105.

Eric57 a soulevé un point important, sur lequel j'hésite, l'écran orientable, sinon je prendrai le d3100. J'ai peur de le casser, même si je vois d'ici tous les avantages! Avez vous des retours à me proposer sur cet élément? Je suis soigneuse, mais un accident est vite arrivé.

Je vous remercie adupuis, je prends bonne note du nikkor! Il n'est pas excessif en comparaison des autres d'ailleurs.

Merci à tous de prendre le temps de me répondre  :)
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 17 mai, 2013, 13:31:24 pm
C'est une idée intéressante, je vous remercie.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: le moyenageux le 17 mai, 2013, 14:21:15 pm
Je ne suis pas certain que le 18-105mm soit bien indiqué pour tes besoins, tu aurais accès à un relativement grand angle, mais potentiellement un peu long tout de même, et seulement la proxi-photographie (pas de macro). Un ersatz de chacun des deux mondes, en somme, un peu des deux, mais à moitié.

Comme il l'a été dit, il faut généralement mieux investir dans les objectifs que dans les appareils, et possédant moi-même le 18-105mm du kit, il a fini par rester au placard depuis que j'ai le sigma 8-16mm (ultra grand angle donc) et quelques focales standard (35mm f/1.8, 85mm f/1.8).
Ma pratique c'est certes pas la même, mais je fais régulièrement de l'architecture, et les déformations très importantes du 18-105mm à courte focale sont souvent assez dérangeantes dans ce cadre.

Maintenant pour l'appareil, il est vrai que tous doivent pouvoir convenir, et quand on voit des D70 à 175€ en occasion, ça peut également faire réfléchir !
Quant au 40mm macro, il est en effet à 200€ neuf sur cameranu.nl (j'y ai déjà acheté un objectif sans souci aucun), et semble donc imbattable en rapport qualité/prix !
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: NAN3200 le 17 mai, 2013, 15:12:54 pm
le seul souci du 40 micro c'est l'éclairage du sujet.
mais comme il s'agit de sujets immobiles, le temps résoudra ce que la courte distance produira comme problèmes d'éclairages.

il est peu cher parce que de courte focale et seulement DX, mais c'est un très bon objectif.

sinon un 60 micro afd, mais en mise au point manuelle seulement sur les D à 4 chiffres.

je rejoins les autres, le D3000, 3100, 3200, 5100 ou 5000 sont un bon choix en boitier, mais pourquoi pas aussi des  plus vieux (D80, 70s, ou un peu plus cher D90)
un D80 à 200 euros + un 18-55 à ~100, le 40 micro à ~200, cela laisse de la marge pour un ultra grand angle.
bien sur tout cela est en okaz,....

autre exemple : un D90 à 380€, les mêmes optiques, il y a encore quelques euros qui restent !


pour le controle par un pc, il suffit d'un cable usb et du logiciel libre 'Digicam control', trouvable en tapant son nom sur Goo...
très bon logiciel plus complet que Nikon camera control pro.

Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 17 mai, 2013, 15:31:58 pm
Je ne suis pas certain que le 18-105mm soit bien indiqué pour tes besoins, tu aurais accès à un relativement grand angle, mais potentiellement un peu long tout de même, et seulement la proxi-photographie (pas de macro). Un ersatz de chacun des deux mondes, en somme, un peu des deux, mais à moitié.

Comme il l'a été dit, il faut généralement mieux investir dans les objectifs que dans les appareils, et possédant moi-même le 18-105mm du kit, il a fini par rester au placard depuis que j'ai le sigma 8-16mm (ultra grand angle donc) et quelques focales standard (35mm f/1.8, 85mm f/1.8).
Ma pratique c'est certes pas la même, mais je fais régulièrement de l'architecture, et les déformations très importantes du 18-105mm à courte focale sont souvent assez dérangeantes dans ce cadre.

Maintenant pour l'appareil, il est vrai que tous doivent pouvoir convenir, et quand on voit des D70 à 175€ en occasion, ça peut également faire réfléchir !
Quant au 40mm macro, il est en effet à 200€ neuf sur cameranu.nl (j'y ai déjà acheté un objectif sans souci aucun), et semble donc imbattable en rapport qualité/prix !
Quand j'aurais le temps de retrouver une vie sociale, je penserai à demander à des amis dont j'ai testé les appareils, quel objectif ils ont. Certaines photos étaient franchement pas mal, et du pas mal pour moi c'est déjà intéressant. Si j'ai besoin d'une tête de statue à 8 mètres de hauteur, pour laquelle je suis obligée d'avoir un recul d'environ 20  mètres, que se passe t-il?
Il faut tenir compte du recul peut important que j'ai parfois, et là j'avoue ne pas encore bien comprendre comme ça se passe. Je suis désolée, je rédige actuellement, et ma tête est un peu prise ailleurs.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: NAN3200 le 17 mai, 2013, 22:21:37 pm
oui, j'ai mis du temps à comprendre ce que tu dis ci dessus, quand tu parles de recul c'est à propos de la longueur focale des objectif macros.
c'est sur qu'avec un 85 ou 105 micro tu vas devoir reculer très fort.
mai on te conseille aussi un zoom en plus d'une optique macro.

avec un 18-55 ou 18-105 tu pourras prendre des images sans trop de recul, encore plus facilement avec un 8-16 sigma ou 10-24 nikon ou 12-24 tokina. qui sont des très grands angles.

pour la macro, il faut opter pour le 40 micro, il est topissime en qualité et ne te posera pas beaucoup de problèmes de bougé ou de montée en vitesse, 40mm est une assez courte focale pour que les images même prises à des vitesses assez basses soient encore plus nettes qu'avec un téléobjectif.

Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: adupuis le 18 mai, 2013, 06:32:51 am
Complément de constatations :
Avec les D5... nous n'utilisons que le viseur optique (et non pas  l'écran orientable) pour les vues macro pro, sur des sujets légèrement mobiles.
Ici sur les vues quotidiennes en JPG basic, taille S, pour un champ de taille 4cm x 6cm (au rapport 1/2,55 en DX, ou 1/1,7 en FX), la "définition" 2,5 MP obtenue avec le D200 (fichiers de 200 kO environ) et un micro nikkor excède l'écran classique 1920 x 1080 (ca 2,1 MP), et montre déjà des détails de structure  invisibles à l'oeil nu ; nous avions essayé autrefois avec des compacts 8 MP, les vues étaient moins beaucoup nettes, de couleur variable, avec des fichiers beaucoup plus lourds).
Actuellement la définition 5 MP semble la plus adaptée aux écrans 2560 x 1440.
La taille d'image S du D800 surclasse de loin nos besoins en définition (qui peut le plus peut le moins).
Pour information.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: eric57 le 18 mai, 2013, 10:53:13 am
Oui, mais le D800.... Et limite budget pour notre jeune amie  ;)
L'utilisation d'un "ancien" boîtier serait largement suffisante, et tout à fait possible pour nous, passionnés.
Ce n'est pour le moment pas le cas de anneso, et donc un boîtier récent style D3xxx ou D 5xxx demandera moins de bidouillages sur les images (on ne lui a pas encore parlé de RAW  ;)) .... Et leur définition (20/24Mp au lieu de 10/12) plus forte permettra un recadrage plus facile et même plus "hard".
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: adupuis le 18 mai, 2013, 11:14:57 am
En fait c'était simplement pour rendre compte de notre expérience quotidienne : nous utilisons pour les vues pro d'archivage en conditions répétitives le format jpg S du D200 (ou D3000), voire M pour les écrans 2560 x 1440 : 200 kO par vue en S, 400 kO en M.
Pour des conditions variables d'éclairage (température de couleur, et intensité), ou la moindre nécessité de rotation-réenregistrement, le NEF reste incontournable.
Le D800 est évidemment surdimensionné, hors sujet, sauf pour des vues en très basse lumière, ou à très haut contraste (il semble reproduire 14,4 EV à 100 ISO en NEF 14 bits) avec des optiques FX plus lourdes et coûteuses (micro nikkor 60 et 105) que les DX (micro 40 & 85).
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: NAN3200 le 22 mai, 2013, 15:50:25 pm
ce propos sur la dynamique est intéressant.
dans ce cadre, conseiller un D7000 à notre jeune archéologue semble un bon point.
le D7000 se trouve pas trop cher (520 ce jour sur PM) pas vieux et il fait tout ce que fait un boitier 'pro' c'est à dire qu'il offre des possibilités qui suffiront encore dans quelques années.
la compatibilité ais, la télécommande des flashs sans fils, ...

un D7000 d'okaz, un 40 micro et un 12-24 tokina peuvent entrer dans le budget de 1000 euros, en fouillant un peu.



 
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: lerautal le 27 mai, 2013, 23:11:52 pm
Je regarde à l'instant les objectifs, et ma bourse ne me permettra pas dans les mois à venir de mettre 500euros dans un objectifs micro, ou un excellent macro. Que vaut une entrée de gamme aux alentours de 200 euros?

J'utilise un objectif macro récent. Celui-ci : http://www.zone-numerique.com/test_211_test_de_l_objectif_af_s_micro_nikkor_40mm_f_2_8g.html
On peut le trouver neuf pour moins de 250 euros.
Le boîtier est un D 3200.
Voici, en taille réduite, un exemple de résultat http://lerautal.lautre.net/journal/image/orpin_1000.JPG
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 29 mai, 2013, 22:18:37 pm
J'utilise un objectif macro récent. Celui-ci : http://www.zone-numerique.com/test_211_test_de_l_objectif_af_s_micro_nikkor_40mm_f_2_8g.html
On peut le trouver neuf pour moins de 250 euros.
Le boîtier est un D 3200.
Voici, en taille réduite, un exemple de résultat http://lerautal.lautre.net/journal/image/orpin_1000.JPG
Merci beaucoup pour votre photo!! C'est vraiment très éclairant (et splendide) tout à fait ce que je recherche. Je n'ai pas beaucoup le temps jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour m'occuper de ma recherche. Mais je restais finalement songeuse, effectivement on m'avait montré qu'à moins de 250euros l'objectif était trouvable. Maintenant voici ma question, partant de mon budget initial je peux m'offrir un D7000+18/105 avec le 40mm, mais tout de même je me disais qu'un 3200 pourrait très bien faire l'affaire, que je n'étais pas foncièrement obligée d'arriver au mille euros estimés au départ.

Je pose plus ou moins la question pour la dernière, ne me grondez pas je sais que j'ai déjà du la poser, mais finalement qu'est ce qui réellement changera dans ma vie? Une adaptation à des conditions plus extrêmes? il est vrai que mon matériel ne doit pas trop craindre l'humidité, les cryptes sont parfois mon lieu de villégiature, mais je suis en général très soigneuse, mais je ne veux pas de l'écran orientable du 5100/5200. En faisant les courses il y a quelques jours j'ai observé cet écran orientable qui ne m'a pas du tout plu!

Parti de ces constats j'attends vos remarques, surtout que l'occasion n'est vraiment pas envisageable, et que si je prends un appareil moins cher, je serai surement moins mal à l'aise avec.

Merci à vous en tout cas pour vos interventions très intéressantes, et la photo, je le dis encore, est un exemple super, très très parlant!
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: nuin373 le 29 mai, 2013, 22:45:49 pm
"je ne veux pas de l'écran orientable du 5100/5200. En faisant les courses il y a quelques jours j'ai observé cet écran orientable qui ne m'a pas du tout plu!"

Juste une remarque : il m'aurait semblé que l'écran orientable puisse être pratique, dans certains cas, pour l'usage auquel vous destinez l'appareil.
Et on n'est pas obligé de l'utiliser "orienté" : il se bloque contre le dos du boîtier, à l'endroit (écran visible), ou à l'envers (ce qui le protège très efficacement).
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: le moyenageux le 30 mai, 2013, 00:10:53 am
partant de mon budget initial je peux m'offrir un D7000+18/105 avec le 40mm, mais tout de même je me disais qu'un 3200 pourrait très bien faire l'affaire, que je n'étais pas foncièrement obligée d'arriver au mille euros estimés au départ.
Attention je ne crois pas qu'avec 1000€ on puisse payer un D7000 + 18-105mm + 40mm macro neufs. D'occasion c'est probable.


Si tu comptes toujours acheter du neuf, je pense que la solution serait de s'orienter vers le D90 (je me répète ;D ), qui est de la même gamme que le D7000 mais d'une génération plus vieux. Je l'utilise cependant avec bonheur depuis 3 ans, c'est mon premier boitier, et je ne pense pas en changer : même s'il n'est plus tout jeune, il faut être sacrément exigeant pour le trouver insuffisant.
Sur un site néerlandais de confiance, je vois le kit neuf D90 + 18-105 à 669€, et le 40mm à 205€ => 874€ le tout.

Sinon, se rabattre sur le D3200 qui semble lui aussi très bon (il a un capteur un peu plus performant). Cependant, il ne fera pas l'autofocus avec des objectifs AF et plus vieux, qui sont généralement moins chers, et il a une ergonomie moins recherchée - moins de raccourcis, une seule molette de réglage, etc.
Sur le même site que celui précité, le kit D3200 + 18-105 est à 579€ => 784€ le tout.


Ou alors j'ai mal compris et tu es prête à acheter d'occasion !


EDIT : J'oubliais un détail important à ne pas négliger : lors de l'achat d'un réflex, il ne faut pas oublier que cela entraîne également des frais annexes : achat d'une carte mémoire et d'un sac photo, ou encore d'un trépied (utile en macro). Ce n'est pas à négliger, puisque cela peut augmenter le budget de manière drastique selon l'équipement choisi (prévoir au minimum 50€ de plus pour la carte + le sac ; les trépieds ont une gamme de prix étendue, de 50 à plus de 500€...).
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 30 mai, 2013, 09:13:49 am
"je ne veux pas de l'écran orientable du 5100/5200. En faisant les courses il y a quelques jours j'ai observé cet écran orientable qui ne m'a pas du tout plu!"

Juste une remarque : il m'aurait semblé que l'écran orientable puisse être pratique, dans certains cas, pour l'usage auquel vous destinez l'appareil.
Et on n'est pas obligé de l'utiliser "orienté" : il se bloque contre le dos du boîtier, à l'endroit (écran visible), ou à l'envers (ce qui le protège très efficacement).
J'y ai bien sur pensé, mais je ne suis pas vraiment séduite, peut être à revoir sait on jamais!
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 30 mai, 2013, 09:21:42 am
Attention je ne crois pas qu'avec 1000€ on puisse payer un D7000 + 18-105mm + 40mm macro neufs. D'occasion c'est probable.


Si tu comptes toujours acheter du neuf, je pense que la solution serait de s'orienter vers le D90 (je me répète ;D ), qui est de la même gamme que le D7000 mais d'une génération plus vieux. Je l'utilise cependant avec bonheur depuis 3 ans, c'est mon premier boitier, et je ne pense pas en changer : même s'il n'est plus tout jeune, il faut être sacrément exigeant pour le trouver insuffisant.
Sur un site néerlandais de confiance, je vois le kit neuf D90 + 18-105 à 669€, et le 40mm à 205€ => 874€ le tout.

Sinon, se rabattre sur le D3200 qui semble lui aussi très bon (il a un capteur un peu plus performant). Cependant, il ne fera pas l'autofocus avec des objectifs AF et plus vieux, qui sont généralement moins chers, et il a une ergonomie moins recherchée - moins de raccourcis, une seule molette de réglage, etc.
Sur le même site que celui précité, le kit D3200 + 18-105 est à 579€ => 784€ le tout.


Ou alors j'ai mal compris et tu es prête à acheter d'occasion !


EDIT : J'oubliais un détail important à ne pas négliger : lors de l'achat d'un réflex, il ne faut pas oublier que cela entraîne également des frais annexes : achat d'une carte mémoire et d'un sac photo, ou encore d'un trépied (utile en macro). Ce n'est pas à négliger, puisque cela peut augmenter le budget de manière drastique selon l'équipement choisi (prévoir au minimum 50€ de plus pour la carte + le sac ; les trépieds ont une gamme de prix étendue, de 50 à plus de 500€...).

Allé disons que ça déborderait un poil, mais je peux avoir le D7000  pour 873euros environ, voir moins, neuf, avec un objo 40mm on arrive vers 1100, si vraiment ça valait le coup ce serait encore jouable. Mais je suis partisane d'une chose, attendre un peu pour l'achat, permet souvent de voir baisser les prix, ne serait ce qu'un peu. Le D3100 depuis que je regarde les offres a déjà bien perdu, mais bien sur le D7000 est sorti il y a peu, mais cela viendra, et dans l'optique du marché de la conso, suffisamment vite pour en profiter.

J'utilise déjà un super trépied manfrotto, carte mémoire et sac à dos ce ne sera plus vraiment un soucis! Un trépied pour réflex doit être assez solide, et non pas la quincaille des supermarchés. Donc un trépied c'est bien, mais pas n'importe lequel!
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: le moyenageux le 30 mai, 2013, 12:29:04 pm
Oui attendre est souvent une bonne option.

Cependant, tu dis avoir besoin du boîtier d'ici Août, or je ne pense pas que les prix auront beaucoup chuté d'ici là.
De plus, tu ne disposes pas de ton appareil photo en attendant, or ces quelques mois d'anticipation permettent notamment de se familiariser avec son nouveau matériel pour le jour J - il y aurait donc moins à attendre avant d'être à l'aise. Personnellement, j'avais passé 6 mois à scruter les occasions intéressantes sur la toile avant l'achat de mon réflex, pour au final opter pour un appareil neuf au tarif normal, 6 mois que j'aurais pu passer à prendre des photos plutôt que d'attendre.

Quoi qu'il en soit, tu ne regretteras sûrement pas l'achat d'un D7000, et tu sembles avoir décidé de te faire plaisir en visant un peu haut. Autant écouter son envie plutôt que d'avoir des regrets et changer rapidement d'appareil !
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: Weepbitterly le 30 mai, 2013, 13:35:23 pm
le D7000 est sorti il y a peu, mais cela viendra, et dans l'optique du marché de la conso, suffisamment vite pour en profiter.

Pas vraiment :D

Le D7000 a été lancé il y a environ 2 ans, et il est déjà remplacé par le D7100. Son prix ne baissera plus significativement et il va progressivement disparaitre des rayons car il n'est plus fabriqué. Si c'est ce boitier qui t'intéresse, n'attends pas trop, avant qu'il devienne introuvable.

Cela dit, on le trouve aujourd'hui sans chercher, sur la plupart des grands sites marchands, à environ 700/730€ : Pixmania, Amazon, Digit Photo, Miss Numérique, Digixo, Boulanger, Darty...

Tu peux peut-être l'avoir un peu moins cher en surveillant assidument les différentes promotions temporaires qui peuvent être faites ici ou là dans certaines enseignes de la grande distribution. Pas sur que ça vaille l'effort.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: NAN3200 le 30 mai, 2013, 15:25:20 pm
Le D7000 apporte la gestion des flashs sans fils, la gestion des ai/s, l'af avec les optiques af/d, les deux molettes, l'écran sur le capot, une construction plus solide, une meilleure préhension, la possibilité de mettre un grip, une batterie qui a une meilleure autonomie, ....

à toi de voir si tu pense que ces possibilités te seront utiles.

rien que la gestion des flashs télécommandés et la gestion des ais est ultra importante.
vu que tu projette d'acheter un 40 micro afs, il marchera sur un D3200, 3100 sans restriction, mais la taille du viseur de ces boitiers est un handicap à la mise au point manuelle.

dans les prix de D7000 que tu cites, le 18-105 est compris ??
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: le moyenageux le 30 mai, 2013, 16:17:07 pm
Le D7000 apporte la gestion des flashs sans fils, la gestion des ai/s, l'af avec les optiques af/d, les deux molettes, l'écran sur le capot, une construction plus solide, une meilleure préhension, la possibilité de mettre un grip, une batterie qui a une meilleure autonomie, ....

à toi de voir si tu pense que ces possibilités te seront utiles.

rien que la gestion des flashs télécommandés et la gestion des ais est ultra importante.
vu que tu projette d'acheter un 40 micro afs, il marchera sur un D3200, 3100 sans restriction, mais la taille du viseur de ces boitiers est un handicap à la mise au point manuelle.

dans les prix de D7000 que tu cites, le 18-105 est compris ??


J'imagine que son prix inclut le 18-105mm, puisque sur cameranu.nl (http://www.cameranu.nl/nl/digitale-cameras/nikon/spiegelreflex-camera/nikon-d7000-dslr-18-105mm-vr/h257_1010_128084) c'est exactement le prix qu'elle annonce.

Les raisons que tu cites sont celles qui me faisaient l'orienter plutôt vers le D90, à la gestion des AIS et une génération d'écart près. C'est un D7000 pour 200€ de moins si l'on consent à une petite différence de performance.
Mais dans l'utilisation qu'en ferait la demoiselle, cette différence ne me semble pas importante (utilisation du trépied pour les basses lumières). Par contre quand on a un budget serré, 200€ à mettre dans des accessoires plutôt que dans un boîtier pour une génération d'écart, ça me semble être plus judicieux ! Avec ça on peut se payer une bonne petite focale fixe, ou encore du matériel macro (bague allonge, flash...) qui aura une incidence bien plus drastique sur l'image finale qu'un diaph d'écart par les ISO.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 30 mai, 2013, 17:00:05 pm
Pas vraiment :D

Le D7000 a été lancé il y a environ 2 ans, et il est déjà remplacé par le D7100. Son prix ne baissera plus significativement et il va progressivement disparaitre des rayons car il n'est plus fabriqué. Si c'est ce boitier qui t'intéresse, n'attends pas trop, avant qu'il devienne introuvable.

Cela dit, on le trouve aujourd'hui sans chercher, sur la plupart des grands sites marchands, à environ 700/730€ : Pixmania, Amazon, Digit Photo, Miss Numérique, Digixo, Boulanger, Darty...

Tu peux peut-être l'avoir un peu moins cher en surveillant assidument les différentes promotions temporaires qui peuvent être faites ici ou là dans certaines enseignes de la grande distribution. Pas sur que ça vaille l'effort.
Pourtant le D3100 est largement encore disponible, et je prends en considération la remarque du test sur quelques mois, effectivement j'y ai pensé, je pense me décider au max mi juillet pour être sure de ce que j'achète, et entre temps voir, si j'ai un coup de tête, de coeur, ou de réduc!

L'achat précipité par peur de la disparition n'est pas mon créneau, et avant que le D7000 disparaisse il faudra encore un peu de temps. Il a déjà un remplaçant et en aura d'autres, il n'y a pas à craindre la pénurie (craignez plutôt pour le gazoil).


Je note la remarque de la mise au point manuelle plus délicate sur les D3... ce qui oriente déjà un peu plus mon choix.

850euros prix pour le boitier et l'objo 18/105mm oui.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: Weepbitterly le 30 mai, 2013, 17:28:09 pm
L'achat précipité par peur de la disparition n'est pas mon créneau

Ma suggestion de ne pas trop attendre se compte en mois, pas en heures :D .
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: NAN3200 le 30 mai, 2013, 18:33:27 pm
le choix d'un D90 est économique et ne sacrifie pas grand chose.
les isos, quand on a le temps de faire son image, ce n'est pas grave;
la montée en isos est importante en spectacle par exemple, mais pas trop en archi ou macro posée.

le D90+18-105 doit pourvoir se trouver dans les 700 euros, ce qui laisse le budget pour le 40 micro et une centaine d'euros pour des accessoires.

bonne idée aussi.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 30 mai, 2013, 19:14:21 pm
Sans faire de pub je compte acheter mon boitier à la Fn... question de suivit après achat, et le D90 ne semble plus trop y être, si ce n'est en boitier nu, l'achat du 18/105 fait approcher le tarif du D7000. entre 750 et 850, je pense que j'opterai pour le D7000. La différence ne vaut pas la chandelle. Quitte à avoir une différence je préfère encore taper dans le D5100 que je ne souhaite pas particulièrement pour les raisons évoquées plus haut, mais que je testerai surement prochainement.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: NAN3200 le 30 mai, 2013, 20:15:53 pm
le magasin que tu cite est un grand magasin, mais pas un service après vente.
en cas de panne, tu subiras le retour de ton boitier chez nikon et les affres de l'attente.
bien sur, tu n'auras pas à le renvoyer au fin fond de l’Asie, mais il existe des solutions intermédiaires.

l'achat auprès d'une grande boutique parisienne (boutiquenikon sans vouloir les citer :D ) te permettrait d'avoir un super suivi et un grand choix à l'achat.
chez eux, la plupart des occasions sont garanties, j'y ai acheté plusieurs boitiers et si je devait faire un premier achat important, j'irais chez eux.
les boitiers sont vérifiés par leurs soins, ils savent de quoi ils parlent !

un D7000 d'okaz ou un D90, bonne solution.


Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 31 mai, 2013, 10:54:16 am
Mais mon bon ami, cela fait belle lurette que la FNAC n'agite plus rien! Si, en plus des livres, elle vendait du matériel photographique, c'est que leurs fondateurs avaient de la culture et savaient que la Photographie en est une composante. Maintenant la FNAC=La Redoute, c'est te dire. Et encore, ils l(e groupe PPR) veulent vendre , c'est plus assez rentable en terme de dividendes. Le sursit tient dans le fait de se diversifier dans la distribution de cafetières électriques...ouarfff, on est loin de la culture.  
Et il ne faut surtout pas s'aviser à se replier sur Boulanger, groupe Auchan, famille Mulliez, dont le slogan 'le capitalisme à visage humain" ne l'empêche d'être planquée en Suisse. Alors CDiscount? Bah c'est pareil, c'est le groupe Casino, dont les actionnaires sont grassement remerciés par les plumeurs de pigeons qui se lèvent tôt le matin pour gagner à peine de quoi survivre. Chez Darty? L'un des fils de l'ancien président de la République française a épousé l'héritière de la famille. Etc... etc... etc... la liste est longue.
En final chez qui lâcher sa thune, pour se faire plaisir? bah tout le monde le pense : chez son artisan local...Artisan?Pourquoi un photographe est un artisan? Bah ouais, jusque il y a peu de temps, en France, on pouvait passer un C.A.P. de photographie. Y'en a plus d'artisans de l'image un peu travaillée? Ah bon!....
Cher Monsieur, je suis une damoiselle, non un damoiseau!
J'ai beau être archéologue (oui ça ne veut pas dire que je suis un homme! Les femmes aussi ont accès depuis quelques décennies à l'éducation) je n'en demeure pas moins dans la société et j'ai bien conscience de tous les points dont vous nous faites part.

Cependant mon photographe, préféré, chez qui je vais acheter mon menu matériel (trepied, fixations, mires...), ne pratique pas des prix jugés compétitifs, oui je sais qu'il faut qu'il vive, mais moi aussi. Je n'ai pas un salaire mensuel, je ne suis pas rentière, donc je me tourne vers la société qui m'offre un pouvoir d'achat plus conséquent.

Nous sommes tous le fils ou la fille de quelqu'un, que ceux ci soient actionnaires de telle ou telle société ne m’empêchera pas de dormir. Je sais faire la part des choses, d'où mes achats vers les spécialistes comme mon cher photographe, mais lorsque le prix d'un objectif donne la différence entre un grand distributeur et le photographe de mon quartier, pour l'achat du boitier, je choisis le grand distributeur.

Les retours chez la fnac sont assez faciles, par expérience personnelle, mais ils ne remboursent pas, c'est le seul bémol.

Si vous me parlez de la mort des artisans, je vous dirais que c'est la faute à chacun, à la société, et surement la mienne. Si je gagnais ma vie je ne me poserais bien entendu pas la question de chez quel pompeur de flouze j'irai. Maintenant je pense que je n'ira ni en enfer pour mon achat chez un grand distributeur, ni au paradis pour mon laïus.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: Pr. Blurp le 31 mai, 2013, 13:31:02 pm
Enrichir or not enrichir, zat ze qwachtionne.

J'étais aussi allé chercher à la F..C mon kit D200 + 18-200. Mais quand j'ai dû recourir au SaV, ça s'est très mal passé.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17778.msg253668#msg253668

Pour le (peu de*) matériel neuf que j'ai acquis par la suite, j'ai préféré m'adresser à des commerçants spécialisés en matériel photographique. J'y ai trouvé compétence et serviabilité, choses appréciables manquant trop souvent aux grandes enseignes, et qui a (aussi) son prix.

Chacun fait ses choix en fonction de ses contraintes, qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde...

*L'occasion, c'est pas mal non plus, quand on a affaire à des vendeurs soigneux.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 31 mai, 2013, 14:27:45 pm
Je dois avouer que votre histoire est bien malheureuse, et je n'ai jamais dit qu'ils étaient rapides, mais habitant proche d'une FNAC, ça me permet même pour les achats internet de pouvoir postillonner sur quelqu'un.

Oui maintenant que vous le dites j'irai surement faire un tour chez mon photographe voir si il aurait des occazes intéressantes. Je ne dévolu pas mon esprit tellement à la réflexion sur l'achat en ce moment donc je n'y avais même pas pensé, merci à vous de me faire penser, surtout que je ne pense jamais à l'occaze, je déteste ça. Mais ce type est franchement sympas, à voir donc. Mais pour l'instant je reste sur un D7000 quitte à trouer le portefeuille.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 02 juin, 2013, 12:07:45 pm
Une petite question relative aux cartes SDHC, la sandisk extrême est elle vraiment mieux que la ultra? J'ai vu qu'elles supportaient le format Raw. Histoire d’étaler ma dépense je pensais les acheter avant. Merci
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: adupuis le 02 juin, 2013, 13:37:26 pm
Sandisk vend des produits de qualité ; et la vitesse varie selon la gamme.
Pour des PDV vue par vue (mode S), cette vitesse n'apporte rien.
Par contre, pour des rafales rapides en NEF + JPG, mon D300s (et les autres?) plante avec son accu additionnel en el4 : affichage CHA ; le fonctionnement est parfait avec le modèle Sandisk extreme pro.
Fotomagazin de mai ou juin 2013 déconseille PNY, qui nécessite un reformatage (perte totale du contenu) après tentative de rafale rapide ; conseille les transcend chères en rapport qualité prix ; consacre les sandisk et lexar en qualité.


Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 02 juin, 2013, 16:08:49 pm
Sandisk vend des produits de qualité ; et la vitesse varie selon la gamme.
Pour des PDV vue par vue (mode S), cette vitesse n'apporte rien.
Par contre, pour des rafales rapides en NEF + JPG, mon D300s (et les autres?) plante avec son accu additionnel en el4 : affichage CHA ; le fonctionnement est parfait avec le modèle Sandisk extreme pro.
Fotomagazin de mai ou juin 2013 déconseille PNY, qui nécessite un reformatage (perte totale du contenu) après tentative de rafale rapide ; conseille les transcend chères en rapport qualité prix ; consacre les sandisk et lexar en qualité.



Donc si je comprend bien votre langue pour laquelle il n'existe aucun traducteur  ;), cette gamme Extreme ou ultra n'est utile que si je fais des pdv en rafale?
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: adupuis le 02 juin, 2013, 19:28:26 pm
En l'absence de rafale, une carte Sandisk milieu de gamme (classe 10 permettant la video) devrait convenir ; je suppose que la fiabilité des cartes pourrait augmenter avec la gamme ?
Ici j'utilise en carte principale une sd extreme dans le boîtier fx, et une cf extreme pro dans le D300s.
J'espère trouver à Pékin (par des tiers de confiance) une cf lexar 128  1000x pour le dx.
Ici je n'ai jamais eu de problème avec Sandisk, Lexar, Samsung, Panasonic.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: NAN3200 le 03 juin, 2013, 15:41:42 pm
Pour ma part, j'ai cramé une sandisk (elle sentait le chaud vraiment) mais c'était lors d'un match de basket, je tentais de faire des rafales comme un fou (c'était avant de comprendre que même en sport, l'instant est plus important qu'une rafale) et sur un D2Hs.
j'encahinais les rafales de 20-30 images, je me suis trouvé souvent à la saturation du buffer, et je regardais les images sur l'écran, en shootant comme un fou;
les allers retours entre visionnage et enregistrement ont eu raison de la carte, une vieille Sandisk Ultra.

mais c'est un peu ma faute;

depuis plus jamais eu de problèmes.

donc, si on ne fait pas de photos sportives ou de rafales en général, une carte Transcend classe 10 ou kingston classe 10 suffit, leur fiabilité est éprouvée.
si tu veux libérer ton buffer au plus vite, une sandisk extrême pro à 45mo/s est le top sur un D7000.

j'avais fait il y a quelques mois un test basique mais qui montrait bien les différences entre les cartes.

appareil sur pied et réglages tout manuel, pour obtenir des images identiques dans tous les cas.
formatage de la carte mémoire, rafale maxi (en vitesse : 6img/s et en 'buffer' soit 15 maxi en désactivant tous les anti...)
je chronomètre le temps que la carte mets pour 'éteindre' le voyant vert de l'appareil, signifiant que le buffer est totalement libre;
 
les transcend 16go classe 10 sont la base, donc un score de 1.
les cartes nikon fournies avec certains kits font                       0.5, peu rapides donc.
une carte kingston classe 10 fait presque                               1.
une sandisk classe 6 ultra 16go fait                                        1.2.
une sandisk extreme vidéo classe 6 4go fait                           1.5.
et une sandisk ultra classe 10 marquée 1 (peut être Ush1) fait 2 !!!

moralité : les cartes sandisk ultra sont très diverses, la classe compte et le nombre de mo/s indiqué n'est qu'un maximum, possible sur certains équipements, mais pas tous.

dans ce test, on passe de 43 secondes à 11-12 pour enregistrer 15 images (noires, fait exprès).

dans la réalité, les écrats sont un peu moindres parce que chaque image demande un temps de compression et a donc un poids en Mo différent selon son 'contenu'.

mais les Sandisk classe 10 ou ush1 sont au dessus du lot.
de ce que j'ai testé.


Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 19 juin, 2013, 12:53:00 pm
Ca y est! J'ai ramené le "bébé" à la maison. Quel plaisir cet appareil!
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: Cherro le 19 juin, 2013, 13:42:02 pm
Donc si je comprend bien votre langue pour laquelle il n'existe aucun traducteur  ;), cette gamme Extreme ou ultra n'est utile que si je fais des pdv en rafale?

Pas uniquement, ces cartes dites "rapides", comme la scandisk Extreme Pro (95mo/s), permettent aussi de transférer beaucoup plus vite les photos vers l'ordi, ce qui en RAW est un réel +.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: adupuis le 19 juin, 2013, 13:53:44 pm
"Ca y est! J'ai ramené le "bébé" à la maison. Quel plaisir cet appareil!"

Un D7000?
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: anneso le 22 juin, 2013, 14:19:58 pm
Oui j'ai pris un D7000 qui tout équipé, 18-105, sacoche Lowepro et carte sandisk 8Go ultra m'est revenu à 900euros. Je pense concrètement que j'attendrai d'expérimenter toutes les fonctions de l'appareil avant d'envisager un second objectif.

Question je lui recherche un carcan pour le protéger d'éventuelles gouttes, poussières etc.. Et je cherche la même chose pour un D3200. J'ai cherché mais je ne trouve que du silicone qui ne me plait pas beaucoup qu'en pensez vous? Je souhaiterais plutôt une matière textile déperlante.

Je n'ai pas encore bien eu le temps de le tester mais pour l'instant je le trouve fabuleux! Et le 18-105 est incomparable (j'ai comparé avec mon ami qui s'est pris un D3200 pour de la photo loisir, avec un 18-55) et c'est le jour et la nuit! Le 18-105 est fabuleux!

Une dernière question, assurez-vous votre matériel? Si oui de qu'elle manière si ce n'est pas indiscret?

Vous remerciant.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: Weepbitterly le 22 juin, 2013, 15:36:25 pm
Il existe des assurances spécialisées, mais elle sont plutôt chères : la prime annuelle est de l'ordre de 10 à 15% du prix du neuf, selon les garanties souscrites, les exclusions et les pays couverts.

Relis ton contrat multirisques habitation, ou interroge ton agent d'assurances : tu as déjà probablement une couverture pour les risques concernant les appareils "hi-tech", TV, ordinateur... et appareils photo. Sinon, tu peux souscrire cette garantie en complément de ta multirisques, moyennant une petite surprime.
Titre: Boitier et objectifs débutante - architecture et macro
Posté par: adupuis le 24 juin, 2013, 07:19:16 am
Habitant dans un pays régulièrement pillé (Oise), j'ai déjà perdu un D90 + 1,8-50 volé au cours du cambriolage de la maison, dont les dégâts m'ont été encore plus désagréables (et coûteux afin d'éviter des réparations au rabais).
Ces appareils sont toujours enregistrés sur nikon.fr, et l'expert de l'assurance MAAF m'a indiqué qu'il n'avait jamais vu ce genre de matériel retrouvé, même en connaissant les n°s.
La coque silicone est peut-être efficace pour les mauvais traitements quotidiens, je n'en ai pas l'expérience, mais pourquoi pas.
Pour la qualité optique, vous aurez certainement l'occasion un jour d'utiliser un micro nikkor (40 & 85 sont les plus légers et abordables, j'utilise quotidiennement le 85, y compris sur un d7000 chez mon employeur), et d'afficher sur un écran amélioré : le bond en qualité sera significatif.
Dans l'attente de jours meilleurs, je ne dispose que de deux écrans sRGB Samsung (anciens F 2380 M), déjà très beaux (250€) .
Le gourou du club photo utilise un Eizo Adobe RGB calibré tous les mois, avec une sortie d'imprimante identique à l'affichage (ensemble coûteux).
Bonnes photos.