Publicité

*

toitoine

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #120 le: 08 nov., 2012, 22:02:52 pm »
Souhaitant passer de la marque Pentax (K5) au Nikon D600, ce problème de BdB avec dominante verte ne m'inquiète pas du tout (ne voyant moi non plus la dominante verte) car ce problème, si tant est qu'il en soit un, est facilement corrigeable.
Je préfère personnellement en vue de l'achat d'un D600 lire cela dans votre forum que de voir les problèmes de tâches sur le capteur qui étaient évoqués à la sortie du K5 (personnellement je n'ai pas été impacté par ce problème sur mon appareil).

Cordialement

Publicité

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #121 le: 08 nov., 2012, 22:50:32 pm »
Voici un exemple de jpeg, j'ai ajusté sur la seconde, parce que le fond est bien gris (lumière naturelle de la fenêtre). On sent bien que sur la première, il est plutôt jaune/vert. Il y a clairement une dominante pas très naturelle.

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #122 le: 08 nov., 2012, 23:21:41 pm »
J'ai aussi remarqué une dominante froide légère, mais bien plus agréable à mes yeux que la dominante jaune de mon D200. Ca ne me gêne pas le moins du monde. Je fais du raw, je rééquilibre rapidement les couleurs en post-traitement.

*

Loki

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #123 le: 09 nov., 2012, 15:55:15 pm »
De mon coté j'ai encore fait quelques tests et ma foi ça va mieux. Je dirais même que je suis assez épaté par sa bonne gestion que ce soit à 5000 ou 6400 ISO le bouzin tient bien le coup. J'ai hâte d'être ce WE pour pouvoir avoir le temps de plus en profiter car dès le retour au bercail, la nuit commence à tomber et je n'ai même pas eu l'occasion de voir ce qu'il donne à 100 ISO.

En tout cas je suis globalement ultra satisfait de ce nouveau boitier sur lequel j'ai collé mon 50 mm. Je garde le kit pour d'autres occasions mais il faudra aussi que je me rende compte de ce qu'il a dans le ventre.

J'avais la possibilité de régler les ISO sur mon D5100 à l'aide du bouton Fn mais je n'ai pas encore vu comment je pourrais augmenter la sensibilité sans avoir à sortir l'oeil du viseur. Il doit bien se trouver quelque part dans l'encyclopédie qui sert de manuel (d'ailleurs je me suis retrouvé avec une boite polonaise ou je ne sais quel pays de l'Est, je n'ai même pas la version papier  :mad: ) heureusement qu'avec la version pdf, je n'ai pas ce problème.

Je suis tout de meme curieux de voir ce que pourrait donner une différence d'ergonomie avec le D700. En tout cas ceux qui ont le D700 en ayant pris en main le D600, trouve très rapidement leur marque et hormis quelques boutons qui sont à d'autres endroits ne voient pas tellement de différence. Je me demande du coup pourquoi est ce que certains parlent d'un public différent pour ces boitiers. Ou alors j'ai mal compris...

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #124 le: 09 nov., 2012, 17:09:48 pm »
Il y a la molette avec le mode auto. C'est surtout pour cela qu'on dit que ça vise aussi les débutants et non plus les amateurs avertis. Mais je doute que beaucoup de débutant sautent le pas direct à 1800-2000€.

*

Loki

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #125 le: 09 nov., 2012, 17:24:00 pm »
il ne reste que les débutants pétés de tunes  ;D (le bonheur du marché de l'occasion quoi... :cool: )

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #126 le: 09 nov., 2012, 17:31:15 pm »
Il y a la molette avec le mode auto. C'est surtout pour cela qu'on dit que ça vise aussi les débutants et non plus les amateurs avertis.

Je ne pense pas qu'on dise ça. En tout cas ça me semble faux.
Le D600, de part sn ergonomie, rejoint le clan des boitiers amateurs "experts".
Comme sur tous ces boitiers (D90, D7000), l'ergonomie est déjà très agréable mais il manque quelques détails par rapport aux boitiers classés "pro".
- bouton AF-On
- trèfle avec les 3 boutons dédiés iso, WB,
- sélection directe du mode de mesure
Pas forcément des choses fondamentales dans l'utilisation de tous les jours, mais on retrouve clairement l'ergonomie des boitiers experts du type D7000/D90.

*

Herveren

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #127 le: 09 nov., 2012, 18:12:41 pm »
Bonsoir,

+ 1 et sûrement pas l'ergonomie d'un D700, ou alors c'est de la "mauvaise foi"  ::)

Hervé  ;)
« Modifié: 09 nov., 2012, 18:16:20 pm par Herveren »

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #128 le: 09 nov., 2012, 19:24:31 pm »
l'ergonomie est déjà très agréable mais il manque quelques détails par rapport aux boitiers classés "pro".
...
- sélection directe du mode de mesure
Sur le D600 le mode de sélection de la mesure ne pouvait pas être direct à cause de la présence des réglages U1 et U2 : sinon on aurait pu, par exemple, en mode A sélectionner la mesure matricielle, puis passer en U1 où l'on aurait enregistré le mode de mesure spot, alors que le bouton de mode de mesure serait resté sur la matricielle. D'une manière générale, aucun réglage que l'on peut enregistrer dans U1/U2 ne saurait être fixé par la position physique d'un bouton.

*

deltadart

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #129 le: 12 nov., 2012, 12:29:16 pm »
Sur le D600 le mode de sélection de la mesure ne pouvait pas être direct à cause de la présence des réglages U1 et U2

Très bonne remarque.
Ne sous-estime-t-on pas d'ailleur l'avancée ergonomique apportée par ces 2 réglages U1 et U2 ?

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #130 le: 12 nov., 2012, 12:37:49 pm »
Ne sous-estime-t-on pas d'ailleur l'avancée ergonomique apportée par ces 2 réglages U1 et U2 ?
C'est certain, très pratique.
Mais en revanche, ça ne remplace pas l'accès direct au mode de mesure qui, à mon sens, est beaucoup plus utile. Mais ça dépend de l'utilisation de chacun

*

Hors ligne Pierre

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #131 le: 12 nov., 2012, 13:06:24 pm »
N'y a t-il pas sur le D600 une touche Fn qui put être dédiée à l mesure spot si on la presse pendant la mesure et/ou le déclenchement ? Comme sur les D300, D800 et autres boitiers pro?

*

deltadart

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #132 le: 12 nov., 2012, 13:28:03 pm »
- bouton AF-On
...
- sélection directe du mode de mesure


Pour les utilisateurs d'AF-ON (comme moi), il est peut-être possible de faire comme suit avec le D600 :
- Déclencheur à mi-course = Mémorisation d'exposition seule (sans mise au point) = équivalent AE-L si maintenu appuyé
- Touche AE-L / AF-L = AF-ON (mise au point)

Bonus 1 : Grâce à "AF-ON", plus besoin de jongler entre AF-S et AF-C. En Mode AF-C : AF-S = on relache / AF-C = on maintient appuyé
Bonus 2 : Le pouce reste calé sur "AF-On" et peut fournir un point d'appui supplémentaire si on vise de l'oeil gauche

Pour le mode de mesure, on peut aussi paramétrer la touche Fn pour une mesure Spot.

J'utilise mon D300 comme ça (plus rapide et intuitif dans l'action que de tourner 2 contacteurs rotatifs)
C'est un coup de main à prendre, mais après, difficile de s'en passer.

Je vois d'ailleur maintenant (merci Heywood !) un avantage majeur du D600 => les modes U1 et U2 pour reconfigurer tout ça en fonction du sujet
(et les modes scène pour prêter l'appareil à Madame et éviter le "j'y cromprends rien à ton truc c'est trop compliqué" ;D)

Pour le trèfle, je n'ai pas de solution dans l'immédiat  ;D
A noter quand même que WB, ISO et QUAL sont en accès direct en mode prise de vue.

Reste plus qu'à trouver d'ici NoËl comment renforcer la monture et la face avant "en plastoc"  ;D
Je pourrai alors songer à remiser mon D300 (ou le conserver en second boitier)  ;)

Cordialement,

Deltadart
« Modifié: 12 nov., 2012, 14:49:01 pm par deltadart »

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #133 le: 12 nov., 2012, 17:01:44 pm »
Pour les utilisateurs d'AF-ON (comme moi), il est peut-être possible de faire comme suit avec le D600 :
- Déclencheur à mi-course = Mémorisation d'exposition seule (sans mise au point) = équivalent AE-L si maintenu appuyé
- Touche AE-L / AF-L = AF-ON (mise au point)

Cette technique a le petit défaut de contraindre à utiliser systématiquement le bouton AEL pour l'autofocus.

Avec les deux boutons AEL et AF-ON, on a à la fois  (i) le déclencheur à mi-course pour l'expo + l'AF, cas le plus fréquent ; ou (ii) mémo de l'AF seul (bouton AF-ON) ; ou (iii) mémo de l'exposition seule (bouton AE-L), le déclencheur se chargeant du paramètre manquant.

Reste plus qu'à trouver d'ici NoËl comment renforcer la monture et la face avant "en plastoc"  ;D
Je pourrai alors songer à remiser mon D300 (ou le conserver en second boitier)  ;)

... ou à dédier le D300 aux téléobjectifs -- avec le double bonus du crop factor de x1.5 et des 51 collimateurs :D

 

*

Hors ligne Pierre

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #134 le: 12 nov., 2012, 18:42:10 pm »
je me répète: N'y a t-il pas sur le D600 une touche Fn qui put être dédiée à l mesure spot si on la presse pendant la mesure et/ou le déclenchement ? Comme sur les D300, D800 et autres boitiers pro?

Publicité