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Thomas Anderson

  • Invité
Bonjour tout l'monde,

Comme indiqué dans le titre, je suis un peu largué dans le choix d'un nouvel appareil.

Il y a environ une bonne quinzaine d'années, j'étais l'heureux propriétaire d'un Nikon F8008 (équivalent F801) avec 2 objectifs, 1 X 50 à 2.8 et 1x 35/135 à 3.5 (je pense que les ouvertures sont les bonnes, saleté de mémoire).

Actuellement j'ai un petit APN FujiFilm FinePix 9  :-\ (j'en vois un qui rigole là bas dans le fond  =D), bref passons, et pendant ces dernières vacances, j'ai été pris par une envie soudaine de me remettre à la photo.

En allant sur différents petits sites web, pour me remettre à jour, je me rends à l'évidence que 15 ans c'est long et qu'il y a eu beaucoup de progrès de fait.

Donc, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais me donner quelques conseils, du style :
- pfff de toutes façons c'est moi qui ai le plus de pixels.
- Mais voyons c'est pas le nombre qui compte, mais comment tu les utilises....

Ou alors un site ou un bouquin sur le B.A. BA des reflex numériques, parce que la ou j'habite, il n'y a qu'UN SEUL photographe que je ne peux pas allé voir pour du conseil, car il est HORS DE PRIX (vu qu'il est tout seul) et je ne vais donc pas le faire "bosser" pour aller acheter mon boitier autre part.....

Pour finir, j'étais, je suis et je resterais un Nikoniste.

Woulà, je vous remercie par avance pour votre futur aide
« Modifié: 09 oct., 2010, 22:21:10 pm par Thomas Anderson »

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Au secour, je suis un peu largué
« Réponse #1 le: 08 oct., 2010, 13:16:58 pm »
Tu peux trouver un F801 sur ebay pour te remettre doucement à la photo.

Les questions habituelles :
- quel est ton budget?
- que photographies-tu?
- Te fait il des objectifs?

La gamme actuelle de reflexes nikons comprend 9 modèles.

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pf11

  • Invité
Au secour, je suis un peu largé
« Réponse #2 le: 08 oct., 2010, 13:17:53 pm »
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner plus de renseignements ? Voulez-vous acheter un reflex ?Quel est votre budget et quel genre de photos faites-vous le plus ? Sport, nature, portrait…

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Thomas Anderson

  • Invité
Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #3 le: 08 oct., 2010, 13:47:56 pm »
En fait, je n'en suis pas encore au stade de la recherche d'un boitier ou même d'objectif  et encore moins un D7000 avec un 300 dessus,  c'est la crise les amis :).

C’est surtout d’arriver à comprendre et connaitre les changements qui, par exemple pourrais me donner des bases de références avec les plus et les moins, ( du point de vue  utilisateurs ou spécialistes) qu'il pourrais y avoir entre un F801 de mon époque et un D90 par exemple.

Attention, je ne parle pas des caractéristiques techniques, je sais me transformer en vendeur Darty pour ça.

Mais par exemple des habitudes que j’avais et des changements  que je pourrais rencontrer en passant de l’argentique au numérique.

Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #4 le: 08 oct., 2010, 13:55:36 pm »
Mais par exemple des habitudes que j’avais et des changements  que je pourrais rencontrer en passant de l’argentique au numérique.
Bonjour et bienvenue sur NP. Ce sont des lieux communs, mais ils provoquent toujours de grands débats :
- en argentique, le consommable était la pellicule, mais en numérique le consommable c'est le boîtier. Ca choque de nombreux utilisateurs de voir que la plupart des photographes numériques utilisent des boîtiers qu'ils ne garderont pas plus de quelques années, mais il faut garder en tête les économies dues à l'absence de coûts récurrents comme les pellicules et leur développement
- c'était déjà vrai en argentique mais le point ci-dessus le rend encore plus criant en numérique : il vaut mieux mettre des sous dans de bons objectifs que dans un très bon boîtier.
- le numérique apporte de la liberté : pas de limite en nombre de déclenchements (les obturateurs sont donnés pour 100 à 150000 déclenchements), et on peut changer de sensibilité d'une photo sur l'autre.
- l'axe de développement de Nikon, depuis quelques années, c'est d'améliorer le rapport signal sur bruit en sortie de capteur, et donc de permettre de jouer avec de plus hautes sensibilités (6400 ISO dans les boîtiers pro) tout en maîtrisant le bruit qu'elles font apparaître dans les images.

Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #5 le: 08 oct., 2010, 15:06:43 pm »
Il faudrait que tu demandes les différences à ceux qui utilisent toujours un F801 :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=30812.45

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tigerwoods

  • Invité
Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #6 le: 08 oct., 2010, 15:19:48 pm »
Mais par exemple des habitudes que j’avais et des changements  que je pourrais rencontrer en passant de l’argentique au numérique.

1- à la prise de vue, tu peux changer d'ISO (entre 100 et 6400 par exemple) d'une image à l'autre, selon tes choix
2- tu as des outils puissants permettant de juger finement (loupe pour la map, histogramme pour l'exposition) et immédiatement du résultat
3- tu peux shooter plus, et parfois même BEAUCOUP plus : c'est gratuit, on peut faire toutes sortes d'essais, c'est ludique !
4- tu peux facilement te laisser emporter par ce point 3, et à la limite devenir brouillon et inattentif lors de la prise de vue
5- tu passes de temps parfois BEAUCOUP de temps, devant un ordinateur : tri des photos, classement
6 -tu peux faire aisément toi même ta "chambre noire" numérique, toujours à l'ordinateur : recadrages et  retouche d'exposition, et parfois bien plus sophistiqué.

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Thomas Anderson

  • Invité
Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #7 le: 08 oct., 2010, 15:47:31 pm »
Il faudrait que tu demandes les différences à ceux qui utilisent toujours un F801 :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=30812.45


Pas bête du tout ça :D

C’est fait,

Merci du conseil

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Thomas Anderson

  • Invité
Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #8 le: 08 oct., 2010, 15:52:36 pm »
1- à la prise de vue, tu peux changer d'ISO (entre 100 et 6400 par exemple) d'une image à l'autre, selon tes choix
2- tu as des outils puissants permettant de juger finement (loupe pour la map, histogramme pour l'exposition) et immédiatement du résultat
3- tu peux shooter plus, et parfois même BEAUCOUP plus : c'est gratuit, on peut faire toutes sortes d'essais, c'est ludique !
4- tu peux facilement te laisser emporter par ce point 3, et à la limite devenir brouillon et inattentif lors de la prise de vue
5- tu passes de temps parfois BEAUCOUP de temps, devant un ordinateur : tri des photos, classement
6 -tu peux faire aisément toi même ta "chambre noire" numérique, toujours à l'ordinateur : recadrages et  retouche d'exposition, et parfois bien plus sophistiqué.


Alors, je prends l’info 1, la 2, la 3, et plus la 4, la 5 aussi et même la 6

Merci Tigerwoods


Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #9 le: 08 oct., 2010, 16:25:30 pm »
Pour moi ce n'est pas 15 ans mais plutôt 30 mais , pour être passé brutalement d'un minolta X700 ( auparavant un nikon FM) à un Nikon D80, je peux te résumer les difficultés qui surgissent.

1) l'utilisation de l'AF, au bout de 3 ans j'arrive à peine à utiliser correctement cette "facilité" et je suis bien heureux d'avoir acheté un objectif à mise au point manuelle où je peux utiliser l'hyperfocale et mes anciennes habitudes.

2) attention aux objectifs vendus en kit  (18-135): peu lumineux , pas d'indication de distance, pas de bague de diaphragme, pas d'indication de profondeur de champs. C'était vraiment cela le plus traumatisant car on perd tous ses repères.

3) Avec l'argentique , on va porter son film chez le photographe du coin et on reçoit un tirage.
Avec le numérique, il faut tout faire soi-même , donc tout apprendre, surtout si on n'a jamais pratiqué le labo argentique.

4) l'utilisation des différents outils graphiques est un autre souci, il y a en pour tous les gouts et tous les prix, des gratuits aux produits d'Adobe très chers.
Etant informaticien et connaissant le document management, j'en avais déjà vu passer beaucoup, mais leur utilisation  (l'infographie) n'étant pas du tout mon métier, j'ai trouvé assez difficile de maitriser le minimum indispensable de ces outils. Par exemple, la notion de "balance des blancs" m'était totalement étrangère. La correction d'une couleur dominante m'est toujours impossible à réaliser : le résultat est pire que l'original.


C'était juste un témoignage personnel dans le but de t'éclairer un peu.


L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #10 le: 08 oct., 2010, 17:55:59 pm »
Le témoignage de Védéhème me fait penser que j'ai fait exactement l'inverse: j'ai récement repris en main un FM-2 paternel après 10 ans de numérique.
Comment ça s'allume déjà ce truc? Pourquoi il ne déclenche pas quand j'appuie? Ah oui, il faut armer. Où est-ce qu'on visualise le cliché pour voir si il est bon?
C'est fou ce qu'on prend comme mauvaises habitudes en numérique...

Bon, histoire d'être un peu constructif quand même, je repense à mon père à qui j'ai fait acheter un D200. En résumé, ses réactions furent:
-C'est quoi ce viseur en trou de serrure?
-C'est quoi tous ces boutons?
-Pourquoi ça ne marche pas comme je veux?
-Pourquoi les photos sont bleues / floues / sous-exposées?
-...
« Modifié: 08 oct., 2010, 18:32:37 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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Thomas Anderson

  • Invité
Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #11 le: 08 oct., 2010, 22:56:17 pm »
Tout d'abord je vous remercie tous pour ces conseils et informations, sans oublier les quelques pensés philosophiques qui me confortent toujours dans le fait que faire de la photo doit être avant tout un plaisir et cela quelque soit le boitier/objectif ou la technologie embarqué : numérique ou argentique.
Ca au moins, à la lecture de vos post, ça n'a heureusement pas changé pendant ces 15 années passées au fond d'une grotte.

Bon, p'tit intermède philosophique passé, revenons aux choses sérieuses.

Si j'ai bien tout compris, à part tous les petits réglages de bases que je pouvais avoir comme :
- les modes priorités Vitesses/ouverture
- le mode Manuel
- les synchros
- les p'tits coup de brak

Enfin tous ce que j'avais comme fonctionnalités sur mon 801, je vais tous les retrouvés sur par exemple un D90, mon choix n'est pas encore établi ce boitier, mais je prends celui-là comme exemple car coté design il ressemble beaucoup au 801, nostalgie quand tu nous tiens.

Mais avec en plus,
- Pouvoir changer d’ISO quand je veux
- Ne pas rager comme un malade quand on a plus de péloche et que le sujet qui tue se présente
- Pouvoir retoucher les photos faites, sans passer par la longue et ennuyeuse corvée de scan
- Rater des shoots et de ne plus à avoir faire marcher la calculette pour répondre  à la question qui tue, si je l’a triple à -1 et +1 ça va me couter combien
Erf, suis sur qu’il en à encore plein

Je pense qu’il y a aussi quelque petit moins, comme ce n’est pas du 24*36, mais bon je pense que je pourrais m’y faire ou bien, ça n’a pas encore la finesse de l’argentique, ou alors il faut vendre la voiture pour me payer du lourd, mais bon pas voiture = pas de travail = pas d’agent = pas de Nikon.

Donc entre la passion et la raison je choisi la raison, c’est pas du 24*36 et c’est pas aussi fin que l’argentique, mais j’ai une voiture   ;D

Par contre il y a-t-il aussi des différences avec les objectifs entre ceux que je connaissais et ceux de maintenant je rappelle que j’avais un 50 à 2.8 et un 35/135 à 3.5 et quelle serait leurs équivalents aujourd’hui  pour que je puisse avoir un point de référence ?

Parce que pour l’argentique, il y avait quand un critère de moins dans le choix d’un cailloux, y avait pas de pixel……

Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #12 le: 08 oct., 2010, 23:06:10 pm »
Je pense qu’il y a aussi quelque petit moins, comme ce n’est pas du 24*36, mais bon je pense que je pourrais m’y faire ou bien, ça n’a pas encore la finesse de l’argentique, ou alors il faut vendre la voiture pour me payer du lourd, mais bon pas voiture = pas de travail = pas d’agent = pas de Nikon.

Donc entre la passion et la raison je choisi la raison, c’est pas du 24*36 et c’est pas aussi fin que l’argentique, mais j’ai une voiture   ;D
Il y a des 24x36 numériques : D700, D3, D3s, D3x !

Par contre il y a-t-il aussi des différences avec les objectifs entre ceux que je connaissais et ceux de maintenant je rappelle que j’avais un 50 à 2.8 et un 35/135 à 3.5 et quelle serait leurs équivalents aujourd’hui  pour que je puisse avoir un point de référence ?
Si tu prends un boîtier à capteur APS-C, alors un 50mm cadrera comme un 75mm en 24x36 (seul le centre de l'image transmise par l'objectif sera utilisé). En FX (24x36) tu as le 50mm f/1.8D qui d'occase est courant pour une somme modique. En DX tu as le récent 35mm f/1.8, pas cher et très bon.

Niveau zoom, tu as un cher et excellent 24-70 f/2.8, un tout aussi bon 28-70 f/2.8 que tu trouveras d'occase. Sinon un 24-120 f/4 annoncé très récemment et pas encore disponible. En DX un très bon 17-55 f/2.8. Sinon en un peu moins bon mais aussi moins cher, un 18-105, ou un 16-85. J'en oublie surement, d'autres en parleront sans doute.

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Thomas Anderson

  • Invité
Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #13 le: 08 oct., 2010, 23:40:21 pm »
Il y a des 24x36 numériques : D700, D3, D3s, D3x !

Oulala, tout de suite les gros mots :lol: D3, D700 en plus de ma voiture, tu veux aussi que je vende ma maison

Par contre, j'ai jeté un p'tit coup d'œil à ta galerie de photo,  et je te dis bravo pour celles du spectacle des rapaces au château des Milandes, parce qu’étant de la région j’ai assisté plusieurs fois à cet événement avec pas un poil d’ombre sur des bancs qui fond mal au c*l  et pour arriver à capter ces volatiles en plein vol, sur une zone de vol très petite avec des volailles qui vont super vite, moi je dis respect. ;)

Au secours, je suis un peu largué
« Réponse #14 le: 09 oct., 2010, 09:07:25 am »


- Ne pas rager comme un malade quand on a plus de péloche et que le sujet qui tue se présente


AAAhh! si ca ,ça marche toujours aussi bien: la carte est pleine, tu ne sais pas ou tu as fourré la carte de remplacement( variante tu n'as pas de carte de remplacement), l'avion , la voiture, le chevreuil , le gamin arrive plein pot et ..... tu le regarde passer;
C'est quand même rassurant de voir que même en numérique ,il y a des constantes !!!

A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

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