Publicité

*

lucienz

  • Invité
Gestion des hauts isos
« le: 05 juil., 2015, 14:58:59 pm »
J'ai offert pour l'obtention de son diplome un X-Pro1 à ma fille.
J'ai profité d'une excellente affaire 'FNAC'  X-Pro 1 + 27mmf/2.8 + 35mmf/1.4 + Housse Fujifim Premium pour 899€ (Offre toujours en cours).
Bref pour le prix des objectifs.
Attention appareil complexe, il faut bien lire la doc pour en profiter pleinement.
Sur le D7000 un oeil dans le viseur et les commandes tombent sous les doigts.
Sur le X-Pro1, mieux vaut faire les réglages d'abord...
Je suis époustouflé par les performances qui surpassent largement mon D7000.
L'idéal serait un reflex Nikon avec le capteur Fuji !
J'en viens aux hauts isos.
Tout d'abord ce qui dépasse tout, ce n'est pas le fait qu'il monte très haut (autant, voir mieux qu'un Full-frame), mais la tenue des couleurs qui ne bouge pas même à 25600 Isos !
Très peu de bruit de couleur, et bruit de Luminance pas désagréable(on se croirait revenir à l'argentique).
Ce qui est vraiment dommage c'est le fait que au-dessus de 6400 Isos et à 100 isos, que du jpg, pas de Raw !
Heureusement Capture One s'en sort très bien sur ces Jpg.
Le jpg original n'est pas modifié (comme en Raw les modifs sont enregistrées dans un sous-dossier CaptureOne).
Question: travailler directement sur le Jpg, ou vaut-il mieux le convertir en DNG ou en Tiff avant ?
Merci aux connaisseurs pour vos avis.














Publicité

Re : Gestion des hauts isos
« Réponse #1 le: 05 juil., 2015, 15:49:01 pm »
Ce qui est vraiment dommage c'est le fait que au-dessus de 6400 Isos et à 100 isos, que du jpg, pas de Raw !
Bonjour,

Je suis également très surpris, mais je n'ai pas trouvé cette information dans la notice ?

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_xpro1_manual_fr.pdf

Cordialement.

*

lucienz

  • Invité
Re : Re : Gestion des hauts isos
« Réponse #2 le: 05 juil., 2015, 16:37:29 pm »
Je suis également très surpris, mais je n'ai pas trouvé cette information dans la notice ?

Page 48:
L100 est réinitalisée sur 200 ISO et H (12800) et H (25600) sont réinitialisées sur 6400 ISO lorsque
RAW, FINE+RAW ou NORMAL+RAW est sélectionné comme qualité d'image. (P 53, 67)
Page 53:
Les sensibilités L (100), H (12800) et H (25600) ne sont pas disponibles lorsque la qualité d'image RAW est sélectionnée.
Le plus génant:
- On est en 'RAW+FINE(jpg)'.
- il faut désactiver 'RAW' pour accéder à Iso 100, 12800, 25600.
- si l'on repasse à Iso 200 un peu plus tard, pfff.. plus de raw => fallait pas oublier de réactiver 'RAW'.
- Les programmeurs de chez Fuji aurait pu accepter 'RAW+FINE' en enregistrant que en 'JPG' pour Iso 100, 12800, 25600 !

Autre bizarrerie leur concept de dynamique:
----------------------------------
page 68:
PLAGE DYNAMIQUE
Contrôlez le contraste. Choisissez des valeurs inférieures pour augmenter le contraste lors des prises de vues en intérieur ou
par temps couvert, et des valeurs supérieures pour réduire la perte des détails dans les hautes lumières et les ombres lorsque
vous photographiez des scènes fortement contrastées.
Il est recommandé d'utiliser des valeurs élevées pour les scènes présentant à la fois une grande luminosité et des zones d'ombre importantes,
pour des sujets très contrastés tels que de l'eau éclairée par le soleil, de lumineuses feuilles d'automne, des portraits photographiés devant un ciel bleu, ainsi que des objets
blancs ou des personnes vêtues de blanc ; notez cependant que des marbrures peuvent apparaître sur les photos prises à des
valeurs élevées.
 H200% est disponible aux sensibilités égales ou supérieures à 400 ISO,
 H400% aux sensibilités égales ou supérieures à 800 ISO,
----------------------------------
H100% et disponible pour tous les Isos.
Monter à 800 Isos minimum pour monter en dynamique, je comprends pas.
A mon avis, H200% et H400% c'est du gadget, je reste en H100% et je gère la dynamique en post-traitement, cela donne de nettement meilleurs résultats.
Cordialement,







Re : Gestion des hauts isos
« Réponse #3 le: 05 juil., 2015, 18:26:00 pm »
Si le RAW n'est pas dispos en dessous de 100 ISO et au dessus de 6400 ISO, c'est que le capteur doit avoir une sensibilité native de 200 ISO et que le résultat au dessus de 6400 n'est pas assez exploitable selon les critères qualitatif des ingénieurs Fuji.

Pour le JPEG à haut ISO il est possible que la résolution soit réduite, que l'appareil prenne 2 photos pour les mélanger... Sur mon Fuji X10, c'est ce genre d'astuce qui est utilisée pour augmenter la dynamique, ou réduire le bruit. Ce sont des modes scène, donc uniquement disponibles en JPEG.

Il ne faut pas rêver non plus. Le capteur du X-Pro 1 n'est pas une révolution non plus. Les concurrents ont des capteurs à peu près équivalents en haut ISO (bruit, dynamique, couleur...). Il ne faut pas essayer de comparer les JPEG du boîtiers, les traitements sont différents d'une marque à l'autre. De plus, on peut toujours ajuster quelques paramètres pour mettre le JPEG à son goût.

Les tests que j'ai vu, ne montrent pas une grosse différence entre le capteur du X-Pro 1 et celui d'un D7000, mais il reste un peu meilleur.

Quant à traiter des fichiers JPEG, pourquoi pas, mais ça reste assez limité. En particulier, tu ne peux pas récupérer les hautes et les basses lumières, puisque les informations n'existent plus. Tu peux essayer de voir ce que ça donne, mais tu risques parfois de dégrader l'image.

Re : Gestion des hauts isos
« Réponse #4 le: 05 juil., 2015, 18:32:50 pm »
La plage de sensibilité normale est donc comprise entre 200 et 6400 iso ?
Je pensais que la sensibilité native du capteur était de 100 iso ?
Donc lorsqu'il y aurait plus besoin du RAW il n'existe pas ?
Tu es sur d'avoir la dernière version du firmware ?

*

lucienz

  • Invité
Re : Gestion des hauts isos
« Réponse #5 le: 05 juil., 2015, 18:54:44 pm »
Oui, j'ai installé la toute dernière version.
Je savais que que la sensibilité native démarrait à 200 isos, puisque à 100 la dynamique est plus basse.
L'intérêt du 100 isos est donc à réserver aux scènes lumineuses avec grandes ouvertures.
N'empêche que de reprogrammer RAW+Fine => Fine, puis repasser en Raw ce n'est pas très ergonomique.
Il aurait-été bien plus simple de rester en Raw+Jpg, ou même uniquement RAW et le programme n'aurait enregistré que en Jpg pour 100, 12800, 25600 Isos.


Publicité