Publicité

*

laubru

  • Invité
Etalonnage d'écran catastrophique
« le: 14 avril, 2012, 14:58:45 pm »
Bonjour,

J'ai calibré l'écran de mon portable avec la sonde spyder 4 express,
Le résultat est catastrophique!! Mon écran est devenu rosâtre beeeerk, inutilisable.
Que s'est-il passé?
Quelqu'un a-t-il une explication??
Ou mieux, UNE SOLUTION ??

Merci merci

Publicité

Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #1 le: 14 avril, 2012, 15:21:25 pm »
Bonjour Laubru, en bas à droite de ton bureau, barre des tâches; il y a le pilote de ta carte graphique , dans mon cas intel, ouvrir et tu obtient dans propriété graphique: écran 1, ensuite écran 2. Et là, tu peu faire tous les réglages que tu veux. Suivant si tu es en Intel ou Amd; à toi de voir. ;)
Au début remet tes paramètres par défaut. Ensuite si tu change quelques choses, n'oublie pas de sauvegardé tes paramètres. Relancer ton ordinateur et voir si tout est revenu normal. Ne pas poussé trop sur les curseurs et faire tout cela avec l'alimentation branchée sur le réseau électrique. Pas sur batterie.
Idéalement après avoir retrouvé tes paramètres par défaut, fait toi un point de restauration pour le cas ou tu attrape un mélange type bolognèse  :lol: :lol: :lol:
J'espère t'avoir un peu aidé.
Nemojc.
Nikon D7200, nikkor 35 f/1.8;nikkor 50 f/1.8;Nikon 16-85;
"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé."

Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #2 le: 14 avril, 2012, 15:52:24 pm »
mmmm, as-tu déjà calibré un écran avec succès auparavant ?

Quelle allure ont tes courbes de correction ? (menu outil/courbes)
« Modifié: 14 avril, 2012, 15:54:50 pm par penpen »

*

laubru

  • Invité
Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #3 le: 14 avril, 2012, 16:53:10 pm »
Merci nemojc et merci penpen pour vos interventions rapides!!

J'ai fini par désinstaller le spyder et mis en place une restauration du système (ben oui j'étais paniqué!!). J'ai retrouvé mon vieil écran d'avant. Je n'avais jamais calibré cet ordi ni un autre.
je possède un portable MSI (pas tout jeune ;D).
Se pourrait -il que la qualité médiocre de l'écran soit incompatible avec un étalonnage dernier cri??
Je crois que je vais finir par acheter un écran "spécial photo"....c'est mieux non?
En tout cas merci à tous ceux qui se donnent la peine de répondre et d'aider les pauvres ignorants informatique de mon espèce.

Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #4 le: 14 avril, 2012, 17:24:56 pm »
Ce n'est pas temps l'écran qui ne va pas, mais souvent ce sont les propriétés de la carte graphique. Une carte ancienne aura moins de possibilité de réglage qu'une carte dans les nouveaux portables.  :o
Tu peu toujours faire un essai, raccorder un autre écran pas trop vieux d'un copain; comme cela pas d'investissement inutile. Si tu as la prise VGA sur ton portable pour pouvoir le brancher et voir si cela améliore la qualité de l'image.  :)
Nikon D7200, nikkor 35 f/1.8;nikkor 50 f/1.8;Nikon 16-85;
"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé."

*

Zoom

  • Invité
Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #5 le: 14 avril, 2012, 17:26:43 pm »
Force et vitalité citoyen !

Il faut savoir que les écrans de portables, outre un gammut assez réduit peu compatible avec une retouche de qualité, ont un angle d'affichage assez restreint ce qui se traduit par une altération de l'image (luminosité contraste) dès qu'on s' éloigne de l'axe de l'écran tant sur le plan vertical qu'horizontal, ce qui peut provoquer quelques surprises à l'impression.

l'idéal serait en effet d'acquérir un écran dédié  arts graphiques (Nec La Cie ou Eizo) mais ça va te péter dans les 1000-1500 € au bas mot, et ça ne dispense pas de les recalibrer périodiquement.
évidemment, c'est le must, mais un bon LCD peut faire l'affaire à moindre frais.

que la Force soit avec toi.
« Modifié: 15 avril, 2012, 17:44:53 pm par Zoom »

Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #6 le: 14 avril, 2012, 18:42:37 pm »
Se pourrait -il que la qualité médiocre de l'écran soit incompatible avec un étalonnage dernier cri??
j'ai déjà lu ça, mais j'ai aussi calibré des vieux écrans un peu pourris, donc je n'y crois pas trop... D'ailleurs, techniquement, je ne vois pas pourquoi la correction ferait que l'image aurait soudain une dominante ignoble !?

Citer
Je crois que je vais finir par acheter un écran "spécial photo"....c'est mieux non?
c'est mieux, oui, mais c'est plus cher...


Comment as-tu procédé ? La sonde était elle bien au contact de l'écran ?

*

laubru

  • Invité
Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #7 le: 14 avril, 2012, 20:32:08 pm »
Force et vitalité citoyen !

Il faut savoir que les écrans de portables, outre un gammut assez réduit peu compatible avec une retouche de qualité, ont un angle d'affichage assez restreint ce qui se traduit par une altération de l'image (luminosité contraste) dès qu'on s' éloigne de l'axe de l'écran tant sur le plan vertical qu'horizontal, ce qui peut provoquer quelques surprises à l'impression.

l'idéal serait en effet d'acquérir un écran dédié  arts graphiques (Nec La Cie ou Eizo) mais ça va te péter dans les 1000-1500 € au bas mot, et ça ne dispense pas de les recalibrer périodiquement.
évidemment, c'est le must, mais un bon LCD peut faire l'affaire à moindre frais.

que le Force soit avec toi.

1500€ ? :'( :'(. Il me faut la force, la bonne couleur et...d'la thune!! ;D
Merci en tout cas!

Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #8 le: 15 avril, 2012, 14:19:25 pm »
(On parle d'un problème de calibrage d'écran, là, pas de dépenser 2000 euros dans un écran...)

Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #9 le: 15 avril, 2012, 14:49:38 pm »

l'idéal serait en effet d'acquérir un écran dédié  arts graphiques (Nec La Cie ou Eizo) mais ça va te péter dans les 1000-1500 € au bas mot

LaCie s'est totalement retiré du marché des écrans. A oublier.

Eizo et Nec sont les deux marques de référence, mais il y en a d'autres, moins faciles à trouver en France. Et même chez Eizo (série Flexscan) et Nec (série Multisync), on trouve aujourd'hui des écrans entre 600 et 1.000 €.

Sans oublier certains modèles Dell ou Apple -- entre autres.

Bien sur il faut rester modeste sur la taille de l'écran et oublier les 27 pouces :D

Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #10 le: 15 avril, 2012, 15:03:01 pm »
Bonjour,

J'ai calibré l'écran de mon portable avec la sonde spyder 4 express,
Le résultat est catastrophique!! Mon écran est devenu rosâtre beeeerk, inutilisable.
Que s'est-il passé?
Quelqu'un a-t-il une explication??
Ou mieux, UNE SOLUTION ??

Merci merci

Tu peux déjà explorer les pistes suivantes :

- mauvaise procédure de calibration : la sonde doit être bien centrée sur la zone où défilent les patchs, ne pas bouger pendant la procédure (bien la fixer par son fil) et être bien "collée" à l'écran (incliner l'écran vers l'arrière).

- valeurs cibles trop éloignées des valeurs natives de l'écran. Quelles étaient les valeurs cibles assignées au logiciel de calibration (le soft de pilotage de la Spyder Express est un peu limité pour le savoir ; il faudra peut-être en changer pour un logiciel libre).

- concurrence entre plusieurs paramétrage : veille bien à remettre tous les réglages de ta carte graphique à leur valeur par défaut avant calibration et/ou à annuler tous les réglages perso que tu aurais pu faire. Vérifie si tu as Adobe Gamma et désinstalle-le.

- mauvaise gestion des couleurs par ton/tes logiciel(s) de visualisation. Quels logiciels-photo utilises-tu ?

*

laubru

  • Invité
Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #11 le: 15 avril, 2012, 15:16:56 pm »
(On parle d'un problème de calibrage d'écran, là, pas de dépenser 2000 euros dans un écran...)

On est bien d'accord Penpen, mais un jour, il faudra bien y penser quand même. cela donnera lieu à un nouveau fil!

Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #12 le: 20 avril, 2012, 18:37:41 pm »
Bonjour,

J'ai calibré l'écran de mon portable avec la sonde spyder 4 express,
Le résultat est catastrophique!! Mon écran est devenu rosâtre beeeerk, inutilisable.
Que s'est-il passé?
Quelqu'un a-t-il une explication??
Ou mieux, UNE SOLUTION ??

Merci merci

Même mésaventure autrefois avec une Spyder 2 Express pour étalonner un iMac 20" alu (dalle TN).

Le logiciel de cette gamme de sonde est trop pauvre pour palier aux insuffisances de nos écrans bas de gamme.

Lire cet article : http://www.questionsphoto.com/article/508-etalonnage-d-ecran-gare-aux-solutions-economiques

J'avais alors à l'époque résolu le problème en utilisant des logiciels libres capables de mieux piloter ma sonde.

Explications ici : http://www.questionsphoto.com/article/229-dispcal-gui-le-calibrage-d-ecran-open-source

Attention, l'étalonnage, certes efficace, est néanmoins très long à réaliser avec ces logiciels libres.

Une autre solution que j'ai découverte récemment pour les Spyder 2 et 3, consistait à utiliser le logiciel Blue Eye Pro de LaCie mais je ne crois pas, dans ses dernières versions qui datent de janvier 2011, qu'il reconnaisse la Spyder 4.

Au cas où mais je doute,

Blue Eye Pro, c'est ici : http://www.kelvin-pro.com/page/114/lacie

et la dernière mise à jour là : http://www.lacie.com/fr/support/drivers/index.htm?id=10010

Aujourd'hui j'utilise une X-Rite Colormunki Display (une trentaine d'euros plus chère que ta sonde) et ça va beaucoup mieux.
« Modifié: 21 avril, 2012, 13:35:40 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #13 le: 21 avril, 2012, 23:02:53 pm »
Yorel > woot, il est vraiment pas mal le logiciel de lacie Oo
Merci pour les URL !
À propos, as-tu réussi à installer l'update version 4.5.6 ? Ici il me répond qu'aucune version complète n'a été installée, alors même que je viens d'installer la 4.5.5. Étrange.

Etalonnage d'écran catastrophique
« Réponse #14 le: 22 avril, 2012, 00:21:06 am »
J'ai aussi le Blue Eye pro (version 4.2.2), livré avec la sonde du même nom , et je n'ai jamais réussi à faire la mise à jour vers la version 4.5.6, que j'ai téléchargée en septembre 2011 : même message d'alerte.

Il doit y avoir un bug.

Et peu d'espoir que ça soit réglé, LaCie s'étant définitivement retiré de ce marché.

Publicité