Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #90 le: 09 oct., 2013, 10:14:18 am »
Bonjour Jean Christophe,
Je n'ai jamais insinué dans mon intervention que tu travaillais pour Nikon, tu confonds avec une autre intervention et qui n'est pas de
Je prenais les devants car certains aiment bien m'accuser de tous les maux :)

Cela ne t'était pas destiné directement.

Publicité

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #91 le: 09 oct., 2013, 10:15:48 am »
C'est incroyable de lire des trucs pareils.  :O
Pourtant ça n'est pas faux. Il faut reconnaître que personne ne râle plus que ça contre les poussières quand on sait qu'elles sont dues aux conditions d'utilisation des boîtiers, alors je pense aussi qu'il ne faut pas leur donner plus de résonnance que nécessaire.

Pour ma part, encore une fois, certes j'ai beaucoup de poussières mais mon D600 fonctionne et me fait de très belles photos, et je mesure à chaque fois que je l'utilise l'avancée qu'il représente par rapport à mes boîtiers précédents.

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #92 le: 09 oct., 2013, 10:16:58 am »
Je pose la question à tous : qui possède un D600 à problème et qui a contacté le SAV Nikon ?
Pourquoi pas initier un sondage sur un nouveau fil ?


Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #94 le: 09 oct., 2013, 10:26:19 am »
Il ne faut pas mélanger Nikon avec Nikon France et son SAV, qui par exemple refuse de fournir des pièces détachées, alors que d'autres importateurs les vendent, eux.
Nikon Passion n'en est pas responsable, même si on peut parfois y lire un peu de parti pris.  ;)
Ce qui, après tout, n'est pas anormal pour des passionnés. L'inverse me paraîtrait moins justifiée.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #95 le: 09 oct., 2013, 10:35:26 am »
Ce post, destiné à informer, devient typiquement l'endroit où l'on vient dire tout le mal possible d'une marque et où certains viennent décharger bile et fiel.

Avant de démolir cette marque et ce boîtier, est-ce qu'au moins l'un d'entre-vous possède des chiffres fiables quant au taux de retour de ce boîtier pour les défauts décrits, et ce pas uniquement en France ou en Europe mais sur la production globale du constructeur pour ce boîtier.

Il est toutefois fort dommage que le constructeur ne communique pas sur le sujet, une communication adaptée et un geste envers les possesseurs de ce boîtiers mettrait fin aux bruits de coursives.

Quant à ce boîtier tant décrié, j'espère en trouver un à bon prix pour aborder le plein format. Je l'utiliserais sans états d'âme pour faire des photos et non pour vérifier s'il a des poussières sous la queue!

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #96 le: 09 oct., 2013, 12:01:55 pm »
... ça ne te suffit pas comme chiffres? 
Non, car ce n'est pas un chiffre.

En supposant que 5% des boitiers soient défectueux; d'une part, ça laisse 95% de matériel parfaitement fonctionnel, ce qui est beaucoup; d'autre part, sur 200 000 exemplaires, ça fait 10 000 propriétaires mécontents, ce qui est aussi beaucoup, d'autant qu'ils le font savoir.

Même si une minorité de boitiers est atteinte par le mal, c'est l'ensemble de la production qui est suspectée. L'empreinte psychologique négative rémanente suffit à justifier une redénomination du produit.

5% c'est très supérieur au 0.1% usuellement admis, donc Nikon a tout-de-même merdé quelque part.

Il est arrivé une mésaventure similaire à Peugeot avec la 307 dont la 3e version s'est appelé 308.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #97 le: 09 oct., 2013, 13:12:35 pm »
ment tout ce qui est dit, je ne l'accepte pas.

Je pose la question à tous : qui possède un D600 à problème et qui a contacté le SAV Nikon ?


Le D600 est sortie fin septembre 2012 si mes souvenirs sont bons.


Mais la question est mal posée juste au dessus.

Je la rectifie :

"Quand est-ce que l'entreprise Nikon mettera en place un plan de retours de tous les boîtiers D600 touchés par le problèmes de graisse et poussières abondantes et pour rappel qu'ils ont continué à produire et diffuser pendant + de 12 mois sur les marchés du monde entier

SVP ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #98 le: 09 oct., 2013, 13:24:28 pm »
La question est très bien posée et je la maintiens.

Elle a le mérite d'être factuelle.

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #99 le: 09 oct., 2013, 13:45:37 pm »
Quand on se rend sur le site du Trésor de la langue française informatisé (le TLFI pour les intimes), ici  :

http://atilf.atilf.fr/


On ne trouve pas la définition du mot "factuelle", tu entends quoi par ce mot inexistant dans le dictionnaire stp ?

« Modifié: 09 oct., 2013, 13:47:10 pm par TarikBenssoussan »

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #100 le: 09 oct., 2013, 13:49:38 pm »
J'ai déjà trois messages privés qui me disent que ma question là :




"Quand est-ce que l'entreprise Nikon mettera en place un plan de retours de tous les boîtiers D600 touchés par le problèmes de graisse et poussières abondantes et pour rappel qu'ils ont continué à produire et diffuser pendant + de 12 mois sur les marchés du monde entier

SVP ?



 est finalement elle aussi, très factuelle :) (bien que je ne sache pas ce que ça veut dire), mais au moins les gens nous réunissent, en nous apprenant, que nos deux questions, sont très factuelles :)

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #101 le: 09 oct., 2013, 14:00:35 pm »
Bonjour

[...] factuelle :) (bien que je ne sache pas ce que ça veut dire) [...]

De deux choses l'une :
- soit tu n'es pas très débrouillard, parce qu'une recherche en ligne (y compris dans le Robert et le Larousse) me donnent une définition précise
- soit tu es de mauvaise foi et cherche misère personnellement, ce qui n'est le cas de personne d'autre ici.

Merci de faire un effort.

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #102 le: 09 oct., 2013, 14:09:55 pm »
Quand on se rend sur le site du Trésor de la langue française informatisé (le TLFI pour les intimes), ici  :

http://atilf.atilf.fr/

On ne trouve pas la définition du mot "factuelle", tu entends quoi par ce mot inexistant dans le dictionnaire stp ?


Il suffit de chercher dans le Larousse pour trouver la définition!
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/factuel/32622?q=factuel#32536

Il est dommage d'être de mauvaise foi, surtout pour la cause que tu soutiens, qui elle n'est pas dénuée de sens.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #103 le: 09 oct., 2013, 14:37:34 pm »
La question est très bien posée et je la maintiens.



Je suis d'accord. Et les réponses m'intéressent beaucoup.

Car pour l'instant, si je ne me trompe pas, personne sur ce fil de discussion ne s'est manifesté pour indiquer qu'il avait un D600 très poussiéreux (hormis peut être Heywood Floyd  qui est toutefois très satisfait de son boitier).
Le D610 ne serait pas sorti, on n'en parlerait même pas. Et je n'avais pas l'impression de voir avant autant d'animosité à l'encontre de ce boitier.

Car en effet je fais partie de ceux qui pensent que 5 ou 10 % des boitiers sont touchés. Et donc, j'ai bien sûr hâte de voir leur prix baisser pour profiter de l'occasion pour passer au plein format.

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #104 le: 09 oct., 2013, 15:17:43 pm »
Avant de démolir cette marque et ce boîtier, est-ce qu'au moins l'un d'entre-vous possède des chiffres fiables quant au taux de retour de ce boîtier pour les défauts décrits, et ce pas uniquement en France ou en Europe mais sur la production globale du constructeur pour ce boîtier.

Seul Nikon possède ces chiffres, mais vu que pour la maison-mère le problème n'existe pas...

En tous cas, pour ce qui concerne la France, le SAV Nikon-France avait fini par recevoir des journalistes de C.I. (C.I. d'avril ? mai ?) et leur avait communiqué les chiffres de retour pour la France : 8 % des boîtiers vendus en France étaient passés par le SAV pour ce problème précis.
Bien sûr, ça ne veut pas dire que seuls 8 % des appareils sont touchés car il y a une inconnue : tous les boîtiers nettoyés par l' Espace Nikon, ceux nettoyés par les magasins, ceux nettoyés par les gens eux-mêmes, ceux que certaines personnes ont préféré garder (temps d'attente, crise de confiance...), les appareils renvoyés aussitôt et remboursés, les appareils échangés, et, finalement, ceux pour qui les propriétaires n'ont rien vu. Evidemment, si on tient compte de tous ces cas, on est certainement bien loin des 8 %...  On peut aussi se poser la question de l'authenticité des chiffres du SAV.

Il n'est pas très difficile d'imaginer que ce qui est valable pour la France l'est pour les autres pays. Après, on en tire les conclusions que l'on veut, mais j'ai toujours été étonné, malgré tout ce qu'on savait à ce sujet, que certains se demandent si le problème était réel et si oui ou non on pouvait acheter ce boîtier.

Comme d'autres, j'ai un avis...  Avec plus de 10 % de retour sur un problème spécifique, il ne s'agit plus d'un problème ponctuel, mais bien d'un problème structurel. L'apparition du 610 le confirme.

édit : (suite et fin) et donc, si un appareil connaît un problème structurel, je passe mon tour. Y'a suffisamment d'autres boîtiers sans problème  !
« Modifié: 09 oct., 2013, 15:22:25 pm par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

Publicité