Publicité

*

.db.

  • Invité
Faut pas points-par-poucer
« le: 09 mars, 2011, 20:39:34 pm »

Après quelques tests, j'examinais le résultat de mes différents scans. Avec mon HP en position 300 ppp, j'obtiens des diapos en 1000x1500 pixels. Sachant qu'une diapo 24x36 fait un pouce de large sur 1 pouce 1/2 de long, comment puis-je obtenir 1000 pix de large en 300 ppp ? Cherchez l'erreur.
En fait, cette machine rajoute des pixels "interpolés" (mais que vient donc faire Interpol là-dedans ?) à sa manière, qui n'est pas forcément la mienne. Dans mon dico, interpoler signifie falsifier. On se retrouve donc bien avec deux pixels sur trois qui sont "bidon". Au carré, dans les deux dimensions, ce sont 135000 pixels réels pour 1,5 Mpix servis.
Sachant qu'une bonne diapo vaut environ 2500ppp à la loupe, et une demie heure sur ma machine, on pourrait alors récolter des images gigantesques s'ils rajoutent encore deux pixels pour chaque, soit un résultat de 7500 x 11250, ou encore 84 Mpix en tout. N'importe quoi !

Et quelle terreur que de constater que mon petit SONY de poche me fait du 72 ppp ! Oui mais le capteur de 12 Mpix réels me sort quand même des vues de 3000x4000. Les images sont alors définies comme faisant 1m x1.5m. Quels calculs bizarres ! Un doute m'envahit soudainement : et si mes 12 Mpix c'était du bidon, ou un langage technique bien trop compliqué pour le particulier qui se contente de payer et de la fermer ?
Et, de toutes façons, comme mon écran ne fait jamais que 1000 pixels de haut (la télé HD c'est toujours du 800 ?), c'est bien compliqué pour pas grand chose.

Moralité : les ppp sont comme les "pépées", faut s'en méfier, et aussi savoir s'en servir.
Bonne soirée.
.db.

Publicité

Faut pas points-par-poucer
« Réponse #1 le: 09 mars, 2011, 21:26:34 pm »
Pour les capteurs, il s'agit bien de la résolution native.
L'info 72 DPI n'est qu'une... info, une métadonnée, à mettre en relation avec un support. Ça veut juste dire qu'avec ce réglage, tu aurais une densité de 72 pixels pour un pouce sur ce support. Et donc une image affiché à une taille proportionnelle à ces 72DPI.

Sur un moniteur, avec un zoom à 100%, on fait correspondre un pixel de l'image à un pixel de l'écran.


Et, de toutes façons, comme mon écran ne fait jamais que 1000 pixels de haut (la télé HD c'est toujours du 800 ?)
HD, c'est plutôt 1920*1080
« Modifié: 09 mars, 2011, 21:34:45 pm par penpen »

Publicité