Publicité

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« le: 04 sept., 2019, 18:29:33 pm »
Bonjour à tous, en tant qu'amateur de la photo de paysage je souhaite passer sur un système de porte filtre et j'hésite entre deux marques: Nisi ou Lee

Je ne tiens pas compte du budget, je préfère avoir vos avis personnels sur les différents systèmes. Ces deux marques proposent aujourd'hui des systèmes avec CPL intégré assez intéressant mais vaut il vraiment le coup ?

Je fais beaucoup de pose longue mais aussi du paysage en pose standard.

Merci d'avance pour vos réponses

Publicité

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #1 le: 05 sept., 2019, 07:56:40 am »
Plus cher, mais paraît-il plus abouti, le système Wine Country Camera (je n'en ai pas).

http://www.winecountry.camera/
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #2 le: 05 sept., 2019, 16:04:58 pm »
Je ne connaissais pas ! A voir s'il est possible de trouver des test et un distributeur

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #3 le: 05 sept., 2019, 17:24:21 pm »
Les revendeurs européens:

http://www.winecountry.camera/dealers
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #4 le: 05 sept., 2019, 21:06:26 pm »
Bonsoir

J'utilise le dernier Benro avec cadres de filtres (existe pour les 100x100x et 150x100) et le système circular pola intégré avec ses boutons de rotation extérieur. La réf: FH100M2B (version B qui permet de descendre au 24mm sans vignettage)
A mon avis , génial pour la protection périphérique des filtres par les cadres, manipulation des filtres sans les toucher si prémontés en cadre à l'avance (1 cadre 100x150 = moins de 10€!) et la facilité à faire du réglage fin avec les GND avec le système à crémaillère et bouton tournant. Comme je suis pinailleur, j'ai gradué mes cadres ce qui me permet de positionner le dégradé très précisément en qqs secondes avant de fignoler au viseur

Acheté sur la Bay à 50% du prix où on le trouve en Europe, ça met l'ensemble bien moins cher qu'un Nisi (que j'utilisais avant)

Bon recherche et bonnes poses longues!

Cdt

Vince

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #5 le: 05 sept., 2019, 21:29:54 pm »
J'ai également lu du bien du Wine Country Camera, mais attention ce système est aussi visiblement plus encombrant.

Pour en revenir au porte-filtre Nisi, le polarisant a l'avantage d'être installé au plus près de la lentille, avec une crémaillère pour le faire tourner. Donc moins de risque de vignetage en UGA avec 2 slots installés.

Le porte-filtre Lee et les filtres sont d'excellente qualité, mais à l'inverse, comme le pola est éloigné de la lentille, il y a plus de risque de vignetage lié à la bordure du porte-filtre.

Dans tous les cas, les marques de filtres et porte-filtres sont interchangeables dans une largeur donnée.
Les dégradés Nisi en verre sont plus fragiles et plus délicats à manipuler sur le terrain.

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #6 le: 06 sept., 2019, 19:45:58 pm »
OK pour la proximité du pola par rapport a la lentille. La question que je me pose aussi c'est quelle est la différence entre les différents diametres de pola intégrés au porte filtre. Je me doute que plus il est grand moins le vignetage sera présent. Pour ma part j'ai un 24 mm fixe en 77mm de diametre, est-ce qu'un pola de 82 me donnera du vignetage ?

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #7 le: 07 sept., 2019, 15:38:52 pm »
Je ne comprends pas trop la question.

Avec le porte-filtre Nisi, le pola est inclus, je ne sais pas quel diamètre il fait.
Avec le porte-filtre Lee, le pola s'installe par devant et il fait 105mm de diamètre (ce qui explique son prix !).

A la rigueur, tu peux utiliser un pola classique vissant que tu interposes entre l'objectif et le porte-filtre. Le souci c'est que cette configuration n'est pas pratique : il faut enlever le porte-filtre, puis régler le pola, puis remettre le porte-filtre et enfin régler le dégradé.

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #8 le: 07 sept., 2019, 16:16:23 pm »
Je ne comprends pas trop la question.

Avec le porte-filtre Nisi, le pola est inclus, je ne sais pas quel diamètre il fait.
Avec le porte-filtre Lee, le pola s'installe par devant et il fait 105mm de diamètre (ce qui explique son prix !).

A la rigueur, tu peux utiliser un pola classique vissant que tu interposes entre l'objectif et le porte-filtre. Le souci c'est que cette configuration n'est pas pratique : il faut enlever le porte-filtre, puis régler le pola, puis remettre le porte-filtre et enfin régler le dégradé.

En fait la question c'est que j'ai peur d'avoir du vignetage car mon objectif fait 77 mm de diamètre et le pola du porte filtre nisi fait 86 mm (pas 82 comme je l'ai mis avant) donc seulement 9 mm d'écart. Est-ce que c'est suffisant pour ne pas avoir de vignetage ?

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #9 le: 10 sept., 2019, 16:17:38 pm »
Salut,

Si ça peut t'aider, je possède le porte filtre Lee et le Nisi (le V5 Pro). Le Nisi est plus lourd et encombrant que le Lee du fait du support pour le CPL intégré.
Aucun soucis de vignetage avec le CPL Nisi, même avec un objectif de diamètre 82mm.

Le seul gros point noir du Nisi est sa bague adaptatrice 77mm qui se coince très facilement... (nécessite du WD40 et un peu d'huile de coude pour la débloquer).

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #10 le: 10 sept., 2019, 17:06:55 pm »
C'est con ! 2/3 de mes objo sont en 77  :|

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #11 le: 17 sept., 2019, 20:32:24 pm »
Bonsoir, Il y a aussi un porte filtre très robuste, qui permet l'usage des filtres nisi et lee

http://www.winecountry.camera


Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #12 le: 18 sept., 2019, 23:14:17 pm »
Ça a déjà été mentionner, second post de ce fil.

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #13 le: 19 sept., 2019, 16:33:20 pm »
Vu les tarifs Lee et autres, j'ai opté pour le porte filtre et les filtre Kood disponibles sur e...
Le porte filtre fait un peu soviétique pas très design mais le système fonctionne très bien et donne de bons résultats. En plus, il est compatible avec d'autres marques.
J'en parle ici :
https://mlmpages.wordpress.com/2017/03/08/test-materiel-photo-les-filtres-degrades-kood/

Porte filtre : Lee ou Nisi ?
« Réponse #14 le: 23 sept., 2019, 12:33:48 pm »
Moins connu, les filtres H&Y offrent une alternative intéressante, notamment pour leur système magnétique. A titre d'information, je me permets de link vers le kit de démarrage de la marque
https://www.digit-photo.com/H-Y-Kit-de-Demarrage-avec-Porte-Filtre-Magnetique-rHYSK100.html


Publicité