Publicité

*

adriencorbin

  • Invité
A quoi sert le filtre NC ?
« le: 01 août, 2008, 10:39:54 am »
Bonjour,
en fait je viens de recevoir mon objectif Nikon 50mm f/1.8D :) J'en suis très heureux et le vendeur m'a aussi donné son filtre Nikon NC 52mm diam.
Sauf que je ne suis pas sur de son utilisation,

est-ce bien pour reduire la luminosité, en cas de pause longue sur une grand ouverture ?

Ou je me trompe totalement ?
J'ai regardé sur le forum, mais à ma première vue, personne ne parle de filtre NC...

En vous remerciant :)
Adrien

Publicité

A quoi sert le filtre NC ?
« Réponse #1 le: 01 août, 2008, 10:49:09 am »
Pour autant que je sache, les filtres NC sont une simple couche de verre dont la seule fonction est de protéger l'élément frontal de l'objectif. On utilise aussi couramment des filtres UV, qui sont semblables, mais en plus coupent les UV, ce qui est parfois utile pour le rendu des couleurs des hautes lumières.

Les filtres qui permettent de réduire la quantité de lumière entrante sont les filtres ND (gris à densité neutre).

Pour le débat pour/contre l'usage de filtres de protection, voir notamment le fil suivant :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10235

;)

*

tigerwoods

  • Invité
A quoi sert le filtre NC ?
« Réponse #2 le: 01 août, 2008, 11:08:30 am »
Il y a deux écoles pour protéger les frontales : le filtre NC, le pare-soleil. je suis de la 2ème, je me refuse absolument à ajouter quoique ce soit devant des optiques calculées et optimisées aux petits oignons (en particulier au flare) .... sans filtre NC devant !

*

adriencorbin

  • Invité
A quoi sert le filtre NC ?
« Réponse #3 le: 01 août, 2008, 11:29:02 am »
OK merci pour l'eclaircissement !
Donc mon filtre n'ajoute ni enlève rien à mon image, simplement elle protège au mieux ma lentielle frontale ?
Elle fait bien aparamant car AUCUNES rayures :)

Pour l'UV, j'ai ça sur mon autre objectif biensur, c'est util et ça evite les tayures =)

Merci pour le topic, je vais regarder ça :P

*

adriencorbin

  • Invité
A quoi sert le filtre NC ?
« Réponse #4 le: 01 août, 2008, 11:36:34 am »
Autre question : les filtres Nikon sont-ils de bonnes qualité ?
Car en lisant la totalité du topic sur les filtres ... ça me fait peur :)

Merci à vous,
Adrien

*

The Pater

  • Invité
A quoi sert le filtre NC ?
« Réponse #5 le: 01 août, 2008, 15:51:12 pm »
Citation de: adriencorbin
J'ai regardé sur le forum, mais à ma première vue, personne ne parle de filtre NC...
Et bien tu as mal cherché !

A+

*

The Pater

  • Invité
A quoi sert le filtre NC ?
« Réponse #6 le: 01 août, 2008, 15:54:45 pm »
Citation de: adriencorbin
Autre question : les filtres Nikon sont-ils de bonnes qualité ?
Car en lisant la totalité du topic sur les filtres ... ça me fait peur :)
Aucun problème. Tu ne verras aucune différence, contrairement à des filtres à trois francs six sous.

Le seul désagrément possible, que je n'ai jamais eu..... c'est une probable flare "réflection d'une lumière" dans l'objectif. Mais c'est vraiment pas de chance si cela t'arrive.

A+

*

The Pater

  • Invité
A quoi sert le filtre NC ?
« Réponse #7 le: 01 août, 2008, 15:57:03 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Pour le débat pour/contre l'usage de filtres de protection, voir notamment le fil suivant :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10235
Ne pas oublier celui-ci aussi :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12905

;)

A+

Publicité