Publicité

*

canova

  • Invité
D300 et N&B
« Réponse #45 le: 06 déc., 2007, 14:19:20 pm »
Je serais curieux de lire un test poussé sur le mode N&B du D300. J'imagine que ce mode ne se contente pas de désaturer au max la photo. Il me semble, suite aux essais que j'ai fais, qu'un sacré dosage de pp est déjà opéré, non? Au niveau du contraste etc... Ce serait sympa de savoir exactement quelle réglages sont opérés. Histoire d'être capable de le retrouver manuellement sous NX.

Publicité

D300 et N&B
« Réponse #46 le: 06 déc., 2007, 16:31:26 pm »
Canova a ecrit :
"Je serais curieux de lire un test poussé sur le mode N&B du D300."
Moi aussi. Je pense que l'on va trouver ces tests sur Internet et dans les magazines photos dans les mois qui viennent.
De facon generale meme si c'est pratique, je deteste les abrevations surtout celles que je ne connais pas !
Que veut dire "pp" ?
Merci.Marc.

*

canova

  • Invité
D300 et N&B
« Réponse #47 le: 06 déc., 2007, 16:42:29 pm »
pardon, post processing je crois. C'est l'abréviation qu'on trouve généralement sur les forums de langue anglaise pour désigner le post traitement (genre PP software). Parfois, à force de jongler entre les deux langues, je me plante.

D300 et N&B
« Réponse #48 le: 06 déc., 2007, 17:01:52 pm »
Canova
"Parfois, à force de jongler entre les deux langues, je me plante."
Moi aussi car j'ai faillis ecrire "pp" what's that ? le plus naturellement du monde.
Mais je ne soigne, car sur un forum francophone mieux vaut eviter les barbarismes anglo-saxons !
Ceci dit j'aimerais tellement que tu ais raison en ce qui concerne autre chose que la desaturation.
Je vois dans ta signature que tu possedes un D50, qu'elles differences as-tu constate entre ton D300 en mode N&B et la desaturation effectuee apres avoir shoote avec le D50 ?
Marc.

*

canova

  • Invité
D300 et N&B
« Réponse #49 le: 06 déc., 2007, 17:41:17 pm »
Je dois avouer qu'à ce stade, je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question. J'ai shooté un peu avec mon D300, expérimenté les différentes fonctions avec le manuel, mais j'ai même pas pris le temps de transférer la moindre photo sur mon PC et de l'ouvrir sous capture.

La première chose que j'ai faite, c'est configurer mon D300 pour shooter en Adobe 1998, en règlant tous les paramètres à 0 ou au minimum. Mais images sont donc prises de la manière la plus neutre possible pour pouvoir comparer avec mon D50.

Je préfère rajouter du contraste et de la saturation manuellement. Je trouvais que le D50 était un peu violent dans ses réglages par défaut et ça posait des problèmes avec la calibration de mes logiciels / imprimante après.

Ce que je constate, donc, sur des photos prises en N&B sur l'écran arrière de mon D300, c'est qu'elles sont beaucoup plus proches de ce que je cherchais à obtenir en post traitement sous NX avec mes clichés de D50, donc beaucoup plus flatteurs et équilibrés que les images sorties d'un D50 et simplement désaturées.

Je sais que le D80 disposait d'un mode N&B qui a récolté beaucoup de louanges à l'époque. Il faudrait comparer le D300 au D80 sur ce plan, pour savoir si ils sont équivalents.

D300 et N&B
« Réponse #50 le: 06 déc., 2007, 21:00:49 pm »
Et bien voila, c'est juste ce que je cherchait a savoir.
Merci Canova de tes premieres experiences et impressions.
Ca etre de plus en plus dur d'attendre la bete, maintenant !
Marc.

*

viniday

  • Invité
D300 et N&B
« Réponse #51 le: 20 déc., 2007, 17:50:59 pm »
Citation de: Sini
c
Le maillon le plus faible déterminant la qualité finale, actuellement en laissant de côté le photographe (patapay, spourire hein!), il y a l'imprimante, l'écran etc... qui sont quand même limite pour reproduire toute la définition qu'on pouvait obtenir en argentique

Tout ça pour dire que le NB en digital, bin ça sera toujours moins bon quoi :lol:
J'espère de tout coeur que je me trompe, j'aurai un argument de plus pour justifier l'achat de mon futur D300 auprès de ma deuxième moitié :lol:
il ne faut pas oublier que le numérique n'est encore qu'un "bebe" (qui grandi bien vite),au début de l'histoire de la photos les tirages n'étaient pas top et qu'il a fallut du temps avant de faire des super tirages avec des papiers sublime ,donc laissons  au numérique le temps de grandir ne lui demandons pas de courir avant qu'il ai appris a marcher

*

yves richard

  • Invité
D300 et N&B
« Réponse #52 le: 06 janv., 2008, 17:34:08 pm »
1-URGENT: J'utilise Nikon Transfert avec Windows Vista depuis quelques temps déjà et ce matin un message m'est apparu: Nikon Transfert a cessé de fonctionner. Je l'ai réinstallé sans succès. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

2- Mise en garde: j'ai acheté un objectif Sigma AF EX 18-50 F2.8 pour mon D300 et il y a un problème de vignettage.

*

PHOTOKOR

  • Invité
D300 et N&B
« Réponse #53 le: 06 janv., 2008, 18:15:09 pm »
A Yves richard:

- Concernant le point 2, vérifie bien le positionnement correct de ton parsoleil sur le zoom car à la pleine ouverture de f/2,8 et à la focale de 18mm, le vignettage de ton zoom Sigma (1,2IL important mais pas catastrophique) est identique à celui du Nikkor AF-S 17-55mm f/2,8 G IF-ED DX à la focale de 17mm et à pleine ouverture (également IL 1,2).

Cordialement,

Photokor.

D300 et N&B
« Réponse #54 le: 17 févr., 2008, 10:03:01 am »
Bonjour a tous, je viens d'acquérir un d 300 et pour l'intant que du bonheur... Je travaille en RAW+jpeg fine et me sers, pour mes N&B de capture NX (fourni avec) et de photoshop. Le mode RAW me permet de récupérer le maximum d'informations de mon fichier et d'essayer de l'exploiter au mieux. Je suis un amoureux aussi de l'argentique et de la belle image, j'ai d'ailleurs gardé mes joujoux (FM2 ET Mamiya 6/6) que j'utilise quelquefois.

En ce qui concerne le débat en cours je crois qu'il faut faire une distinction entre l'artiste qui va vendre ou exposer ses tirages et le pro dont le but est la publication. Pour ce dernier le numérique est un outil fabuleux, il permet d'expédier ses images dans un temps record et de concurrencer les autres médias (radio télé) dans la diffusion de l'info.
Pour les artistes, je partage l'idée que des sous traitants équipés a prix d'or pourront sous peu (ça existe déjà) faire des tirages de très haut niveau, la question est  à quel prix et est ce que le support sera reconnu par les collectionneurs et autres marchand d'art?. Pour ma part je ne vis plus de la photo et ne veux pas bouder mon plaisir je retrouve avec ce d300 des sensations de prise de vue comparable à celles que me procurait mon défunt F3, donc du tout bon, et les images raw retravaillées en NB me donnent satisfaction.

Salut a toi Vincent

Sergio

*

nass63

  • Invité
D300 et N&B
« Réponse #55 le: 10 mars, 2008, 15:39:46 pm »
salut.
j'ai la chance d'avoir un D3OO et j'ai a peine eu le temps de tester le noir et blanc.
pour l'instant j'accroche plutôt bien assez globalement, mais j'ai pas encore le temps aussi de me pencher sur le "post processing", surement avec Lightroom.

Mais je reste assez ouvert sur les possibilités, faudra juste trouver les bons réglages pour eviter de perdre du temps derrière.

D'ailleurs quelqu'un aurait des réglages a proposer ?

Merci. :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

D300 et N&B
« Réponse #56 le: 10 mars, 2008, 16:06:37 pm »
Puisque le sujet est évoqué, je vous propose d'ouvrir un fil dédié aux réglages du D300 à déposer et/ou télécharger.
ça vous dit ?

D300 et N&B
« Réponse #57 le: 10 mars, 2008, 16:12:41 pm »
Se serait avec plaisir !! Des courbes et autre a télécharger se serait pratique !!

D300 et N&B
« Réponse #58 le: 18 mars, 2008, 20:33:22 pm »
Bonjour à tous, et bien je teste depuis peu le Noir et Blanc avec mon D300, en réglage standard du monochrome, l'image est assez fade, et manque de définition.
Donc l'accuentation presque à fond, et un coup de filtre jaune ou rouge, et les images produites (en jpeg) sont déja plus contrastées et après sous CS3, juste un peu d'ajustement du niveau et l'image deviens vraiment bonne.

Vraiment, de jour en jour je surpris (agréablement) de ce boitier, j'en arrive à ne presque plus regretter mon D2X.

Je pense qu'une fois bien parametré, on doit pouvoir produire des images en B&W assez bonnes, a essayer des courbes spécifiques.

*

BSK

  • Invité
D300 et N&B
« Réponse #59 le: 19 mars, 2008, 01:53:42 am »
Je n'ai pas de D300 mais je trouve que les photos N&B numériques manque toujours de piqué malgrès le post-traitement. Le capteur numérique ne collecte pas assez de détails. Je n'ai pas l'impression que ça soit une question de pixels car j'ai fait numériser des films en 10mpx et ils ont toujours plus de détails que n'importe quel photo au D200. Je ne parle même pas de la dynamique!

Publicité