Publicité

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #15 le: 22 oct., 2013, 16:09:01 pm »

PS élément n'ouvre pas les RAW.

Ah ?

Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un NE (= RAW Nikon) dans Photoshop-quoi-que-ce-soit quand on a Capture NX2 (que j'ai) ou ViewNX (que je n'ai pas), mais Photoshop Elements 4 (le seul Toshop que j'aie) les ouvre.
La preuve, cette capture d'écran datant de ce matin (comprenne qui pourra).

Cordialement.

« Modifié: 22 oct., 2013, 16:11:02 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #16 le: 22 oct., 2013, 16:11:46 pm »
Si si Photoshop n'ouvre pas les RAW MAIS le module camera RAW intégré à Photoshop Oui... 

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #17 le: 22 oct., 2013, 16:16:36 pm »
Oups !  :-X

J'ai oublié la capture d'écran…
Alors, si ça n'ouvre pas, expliquez-moi. (Sans grande importance, car je n'utilise que Capture NX2 pour mes NEF.)  ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Buzzz

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #18 le: 22 oct., 2013, 17:19:33 pm »
Dans ce mini-sondage http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0, sur 432 votes, Capture NX atteint tout juste 30%. Autrement dit, 2 utilisateurs sur 3 préfèrent un autre soft.
Être nombreux ne signifie pas avoir raison ;) Pendant longtemps NX2 représentait la meilleure option d'un point de vue qualitatif. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, NX2 a été rattrapé... mais pas largué !

Après il y a aussi des critères qui n'ont rien à voir avec la qualité du dématriçage : l'interface (celle de NX2 ne fait pas l'unanimité), les personnes qui apprécient le catalogue de Lightroom, les personnes qui utilisent des boîtiers de plusieurs marques et qui veulent tout dématricer avec le même logiciel (NX2 ne gère que les Raw Nikon), ceux qui ont des problèmes de config avec NX2 etc.

Il faut voir aussi qu'indépendamment de la qualité intrinsèque du logiciel X ou Y qu'on utilise, on peut se sentir à l'aise avec celui-ci et pas celui-là... parce qu'au bout du compte le meilleur logiciel reste celui qu'on maîtrise le mieux, même si sur le papier ce n'est pas le meilleur.

Buzzz
« Modifié: 22 oct., 2013, 17:22:13 pm par Buzzz »

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #19 le: 22 oct., 2013, 17:25:45 pm »
Il se trouve que je fais partie du tiers restant, car je n'utilise ni Capture NX ni Camera Raw.

J'ai donc encore moins raison... :D . Mais le seul critère de choix qui vaille est que ça me convienne, pas d'avoir raison ou tort.


*

Hors ligne Pierre

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #20 le: 22 oct., 2013, 17:28:20 pm »
Moi j'ai tenté NX2... j'aime pas du tout l'interface... je suis un adepte de Photoshop... depuis peu je me suis mis à LR non sans mal... mais coté catalogeur celui-ci est vraiment bien.

*

Hors ligne Buzzz

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #21 le: 22 oct., 2013, 17:59:05 pm »
Il se trouve que je fais partie du tiers restant, car je n'utilise ni Capture NX ni Camera Raw.

J'ai donc encore moins raison... :D . Mais le seul critère de choix qui vaille est que ça me convienne, pas d'avoir raison ou tort.
A mon avis, on a raison quand on utilise ce qu'on maîtrise le mieux, pas quand on se contente de "suivre le troupeau", quel qu'il soit ;)

A l'heure actuelle, et contrairement à d'autres domaines, nous avons le luxe de pouvoir choisir parmi une offre logicielle plutôt conséquente, alors nous aurions tort de nous priver !

Buzzz
« Modifié: 22 oct., 2013, 18:03:27 pm par Buzzz »

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #22 le: 22 oct., 2013, 19:54:36 pm »

A l'heure actuelle, et contrairement à d'autres domaines, nous avons le luxe de pouvoir choisir parmi une offre logicielle plutôt conséquente, alors nous aurions tort de nous priver !

Buzzz

Surtout qu'il y a la possibilité de faire des essais avec une version d'évaluation et ainsi, de se faire une idée pour faire son choix en fonction des critères de résultats et d'ergonomie.

Cela étant dit, si Capture NX2 est 1er avec plus de 30% d'utilisateurs et que le second, Lightroom, est seulement à 16%, c'est bien que les utilisateurs y trouvent un intérêt certain.

Enfin, une réflexion qui m'est venue en lisant un message du fil sur l'influence que pourraient avoir les médias sur les photographes en matière d'acquisition de logiciels. Il suffit de regarder le rayon des revues ayant trait au traitement numérique des photos pour se rendre compte qu'il est extrêmement rare qu'il y ait un article, ou un tutoriel en rapport avec Capture NX2, alors  qu'il y en a tant et plus sur Photoshop, Lightroom ou encore DXO. Cela ne semble pas entamer la popularité de Capture NX2. La question à se poser, si la presse photo lui accordait autant de place qu'à ses concurrents immédiats, de combien progresserait son pourcentage d'utilisateurs aujourd'hui ?

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #23 le: 22 oct., 2013, 20:18:25 pm »
Il n'y a guère que Photoshop Creative Suite (CC maintenant) qui, il faut quand même l'admettre, est la référence absolue dans le monde de la retouche photo et du graphisme, pour bénéficier de magazines spécifiquement dédiés à ce logiciel.

Les 20 ou 30 autres logiciels du marché, dont Capture NX fait partie, sont tous superbement ignorés. Probablement parce que leurs utilisateurs ne sont pas assez nombreux pour acheter et faire vivre un magazine. 

Les logiciels Nikon ont un problème supplémentaire, de ce point de vue, c'est qu'ils ne traitent que les raw Nikon.

Certes, les reflex Nikon représentent 40% du marché des reflex. Mais ça signifie aussi que 60% des utilisateurs (dont 40% de Canon, plus ou moins à égalité avec Nikon) n'ont aucun intérêt.

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #24 le: 23 oct., 2013, 09:03:55 am »
Bonjour,
Pour info je n’ai jamais utilisé Nx, seuls les U-point m’intéressaient et avec la suite niksoftware en pluging sur photoshop ça règle le problème et cela me parait plus puissant de Nx pour quasiment le même prix.
Donc pour revenir à la question de départ, j’ouvre mes RAW avec trois logiciels différents,
DxO étant le principal.
Suivi de Camara Raw
Et enfin d’Ufraw (module de Gimp)
Pour caméra raw il est possible de charger des courbes (jamais essayé).
Pour Ufraw la dernière version prend en compte les réglages des boîtiers Nikon d’après ce que j’ai lu, j’ai chargé la nouvelle version hier mais je ne m’en suis pas encore servi.
Enfin DxO a un module de développement automatique assez bon, je trouve perso qu’il surexpose un peu, mais bon ce n’est pas grave il y a moyen sur une série, de retoucher  la première et ensuite de copier les ajustement sur toutes les autres.
De manière générale, sur mes boîtiers je shoote systématiquement en Raw, et toutes les options D-lighting sont désactivées. Seule l’option  Dark est active pour les poses longues.

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #25 le: 23 oct., 2013, 10:02:18 am »
non... seul View NX et NX sont capables de les interpréter... Par contre avec LR5 on arrive en qqs clics à un résultat équivalent.

Pour peu que LR5 soit associé à la suite Nicksoftware on a un équivalent à NX en bcp plus performant.

Depuis que je me suis penché sur le fonctionnement de LR grâce aux excellents tutos vidéo de Jean-Claude Vallot sur http://www.haddok.fr/ je n'ouvre pratiquement plus NX2.

*

Hors ligne Buzzz

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #26 le: 24 oct., 2013, 10:27:43 am »
Pour peu que LR5 soit associé à la suite Nicksoftware on a un équivalent à NX en bcp plus performant.
Sauf que dans ce cas, les filtres Nik ne seront pas intégrés au flux Raw, contrairement à NX2... Après "beaucoup plus performant", ça se discute :)

Buzzz

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #27 le: 24 oct., 2013, 11:38:04 am »
mon propos était bien évidemment destiné à ceux qui ne sont pas possesseurs ou utilisateurs de NX2 et qui seraient dans l'expectative.  ;)


Publicité