Publicité

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« le: 19 oct., 2013, 09:36:09 am »
J'ai fait un comparatif d'ouverture d'une image RAW, avec photoshop cs6 puis avec ViewNx2, ensuite converti en JPEG. Les deux sans aucune correction, avec les réglages par défaut.

Y a t'il quelque chose à faire dans photoshop, dans les paramètres, pour avoir une image correcte, sans pour autant faire de correction car en corrigeant c'est sûr je peux avoir à peu près la même chose que NX2.
« Modifié: 19 oct., 2013, 09:39:15 am par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #1 le: 19 oct., 2013, 09:50:40 am »
Essaie déjà de mettre tes réglages de boitier Picture Control et D-Lighting à zéro et de faire quelques photos test.

L'un des problèmes que l'on rencontre systématiquement, c'est que Capture NX sait récupérer les réglages Picture Control des .NEF, alors que les logiciels tiers ne savent pas.

L'autre aspect à vérifier, ce sont les paramétrages d'affichage de Photoshop : quel est l'espace de travail par défaut ? (à régler dans Edition > Couleurs, sans image ouverte).

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #2 le: 19 oct., 2013, 10:45:44 am »


L'un des problèmes que l'on rencontre systématiquement, c'est que Capture NX sait récupérer les réglages Picture Control des .NEF, alors que les logiciels tiers ne savent pas.

Effectivement, c'est ce que je constate, je voulais le mettre en évidence... ViewNX2 m'ouvre parfaitement mes RAW boitier, capture nx2 aussi d'ailleurs... Je reste donc fidèle à ces 2 logiciels, du moins pour l'ouverture et le traitement de base.
J'ai pas trop envie de farfouiller dans les réglages de photoshop, je veux un fichier brut qui me donne l'image que j'a réglé avec l'appareil, quitte à peaufiner par la suite.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #3 le: 19 oct., 2013, 11:40:45 am »
Si on regarde séparément l'histogramme de chaque image, celle de gauche (Photoshop) est quand même bien sous-exposée, avec une courbe tassée tout à gauche et aucune haute lumière.

Je soupçonne fort le D-Lighting d'être passé par là.

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #4 le: 19 oct., 2013, 12:07:27 pm »
Si on regarde séparément l'histogramme de chaque image, celle de gauche (Photoshop) est quand même bien sous-exposée, avec une courbe tassée tout à gauche et aucune haute lumière.

Je soupçonne fort le D-Lighting d'être passé par là.

C'est pourtant exactement la même photo ouverte avec 2 logiciels différents...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #5 le: 19 oct., 2013, 13:01:42 pm »
Oui, mais dans un cas (logiciels Nikon) les modifications apportées par le D-Lighting sont prises en compte, et dans l'autre cas (logiciels tiers) non.

Or the D-Lighting sous-expose pour étendre la gamme dynamique.

Les logiciel tiers ne voient que la sous-exposition du fichier brut et les logiciels Nikon reconstituent une gamme dynamique correcte.


Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #6 le: 19 oct., 2013, 15:32:52 pm »
 
Oui, mais dans un cas (logiciels Nikon) les modifications apportées par le D-Lighting sont prises en compte, et dans l'autre cas (logiciels tiers) non.

Or the D-Lighting sous-expose pour étendre la gamme dynamique.

Les logiciel tiers ne voient que la sous-exposition du fichier brut et les logiciels Nikon reconstituent une gamme dynamique correcte.



Ok d'accord, ca doit effectivement être le D-lighting alors, vu qu'il est activé sur le boitier (standart)... C'est plus clair maintenant, merci de ta réponse claire !  ;)

De toutes façons, je n'utilise pas beaucoup PS, juste pour les grosses modifs (rares). Je me contente des 2 log nikon...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #7 le: 20 oct., 2013, 12:27:21 pm »
J'ai aussi constaté que ViewNX2 était supérieur a tous les autres.


C'est ton avis, mais il n'est pas partagé par tous :D

Loin de là.

Dans ce mini-sondage http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0, sur 432 votes, Capture NX atteint tout juste 30%. Autrement dit, 2 utilisateurs sur 3 préfèrent un autre soft.


Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #8 le: 20 oct., 2013, 22:40:52 pm »
C'est ton avis, mais il n'est pas partagé par tous :D

Loin de là.

Dans ce mini-sondage http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0, sur 432 votes, Capture NX atteint tout juste 30%. Autrement dit, 2 utilisateurs sur 3 préfèrent un autre soft.



Je n'ai rien vu qui indique "tout juste 30%" et je serais curieux de connaître le classement, en pourcentage ou en nombre de votes, des différents logiciels ayant été mentionnés dans le mini-sondage en question.
Il serait également très intéressant de connaître les logiciels qui "cohabitent" chez un même utilisateur ; ce serait une indication précieuse sur la fréquence d'utilisation de tel ou tel soft et donc de son importance.
C'est seulement sur la base de ces renseignements qu'il peut être possible de se forger une petite idée, c'est du moins mon avis.

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #9 le: 21 oct., 2013, 01:41:00 am »
Oula !

Sur la ligne Capture NX, il est indiqué à ce jour 188 votes et 30.1% entre parenthèses. Voila les votes en nombre et en pourcentage.




Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #10 le: 21 oct., 2013, 10:16:24 am »
Oula !

Sur la ligne Capture NX, il est indiqué à ce jour 188 votes et 30.1% entre parenthèses. Voila les votes en nombre et en pourcentage.





À ma grande honte :-\, j'ai enfin retrouvé le résultat du sondage :)
Effectivement, et Capture NX se retrouve très largement en tête !
Les softs classés 2ème et 3ème sont, dans l'ordre, Lightroom et Photoshop , et même en additionnant leurs pourcentages (16% et 13,9%) ils ne dépassent pas Capture NX.

Autres constatations :
Capture NX est le premier sur une liste de 13 choix possibles.
Du fait de la variété des logiciels proposés et de leur popularité, le choix de Capture NX par une majorité de personnes n'est pas anodin ni fortuit, c'est bien une décision basée sur des critères de qualité (le logiciel est payant).



Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #11 le: 21 oct., 2013, 12:31:00 pm »
D'abord, précision pour relativiser, il ne s'agit pas d'un sondage au sens strict, mais des votes de certains membres, 432 exactement, et 625 votes, donc environ 1,5 vote par votant (puisqu'on peut voter deux fois).

(Et à agglomérer les votes pour les logiciels d'Adobe, autant prendre aussi ceux pour Photoshop Eléments :D )

Donc un échantillon plus ou moins représentatif, qu'on peutsupposer être composé ultra-majoritairement d'utilisateurs de boitiers Nikon et de fichiers raw.

Dans cet échantillon, et avec la limite des choix proposés, les votants se répartissent à peu près équitablement entre Capture NX et les logiciels Adobe, environ 1/3 chacun.

Pas de quoi entrer en guerre de religion pour autant. D'autant qu'une proportion inconnue utilise les deux :D


Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #12 le: 21 oct., 2013, 13:25:40 pm »
Au bout d'un mois, logiquement satisfait des photos, et aussi de ce logiciel, le client va continuer avec plutôt que d'aller voir ailleurs. Logique.


Ce n'est pas moi qui le dit :lol: :lol: :lol:

Que fait-on quand on n'est pas content ?...On va voir ailleurs !

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #13 le: 21 oct., 2013, 18:00:54 pm »
Elements non, pas plus d'ailleurs que Photoshop CS ou Lighroom, mais Camera Raw oui.

Et le module Camera Raw est identique pour les 3 logiciels.

*

Hors ligne Pierre

Essai ouvrir les RAW ViewNX2 vs Photoshop CS6
« Réponse #14 le: 21 oct., 2013, 18:32:05 pm »
Tout cela rejoint un peu ce que l'on disait déjà là http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=88318.msg833502#msg833502

Publicité