Publicité

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« le: 22 sept., 2013, 11:30:06 am »
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre-vous adopte un processus particulier pour supprimer un fort voile atmosphérique avec NX2.
J'arrive personnellement à un résultat "honorable" mais je me dis que peut-être je rate quelque chose car j'avoue y aller à tâtons.
Voici un exemple pris hier. Il s'agit de Biarritz vu de puis le sommet de la Rhune.
Pour "dévoiler", j'ai resserré les curseurs aux pieds de l'histogramme, déformé légèrement la courbe en S, éclairci un peu les basses lumières et enlevé un peu de contraste (-8). Puis j'ai joué successivement sur LST / Luminosité globale, Équilibre colorimétrique (pour enlever encore du bleu) et enfin un petit coup de Masque flou pour accentuer les détails.
Tout ça c'est bien mais c'est un peu du bidouillage, sans ligne rouge bien définie.
Même si je suis conscient que chaque image doit certainement demander ses propres réglages, suivez-vous une ligne de conduite particulière quand vous tombez sur ce genre de problème ?
Merci de vos réponses.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #1 le: 22 sept., 2013, 12:13:14 pm »
réglagé/lumiere/niveau automatique corrige unvoile pas trop marqué
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne Sini

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #2 le: 22 sept., 2013, 13:55:20 pm »
Bonjour,



Pour retirer ce voile, c'est un travaille de minutie et demande d'être fin dans ses réglages

je crois que tu as en gros la bonne méthode même si on y arrive avec des méthodes qui diffèrent je suppose en touchant un peu au contraste, contre-balancer l'exposition etc... Puis avec les u-point corriger localement les nuances

Tu peux éventuellement mettre un nef en ligne qu'on s'amuse un peu :D
tl;dr

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #3 le: 22 sept., 2013, 13:57:10 pm »
Même si je suis conscient que chaque image doit certainement demander ses propres réglages, suivez-vous une ligne de conduite particulière quand vous tombez sur ce genre de problème ?
Non, je supprime le voile, mais je reprends entièrement le traitement après.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

DREAMAGINE

  • Invité
Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #4 le: 22 sept., 2013, 15:23:21 pm »
Pas mieux.

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #5 le: 22 sept., 2013, 15:44:52 pm »
Reste juste à ajouter un peu de soleil :D
« Modifié: 22 sept., 2013, 15:46:46 pm par Weepbitterly »

*

DREAMAGINE

  • Invité
Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #6 le: 22 sept., 2013, 15:53:03 pm »
Reste juste à ajouter un peu de soleil :D

Mais du coup l'image est de nouveau voilée. ;)

*

Hors ligne Sini

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #7 le: 22 sept., 2013, 16:22:32 pm »
alors pas de nef? :D

je vais tenter le coup, je ne promets rien, juste pour le fun en tout cas on voit qu'on a tous un œil différent :D
tl;dr

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #8 le: 22 sept., 2013, 16:26:57 pm »
Mais du coup l'image est de nouveau voilée. ;)

Disons que les plans proches sont débarbouillés de la brume et les plans lointains plus voilés :D

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #9 le: 22 sept., 2013, 16:43:09 pm »
Bonjour Apolinaire,

Finalement, c'est ta retouche la meilleure.
J'aime bien jouer avec NX2, mais n'arrive à rien de bon, donc je ne montre rien ici.
En revanche, les "métadonnées" de ta photo m'en disent plus long qu'un discours, lequel je vais quand même tenir.

Le voile très présent provient de deux choses :

- 1 : l'heure de prise de vue, la pire qui soit pour un infini comme celui-ci, surtout au-dessus de l'océan. Ta photo est prise avec le soleil presque à son maximum : 13h24 et des broutilles. À une heure pareille, la seule chose qu'on puisse faire pour jouer avec la lumière, c'est des plans serrés en jouant le plus possible du contre-jour. L'utilisation d'un bon polarisant aurait éliminé ce voile désastreux, mais ce n'est pas tout.

- 2 : D300 mal réglé.
D'abord, pour retravailler correctement une image dans un logiciel, il vaut mieux que l'original soit un RAW, et non un JPG. Dans NX2, le RAW te permet de rattraper des erreurs de réglage du boîtier, ce qu'interdit le JPEG.
- Mesure matricielle ou pondérée, sans importance (je joue toujours en pondérée, mais chacun son truc).
- J'aurais fait une correction d'expo de -1/3 (pas obligatoire ici, mais intéressant).
- Balance des blancs auto : je préfère la BdB manuelle à 5880K.
- Picture Control : Neutre (surtout avec des RAW), et tous les éléments à zéro, sauf peut-être l'accentuation qui peut aller à +2.
- Surtout pas de D-Lighting à la prise de vue, et surtout pas dans une situation comme celle-ci où ces réglages très aléatoires ne s'imposent absolument pas.

Je pense qu'un RAW pris dans les conditions de réglages que je te suggère donnerait un résultat nettement meilleur. Mais ce n'est bien entendu que mon avis.
En tout cas, pour ce qui est de l'heure de prise de vue, tu ne pouvais vraiment pas avoir pire, dommage…  :-\
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #10 le: 22 sept., 2013, 16:43:45 pm »
pas facile, je crois pas qu'on puisse vraiment faire mieux, du moins pas avec le jpg :D




or by night  :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #11 le: 22 sept., 2013, 16:45:45 pm »
en effet Pierre,


je crois qu'Apolinaire a trouvé le moins mauvais con promis  ;D >:D 
tl;dr

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #12 le: 22 sept., 2013, 17:52:49 pm »
désolé les gars mais  lumiere niveau/automatique fait aussi bien que vous avec cette image de 100k....peut etre un peu plus d'applats dans le ciel
« Modifié: 22 sept., 2013, 18:06:07 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #13 le: 22 sept., 2013, 22:28:11 pm »
Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos réponses.
Il semble que certains sont intéressés pour jouer avec le NEF ; le voici à cette adresse :
http://dl.free.fr/g6oiYQw1E
Elle ne sera pas permanente mais je pense qu'elle restera assez longtemps pour que vous puissiez charger la photo.

@Pierre-44-58 : évidemment que j'ai utilisé le NEF pour correction. En jpeg, ça serait peine perdue et je suis d'ailleurs impressionné par ce qu'ont réussi à faire ceux qui ont joué avec le jpeg réduit posté sur ce fil !
Quant à l'heure de prise de vue, d'accord. Sauf que l'on fait la photo au moment où on y est... Avant, on n'y est pas, après, on n'y est plus...

Je risque de ne pas répondre rapidement à vos futurs messages. Je suis en vacances dans une bonne zone Wi-Fi que je vais quitter demain pour une autre zone... sans Wi-Fi à ma connaissance. Que cela ne vous empêche pas de passer des nuits blanches sur mon NEF ; je reviendrai, c'est promis.

Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #14 le: 23 sept., 2013, 01:21:37 am »
Bonsoir
J'ai essayé de jouer avec ton NEF, mais il est vrai que je n'arrive guère à obtenir mieux que toi.
Il faut dire que l'image d'origine est particulièrement difficile avec une lumière beaucoup trop dure !

... L'utilisation d'un bon polarisant aurait éliminé ce voile désastreux, +1, il vaut toujours mieux essayer de peaufiner le plus possible sa prise de vue, plutôt que d'attendre tout du post-traitement :)

- 2 : D300 mal réglé.
- J'aurais fait une correction d'expo de -1/3 (pas obligatoire ici, mais intéressant). +1, ne pas hésiter à sous-exposer par forte luminosité, ce qui a pour avantage premier de ne pas cramer les hautes lumières

- Balance des blancs auto :+1, il vaut mieux rester en bdb préprogrammée ou manuelle, je n'ai aucune confiance en la bdb auto d'une part, et d'autre part CNX2 ne donne pas la valeur de la température de couleur déterminée automatiquement

- Picture Control : Neutre (surtout avec des RAW), et tous les éléments à zéro, sauf peut-être l'accentuation qui peut aller à +2.
pas d'accord, le mode neutre donne des images extrêmement peu contrastées, ce qui fait précisément défaut ici
je l'aurais prise directement en mode paysage, mais bien sûr cela reste réversible en RAW
personnellement je préfère travailler avec des valeurs d'accentuation beaucoup plus fortes


- Surtout pas de D-Lighting à la prise de vue, et surtout pas dans une situation comme celle-ci où ces réglages très aléatoires ne s'imposent absolument pas.
pas d'accord, toujours activer le d-lighting à la prise de vue (mode auto ou normal par exemple), ce qui dans ce cas tend à rééquilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan
au besoin on peut le désactiver en post-traitement avec CNX2
à l'inverse si on ne l'active pas à la prise de vue, on ne peut en retrouver les mêmes effets en post-traitement



Emmanuel
« Modifié: 23 sept., 2013, 01:31:38 am par emvri »

Publicité