Publicité

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #15 le: 04 janv., 2013, 12:06:47 pm »
Le WD mybook 4TO externe est disponible chez montgallet one à 199€.
Le mien date d'hier en remplacement d'un 3TO.
Le précédent date du 23-12-2012, et je l'ai installé (sans rien avoir compris de l'OS mac)  sur le mac 27" (modèle début 2011) d'un vieux copain, avec les trois premiers logiciels Mac du lien ci-joint.

http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=125&lang=en

Sinon WD vend plus cher la version mac directement préparée pour mac (avantage : 1/4 d'heure de manip facile et non piégeuse en moins), avec une carrosserie métal (plutôt que plastique).
Par la suite je changerai le disque interne DATA 3TO pour un 4TO, ou je monterai le SSD dans une baie dvd (en ne conservant que le blu ray), et monterai un second HDD DATA de forte capacité

Publicité

*

Hors ligne Sini

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #16 le: 04 janv., 2013, 13:43:36 pm »
Pour optimiser la vitesse de Cnx il y a plusieurs pistes


Heureusement il ne faut pas disposer d'un super calculateur pour le faire fonctionner, qu'il est relativement gourmand en ressources c'est connu.

Lorsque je compare une simple session sous Cnx2 sur mon serveur dont je vous épargnerai les détails, comparé à un  portable en i5 avec 8Gb et deux SSD, je ne vois pas grande différence en sachant que le serveur a une configuration sur tous les points maintes fois plus puissante

La réponse se trouve en partie dans le bon paramétrage et surtout avoir un support pour le cache qui soit lui aussi optimal et rien de mieux qu'un ramdisk, je viens de voir que j'avais déjà précisé ce point
Je cite ce point car j'ai pu voir des machines puissantes être bien moins véloces que mon portable en i5 et dire qu'il est exposé aux pires menaces car il me sert pour dépanner les systèmes boiteux et autres machines vérolées
« Modifié: 04 janv., 2013, 15:04:13 pm par Sini »
tl;dr

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #17 le: 04 janv., 2013, 14:59:57 pm »
Votre paramétrage est-il compréhensible pour un vieux de 60 ans?
Merci, bientôt j'aurai peut-étre Alzheimer...

*

Hors ligne Sini

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #18 le: 04 janv., 2013, 15:26:42 pm »
Bin l'âge n'a rien à voir là-dedans :D :lol:

Même si à premier abord cela ne semble pas à la portée de n'importe qui, il faut reconnaître que c'est relativement simple à réaliser

A défaut de connaître les paramètrages pour un ramdisk, vous pouvez télécharger un logiciel qui fait tout ça pour vous, il existe des gratuits qui sont très bien, il semblerait que Softperfect en offre un que je ne connais pas :D  http://www.softperfect.com/products/ramdisk/

Installer le logiciel qui va paramétrer un ramdisk (disque virtuel volatile), en fonction de la ram disponible, octroyez une partie de votre mémoire vive pour ce disque, l'idéal étant d'avoir plus que 4Gb de ram au départ, perso j'ai un ramdisk de 4Go où j'ai mes variables temporaires (Temp et TMP qu'on retrouve dans les propriétés avancées du poste de travail dans la partie "environnement")
Une fois le ramdisk paramétré, vous aurez un nouveau disque dont vous aurez attribué une lettre telle que R: par exemple ainsi qu'un répertoire (je ne sais toutefois pas si Softperfect le permet, si ce n'est pas le cas, oubliez ça mais ça serait dommage car tous les fichiers seront écrits dans la racine du disque, ce qui limite quelque-peu les choses), on pointe donc tous les temp, tmp et autres fichiers cache vers ce répertoire (browser, Cnx et autres)  attention toutefois à ne pas saturer votre ramdisk, si c'est le cas, faudra augmenter la taille ou en faire un second, mais pensez à la quantité de ram restante!
tl;dr

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #19 le: 04 janv., 2013, 19:55:47 pm »
Merci pour le lien.
Je comprends, peut-être à tort, qu'on attribue ainsi au disque une mémoire tampon prélevée sur la RAM, comme les Seagate Momentus XT hybrides, ou la mémoire tampon "solid state cache" (cf Crucial par exemple) à installer en parallèle du HDD d'origine.

Cette optimisation semble montée d'origine ici :
http://h20386.www2.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=C5W36EA&opt=ABF&sel=PCDT

Mais pas là :
http://h20386.www2.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=C3V52EA&opt=ABF&sel=PCDT

Les chinois de Montgallet m'ont dit que je ne gagnerais pas grand chose en utilisant deux supports de mémoire rapide, deux petits SSD, et qu'un seul SSD système de qualité, à côté du gros HDD DATA, serait extrêmement rapide. Je leur fais confiance, ainsi qu'à la documentation en ligne des firmes suivantes : HP, Western Digital, Samsung .

Ici nous sommes trois "vieux"amateurs de 59 à 70 ans, pratiquant la photo et le labo depuis l'adolescence, équipés de trois D800, et la vitesse de traitement informatique des fichiers 14 bits varie de la saturation (plus d'une minute) à la fraction de seconde suivant les ordinateurs utilisés.

C'est nettement plus rapide (pratiquement instantané) que lors de mes premiers pas en imagerie numérique ("hybride", pdv argentique, labo numérique) avec un Coolscan V et les lourds fichiers TIFF vers l'année 2000.

En hors sujet, je remercie ce forum d'avoir publié le patch logiciel permettant de réinstaller proprement nikon scan 4.03 et le coolscan V sur un PC avec OS Windows 7 / 64bits.
« Modifié: 04 janv., 2013, 20:02:03 pm par adupuis »

*

polpec

  • Invité
Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #20 le: 25 janv., 2013, 11:59:43 am »
Bonjour,
Possesseur d'un D800 je travaille mes NEFF avec CNX2 sur un un PC de bureau équipé d'un INTEL CORE  Duo avec 4GO de RAM et un DD de 1TO.
Ce PC rame énormément. Les enregistrements sont trés longs mais le plus gênant sont les déplacements de souris qui ne suivent pas , les fenêtres qui peinent à ouvrir, ou le temps de réaction à chaque intervention.

Pensez vous que je puisse améliorer le rendement en faisant poser un disque SSD ?
Passer de 32 à 64 bit ?
Changer de processeur ?

Ou carrément changer la bécane...

Je précise que je suis complètement ignare en informatique, ne m'embarquez pas dans du vocabulaire trop technique, sourire.

D'avance merci pour vos réponses

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #21 le: 25 janv., 2013, 13:27:37 pm »
Je ne connais guère le monde PC mais je peux t'affirmer ce que tous écrivent  : le SSD apportera un plus extraordinaire, n'hésite pas ; en plus tu pourras toujours le récupérer si tu changes de bécane.
Mais ton PC est peut-être trop ancien, car mes ralentissements ne concernaient guère que les traitement passe-haut dans NX2 et l'enregistrement du nef final. (je gagnais un peu de temps en enregistrant après chaque étape, mais ça va un moment…)
Si tu changes d'ordinateur tu auras automatiquement un système 64 bits. J'avoue ne pas avoir été frappée par le passage du 32 au 64 bits, mais c'est la loi moderne.

Pense aussi à un portable puissant associé à un excellent écran…
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

polpec

  • Invité
Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #22 le: 25 janv., 2013, 13:39:47 pm »
Merci pour ta réponse .
Ta solution est sage, passer déjà au SSD et le récuperer si le + n'est pas évident.
Ensuite reconsidérer le tout en passant par un portable puissant, pourquoi pas..

Merci encore et bonne journée
Polpec

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #23 le: 25 janv., 2013, 14:02:37 pm »
le SSD n'améliorera que les temps d'accès aux programme.

Pour gonfler la machine il faudra au minimum doubler la RAM, installer un SSD pour les programmes et migrer tout ce qui est data sur le disque de 1T...

Ne pas oublier aussi de faire le grand ménage sur la machine, ce qui devrait déjà être des plus bénéfique quant à son  fonctionnement global.

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #24 le: 25 janv., 2013, 14:52:12 pm »
Pour NX2, 4 Go suffisent, un SSD permet un lancement plus rapide, mais pour que ça aille vite, un seul truc :

Un processeur le plus puissant possible (Intel Core i7 par exemple).

Pour accélérer l'enregistrement (un NEF de D800 traité pèsent lourd) un disque 10000tr/mn ou un SSD.

J'ai un PC vieux de 6 ans (une antiquité ;D) mais avec windows 7 64 bits, un SSD, 4 Go de RAM et un vieux processeur Xeon ça tourne encore très bien pour des fichiers de D3x. ;)
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

polpec

  • Invité
Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #25 le: 25 janv., 2013, 19:20:33 pm »
Merci de vos réponses
Ce qui veut dire en gros.. que si j'opte pour un SSD, un Icore7, passer de 32 à 64 bit, je suis pas loin de la solution de changer de bécanne.
Repartir sur une config neuve et adaptée.

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #26 le: 25 janv., 2013, 20:25:18 pm »
plutôt que d'up-grader un existant qui aboutira à une solution bancale mieux vaut partir sur une conf entièrement repensée avec des éléments au goût du jour et parfaitement compatibles entre eux...

Publicité