Publicité

Fichiers du D800 et Capture NX2
« le: 20 sept., 2012, 01:06:39 am »
Envisageant de passer au D800, je me demande si le poids des fichiers qu'il génère ralentit encore davantage Capture NX2, dont la lenteur même avec une bonne bécane est souvent exaspérante
Quelqu'un en a-il l'expérience, comparativement au temps d'ouverture des fichiers du D700 par exemple (même avec mon Imac, ça rame pour les traitements complexes et les ouvertures simultanées de fichiers) ?
En clair, est-il pertinent de passer au D800 si Capture NX2 (dont je suis inconditionnel !) n'arrive pas à suivre ?
Merci pour vos réponses.
Emmanuel
« Modifié: 20 sept., 2012, 10:48:20 am par emvri »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #1 le: 20 sept., 2012, 01:37:37 am »
Bonsoir Emvri,


Je n'ai pas la chance de tester le D800, en toute logique les fichiers du D800 à pleine résolution vont être une charge supplémentaire pour la machine, le chargement en soit ne doit pas être très différent si la machine est récente avec de la réserve mais ça sera surtout pour les traitements complexes et en lot, que la machine risque de ramer...

L'avis d'utilisateurs équipé en D800 sera la meilleure réponse :D

Perso je n'ai plus remarqué de ralentissement avec Cnx depuis la version 2.x, ça tourne très fluide même sur les notebooks, j'utilise bien un ramdisk pour les caches, ça doit expliquer en partie mon bonheur à travailler avec Cnx :D
tl;dr

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #2 le: 20 sept., 2012, 09:19:29 am »
Bonjour,
le plus simple serait de tester ta machine avec un fichier natif, Nef issu d'un D800. Peut-être sur le site anglais "DP review" serait-il possible d'en télécharger au moins un ?
En faisant une petite recherche ça devrait bien se trouver ça...

*

louis7518

  • Invité
Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #3 le: 20 sept., 2012, 10:22:40 am »
Bonjour,
je posséde un D800 et un IMAC 27 pouces 4gig de mémoire et je ne trouve pas que Capture NX rame particulièrement c'est tout à fait acceptable.



Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #4 le: 20 sept., 2012, 10:36:34 am »
Sous win XP c'est la galère, sous Win 7 64 bits 6 ou 8 Go de Ram ça pédale très vite  :)

*

Grand-Pa

  • Invité
Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #5 le: 22 sept., 2012, 11:09:18 am »
Bonjour,
peut-être que quelqu'un peut envoyer un fichier RAW venant du D800 à emvri . Ou bien emvri tu peux jeter un oeil ici pour en demander un à quelqu'un qui possède et est en train de vendre un D800 :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0

ou alors ici dans la section spéciale :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=1.0


Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #6 le: 24 sept., 2012, 09:49:14 am »
Bonjour
J'ai pu travailler avec les NEF du D800 d'un ami, et comparé avec les NEF de mon D700.

Les ralentissements de NX2 sont réels mais raisonnables sauf pour certains filtres Nikkor. Mais ce qui me dissuade  c'est la lenteur de l'enregistrement après 5 à 6 étapes classiques : 25 secondes ! J'ai chronométré pour une dizaine de photos. Pour mon D700, je passe environ 3 secondes dans les mêmes conditions. Pour moi c'est insupportable ! et je songe au D600…

Je précise que je travaille sur un iMac 27 de 2009, intel core duo 3,06 Ghz bus à  800 MHz et muni de 8Go de mémoire interne.
Sans être une bête de course, ce n'est pas non plus une brouette.

Mon conseil est d'essayer avec votre ordinateur avant d'acheter.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #7 le: 24 sept., 2012, 12:57:31 pm »
merci pour ce retour, car j'ai effectivement à peu près la même bécane
je vais essayer de trouver des NEF sur le net pour faire des essais

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #8 le: 03 janv., 2013, 20:01:20 pm »
Bonjour
J'ai pu travailler avec les NEF du D800 d'un ami, et comparé avec les NEF de mon D700.

Les ralentissements de NX2 sont réels mais raisonnables sauf pour certains filtres Nikkor. Mais ce qui me dissuade  c'est la lenteur de l'enregistrement après 5 à 6 étapes classiques : 25 secondes ! J'ai chronométré pour une dizaine de photos. Pour mon D700, je passe environ 3 secondes dans les mêmes conditions. Pour moi c'est insupportable !

Je précise que je travaille sur un iMac 27 de 2009, intel core duo 3,06 Ghz bus à  800 MHz et muni de 8Go de mémoire interne.
Sans être une bête de course, ce n'est pas non plus une brouette.

Bonjour,
Je fais remonter ce fil, car fervent inconditionnel de Capture NX2, après être passé du D700 au D800E, je constate exactement la même chose avec mon iMac (dont les capacités doivent être sensiblement équivalentes de celui de Soizic).

Si la vitesse d'ouverture des fichiers du D800 depuis View NX est à peu près la même que celle des RAW du D700, l'enregistrement est en revanche vraiment beaucoup plus long, ce qui est particulièrement exaspérant.

D'où ma question, avez-vous des astuces de réglage : RAW compressé sans perte / RAW compressé / RAW non compressé / 12 bits / 14 bits, ou autres pour améliorer significativement ce point négatif ?

Merci pour vos réponses
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #9 le: 03 janv., 2013, 20:15:25 pm »
Je suis passée au D600 récemment et l'enregistrement des nef était long au début, moins que pour le D800 de mon ami (environ 17 secondes contre 37 pour le D800, j'ai chronométré plusieurs fois).
Mon problème est résolu depuis que j'ai fait mettre un SSD (256 Go) + mon ancien disque (1 To) en interne à la place du superdrive.
Tout set redevenu rapide. Simplement il faut s'organiser pour répartir ses fichiers sur les deux disques car 256 Go c'est petit. Je n'ai pas voulu essayer le fusiondrive qui ne m'inspire pas trop confiance.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #10 le: 03 janv., 2013, 20:35:57 pm »
Mon problème est résolu depuis que j'ai fait mettre un SSD (256 Go) + mon ancien disque (1 To) en interne à la place du superdrive.
Tout set redevenu rapide. Simplement il faut s'organiser pour répartir ses fichiers sur les deux disques car 256 Go c'est petit. Je n'ai pas voulu essayer le fusiondrive qui ne m'inspire pas trop confiance.

Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas très au fait de tout cela : c'est une manipulation que l'on peut faire soi-même ou faut-il passer par chez Apple ?
Emmanuel
« Modifié: 03 janv., 2013, 20:45:42 pm par emvri »

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #11 le: 03 janv., 2013, 20:57:50 pm »
J'ai fait faire par Apple à Valence. On a discuté, il fallait ouvrir pour savoir si l'ancien disque tiendrait dans la case du superdrive (iMac de 2009)

Il a mis un Samsung série 830 SATA 3 compatible SATA 2. C'était aussi mon choix (de marque) après avoir potassé les forum : disque 233 €, une pièce pour l'ancien disque 58€  et 75 de main d'œuvre. Avec la TVA ça fait 437 €. Cher mais impeccable , je ne regrette pas, NX2 et PS vont vite.
Sur MacGéné tu trouves des exemples fait par des membres, mais personnellement je ne m'en suis pas sentie capable, surtout qu'il faut vraiment savoir quel matériel acheter et avoir des tournevis peu courants.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #12 le: 03 janv., 2013, 21:03:22 pm »
J'ai fait faire par Apple à Valence. On a discuté, il fallait ouvrir pour savoir si l'ancien disque tiendrait dans la case du superdrive (iMac de 2009)

Il a mis un Samsung série 830 SATA 3 compatible SATA 2. C'était aussi mon choix (de marque) après avoir potassé les forum : disque 233 €, une pièce pour l'ancien disque 58€  et 75 de main d'œuvre. Avec la TVA ça fait 437 €. Cher mais impeccable , je ne regrette pas, NX2 et PS vont vite.
Sur MacGéné tu trouves des exemples fait par des membres, mais personnellement je ne m'en suis pas sentie capable, surtout qu'il faut vraiment savoir quel matériel acheter et avoir des tournevis peu courants.

avec cette explication, il est clair que je ne ferai pas cela moi-même :)
c'est une opération à réfléchir, merci encore !

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #13 le: 04 janv., 2013, 00:51:48 am »
Sur mon PC puissant, j'ai suivi les conseils de "montgallet one" (à Paris) ouvert le dimanche après-midi : un ssd samsung 840 pro de 256 go garanti 5 ans (au lieu de 3 pour les autres, les ssd ayant jusqu'à maintenant la réputation d'une faible durée de vie) ; la mise à jour du firmware fut facilement réalisée ; les optimisations du logiciel fourni "samsung ssd magician" aussi, avec suppression de la défragmentation, réduction de la partition pour laisser 10% du ssd non alloués. Coût de l'opération : 250 € avec le rail de fixation dans la baie 3,5".Par sécurité le logiciel Acronis me fait conserver un "Boot CD" ainsi qu'une image du SSD "SYSTEM" sur le gros HDD "DATA" 3TO, permettant de remonter un disque neuf et de restaurer le système en moins d'une heure.
Pour la sauvegarde des fichiers "DATA", c'est un disque externe WD myBook 4TO (199 €) branché en permanence en sauvegarde continue automatique.
Par contre, sur mon portable professsionnel, le ssd crucial m4 256 go refuse la màj du firmware, même après le renvoi suggéré vers le site micron où je m'égare sans succès : je crains pour la durée de ce ssd garanti seulement 3 ans dans un environnement non optimisé.
En bref je conseillerais plutôt ce modèle Samsung 840 pro.
L'amélioration de la vitesse est phénoménale sur un PC puissant (i7, 16 GO RAM, double disque)

Fichiers du D800 et Capture NX2
« Réponse #14 le: 04 janv., 2013, 08:48:43 am »
J'avais aussi envisagé le 840 Pro, mais mon imac était trop ancien pour profiter de ce dernier (je crois que je n'ai que du SATA II).
Pour le crucial, ce que j'avais lu sur les forum m'avait dissuadé de le prendre. Renseignements pris, Apple ne mettrait que des Samsung.

J'ai aussi un MacBook Air avec un SSD de 256 Go, c'est lui qui m'a décidé pour l'aménagement de l'iMac27.

Ton 4 To me fait rêver… mes photos en RAW commencent à déborder !

Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité