Publicité

*

canova

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« le: 25 mars, 2007, 17:28:44 pm »
Bonjour à tous,

depuis que je suis passé au numérique, je m'amuse beaucoup... en couleur.

J'ai bien tenté de convertir quelques unes de mes photos en noir et blanc, mais ça ne rend rien du tout.

J'ai acheté Nikon Capture NX en suivant les conseils de tout le monde, et pensant que ce logiciel permettrait d'exploiter au mieux le RAW nikon.

Mais chaque fois que je trouve un article sympa expliquant comment convertir efficacement une photo digitale couleur en noir et blanc, c'est toujours sous photoshop (cf chasseur d'image, ou réponse photo).

Du coup, j'envisage d'acheter photoshop en plus afin de pouvoir appliquer les méthodes qu'on trouve dans ces publications... ce que je voulais éviter vu le prix du logiciel que je trouve tout à fait prohibitif.
 
Mais avant de franchir le pas, je voulais poser la question suivante: y'en a-t-il quelques uns parmi vous qui utilisent capture nx pour convertir vos photos en noir et blanc et pourriez vous, dans ce cas là, partager certains de vos secrets?

En vous remerciant par avance !

Publicité

*

jef

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #1 le: 25 mars, 2007, 17:53:25 pm »
Allez, hop, au hasard, ici : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=94
Nikonpassion, le site qui répond à vos attentes avant même que vous n'y pensiez. ;)

*

canova

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #2 le: 25 mars, 2007, 19:27:21 pm »
Youpee ! merci ! j'avais pas pensé à cette section du site ! Quel boulet.

Je commence à expérimenter. Selon vous, c'est aussi bien et aussi flexible que Photoshop?

*

canova

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #3 le: 26 mars, 2007, 11:40:29 am »
Ok, j'ai passé un peu de temps hier à expérimenter les techniques visées ci-dessus. Il est vrai que les premières méthodes donnent des résultats légèrement différents, mais c'est la dernière qui présente à mes yeux un réel intérêt en offrant la possibilité de faire des réglages avancés.

Pourtant, j'avais beau essayer même des modifications radicales sur le pannel luminosité des couleurs, aucune modification visible n'était visible sur ma photo...

Est-ce arrivé à quelqu'un?

Dernière question, cette méthode décrite ci-dessus indique les différentes options sous NX. Mais existeraient-il à votre connaissance des guides plus poussés qui proposeraient des recommandations plus précises sur les réglages? (sur internet, ou dans des livres).
J'ai malheureusement une connaissance limitée en photographie, et seul devant ma photo sous NX pendant des heures... je doute que je fais les bons choix, surtout que très vite je ne suis plus à même de juger de l'opportunité de tel ou tel réglage.

*

OLDNIKON

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #4 le: 26 mars, 2007, 16:42:45 pm »
Deux bouquins qui traitent du NB en numérique:Photographie numérique NB de michael Freeman ed.evergreen(fnac) et N et B & Photo numérique de john Clement ed.Dunot(fnac).Sous NX il y a un article dans le forum de NP,tres bien.
Bon courage et amitiés.

*

OLDNIKON

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #5 le: 26 mars, 2007, 20:06:37 pm »
On peut arriver à faire des NB tres honorables à partir de fichiers numériques de "bonne"qualité,c'est indispensable,d'ou nécessité de bonnes prises de vue avec de bonnes optiques car ça ne pardonne pas beaucoup les erreurs...à mon avis.
bon courage.

*

Karpediem

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #6 le: 31 mars, 2007, 18:37:33 pm »
Et pour NC 4.4.2, existe-t-il une méthode s'approchant de la methode 3 sous NX. Si oui je suis preneur...

*

reneesteve

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #7 le: 07 avril, 2007, 09:55:46 am »
bonjour tous, quelqu'un peut il me dire s'il existe un ouvrage tutoriel sur Capture NX, je suis un peu perdu s'agissant du pinceau & du lasso. merci bien à vous tous

Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #8 le: 07 avril, 2007, 11:21:51 am »
l'aide devrait largement convenir...

*

reneesteve

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #9 le: 07 avril, 2007, 17:44:19 pm »
Merci, je vais revoir ma copie. cordialement

*

Jean-Michel22

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #10 le: 18 août, 2007, 13:12:57 pm »
Bonjour,

Je n'arrive pas à mettre en pratique la 4ième méthode (qui semble être aussi la plus complète) pour convertir les photos couleur en N&B décrite par Anatole avec Nikon Capture Nx.

Je choisis l'option LST.
Je choisis l'option Teinte.
Quand je retourne dans l'option LST, l'image redevient en couleur.

Quelqu'un peut-il me détailler les étapes nécessaires pour y arriver?
Est-ce la méthode la plus complète pour passer de la couleur au Noir et blanc sous Nikon Capture NX?

Je vous remercie
Jean-Michel

*

OLDNIKON

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #11 le: 18 août, 2007, 15:59:49 pm »
Perso sur NX j'utilise la palette NB ,apres avoir passé l'image en NB.Je peaufine mes filtres,mon contraste et c'est tout.80/200 f8.Qui a dit que la misére
est plus facile au soleil.Marseille aout 2007.

*

reneesteve

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #12 le: 18 août, 2007, 16:35:40 pm »
Jean-Michel bonjour, je viens de faire l'exercice. Couleur

*

OLDNIKON

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #13 le: 18 août, 2007, 18:50:58 pm »
Merci thieery pour ton compliment mais je ne sais pas monter un site ou  une galerie...Il me faudrait un bouqun du type :nikon passion pour les nuls.Je vais quand meme essayer.
amitiés.

*

Jean-Michel22

  • Invité
Nikon Capture NX et noir et blanc
« Réponse #14 le: 19 août, 2007, 08:10:15 am »
Merci reneesteeve,

Ca marche ce que tu indiques.

Pour ce qui est de la méthode d'Anatole, après pas mal d'essai je pense avoir trouvé la solution :

Réglages/Couleur/LST/Luminosité des couleurs/OK
Filtre/Effets photo/Teinte/OK
Triangle pointe à Dr à côte de LST
Etiquette LST/Couleur/LST
Effets photo
On travaille sur l'image en N&B

Merci pour votre aide
Jean-Michel

Publicité

 

  • Informations légales | FAQ | Publicité
    Contenus et Photos (C) Nikon Passion 2004 - 2024
    Nikon Passion est édité par la SARL Editions MELODI et n'a aucun lien direct avec la société Nikon ou une de ses filiales.
    Ce site a fait l'objet d'un dépôt auprés de la CNIL et a été enregistré sous le numéro d'agrément 1108761.
    Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
  • SMF 2.0.19 | SMF © 2015, Simple Machines
    SMFAds for Free Forums | Terms and Policies
  • Theme by SMFTricks
  • Nikon Passion : Communauté Photo ©