Publicité

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #15 le: 25 juin, 2011, 18:53:53 pm »
"je ne sais pas ce que signifie "j'ai mis dans mon compte 'ouverture de SLCC'.
FDans préférences-systèem, comptes, mon compte, onglet ouverture, cliquer sur le + en bas et choisir SLCC en parcourant ; l'application apparait sur une ligne, pas la peine de cocher "masquer". Ainsi l'appli se lance à chaque ouverture de session.

"cette opération supprimera toutes vos entrées de cache. Voulez-vous continuer ?"
aucune importance, tu dis oui !!!.
Le ramdisk n'est pas un dossier, il apparait exactement comme si tu avais inséré un CD. Tu n'as rien à glisser.
Si tu as un pb, mets moi un message perso avec ton email , je t'enverrai des captures d'écran, je ne sais pas comment les mettre içi.

Pour le moment les 64 Mo sont satisfaisants, il sera toujours temps de les agrandir si nécessaire. Je n'en suis qu'à ma période d'essai.
Et 64 Mo sur mes 8 Go, ce n'est vraiment rien.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #16 le: 25 juin, 2011, 18:55:34 pm »
Curieux que ton système te dispense du panneau de menace qui m'intimide !

Oh là, pas de panique. Je viens de comprendre de quoi il s'agit.
C'est une boîte de dialogue (anodine) pour signaler simplement que les données qui étaient stockées dans le cache ne seront plus accessibles puisque un nouveau chemin d'accès a été désigné.
La seule conséquence c'est que la (re)lecture d'une image et des données qui lui sont associées sera plus lente du fait qu'il n'y a plus rien dans le cache.

Sini a parfaitement raison, et c'est pour que cela que je posais la question de la taille allouée, puisqu'elle dépend de ce qu'il y a de disponible en RAM. A mon avis il faut une machine assez bien pourvue, 6 Go pour un cache de 1 Go, sinon le bénéfice va vite chuter parce que MacOS va faire des transferts de données de et vers le disque dur, puisque c'est de cette manière qu'il fait joujou avec la mémoire virtuelle pour compenser la baisse de "vraie" mémoire. Un petit coup d'oeil dans le "Moniteur d'activité" permet de se rendre compte de toutes les données stockées (temporairement) sur le disque dur.

Patrick

Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - FM - FM2 - FE - FE2 - FA - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 35/2.0 - AIS 55/2.8 Micro - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #17 le: 25 juin, 2011, 19:18:26 pm »
Pour le moment les 64 Mo sont satisfaisants, il sera toujours temps de les agrandir si nécessaire. Je n'en suis qu'à ma période d'essai.
Et 64 Mo sur mes 8 Go, ce n'est vraiment rien.

Ca me semble un peu juste, je viens de traiter pas mal d'images faites au D2X, et souvent le cache tournait autour de 70 Mo (d'après NX2). Et je n'y vais pas fort, utilisation de Picture Control, un ou deux coups de D-Lighting local, et deux coups de redressement d'image (pour faire un cadre blanc).

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - FM - FM2 - FE - FE2 - FA - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 35/2.0 - AIS 55/2.8 Micro - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8

*

thierrymig

  • Invité
Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #18 le: 26 juin, 2011, 23:53:40 pm »
Génial ! Merci Soizic ! J'ai tout compris et tout fait comme t'as dit. Du coup, mon NX2 semble plus rapide. J'espère aussi qu'il va moins planter. Je vais voir à l'usage... Merci beaucoup en tout cas !

*

tigerwoods

  • Invité
Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #19 le: 27 juin, 2011, 11:06:16 am »
Bonjour,
Et pour Windows, ça existe ?   :lol: :lol: :lol:
Caille


Oui, et même pas besoin d'installer un soft

:lol: :lol: :lol:

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #20 le: 29 juin, 2011, 10:40:50 am »
IMac 20" et 3 Go de RAM, je ne suis pas le mieux équipé du monde et c'est mal parti avec CNX2 il me semble (je ne fais qu'essayer et tester pour le moment).

La mise à jour d'OS X - 10.6.8 -  a amélioré le chargement de CNX2 qui mettait un temps fou 3 fois sur 4. J'y ai cru un moment... mais non, s'il se charge à présent rapidement à chaque coup, passé un certain nombre de traitements, le logiciel plante comme avant.

J'ai acheté Snow Leopard Cache Cleaner (7,24 €) qui m'intéresse de toute façon et je te remercie pour l'info Soizic.

Je n'ai pas noté d'amélioration de la vitesse de traitement avec le RAMdisk que j'ai mis à 100Mo (à mon avis ces valeurs me semblent très très courtes et beaucoup plus grandes elles nuiraient à mon système). Curieusement, cette vitesse de traitement, incomparable avec celle de Lightroom, n'est pas si ridicule même sans le RAM-disk... mais ça plante, sans et avec le RAM-disk.

Petit coup d'oeil sur le moniteur d'activité et sur le camembert de la mémoire système : ma RAM disponible fond en un rien de temps. Au mieux, SLCC peut me servir avec l'optimisation de la RAM (onglet Optimize -System - Optmize RAM) pour sauver in-extremis un travail en cours... mais cela reste très inconfortable.

Dommage car CNX2 possède un gros potentiel et des outils puissants (même si l'ensemble me semble un peu brouillon).
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

thierrymig

  • Invité
Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #21 le: 30 juin, 2011, 06:39:48 am »
Oui, ben je suis d'accord avec Yorel : avec ou sans sLCC Ram Disc, Nikon Capture NX2 plante fréquemment. C'est un logiciel génial de finesse pour l'élaboration d'une photo, mais il est pénible à faire fonctionner.

D'abord, je n'ai toujours pas trouvé de moyen de me construire un espace de travail qui tienne le coup. Je dispose d'un Mac Pro équipé de deux cartes graphiques et doté de 4 Go de mémoire vive que j'utilise avec trois moniteurs en bureau étendu : impossible d'obtenir de Capture NX2 qu'il identifie fût-ce un moniteur supplémentaire ! Chaque fois que j'ouvre une photo (je traite des NEF pesant autour de 35 Mo), Capture NX 2 ravale sur l'écran principal tout ce que j'ai disposé ailleurs, soit l'image à travailler en plein écran calibré à gauche et les palettes (histogramme et infos photo) sur un autre écran à droite, de façon à dégager les infos de prise de vue et la palette de réglage que je laisse sur l'écran principal au centre. Du coup, je dois reconstruire à la main mon espace de travail pour chacune des photos que je travaille. C'est pénible !

Ensuite, Capture NX 2 plante pour un oui ou un non. Il le fait surtout, de façon maligne dirait-on, à la fin d'un long processus de sélection au pinceau, avant même que je ne commence le réglage prévu. Il faut tout recommencer. C'est hyper-frustrant.

J'ai fondé des espoirs sur l'excellente idée de Soizic de recourir à un Ram Disk sLCC. De fait, sa mise en oeuvre semble améliorer un peu la rapidité et la fiabilité de Capture NX 2. Mais d'une part, cela se fait au prix de petites manipes supplémentaires (création d'un Ram Disk à chaque allumage de l'ordi avec paramétrage chaque fois de sa mémoire), ce qui n'est qu'une petite incommodité, il est vrai. Mais d'autre part, et c'est plus grave, cela ne met pas fin complètement aux plantages qui peuvent survenir à tout moment. Et enfin, last but not least, cela entraine des inconvénients bizarres : j'ai ainsi perdu, sans raison apparente, la possibilité de voir les vignettes de mes photos dans le navigateur de Capture NX 2 dont la palette de visualisation demeure obstinément grise, quelque dossier que je sélectionne ! Je dois recourir à NX View pour choisir et ouvrir mes photos (qui lui, identifie et me permet d'utiliser mon écran supplémentaire calibré pour voir en grand les photos que je sélectionne). Va comprendre !

Si quelqu'un comprend quelque chose aux caprices de Capture NX 2, merci d'éclairer ma lanterne !

*

thierrymig

  • Invité
Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #22 le: 30 juin, 2011, 10:35:07 am »
Tiens ! Soizic est en ligne ! Coucou Soizic !


Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #23 le: 30 juin, 2011, 10:51:22 am »
Oui, car je râle contre Adobe, voir le bon forum…
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Hors ligne Sini

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #24 le: 30 juin, 2011, 13:41:46 pm »
comme quoi il y a la phase découverte et la phase d'exploitation  ;D

Il est de notoriété publique que Cnx soit relativement exigeant sur certains détails, lorsqu'il commence à planter ou bugger, pas évident de corriger le mal, aussi bien sous la pomme que sous windaube.
Le plus simple est de revenir sur un backup car sinon c'est la prise de tête sans issue.

Ceci dit, un ramdisk, ça accélère et c'est très bien de l'exploiter à condition d'avoir suffisamment de mémoire vive

Parcontre je suis aussi partisant que Nikon refasse une nouvelle mouture de Cnx sur de nouvelles bases car visiblement il y a une base trop délicate et les versions de systèmes d'exploitations se succèdant à cadence relativement soutenue, ça finira par être un patchwork pas très efficace... Wait and see :cool:
tl;dr

*

persan26

  • Invité
Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #25 le: 02 juil., 2011, 18:04:55 pm »
A vous lire, il semble bien que vous ayez quelques difficultés à doper votre NX2 sur un MAC..

Ceci, ne m'encourage guére à me diriger sur l'achat d'un MAC, dont je trouve par ailleurs que les écrans ne sont pas au top pour juger d'un cliché (sauf le gros avec la Tour), et ce, malgré des réglages.

Je vais donc conserver mon PC (XP Windows, trés rapide sur NX2 !! alors que je n'ai que 2 gigas de mémoire vive !?), et s'il le faut passer à Windows 7 qui paraît-il s'avére fiable avec une mémoire élargie.

"Comprenne qui pourra".

*

Cyclope

  • Invité
Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #26 le: 06 juil., 2011, 13:11:24 pm »
Je vais tester le logiciel en question, mais juste un petit partage d'expérience.

La seule chose d'efficace, selon mon expérience, pour faire tourner rapidement et sans plantage NX2, c'est un SSD ! J'ai fait un test tout simplement bluffant. Le Mac mini de mon pere, Core 2 duo à 1.8 Ghz + 2 Go de ram + 1 SSD de 128 GO... NX2 tourne bcp plus vite et NE PLANTE PAS alors qu'avec mon iMac, Core 2 Duo 2.66 + 8 Go de RAM et HDD rotatif, il est lent et surtout plante dès qu'une image avec de nobx reglage ou u-points.
Bref, ce test, sur ce petit Mac mini (2 Go de RAM je le repète !) m'a convaincu. Soit j'arrive à revendre mon iMac pour m'acheter un nouvel iMac avec SSD + HDD rotatif, soit à la fin de la garantie en Mars 2012, je l'ouvre et y mets un SSD de 500 Go !

Voila juste un partage d'une expérience perso assez bluffante. Je m'en retourne tester SLCC.

Cyclope,

*

Hors ligne Sini

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #27 le: 06 juil., 2011, 13:23:39 pm »
ceci dit, lorsqu'on réinitialise et à fortiori lorsqu'on change le setup, Cnx est toujours plus véloce :D
Je bosse depuis toujours avec un ramdisk, bin perso je ne m'extasie pas trop car il a toujours fonctionné ainsi :D  comme quoi tout est relatif, après faut voir ce qu'est rapide ou non, chez moi il  s'ouvre dans les meilleurs des cas en 5 ou 6 sec, dans le pire des cas ça peut aller jusqu'à 20 sec...

Pour ce qui est des SSD, perso pas encore trop convaincu, plusieurs de 128 ou maxi 256 ok, je préfère changer plus souvent que de m'éterniser avec le même car ce n'est pas encore donné :/
tl;dr

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #28 le: 06 juil., 2011, 14:41:39 pm »
@cyclope :
 passionnante cette expérience ! j'ai très envie de remplacer mon MacBookPro vieux et lent par le petit MacBookAir. Un truc léger qui tiendrait  dans mon sac à main… Mais ce n'est pas donné.
Je viens de consulter le site, le macMini est livré avec des disques classiques, donc tu parles plutôt du MacBookAir de 13 pouces auquel il ajouté 2 Go, soit 4 au total ?
Les forum ne tarissant pas d'éloge sur le 11 pouces. Je n'ai pas encore été les regarder de près de peur de succomber trop rapidement.

Toute expérience m'intéresse.
Merci
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Cyclope

  • Invité
Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #29 le: 06 juil., 2011, 22:38:18 pm »
non, non, je parle bien d'un mac mini. il doit dater de 2009 ou 2008. Mon pere l'a tout simplement ouvert et changer le disque 80 Go 5400t par un SSD de 128. Tout le reste est d'origine.

Publicité