Publicité

Génial, mon NX2 accélère !
« le: 25 juin, 2011, 10:29:00 am »
Je n'ai rien inventé, j'ai simplement lu en détail un article de Mac OSXfacile.

Sur mon Mac j'ai installé en démo "snow leopard cache cleaner", je le lance automatiquement  à l'ouverture de mon compte.
Je demande alors la création d' un "RAM-disk" (menu file). Celui ci est déclaré comme cache dans les préférences de NX2.
Alors NX2 devient un vrai pur-sang , c'est fabuleux !
Pour le moment je suis en version démo, mais comme le logiciel ne coute que 8 €, l'achat est décidé.

J'ignore si c'est possible en Windows.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #1 le: 25 juin, 2011, 11:44:48 am »
Bonjour,

Voilà en effet une bonne trouvaille qui doit changer la vie !  :) :) :)

Dommage qu'elle ne soit pas possible sur Tiger (OS X 10.4.11) avec un vieux Mac de 2002 sous PowerPC 1,25 Ghz… (du moins, je crois, mais je vais aller verifier).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #2 le: 25 juin, 2011, 13:01:48 pm »
Bonjour,

Et pour Windows, ça existe ?   :lol: :lol: :lol:

Caille

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #3 le: 25 juin, 2011, 13:15:22 pm »
sur le site ils écrivent :
Snow Leopard Cache Cleaner is a one stop solution for all of your OS X maintenance needs.  Intel or PPC, Panther or Snow Leopard, sLCC has the tools to keep your system running at its best

http://www.northernsoftworks.com/snowleopardcachecleaner.html

Donc ça devrait marcher sur pas mal de Mac.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Hors ligne Sini

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #4 le: 25 juin, 2011, 14:05:19 pm »
Ne connaissant toujours pas le Mac malgré qu'il trône depuis plus de 7 mois dans la maison, je suppose qu'il s'agit simplement d'une remise à zéro des divers caches et nettoyage des fichiers temporaire

Sous Windows c'est aussi faisable, en principe pas besoin d'utilitaire spécifique

Si une machine a eu une certaine vivacité dans une configuration donnée, il n'y a aucune raison pourquoi ça devrait tourner plus lentement, c'est toujours une question de pollution du système, l'idéal étant d'avoir une image du système propre, en un clic on est  clean et rapide (pour toutes les applications)
tl;dr

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #5 le: 25 juin, 2011, 14:46:19 pm »
Oui c'est ça, Sini.
Il y a dans Safari, un short-cut vider le cache que j'utilise tous le temps.
Sous Windows c'est dans le control-panel que ça se passe, mais de mémoire je ne me souviens plus ou.
Le soft dont on parle doit-etre simplement une app qui vide le cache automatiquement a chaque démarrage.
Marc.

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #6 le: 25 juin, 2011, 14:49:26 pm »
Le nom de l'application "snow leopard cache cleanerr" est trompeur pour l'utilisation qui en est faite ici.
Il ne s'agit pas de nettoyage, donc il faudra trouver un équivalent pour Windows.
Ce qu'a fait soizic, s'est de créer un disque en mémoire RAM donc les accès sont incomparablement plus rapides que ceux d'un disque (dur) physique.

@ soizic, de quelle taille est le RAM disque créé ?

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - FM - FM2 - FE - FE2 - FA - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 35/2.0 - AIS 55/2.8 Micro - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #7 le: 25 juin, 2011, 15:19:43 pm »
@shamrock
effectivement on crée un disque virtuel dans la RAM qui est donc très rapide mais volatil. C'est une technique qui existait déjà sur les anciens Mac (avant OSX).  J'ai pris la taille offerte en standard, 64 Mo, mais pomme-I indique 67 dont 65 disponibles.
@sini
tu as tout faux ! désolée mais l faudrait que u te mettes sérieusement au Mac ! Un  cache c'est sur le disque, donc c'est un accès lent.

"Snow Leopard Cache Cleaner" a un nom qui parait trompeur mais il est vendu comme un nettoyeur style Onyx ; c'est une toute petite option que la possibilité de créer un disque virtuel et c'est étrange que les forums Mac n'en aient pas parlé. Je l'ai signalé à cuk.ch
Il faudrait voir, puisque le logiciel tourne sous Panthère si cette option y est validée. Je n'ai plus d'anciens mac pour regarder.

Pour Windows, j'ai cherché "windows disque virtuel" sur le web et il y a des réponses.
Attention, la plupart du temps il ne s'agit que d'un raccourci dossier, mais j'ai trouvé au milieu d'un fatras d'âneries ceci :

EIS 7 oct 2009 à 11:14
OUI c'est possible moi la premiere fois que j'ai vue ça c'etait sous macos89 mais je pense que cela existait deja avant.Bon en fait pour les 3 quart de vos question le mieu c pas les forum c une recherche google.tu tape ramdisk et tu trouve direct une page (http://www.mydigitallife.info/... Moi j'ai testé ramdisk en bas de la page il marche tres bien. sous vista pas test sous xp mais sil passe sous vista il passe forcement sous xp.


Bon courage !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #8 le: 25 juin, 2011, 15:32:15 pm »
@sini
tu as tout faux ! désolée mais l faudrait que u te mettes sérieusement au Mac ! Un  cache c'est sur le disque, donc c'est un accès lent.
Suite...

Un cache peut aussi bien être créé dans un disque qu'avec de la mémoire vive ?

Caille

*

Hors ligne Sini

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #9 le: 25 juin, 2011, 15:57:24 pm »
Citer
@sini
tu as tout faux ! désolée mais l faudrait que u te mettes sérieusement au Mac ! Un  cache c'est sur le disque, donc c'est un accès lent.
euh je crois que tu es tombé sur le mauvais gugus (mais gentil  :D;D


j'utilise justement un ramdisk et redirige mes variables %tmp%, %temp%  ainsi que tout ce qui est cache

ceci dit, les ramdisks ont toujours existés, même sous dos, rien de nouveau sauf qu'on a plenty of space de nos jours >:D

Je peux cependant concevoir que les ramdisks sont plus faciles à mettre en oeuvre sous MacOs(?) je n'ai aucune idée...


tl;dr

*

thierrymig

  • Invité
Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #10 le: 25 juin, 2011, 16:01:45 pm »
Bonjour Soizic,
Souffrant moi-même de fréquents plantages de Nikon Capture NX2, ton enthousiasme pour "Snow Leopard Cache Cleaner" m'a décidé à télécharger ce logiciel, à créer comme toi un RAM Disk qui s'est installé sur le bureau et à attribuer ce RAM Disk à Capture NX2 dans l'espoir qu'il tourne mieux. 
J'ai effectué cette attribution nouvelle dans le panneau "Général" des préférences de Capture NX2 en substituant le RAM Disk de SLCC au dossier nommé "/tmr" qui est par défaut le "dossier des données temporaires" de Capture NX2.
Mais ça n'a pas marché : dès que j'ai relancé Capture NX2, j'ai eu droit à un drapeau m'indiquant que ce RAM Disk était plein ou d'une capacité insuffisante (moins de 70 Mo d'après les infos du RAM Disk). J'ai donc dû rétablir la situation antérieure par défaut. 
Je me demande si je ne me suis pas trompé en effectuant ma substitution dans le panneau "Général" des préférences de Capture NX2, et non dans le panneau "Paramètres du cache".
Mais je n'ai pas osé toucher à l'"emplacement du cache" de ce panneau : un drapeau menaçant m'a dissuadé de le faire. C'est peut-être ce que j'aurais dû faire... J'ai seulement augmenté dans ce panneau la "taille limite du cache" en la portant de 2 à 3 Go.
Je précise que je tourne sur un Mac Pro équipé de la version 10.6.7 de Mac OS 10 et disposant de 4 Go de RAM. J'ajoute que j'ai la version 2.2.7 de Capture NX2.
Merci de me guider...
« Modifié: 25 juin, 2011, 16:14:30 pm par thierrymig »

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #11 le: 25 juin, 2011, 16:46:35 pm »
J'ai les mêmes versions que toi pour NX et OSX.

J'ai mis dans mon compte "ouverture de SLCC" ; dès l'ouverture de ma session je vais dans le menu et je crée le ramdisk sans changer les paramètres standard ni le nom.
Dans les préfs de NX2 Paramètres du cache, j'ai coché seulement "utiliser le cache de l'image" et j'ai mis "sLCC Ram Disk" dans l'emplacement (se met en parcourant). Attention que NX2 a besoin d'être relancé pour utiliser un nouveau cache ; il suffit de le faire une fois, après c'est bon, mais il faudra toujours lancer la création du ramdisk avant de lancer NX2. Je ne pense pas qu'automator puisse le faire, je ne connais pas bien ses possibilités. Si on oublie le ramdisk avant NX2, il faut recommencer la manip car il reviendra à ses anciens caches puisque le nouveau n'existe pas.
Je n'ai pas touché au panneau général où il y a toujours tmp.

Le drapeau menaçant serait-il réservé aux hommes ? je ne l'ai pas vu !!!

@caille
un cache peut être placé sur n'importe quel disque, de préférence si on peut sur autre chose que le disque du système, toujours pour des raisons de rapidité d'accès. Quand un disque est très sollicité, cela ralentit ses accès. Dans les bons logiciels on prévoit 2 caches possibles hiérarchisés, le premier sur un disque externe, et l'autre sur le disque système ; ainsi le logiciel trouve toujours un des caches, et retrouve le bon si le disque externe est monté. hélas ce n'est pas le cas de NX2 qui perd la bonne option.

Les caches sur disque réel ont tout de même de l' intérêt : comme ils restent un certains temps avant d'être purgés, on peut retrouver rapidement un NEF traité quelques jours avant ; si la photo n'est plus dans le cache, NX2 est obligé de refaire tous les traitements avant l'ouverture de la photo, ce qui prend du temps.
Pour un amateur comme moi, qui traite ses photos une par une, ce n'est pas important, je préfère la rapidité de traitement de la photo en cours.
« Modifié: 25 juin, 2011, 17:00:10 pm par soizic »
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #12 le: 25 juin, 2011, 17:15:15 pm »
C'est une technique qui existait déjà sur les anciens Mac (avant OSX).  J

Et oui ça existait aussi sur mon Apple ][gs de la fin des années 80 (j'ai oublié la date exacte).
Le paramètrage faisait partie de la ROM de la machine, et on pouvait ainsi râfler quelques Ko au 1,25 Mo de RAM de la machine !!!

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - FM - FM2 - FE - FE2 - FA - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 35/2.0 - AIS 55/2.8 Micro - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8

*

Hors ligne Sini

Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #13 le: 25 juin, 2011, 17:30:05 pm »
attention à l'attribution au ramdisk, l'espace alloué au ramdisk sera bouffé de la ram principale, donc si tu as 4Gb, tu ne pourras pas y aller fort, perso j'ai toujours un ramdisk de 2 à 4Go sur mes machines, je ne sais pas ce que donnera un disque plus petit, si tu l'attribues uniquement pour Cnx, 2Go suffisent largement, je pense que le cache standard est de cette taille, 70mo risquent d'être très limite, un nef fait déjà 20Mb dans la majorité des cas... 

Il faut allouer la mémoire dont le système n'utilisera pas au ramdisk, si tu alloues trop au ramdisk, ton système va à son tour ramer, ce qui n'est pas le but :D
tl;dr

*

thierrymig

  • Invité
Génial, mon NX2 accélère !
« Réponse #14 le: 25 juin, 2011, 18:28:55 pm »
@Soizic,

Je ne sais pas ce que signifie "j'ai mis dans mon compte 'ouverture de SLCC'...", mais j'ai bien créé comme toi, à partir de SLCC, un "ramdisk sans changer les paramètres standard ni le nom". Ce dossier s'est installé sur mon bureau.

Je comprends qu'il faut que je le déplace pour le glisser au même endroit que celui qu'indique le "parcourir" du panneau "paramètres du cache" des préférences de NX2.

Curieux que ton système te dispense du panneau de menace qui m'intimide ! Et dommage que je ne puisse te poster une capture d'écran. Lorsque je clique sur le bouton "parcourir" que je viens de dire, ce drapeau surgit et menace : "cette opération supprimera toutes vos entrées de cache. Voulez-vous continuer ?" Et je suis obligé de l'enfreindre pour voir le sous-dossier où glisser le dossier SLCCRAMDisk créé, et pour opérer la substitution bien sûr. 

J'en suis là... Merci.


Publicité