Publicité

*

Jaco

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« le: 08 févr., 2011, 11:35:08 am »
Bonjour

Ch'suis pas fûûût fûût en bidouillage, depuis quelques jours mon ViewNX2 se plante dès le démarrage du MAC (Imac24)

J'ai désinstallé (avec uninstall bien sûr!) plusieurs fois et réinstallé sans qu'aucun changement au problème ne se manifeste.

Auriez-vous une piste pour résoudre celui-ci?

Pour info tout le reste du MAC fonctionne à merveille...

Merci de votre aide
« Modifié: 08 févr., 2011, 11:44:06 am par Jaco »

Publicité

*

Jaco

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #1 le: 08 févr., 2011, 11:54:59 am »
Oubli...

MAC OSX Snow Leopard ver 10.6.6

Merci de vote aide

*

GerBar

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #2 le: 08 févr., 2011, 12:53:57 pm »
Hello Jaco,

est-ce que cela a déjà fonctionné ? parce que problèmes récurrents et autres liens

*

Bonisalive

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #3 le: 08 févr., 2011, 13:13:52 pm »
Mais oui ça fonctionne puisqu'il indique que cela ne fonctionne plus depuis quelques jours.

Jaco, il y a plusieurs pistes pour régler le soucis.
- restaurer avec timemachine à une date où ça fonctionnait
- tester en réinstallant sur un autre compte utilisateur que le tien
- vérifier dans le répertoire bibliothèque de ton compte qu'il ne traine plus rien de viewNX, ainsi que dans le répertoire où les logiciels vont créer leur folder de travail
- réparer les permissions de ton disque
- passer un coup de onyx pour rafraichir ton système

*

Jaco

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #4 le: 08 févr., 2011, 14:45:35 pm »
Merci
Seul ViewNX2 se plante
Tout le reste fonctionne impeccablement
@Bonisalive
Merci pour les pistes
Je n'ai pas reçu de disque de démarrage lorsque j'ai acheté l'ordi, j'en recevrai un d'ici 15 jours
Un très sympathique vendeur de mon magasin namurois d'ordi m'a dit ce matin d'aller dans le disque dur puis faire bibliothèque>préférences et effacer tout ce que je vois se rapportant à ViewNX2
Je vois bien Nik Software mais pas du tout Nikon Software...
Que faire?
Qu'est ce que "réparer les permissions"...
Je n'ai jamais utilisé "Time Machine"
Onyx me dit que la machine doit être réparée puis m'indique de redémarrer avec le CD d'installation (que je ne possède pas) mis en place
Merci de votre aide

*

Jaco

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #5 le: 08 févr., 2011, 15:52:27 pm »
Pour mieux expliciter...
ViewNX2 charge la page ci-dessous et s'arrête invariablement à  la photo avec le réacteur bleu...
Tout se plane...

« Modifié: 08 févr., 2011, 15:56:41 pm par Jaco »

*

Bonisalive

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #6 le: 08 févr., 2011, 19:21:15 pm »
Et si c'était la photo qu'il n'aime pas?  Tu as tenté de la déplacer ailleurs?  Ce fichier est peut-être corrompu.

Pour réparer les autorisation, c'est utilitaire de disque, tu choisis le disque système et dans l'onglet SOS, tu fais vérifier ou réparer les autorisations.

*

Hors ligne Pierre

MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #7 le: 08 févr., 2011, 21:55:39 pm »
voir les solutions de ce fil http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=39414.0  si rien n'y fait on avisera

*

Jaco

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #8 le: 09 févr., 2011, 09:22:12 am »
voir les solutions de ce fil http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=39414.0  si rien n'y fait on avisera
Merci à tous
Ce matin, 9 février, NXView2 refonctionne normalement sans aucune intervention de ma part!
Je n'ai strictement rien modifié

Est ce que je dois effacer com.nikon.NkFramework.ViewNX2.plist

Je vais sauver ce qu'il y a à sauver (frousse bleue de perdre des photos...i)
J'ai essayé d'installer le combo proposé sur l'autre fil

http://support.apple.com/kb/DL1349

voila la réponse
« Modifié: 09 févr., 2011, 09:45:16 am par Jaco »

*

Bonisalive

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #9 le: 09 févr., 2011, 09:59:02 am »
...donc Apple a pensé un superbe et efficace système de sauvegarde automatique qui s'appèle TimeMachine.  Il est un peu tard pour s'y pencher mais il n'est pas trop tard...  Une seule copie de ses fichiers, photos, documents ou autre, c'est suicidaire.  Même sur un mac.

*

Jaco

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #10 le: 09 févr., 2011, 10:20:43 am »
...donc Apple a pensé un superbe et efficace système de sauvegarde automatique qui s'appèle TimeMachine.  Il est un peu tard pour s'y pencher mais il n'est pas trop tard...  Une seule copie de ses fichiers, photos, documents ou autre, c'est suicidaire.  Même sur un mac.

Point d'idées suicidaires
J'ai deux LaCie de 2T, un de 1T et deux Maxtor de 500MB... je pense pouvoir survivre sans problème... pendant un certain temps! ;)
Mais il y a toujours un fichier ou l'autre dont on aura bvesoin c'est certain...
« Modifié: 09 févr., 2011, 10:45:04 am par Jaco »

*

Hors ligne Pierre

MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #11 le: 09 févr., 2011, 13:22:55 pm »
non mais la combo c'est pas forcement celle-ci qu'il te faut. ta version de mac osx c'est laquelle ? 10.5 ,  10.6  clique sur la pomme et " a propos de ce mac "


*

phil22

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #12 le: 09 févr., 2011, 13:27:34 pm »
Un plantage ou un défaut de réponse d'une appli est possible sous mac...

premiere choses à faire . Toujours avoir des sauvegardes à jour.. Perso je n'utilise pas Time machine de façon régulière pour une raison simple c'est que l'on me voler mon matériel ... donc j'ai un clone ( fait avec l'excellent superduper) et une sauvegarde photos ( en fait 3 en tout)  cachés dans un autre endroit ( on peut aussi sauvegarder en ligne...) faciles à récupérer si je dois tout réinstaller

Avoir un onduleur.. Mine de rien les macs n'aiment pas et cela engendre j'en suis des soucis de ce type... instabilités logicielles et plantage dit kernel panic)
attention à mon avis à la qualité des périphériques branchés
lorsque l'on installe un système Apple toujours faire une clean install et jamais une mise à niveau
( il reste du code de l'ancien système pouvant occasionner des soucis) plus long mais plus sur

lors d'un comportement anormal faire une réparation des autorisations voire passer Onyx
si ti désinstalles une appli NIKON surtout ne pas désinstaller avec le désinstalleur NIKON qui laisse des fichiers mais avec un produit du type Easyfind ( gratuit) beaucoup plus efficace pour désinstaller complètement une appli car il peut y avoir un fichier plist qui déconne
Viewnx est facile à télécharger et à installer donc pas de soucis

le message que tu as avec l'image disque du combo veut dire que l'application n'a pas été téléchargée complètement ... cela arrive si tu as une coupure internet ( venant de chez toi ou du serveur apple) ... Dans ce cas jeter ce fichier Dmg et telecharger à nouveau..

les combos sont plus stables que les MAJ successives... à faire

si tu veux supprimer un plist verifies d'abord que c'est lui qui est corrompu en le mettant sans le supprimer dans la poubelle puis relance l'application.. Ebn principe un nouveau plist se fait et si l'appli fonctionne mettre définitivement à la poubelle l'ancien sinon le remettre en place si le souci persiste et si le souci persiste désinstaller toute l'appli comme indiqué ci dessus..

je suis sous mac depuis 20 ans je n'ai jamais eu de plantage avec mes appli photo.. Par contre je m'obstine à toujours faire les choses de façon assez rigoureuse

ton problème n'est pas grave et si tu désinstalles viewnx tu ne perdras pas tes images

*

Jaco

  • Invité
MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #13 le: 09 févr., 2011, 13:33:52 pm »
Bonjour Pierre

Il s'agit bien de la version 10.6.6

Bien que je n'aie rien modfié ce matin, mon MAC de bonne humeur à laisser s'épanouir à nouveau ViewNX2!
Celui-ci refonctionne donc... mais pourquoi?
Que s'est il passé?
De mon côté j'ai récupéré un CD original d'installation
Je vais redémarrer avec ce disque d'installation en place.

Merci de tes conseils et remarques, je vais donc faire "users/bibliothèque/préférences" et effacer les fichiers VienNX2

Je te tiens au courant pour la suite

Merci aussi à toi Phil22

Je fonce voir ce "Easyfind" immédiatement
« Modifié: 09 févr., 2011, 13:38:04 pm par Jaco »

*

Hors ligne Pierre

MAC: plantage ViewNX2
« Réponse #14 le: 09 févr., 2011, 14:11:28 pm »
Stop ! si tout marche inutile de lancer une installation système. oublie cette habitude windowsienne.  Le re-démarrage du mac à remis des caches à jour...   Il arrive que certains fichiers se corrompent.

Pour la combo normal si tu es en 10.6.6 c'est pas la bonne ( je crois que celle du fil c'est la 10.6.5 )

Publicité