Publicité

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #15 le: 16 janv., 2010, 10:45:19 am »
Personnellement je trouve que CS4 est sur-dimensionné pour un photographe. Si on veut faire du graphisme là oui il est adapté.

NX pour traité les images NEF est suffisant, ensuite "photoshop éléments", pour les petits arrangements tels que les redressement de perspectives ou les incrustations de texte , PSE est bien adapté.

Publicité

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #16 le: 16 janv., 2010, 11:06:23 am »
Transfert a quand même le gros avantage de pouvoir copier les fichiers dans 2 dossiers distincts.
View, quant à lui permet de visionner les images bien plus vite que NX2, voilà pourquoi j'utilise les 3. Sinon je rejoinds l'avis de JCR28, nul besoin de CS4, sauf travaux d'infograhie bien particuliers.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #17 le: 16 janv., 2010, 11:32:55 am »
Tout à fait, la quatuor, NikonTransfert, ViewNX, NX2, PSE (6 pour moi) est performant et peu cher.

En y ajoutant quelques "gratuiciels" comme FastoneViewer qui possède des outil comme le redimensionnement ou les cadres et bien d'autres.  Des plug-in comme PT Lens la chaine est complète.

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #18 le: 16 janv., 2010, 12:13:04 pm »
Transfert a quand même le gros avantage de pouvoir copier les fichiers dans 2 dossiers distincts.
View, quant à lui permet de visionner les images bien plus vite que NX2, voilà pourquoi j'utilise les 3. Sinon je rejoinds l'avis de JCR28, nul besoin de CS4, sauf travaux d'infograhie bien particuliers.
tout à fait d'accord avec cette remarque.

le triplette NikonTransfer/ViewNX/NX forment un flux de travail (comme on dit...  ;D) efficace

- NikonTransfer permet de transférer simultanément ses photos en deux endroits distincts (le répertoire classique + un endroit de sauvegarde) tout en renommant selon des critères de notre choix chaque vue !
extrêmement pratique et sans équivalent à ma connaissance (mais je connais pas tout, je le confesse).
en plus, on peut le paramétrer pour qu'il accomplisse automatiquement un tas de menus services très pratiques, comme se lancer dès qu'une carte ou un boîtier est reconnu par l'ordi ou bien synchroniser l'heure du boîtier lorsqu'on le connecte ou encore lancer le soft de notre choix une fois le transfert terminé. j'en oublie, il suffit d'explorer tous les onglets pour découvrir tous ces petits avantages...

- ViewNX permet un visionnage très rapide des NEF, contrairement à NX.
ce point est d'ailleurs agaçant, car je me demande bien pourquoi NX met autant de temps à afficher les vignettes d'un dossier rempli de NEF alors que ViewNX le fait instantanément... va comprendre. donc rien que pour cela il m'est devenu indispensable et l'interfaçage avec NX permet d'ouvrir un NEF dans ce dernier directement depuis ViewNX.

- enfin NX, le ténor des trois et dont j'ai déjà largement vanté les qualités.

y'a juste un truc qui me chagrine (en plus de la lenteur d'affichage de NX) c'est qu'une fois modifié par NX, un NEF ne peut plus être converti en JPEG ou bien en TIFF par ViewNX... pour ça, faut relancer la lourde machine NX.
il est en effet parfois commode de n'ouvrir que ViewNX pour visualiser ses NEF et si l'envie vous prend d'en faire un "tirage", faut sortir l'artillerie lourde et lancer NX.

ce problème n'existait pas avant NX2. l'opération était faisable depuis ViewNX.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #19 le: 16 janv., 2010, 12:36:24 pm »
Exact mais une astuce qui évite NX2, il faut s'envoyer par mail le NEF à partire de ViewNx, qui sera converti en JPEG  :D

Quand on envoi par mail ViewNx propose : la taille compris les standards classiques ou la taille d'origine et le taux de compression
« Modifié: 16 janv., 2010, 13:16:23 pm par JCR28 »

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #20 le: 16 janv., 2010, 14:55:52 pm »
Une fois tes NEF au point, le mieux est de lancer sous NX un traitement par lot afin d'obtenir les jpg.
Attention, faire un essai avec résultats dans un sous dossier pour éviter les mélanges.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #21 le: 16 janv., 2010, 14:56:49 pm »
Citation de: scalène le 16 janv., 2010, 12:13:04 pm
y'a juste un truc qui me chagrine, c'est qu'une fois modifié par NX, un NEF ne peut plus être converti en JPEG ou bien en TIFF par ViewNX... pour ça, faut relancer la lourde machine NX.
Bonjour,

Je pense même que c'est plus pernicieux que cela car en fait aucune modification n'est possible par View-NX, après passage dans Capture NX2, c'est peut être pour obliger ceux qui on essayé NX2 pendant 60 jours à acheter la version payante pour pouvoir récupérer ses fichiers et même si on annule toutes les corrections dans CNX2 il ne sont toujours pas modifiable dans View-NX, j'ai posé ce problème au support Nikon et la réponse à été qu'il faut toujours garder un fichier NEF en archive sans avoir fait aucune modification dessus !

Caille

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #22 le: 16 janv., 2010, 18:51:00 pm »
Exact mais une astuce qui évite NX2, il faut s'envoyer par mail le NEF à partire de ViewNx, qui sera converti en JPEG  :D

Je pense même que c'est plus pernicieux que cela car en fait aucune modification n'est possible par View-NX, après passage dans Capture NX2, c'est peut être pour obliger ceux qui on essayé NX2 pendant 60 jours à acheter la version payante pour pouvoir récupérer ses fichiers et même si on annule toutes les corrections dans CNX2 il ne sont toujours pas modifiable dans View-NX, j'ai posé ce problème au support Nikon et la réponse à été qu'il faut toujours garder un fichier NEF en archive sans avoir fait aucune modification dessus !

vos deux messages n'ont pas manqué de m'interpeller.

je ne connaissais pas l'astuce qui consiste à "s'envoyer" une image depuis ViewNX.
je me suis donc rué sur ce dernier et j'ai fait l'essai: même si c'est un peu compliqué, ÇA MARCHE ! et, de plus, avec les modifications apportées par NX !!

cela veut donc dire que ViewNX est parfaitement capable de convertir en JPEG un NEF transformé par NX, mais que cette fonction est désactivée depuis passage à NX2.

ce qui laisse à penser que Caille a sans doute raison...

dans ce cas, ce serait scandaleux et crétin.


Une fois tes NEF au point, le mieux est de lancer sous NX un traitement par lot afin d'obtenir les jpg.
Attention, faire un essai avec résultats dans un sous dossier pour éviter les mélanges.

je sais cela.
de toute façon je convertis mes NEF en JPEG au fur et à mesure que je les traite dans NX;
j'évoquais simplement les fois où j'ai un besoin ponctuel de refaire une épreuve JPEG...   ;)



le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #23 le: 16 janv., 2010, 19:25:22 pm »
Bonjour,
 j'ai posé ce problème au support Nikon et la réponse à été qu'il faut toujours garder un fichier NEF en archive sans avoir fait aucune modification dessus !

Caille
Inquiétant !
 Je pensais être tranquille en archivant mes NEF traités et les jpg résultant.Ces derniers sont adaptés à l'écran et au Web : taille raisonnable et espace sRVB.
Je repars des NEF si je veux un TIF pour impression, ou je désire revenir sur le traitement.
Faut-il vraiment faire plus ?
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #24 le: 16 janv., 2010, 19:25:35 pm »
Avant de l'envoyer on peut la récupérer dans le message préparé. Je le fais avec Thunderbird  ;)

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #25 le: 16 janv., 2010, 19:43:27 pm »
Suite...

Je vous place ici la discussion que j'ai eu avec le support Nikon à ce sujet:



Bonjour,
Je viens de constater quelques chose qui m'agace.
Lorsque j'ai modifier une image avec NX 2.2.0 et que j'ouvre ensuite cette image dans ViewNX 1.3.0 il est impossible de modifier la photo, même si cette modif est disponible dans ViewNX normalement.
Mieux encore si j'annule toutes les modifs dans NX2 (Retour Original) l'image reste affiché comme modifier avec une indication en bas à droite et refuse d'être modifier par ViewNX ?
Je ne trouve pas ça normal.
En gros celui qui à modifier des fichiers NEF avec la version d'éssais de Capture NX2 et qui ne l'achète pas ne peux plus modifier ses fichiers NEF ?
En gros si on essaye Capture NX2 on est obligé de l'acheter !!!
Ou obligé de garder des copies NEF non modifier par Capture NX2
Caille


Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service technique concernant View NX.
Une fois votre photo modifier dans Capture NX2, est-ce que vous l' enregistré en JPEG ou gardé la photo en RAW.
Merci d' avance
Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Si vous souhaitez répondre à cet email, veuillez cliquer su le lien ci-dessous.
Nikon


Bonjour,
Il est évident que j'enregistre la photo en RAW (NEF) et pas en JPEG, car vue la question posé il n'y a, à mon avis aucune ambiguitée !
Je travail sous Capture NX2 uniquement en RAW (NEF).
La question est (et vous devez le savoir) qu'une photo modifier dans capture NX2 n'est plus modifiable dans ViewNX après ?
Ils serai bon de faire une mise à jour de ViewNX pour éviter ce problème.
Caille



Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service technique concernant View NX.
Comme vous l'écrivez dans votre email, vous ne pouvez plus modifier les photos sur View NX une fois modifier sur Capture NX2 en format RAW. Vous pouvez uniquement les modifier en format JPEG.
Capture NX2 est en effet un programme plus performant que View NX. Les RAW une fois modifier contienne des informations que Capture NX2 ne peut pas lire.
Concernant votre remarque que View NX devrait pouvoir modifier les RAW après Capture NX2, je fais suivre votre remarque à notre service qualité.
En espérant avoir répondu à votre question
Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Si vous souhaitez répondre à cet email, veuillez cliquer su le lien ci-dessous.
Nikon


Bonjour,
Lorsque vous précisé:
Les RAW une fois modifier contienne des informations que Capture NX2 ne peut pas lire.
Je pense que vous voulez dire View-NX ?
La modif que pourrai faire Nikon serai que lorsque l'on annule les modifs dans Capture NX2 vu que le fichier retrouve son origine il soit modifiable par View-NX.(Ce qui n'est pas le cas actuellement)
Ce serai un minimum car tous ceci donne vraiment l'impression que Nikon oblige ceux qui on essayé la démo de Capture NX2 de l'acheter ensuite car si il ne l'achète pas ils ne peuvent plus modifier les fichiers RAW.
Je met ça au stade du BUG ou du MARKETING !!!
Caille



Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service technique concernant View NX.
Il est conseillé de toujours garder une copie de l'original de vos photos en format RAW comme vous le feriez avec les anciens négatifs pour les argentiques.
J'ai déjà fais suivre vos commentaires au service qualité.
En espérant avoir répondu à votre question
Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Si vous souhaitez répondre à cet email, veuillez cliquer su le lien ci-dessous.
Nikon




« Modifié: 16 janv., 2010, 19:46:45 pm par Caille »

*

Janys

  • Invité
Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #26 le: 16 janv., 2010, 22:50:38 pm »
Pour Caille

Bonsoir,
Instructif ce dialogue....

Pourrais-tu me mettre le lien du support technique de Nikon ?
Je voudrais poser la question pourquoi ne puis-je pas faire de mise à jour de ViewNX. ?

J'ai un D90 acheter au mois de juillet 2009 et ma version est 1.1.1.
J'ai déjà indiqué que pour Nikon Tranfer j'ai pu passer à 1.5.1 sans problème

Merci

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #27 le: 17 janv., 2010, 08:39:37 am »
Suite...

Le lien du support technique Nikon: http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/
Il faut s'enregistrer sur le site Nikon !

Caille

*

bennyhill

  • Invité
Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #28 le: 17 janv., 2010, 21:11:27 pm »
Bonjour,
c'est la première fois que j'utilise un forum je m'excuse d'avance si je poste mon message au mauvaise endroit, mais j'ai un souci, j'ai acheter un Nikon D3000 et une fois installer View NX sur mon iMac il quitte de manière imprévue quand je veux voire une photo avec ce View NX.
J'ai éssayer d'installer d'autre version, ça ne change rien, d'ou cela peut venir? que puis-je faire? Existe-il d'autre logiciel qui pourrait marcher pour le remplacer ?
merci d'avance
Julien.

*

Janys

  • Invité
Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #29 le: 19 janv., 2010, 13:26:36 pm »
Suite...

Le lien du support technique Nikon: http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/
Il faut s'enregistrer sur le site Nikon !

Caille
Merci Caille pour le lien.
Nikon m'a répondu en m'adressant un nouveau lien de la version 1.5.1.
Après désinstallation il faut nettoyer la base de registre avec une pièce jointe qu'il m'adresse, seulement lorsque je veux faire cette opération on m'indique :
"Une partie des clés du registre sont partagées par d'autres produits Nikon. Souhaitez-vous supprimer ces clés"

Pour le coup j'hésite à continuer. As-tu une indication à me donner ?
Merci
Janys

Publicité