Publicité

*

Janys

  • Invité
Nikon tranfert + ViewNX
« le: 13 janv., 2010, 19:05:03 pm »
Bonjour,

Pour mon D90, le logiciel s'installe sur le disque système ou sur le disque de mes données.
j'ai un souci après réinstallation de Windows.

Merci

Publicité

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #1 le: 13 janv., 2010, 19:29:05 pm »
Vous pouvez répéter la question ?  :-\

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #2 le: 13 janv., 2010, 19:34:58 pm »
Vous pouvez répéter la question ?  :-\



Oui SVP quelle est la question ?

*

Janys

  • Invité
Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #3 le: 13 janv., 2010, 20:37:15 pm »
Bon ! je ne suis pas claire...

J'ai eu un problème informatique avec une réinstallation de mon système Windows XP sous SP3
j'ai installé le logiciel qui s'est mis sur ma partition "système" C
En voulant chargé mes photos elles se mettent, dans Nikon tranfer sur C. Est-ce logique ? puisque mes photos sont bien sur dans mes données. Si bien que, j'ai tout arrêté

La première fois je ne me suis pas posée de question, aujourd'hui je m'en pose.... c'est peut-être moi qui débloque ?


Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #4 le: 13 janv., 2010, 20:50:30 pm »
salut Janys,

dans Nikon Transfer (non, y'a pas de faute: il s'appelle bien comme ça) il y a un onglet "Destination principale" qui permet de choisir l'emplacement du transfert. si tu ne modifies pas cet emplacement, je suppose que le dossier de NT est choisi par défaut...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #5 le: 13 janv., 2010, 22:44:32 pm »
salut Janys,

dans Nikon Transfer (non, y'a pas de faute: il s'appelle bien comme ça) il y a un onglet "Destination principale" qui permet de choisir l'emplacement du transfert. si tu ne modifies pas cet emplacement, je suppose que le dossier de NT est choisi par défaut...

Je suis OK avec cette analyse  ;)

*

Janys

  • Invité
Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #6 le: 15 janv., 2010, 00:30:12 am »
Bonsoir,

C'est la destination de mes photos que je n'arrivais pas à trouver, mais c'est bon.

J'ai installé également Capture NX2

Je viens de faire la mise à jour de ViewNX pour la passer en version 1.5.0, à l'ouverture j'ai un message d'erreur.
j'ai pourtant fait la mise à jour comme indiqué, puis j'ai éteint et rallumé l'ordi.
Comment puis-je voir d'où cela vient.

Pas encourageant pour faire les MAJ de Nikon Transfer et de Capture NX2

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #7 le: 15 janv., 2010, 06:54:40 am »
C'est la destination de mes photos que je n'arrivais pas à trouver, mais c'est bon.
et bien justement, cette destination est affichée dans l'onglet "Destination principale" et tu peux très facilement la changer en cliquant sur le petit triangle au bout de la ligne "Dossier de destination principale" puis sur "Parcourir".
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Janys

  • Invité
Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #8 le: 15 janv., 2010, 09:46:06 am »
Merci, maintenant je sais qu'il faut aller dans les onglets !

Mais peux-tu me dire pourquoi, après la mise à jour de View NX, j'ai un message d'erreur.
Je suis vraiment débutante avec les logiciels de Nikon , j'ai fait très attention en suivant  les instructions pour la MAJ.
Je ne pense pas que cela puisse venir de mon matériel je suis sous Windows XP SP3 avec une réinstallation complète.

Question peut-être idiote , j'ai Nikon tranfer, View NX, Capture NX2 : j'ai besoin des 3 ?

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #9 le: 15 janv., 2010, 13:23:46 pm »
Question peut-être idiote , j'ai Nikon tranfer, View NX, Capture NX2 : j'ai besoin des 3 ?

Il n'y a pas "besoin" d'avoir aucun des 3... Ceci étant, sauf à avoir des programmes équivalents, ne rien avoir va limiter les possibilités.

Par ailleurs, ces 3 programmes ne remplissent pas les mêmes fonctions :
* Nikon transfer sert a transférer les photos de l'appareil jusque sur l'ordinateur. C'est assez pratique mais franchement pas indispensable à mon avis (de base, windows le fait aussi !)
* View NX sert à ranger (et accessoirement visualiser) les photos. C'est utile (sauf à ne faire que peu de photos) mais beaucoup d'autres programmes (gratuit ou payant) peuvent faire la même chose. View NX peut servir également à faire quelques "réglages rapides" ce qui est un peu plus utile mais tout aussi accessible dans d'autres logiciels.
* Capture NX2 permet de traiter un peu plus sérieusement les photos. A mon sens c'est le plus "nécessaire" des 3 ... mais aussi le seul à être payant ! Dommage car s'il n'en faut qu'un ce serait celui-la !

*

Janys

  • Invité
Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #10 le: 15 janv., 2010, 14:06:30 pm »
Merci de m'éclairer un peu,
 
Je travaille depuis longtemps avec photoshop, mais pour retoucher les NEF il faut CS4 pour avoir Caméra RAW version 5.6. Cela a été la surprise lorsque j'ai acheté mon D90.

J'ai donc décidé d'acheter Capture NX2, mais il me faudra du temps pourle connaitre et  l'appréhender.

Si je te comprends bien je peux utiliser Windows pour transférer mes photos (c'est ce que j'ai toujours utilisé)
Me servir de photoshop ou capture NX2 pour les retouches éventuelles.

En résumé : je n'ai pas besoin de nikon tranfer pour installer mes photos
                     je n'ai pas non plus besoin de ViewNX puisque j'ai mes habitudes de rangement sur mon ordi

Cela me fait un peu trop de logiciels à appréhender pour le moment, surtout que cela ne fonctionne pas comme je voudrais.


Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #11 le: 15 janv., 2010, 17:34:19 pm »

Me servir de photoshop ou capture NX2 pour les retouches éventuelles.

En fait il faudra obligatoirement utiliser NX2 -- ou un autre dématriceur-- au minimum pour convertir les fichiers .nef en Tiff (ou éventuellement Jpeg) si tu veux les retoucher sous Photoshop -  c'est quand même un outil autrement plus puissant que NX2, ne serait-ce que pour les calques.

Le process le plus logique est donc d'ouvrir sous NX2, d'y faire toutes les corrections que permet ce logiciel, puis de sauvegarder en Tiff et de continuer si nécessaire sous Toshop.


*

Janys

  • Invité
Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #12 le: 15 janv., 2010, 19:59:05 pm »


Le process le plus logique est donc d'ouvrir sous NX2, d'y faire toutes les corrections que permet ce logiciel, puis de sauvegarder en Tiff et de continuer si nécessaire sous Toshop.



Je peux très bien faire cela et je dirai que cela m'arrange.
Question : passer en Tiff sous Toshop est-ce que cela n'altère pas la qualité ?

Pour les mises à jour, j'ai pu passer Capture NX2 en version 2.2.4 sans problème
Nikon transfert en version  1.5.1 sans problème également
Mais View NX n'accepte pas la mise à jour...pourquoi ? malgré une désinstallation et réinstallation

Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #13 le: 16 janv., 2010, 01:03:40 am »

Question : passer en Tiff sous Toshop est-ce que cela n'altère pas la qualité ?


Si tu as besoin de retoucher sous CS3, qui ne lit pas les .nef du D90, tu n'as pas vraiment le choix.

En termes de qualité, un .tiff (particulièrement en 16 bits) sera toujours meilleur qu'un .jpeg. Il n'y a qu'à comparer le poids d'un fichier .tiff et d'un .jpeg : le rapport est pratiquement de 10 à 1.

De toutes façons, ton fichier devra, à la fin du processus de retouche, être converti en tiff ou jpeg si tu veux le communiquer ou le faire imprimer.

*

Janys

  • Invité
Nikon tranfert + ViewNX
« Réponse #14 le: 16 janv., 2010, 09:12:39 am »
Oui, je sais il me faudrait CS4 pour traiter les NEF sous Photoshop.

Je vais donc fonctionner ainsi en attendant "des jours meilleurs" en attendant il faut que je m'investisse dans NX2. J'ai le  "petit capture illustré de Laurence Huriaux"  j'espère que cela va bien m'aider

Merci à toi pour m'avoir permis d'y voir plus clair.

Est-ce qu'il faut marquer "résolu" quelque part. j'aurai surement l'occasion de revenir poser d'autres questions plus tard.

Publicité