Publicité

Nef du D300
« le: 12 janv., 2009, 10:20:25 am »
Bonjour à tous,
Lorsque j’avais des fichiers Nef issus de mon D70 à traiter, j’utilisais camera raw de photoshop CS2 et tout se passait sans problème. Maintenant que je me suis équipé d’un D300 - et de Capture NX2, (sachant que camera raw d’une version antérieure au D300, ne le reconnaîtrait pas ) c’est devenu un peu le bazar…  NX2 traite avec une lenteur incroyable et plante 2 fois sur 3 au moment d’enregistrer en jpg.
Mon ordi n’ayant  qu’ 1 Go de Ram (avec Vista), croyez-vous que de doubler ou tripler cette mémoire améliorera la situation ?

Ma deuxième question concerne directement le contenu des fichiers Nef du D300. Je veux bien admettre que seul Nx2 ou View NX peuvent lire ces fichiers, mais comment expliquer que tous les autres logiciels plantent dès que je clique sur un dossier contenant un fichier Nef. Je dis bien que je ne tente pas de lire ce fichier, mais que je veux simplement consulter le dossier, qui contient d’autres fichiers Jpg. Il m’est donc impossible de lire ces fichiers Jpg à partir de Photoshop, ni Bridge, ni même de l’explorateur de Window qui se met en rideau. Même en ayant balancé ce fichier Nef à la corbeille, impossible de rouvrir la corbeille !
A croire que les Nef du D300 contiennent un dangereux virus.

Si quelqu’un d’entre vous a connu un problème similaire, je serais curieux de savoir comment vous vous en êtes sorti.
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

Publicité

*

french oak

  • Invité
Nef du D300
« Réponse #1 le: 12 janv., 2009, 10:34:50 am »
Lightroom, photoshop, NX, tout ca marche avec le D300, pense à faire toutes les mises à jour, ça aidera.

sinon, avec 2Gram, tu seras plus confortable.

*

Domback

  • Invité
Nef du D300
« Réponse #2 le: 12 janv., 2009, 10:53:02 am »
A mon avis il ya 2 problèmes  :  
1) pas assez de mémoire ram (le traitement d'image exige beaucoup de ram , 3 Go seraient parfaits)
2) Windows Vista qui est un des plus mauvais Os qui ait été conçu (toutes les entreprises le désinstalle pour revenir à XP )

Personnellement je suis sur Mac et je n'ai aucun problème avec mes fichiers Nef en 14 bits et qui pèsent avant traitement 27 mo

J'utilise Nikon transfert , puis Nikon View pour faire un premier tri puis DxO pour le traitement ainsi que Photoshop
Depuis que je ne suis plus sur Windows je ne sais plus ce qu'est un plantage .

*

french oak

  • Invité
Nef du D300
« Réponse #3 le: 12 janv., 2009, 11:02:30 am »
Rho, mais c'est la foire au poilu aujourd'hui?

Je suis sous mac, mais il ne faut pas non plus deconner, vista n'est pas si mauvais. Il faut une machine qui suive c'est tout.

Les entreprises désinstallent vista pou XP, c'est aussi que gerer un parc informatique avec diverses plateforme ca devient plus compliqué, sans compter les comptes utilisateurs distants, qui fait que tu ne peux pas avoir plusieurs OS différents.

Pour avoir fait Windows XP, puis VISTA, passage sur ubuntu, et maintenant MAC OS X, je peux dire que mon préféré etait ubuntu pour sa stabilité et sa faible utilisation de ressources, et réactivitée.

L'avantage mac est pour ses appli comme photoshop, qui ne peut marcher sur linux.

Bref, du troll biien poilu qui permet d'entretenir un truc alors que peut de gens ont vraiment tout testé.

J'avoue, j'adore mon mac, c'est mon ordi de tous les jours, mais je ne crache pas sur les autres plate forme pour autant. il faut tester avec de vraies machines ;)

*

alex2t

  • Invité
Nef du D300
« Réponse #4 le: 12 janv., 2009, 11:08:22 am »
faire tourner vista avec 1go c'est limite pour faire du texte alors utiliser un logiciel photo c'est pratiquement impossible.
vista demande deja 2go pour travailler normalement.
il te faut donc investir dans au moins 2go... 3 etant parfait.
il ne faut pas negliger deux autres points:
- au moins 5go d'espace disque libre en permanence.
- une carte graphique 3d.. pas un chipset integré de type intel...

pour le traitement des nef, il y a effectivement pas mal de soft qui reconnaissent un nef d300...sous reserve d'avoir la derniere mise à jour.

Nef du D300
« Réponse #5 le: 12 janv., 2009, 11:22:38 am »
Par contre je n'ai jamais eu de mise à jour proposée pour Photoshop et camera raw pour le rendre compatible avec le D300.
Et puis je ne me vois pas virer Vista, alors que tout le reste fonctionne.
Tout celà n'explique pas vraiment pourquoi il y a plantage de tout logiciel dès que l'on entre dans un dossier contenant un fichier Nef.
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

Nef du D300
« Réponse #6 le: 12 janv., 2009, 11:31:34 am »
Juste pour ramener les choses en dehors des légendes urbaines.
Je fais de la photo avec un PC (si si ça existe) sous vista (core deux duo) avec seulement deux gigas de mémoire vive, et bien .... NX tourne sans soucis et même en tant qu'éditeur externe sous Lightroom (donc les deux softs en même temps)
Devinez ...... jamais un plantage
Alors méfiez vous des affirmations style "ya que mac" ou "vista c'est de la merde" même mon fils qui est un "gamer" forcené et qui répétait "jamais vista" a fini par y passer et pas question de le faire revenir en arriere.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

french oak

  • Invité
Nef du D300
« Réponse #7 le: 12 janv., 2009, 11:35:22 am »
exactement ce que je disais le patriarche, à parler sans avoir essayer, on met de l'eau dans les moulins des légendes urbaines :)

Je préfère mon mac, mais un vista bien configuré fonctionne bien.

Sinon, retour au sujet, Dans photoshop, va au niveau du point d'intérogation, et fait recherche rles mises à jour. Sinon sur le site adobe, tu trouveras de smises à jour camera raw. Sauf si bien sur ton photoshop est cracké (mal) et qu'il t'interdise les mises à jour ;)

*

jef

  • Invité
Nef du D300
« Réponse #8 le: 12 janv., 2009, 11:42:55 am »
Citation de: french oak
Sinon, retour au sujet, Dans photoshop, va au niveau du point d'intérogation, et fait recherche rles mises à jour.
Ca ne fonctionnera pas. Les dernières version de Camera raw ne fonctionnent pas avec CS2.

Pour Capture, 1 Go peut être juste, mais avant de tenter de rajouter de la mémoire, il y a une astuce pour améliorer la vitesse de NX. On doit pouvoir la retrouver quelque part sur le site.
Il faut en fait lui faire utiliser un autre disque physique comme cache.
J'ai fait et ça tourne très bien !

Nef du D300
« Réponse #9 le: 12 janv., 2009, 13:05:29 pm »
Citation de: jef
Pour Capture, 1 Go peut être juste, mais avant de tenter de rajouter de la mémoire, il y a une astuce pour améliorer la vitesse de NX. On doit pouvoir la retrouver quelque part sur le site.
Il faut en fait lui faire utiliser un autre disque physique comme cache.
J'ai fait et ça tourne très bien !
Pour la mise à jour de Camera RAW, c'est bien ce que je pensais, et ai déjà lu sur ce forum.
La manip pour NX2, il me semble avoir lu un truc dans ce genre dans le mode d'emploi du logiciel. Je vais essayer de retrouver (et surtout de comprendre...)

Merci pour toutes ces infos.
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

*

benoit.albert

  • Invité
Nef du D300
« Réponse #10 le: 12 janv., 2009, 13:32:40 pm »
Vista 32 ou 64 bits ?

Si tu veux augmenter en Ram ok mais tant qu'à faire fait le intelligemment.
Tu as 1go ok mais qu'elle répartition, combien de barrettes mémoires combien d'emplacement dispo....

Ensuite la ram la quantitée c'est bien mais de la ram rapide c'est mieux je suppose que tu as de la ram DDRII alors prend la meilleurs fréquence.... possible.

Pour savoir qu'elle barrette il te faut utilise un configurateur mémoire ex sur kingston.com ou corsair.com... crucial.com sélectionne la marque de ton pc ou le modèle de ta carte mère.... il te donnera exactement les barrettes compatibles....

Maintenant la ram c'est bien mais ce n'est pas tout... le manque de mémoire ne fait pas planter un enregistrement Jpeg...

Pour le non affichage sous photoshop installe les mises à jour Adobe...

Pense aussi à mettre à jour ton Vista...


Pour l'amélioration des caches systèmes voilà un point très intéressant... effectivement déplacer les caches logiciels sur un disque indépendant (et rapide) peu améliorer beaucoup ton système, tu peux aussi le faire pour le cache windows (Windows à une fameuse tendance à écrire sur le disque or les temps d'accès disque ça plombe tout.. parce que tu es en milliseconde plutôt qu'en nano seconde sur la ram et les registres..)

Pour les plantages sur les NEF... je penche pour une mise à jour windows...

Nef du D300
« Réponse #11 le: 12 janv., 2009, 13:35:37 pm »
Salut marc ten:

- les .NEF du D70 faisaient 6Mpix, ceux du D300 en font 12, ce qui me semble être le double.
Si tu es en 32bits, XP, Vista etc n'utiliseront pas plus de 4Go de mémoire(moins en fait), et encore c'est limité à 2Go max par logiciel.
A mon avis une partie des problèmes d'enregistrement viennent de ton manque de mémoire vive.
La solution "miracle" serait déjà d'avoir 2Go de mémoire vive(attention à la compatibilité des barettes achetées avec celles que tu as déjà, Latency etc: 3 nombres)
Sinon tu peux augmenter la mémoire cache(Windows) sur le disque, la mettre sur un autre disque dur si c'est possible dans ta configuration.

- pour ce qui est de CaptureNX2, 2Go semblent une bonne solution, et comme l'a dit Jef, le simple fait de mettre le cache de ce logiciel sur un autre disque physique(pas une partition du même disque) change déjà le comportement du logiciel(Edition/Préférences/Paramètres du cache)


- ensuite, pour le "blocage" des dossiers, c'est sans doute qu'il-y-a un conflit pour l'explorateur windows(voir ce qu'il faisait par exemple pour certains fichiers .avi mais ça n'a rien à voir)
Lorsque j'ai un problème de ce type, j'utilise unlocker ou processexplorer, mais ici
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Nef du D300
« Réponse #12 le: 12 janv., 2009, 13:46:18 pm »
Là je ne sais pas trop quoi dire.. Vista 32 ou 64 bit? j'en sais rien.
Les mise à jour Window sont proposées automatiquement il me semble (à l'allumage ou à l'extinction du système), et il me semble être à jour.
Je vais vérifier le type de mémoire installé et les barrettes compatibles comme vous me l'indiquez.
Mais pour donner un exemple de taille de fichier, j'ai fait un montage hier sur photoshop, qui avec une dizaine de calques faisait 60 Mo, il n'y a eu aucun problème pour l'enregister en .psd et raison de plus en .jpg .
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

*

benoit.albert

  • Invité
Nef du D300
« Réponse #13 le: 12 janv., 2009, 14:09:48 pm »
t'inquière clic droit sur Ordinateur propriétés et tu sauras...

la réponse sera 32bits... mais en fait cela ne conditionne que la quantitée max de mémoire...

Nef du D300
« Réponse #14 le: 12 janv., 2009, 14:23:00 pm »
ou windows + pause
je me rends compte que j'ai coupé mon message plus haut... :/
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité