Publicité

*

varea

  • Invité
Debutant sous Capture NX
« le: 29 janv., 2008, 19:01:28 pm »
Bonsoir,
J'essaie de decouvrir ce logiciel  au demeurant assez intuitif au format classique jpeg.
Pour le format nef, cela me parait plus complexe.
Avec un D200 en raw, si l'image ma parait bonne, ou apres quelques retouches "legeres",peut on imprimer directement?(Canon pixma mp610) ? .
Qu'entendez vous ,ou quel est l'interet de convertir cette image sur un autre format?
Une image,en raw,à parametrage identique(saturation etc...)est elle meilleure qu'en jpeg fine?la photo papier sera t'elle meilleure?
Merçi
Varea

Publicité

Debutant sous Capture NX
« Réponse #1 le: 29 janv., 2008, 19:32:03 pm »
Faute d'avoir approfondi, je trouve mal commode le module d'impression de Nx. Pour mon HP 9180, je préfère utiliser Photoshop qui présente une interface intégrée. Mais il est possible que ce soit plus simple pour ta Canon. Il suffit d'essayer.

Il ne me semble pas que ce soit plus difficile de travailler en RAW plutôt qu'en Jpeg. C'est la puissance des fonctions qui changent. Mais il n'y a pas de manipulations différentes. Sauf concernant les réglages du boîtier. Mais ce sont des plus. Pas des contraintes.

Pour sauvegarder, l'idéal serait de le faire en Tiff. Mais là, on est vite confronté à un problème de stockage. La compression en Jpeg diminue forcément la qualité puisqu'elle est dite destructive. Tout dépend du format recherché.

L'avantage du Jpeg est de pouvoir être plus facile à ouvrir et à manipuler dans différents logiciels (notamment les visionneuses type Window), voire à transférer sur le net.

Au final, ma stratégie est la suivante
Prise de vue uniquement en RAW
Copie en Jpeg à partir de PictureProject afin de pouvoir examiner plus finement les clichés.
Développement de ceux qui me paraissent intéressants à partir de l'original en RAW dans Nx
Enregistrement et archivage de ces travaux en JPEG.
Copie ultra allégée pour le net
Destruction des autres JPEG
Archivage de la majorité des originaux RAW

Pas sûr que ce soit le plus efficace mais pour le moment ça me convient.

Et ça m'occupe.

Debutant sous Capture NX
« Réponse #2 le: 29 janv., 2008, 19:47:12 pm »
Citation de: Franz
Copie en Jpeg à partir de PictureProject afin de pouvoir examiner plus finement les clichés.
Pourquoi ne les examines-tu pas directement en raw avec View NX (téléchargeable gratuitement sur le site Nikon) ?

ici pour Windows

là pour Mac

*

mija1789

  • Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #3 le: 29 janv., 2008, 20:29:35 pm »
Varea, une image RAW, ça n'existe pas!!!
Un fichier RAW n'est qu'un ensemble de données qui pour être transformé en une image a besoin d'un moteur de conversion.
L'image d'un fichier RAW que tu vois dans Capture NX (ou View NX) est en fait le résultat Jpeg à l'écran de la conversion des données brutes.

*

mija1789

  • Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #4 le: 29 janv., 2008, 20:33:41 pm »
Je suggère de lire cet article de Gilbert Volker sur les fichiers RAW:

http://www.volkergilbertphoto.com/capture_lineaire.html

Edit: le lien pointe vers la première partie. Il y en a 5 au total.

Debutant sous Capture NX
« Réponse #5 le: 29 janv., 2008, 21:57:47 pm »
Oui, Endymion. Je prévois de migrer ves ViewNx dans un moment. Mais j'attend une période plus sereine ;°))

mija, ce que tu dis est intéressant. Masi en ce cas, il y a compression, non ?

*

mija1789

  • Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #6 le: 29 janv., 2008, 23:19:57 pm »
Non, Franz. Il n'a pas de compression. C'est une image à 100%.

Debutant sous Capture NX
« Réponse #7 le: 29 janv., 2008, 23:59:54 pm »
Et en ce cas, quel intérêt de convertir en Tif

*

mija1789

  • Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #8 le: 30 janv., 2008, 17:07:19 pm »
Franz, un peu d'explications:

pour la taille des fichiers, le D70 est utilisé comme référence. Il suffit d'adapter les chiffres selon la taille du capteur pour extrapoler à d'autres modèles

Le capteur du D70 comprend 3008 x 2000 photosites (élément sensible à la lumière), soit un total de 6.016.000 capteurs (6 millions en arrondissant).
Chaque photosite produit un signal électrique variable en fonction de l'intensité de lumière reçue durant l'exposition et ce signal est converti en un nombre binaire de 12 bits ou 1,5 octet.
Donc le fichier Raw comprendra 6 millions x 1,5 octet = 9 millions d'octets plus d'autres informations comme le réglage de la balance des blancs, de la saturation, du contraste, ... ainsi que la date, le type de mesure d'exposition, le type d'objectif, la focale, ...
Or, le fichier Raw produit par le D70 n'est que de 5 Mo. Que s'est-il passé? Tout simplement, un algorithme de compression a été appliqué sur le fichier de base pour en réduire sa taille. Le choix de compression ou pas et du niveau de la compression n'est pas accessible à l'utilisateur. C'est le firmware Nikon qui le décide.

Qu'est ce que le fichier Raw?
Il s'agit d'un fichier de données sur la luminance uniquement. Il n'y a aucune d'information "couleur" contenue dans le fichier.
Comment retrouver l'information couleur alors?
Il faut se rappeler que les photosites sont positionnés sous un filtre de Bayer et que chaque photosite est associé à un filtre Vert, Rouge ou Bleu. Pour un groupe de 4 photosites, il y a 2 filtres Vert, 1 Rouge et 1 Bleu.
Le moteur de conversion, se basant sur la cartographie des filtres et connaissant l'information luminance contenue dans le fichier Raw, va interpoler et calculer pour chaque pixel les valeurs R,V,B sur 8 bits. Il modifiera éventuellement le résultat sur base de la balance des blancs, du contraste, de la saturation,... et enverra le résultat final à l'écran pour affichage.
Le moteur de conversion produira donc pour chaque pixel 3 octets (1 R, 1 V et 1 B). Soit un total de 18 millions d'octets. En simplifiant, ceci est le format TIFF (3 octets par pixel).
La taille du fichier TIFF produit par le D70 est effectivement de 18 Mo.

Et le Jpeg?
Le Jpeg contient également 3 octets par pixel (1 R, 1 V et 1 B) mais après application d'un algorithme de compression qui analyse les pixels et qui "gomme les différences".
Par exemple, si sur une suite consécutive de 100 pixels, l'algorithme constate que la variation de luminance et de chrominance est très légère (ou même pas de variation du tout, par exemple ciel bleu), l'algorithme remplacera les 300 octets par 4 octets: 3 octets pour l'information couleur et 1 octet pour le nombre de pixels consécutifs sur lesquels appliquer les 3 octets couleur.
Donc une photo avec beaucoup d'à-plats sera fortement compressée tandis qu'une avec beaucoup de détails le sera nettement moins.

Donc le TIFF mémorise 3 octets par pixel quelle que soit la valeur du pixel voisin tandis que le Jpeg examine le voisinage et mémorise 3 octets par pixel ainsi que le nombre de pixels consécutifs qui ont la même valeur ou presque la même valeur.
Le "presque" est déterminer par le niveau de compression sélectionné.

Si ce n'est pas clair, dis-le moi :)

*

varea

  • Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #9 le: 31 janv., 2008, 10:36:05 am »
Sur une image prise en raw, je la lis avec Nview puis la retouche avec capture NX.
Comment transformer ce fichier raw en jpeg puis en tiff pour le stockage sur ordi ?
Merçi

*

mija1789

  • Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #10 le: 31 janv., 2008, 11:01:32 am »
Dans Capture NX, Fichier --> Enregistrer Sous ...

La boîte de dialogue qui apparaît alors permet de sélectionner le format NEF, Jpeg ou Tiff.

Voir le manuel ;)

Debutant sous Capture NX
« Réponse #11 le: 31 janv., 2008, 11:53:36 am »
Salut-Bonjour à tous,

Superbe explication de Mija1789 !

Une seule chose me chiffonne (…) non, rien je viens de relire et de capter (:lol:) le sens pourtant clair de ta première phrase en italiques. J'ai donc l'explication pour les 15 Mo des fichiers RAW issus du D200, merci.

Cela dit, j'ai constaté que pour travailler une image prise au format RAW, on a intérêt à l'enregistrer telle quelle en TIFF, car Capture NX fonctionne alors plus rapidement, et conserve la possibilité d'intervenir sur les "Réglages RAW". Après, on obtient un fichier de l'ordre de 50 à 57 Mo, que l'on peut stocker sur un disque dur externe, et/ou convertir en JPG haute qualité.

Avant de faire ça, j'avais de gros problèmes de lenteur de NX, et depuis que j'utilise cette méthode (conseillée d'ailleurs sur un autre fil par je ne sais plus qui…), et que j'ai mis à jour NX (1.3.1), tout va bien.

Question : que fais-tu dans la vie, tu crées des capteurs avec plein de pixels partout… ? :lol:

Amicalement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Debutant sous Capture NX
« Réponse #12 le: 31 janv., 2008, 12:11:47 pm »
Merci mija pour ta patience.

Si j'étais raisonable et organisé, je conserverai donc mes originaux NEF, et je convertirai les fichiers développés (et considérés par moi comme ayant de l'intérêt) en TIFF. Et je balancerai tout le reste à la poubelle.

*

chimelphoto

  • Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #13 le: 31 janv., 2008, 12:55:27 pm »
Bonjour à tous
Je tiens  à remercier mija 1789 pour sont explication très clair et qui me permet de mieux comprendre la complexité numérique.
Pour ma part, prise de vus en Raw  transformation en Tif via NX et suivant les conseils d’un ami pro.
Mais j’avoues que je le faisais sans trop savoir le pourquoi du comment et tout le reste !!!

*

mija1789

  • Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #14 le: 31 janv., 2008, 13:29:23 pm »
Citation de: Pierre-44-58
... J'ai donc l'explication pour les 15 Mo des fichiers RAW issus du D200, merci.
Attention! Le D200 permet, contrairement au D70, de choisir la compression ou pas du fichier NEF. La compression éventuelle se fait sur les hautes lumières. Nikon part en effet du principe que l'oeil est incapable de distinguer de légères différences dans les hautes lumières et applique en conséquence un nivellement sur ces valeurs.
Même principe que pour le Jpeg: si 100 photosites consécutifs ont enregistré des valeurs proches (par exemple, entre 4085 et 4095; le blanc pur ayant la valeur 4096), les 150 octets (encodage sur 12 bits/photosite, soit 1,5 octet/photosite) générés sont remplacés par 2,5 octet (1,5 pour définir le niveau de lumière moyen et 1 pour définir le nombre de pixels consécutifs sur lesquels appliquer ce niveau de lumière).

Citation de: Pierre-44-58
Cela dit, j'ai constaté que pour travailler une image prise au format RAW, on a intérêt à l'enregistrer telle quelle en TIFF, car Capture NX fonctionne alors plus rapidement, et conserve la possibilité d'intervenir sur les "Réglages RAW". Après, on obtient un fichier de l'ordre de 50 à 57 Mo, que l'on peut stocker sur un disque dur externe, et/ou convertir en JPG haute qualité.

Avant de faire ça, j'avais de gros problèmes de lenteur de NX, et depuis que j'utilise cette méthode (conseillée d'ailleurs sur un autre fil par je ne sais plus qui…), et que j'ai mis à jour NX (1.3.1), tout va bien.
Merci pour l'information. Je vais tester cette approche; ;)

Citation de: Pierre-44-58
Question : que fais-tu dans la vie, tu crées des capteurs avec plein de pixels partout… ? :lol:
Amicalement.
Je suis tombé tout petit dans la marmite de la technologie :lol:
Merci à toi ;)

Citation de: Franz
Si j'étais raisonable et organisé, je conserverai donc mes originaux NEF, et je convertirai les fichiers développés (et considérés par moi comme ayant de l'intérêt) en TIFF. Et je balancerai tout le reste à la poubelle.
Tu as tout-à-fait raison MAIS malheureusement les sites d'impression de photos, les galeries en ligne, les programmes de messagerie, ... n'acceptent pas le TIFF (trop lourd) et on est donc bien obligé de conserver le Jpeg.

Publicité