Publicité

*

mahamurkha

  • Invité
Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« le: 22 janv., 2008, 22:02:27 pm »
Bonjour à tous, c'est à bout de nerfs que je fais appel à vos multiples compétences... Je suis, depuis un mois, l'heureux possesseur d'un  D80. Jusque là tout va bien, j'apprends vite et lis tout ce que je trouve sur cet appareil. Mais c'est là que s'arrête le plaisir. J'ai installé Capture NX et Picture Project et avec les deux programmes, mes photos apparaissent jaunâtres. Le plus bizare c'est que les vignettes apparaissent correctement mais dès que j'ouvre une photo, que ce soit une des miennes ou n'importe quelle photo, l'image se voit recouverte d'une espèce de filtre jaune... c'est d'autant plus agaçant que l'explorateur windows et même Picasa les affichent très bien. J'ai bien cherché une réponse sur différents forums mais je ne trouve aucune solution.
Que puis-je faire??
Merci de votre aide...

Publicité

*

mahamurkha

  • Invité
Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #1 le: 22 janv., 2008, 22:03:29 pm »
Ah, j'ai oublié... j'ai un PC. (sinon je ne parlerais pas de mes problèmes informatiques!)

*

Hors ligne Pierre

Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #2 le: 22 janv., 2008, 22:23:37 pm »
Bonsoir et bienvenue :)

Peux-tu nous poster une image afin que l'on se rende compte du problème.

Pour poster sur le forum: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

Pierre

Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #3 le: 23 janv., 2008, 04:20:34 am »
Le problème est-il présent uniquement pour les RAW ou aussi les jpeg?

Qu'est-ce que ça donne dans ViewNX (livré avec l'appareil photo)? ou eventuellement dans un autre logiciel non-Nikon qui ouvre les RAW: Photoshop CS3 ou Lightroom: tu peux telecharger une version d'essaie de CS3 pour voir:

http://www.adobe.com/fr/downloads/?ogn=FR-gntray_dl_trialdownloads_fr

Tu es sûr qu'il n'y a pas un traitment automatique appliqué à l'ouverture des images sous NX (qui peutles appliquer aux raw, comme aux jpeg)? Car les autres applications qui ouvrent les raw affichent en miniature le petit jpeg qui est integré dedans, et en grand, ils ne sont pas capable de lire les modif effectuées sur les nef (faut enregistrer en jpeg ou tiff une copie pour imprimer, mettre sur le web...).

*

OLDNIKON

  • Invité
Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #4 le: 23 janv., 2008, 10:59:07 am »
Il y a longtemps que j'ai viré Picture Project...que des emmerdes.Je ne suis PAS DU TOUT informaticien,trop compliqué pour moi.

*

mahamurkha

  • Invité
Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #5 le: 23 janv., 2008, 15:20:25 pm »
Alors le problème est présent autant sur les RAW (NEF) que les jpeg.
View NX? Je n'ai pas reçu ce logiciel avec le D80.
Par contre, avec Picasa, aucun problème, la photo est parfaitement affichée, Jpeg ou Raw. C'est donc un problème spécifique aux logiciels Nikon.
Je crois que les logiciels (Capture NX et Picture Project) appliquent effectivement un traitement automatique, parce que si j'ouvre les photos en RAW, elles apparaissent correctement une fraction de seconde pour se couvrire rapidement d'une jolie couche brune! (J'en rage encore!!) En Jpeg, elles sont instantanément moches.
Je vais essayer de poster une photo pour vous laisser apprécier l'horreur.

*

mahamurkha

  • Invité
Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #6 le: 23 janv., 2008, 15:45:21 pm »
Bon on va voir si j'ai tout compris les instructions pour poster une photo...


*

mahamurkha

  • Invité
Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #7 le: 23 janv., 2008, 15:47:33 pm »
Miracle...
Alors j'ai choisi une photo de neige... blanche. Enfin, à l'origine.

Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #8 le: 23 janv., 2008, 16:17:10 pm »
Une question. Est-ce que tu importes les fichiers depuis ta carte par le biais de PictureProject ?

Cette photo est brune sur mon écran également. L'as-t-u enregistrée à partir de NX ? Quand tu l'ouvres dans Camera RAW, elle est blanche ? Mais ce fichier provient d'où ? Brut de ton boîtier ?

Pas d'exif dans ta photo. Pas commode de donner un avis.

*

mahamurkha

  • Invité
Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #9 le: 23 janv., 2008, 16:20:44 pm »
non. J'utilise simplement l'explorateur windows

Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #10 le: 23 janv., 2008, 16:25:14 pm »
C'est dificile de comprendre exactement où se situe le problème. Ce même fichier brut a été développé une fois dans NX > tons bruns et une autre fois dans Camera RAW > tons naturels ? Il faudrait comprendre les circuits que tu lui a fait suivre.

*

mahamurkha

  • Invité
Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #11 le: 23 janv., 2008, 16:30:44 pm »
bin disons que si je prends n'importe quelle photo et que je la transfère simplement de ma carte mémoire à l'ordi avec l'explorateur windows, le problème reste le même. Et si j'ouvre des vieilles photos prises avec un compact, même problème à nouveau. Je désespère...

Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #12 le: 23 janv., 2008, 18:13:33 pm »
Soyons clair. Toute phtoto ouverte avec Picture Project OU NX est brune. En revanche toute photo (nouvelle ou pas), ouverte avec Camera RAW est correcte. Est-ce cela ?

Si c'est le cas, il doit y avoir un profil colorimétrique à modifier.
Dans NX, mes préférence sont les suivantes (pas sûr que ce soit optimum d'ailleurs) :
Gestion des couleurs : Perceptuel
x Utiliser la compensation du point noir
Espace colorimétrique : Nikon Adobe RGB 4. 0. 0. 3000
Dans PictureProject/Outils/options. Les options indiquent le profil NKAdobe.icm.

Avec ça, ça marche chez moi

*

mahamurkha

  • Invité
Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #13 le: 23 janv., 2008, 18:29:25 pm »
Oui, les photos sont brunes avec les logiciels Nikon (Picture project et Capture NX) mais pas avec l'explo Windows ou Picasa. Je n'ai pas Camera raw, donc peux pas dire. J'ai essayé ton profil colorimétrique, ça ne change absolument rien... Bon, heureusement j'ai installé la version essai de NX, je ne l'ai pas encore acheté. J'hésite "légèrement" à présent... je vais opter pour un autre logiciel. C'est dommage, il avait l'ai pas mal.

*

By

  • Invité
Capture NX et Picture Project: gros problème!!!
« Réponse #14 le: 23 janv., 2008, 19:26:17 pm »
salut,
j'ai eu exactement la même galère il y a quelques mois quand j'ai changé d'écran.
Je ne me souviens plus précisément ce qui a permis de résoudre le problème mais je pense qu'il y avait quelques chose avec le pilote de l'écran (voir dans C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color).  Je pense aussi que cela a été résolu en relançant "l'assistant optimisation de l'affichage" via le panneau de configuration NVIDIA (j'ai une GeForce 8600 GT)
Donc, ne désespère pas, les logiciels Nikon ne sont pas en cause :-)

Publicité