Publicité

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #15 le: 30 nov., 2014, 14:44:36 pm »
On en sort nécessairement à un moment ou un autre, même avec CNX2.

Le raw est un point de départ, un format de travail. Ce n'est ni un format d'archivage ni un format permettant la circulation du document-image.

Publicité

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #16 le: 30 nov., 2014, 18:51:18 pm »
Bonjour,

Entièrement d'accord avec emvri, Skeudener et Captain'Yvan (heureux de te retrouver parmi nous, Captain' !  :D :D :D) : les U-Points sont d'une simplicité enfantine, rapides et très efficaces, surtout si on leur ajoute ce que j'appelle les U-Points sélectifs (= Point de contrôle de la sélection).

D'autant que tous ces mirifiques logiciels nouveaux et boîtiers dernier cri ne sont pas utilisables sur un ordinateur vieux de dix ans !

Alors, les "nouveautés", le "progrès" (où est-il ?), à d'autres : pas d'€ à perdre bêtement avec des engins qui ne font pas de meilleures images, pas les moyens du tout.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #17 le: 30 nov., 2014, 19:55:59 pm »
On en sort nécessairement à un moment ou un autre, même avec CNX2.

Le raw est un point de départ, un format de travail. Ce n'est ni un format d'archivage ni un format permettant la circulation du document-image.

 ;D bien sur qu'on en sort .... on est bien d'accord mais là une fois sorti de Lr vers Nik le retour sera forcement en tiff ce qui implique d'avoir fait tous les reglages sensibles sur le raw et donc d'utiliser les u-point en fin de traitement ...

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #18 le: 30 nov., 2014, 19:56:35 pm »
.../...

Alors, les "nouveautés", le "progrès" (où est-il ?), à d'autres : pas d'€ à perdre bêtement avec des engins qui ne font pas de meilleures images, pas les moyens du tout.

À chaque fois que je lis ce genre de remarque, je ne peux pas m'empêcher de penser à ces photographes prestigieux : Capa, Depardon et bien d'autres qui firent des photos sublimes avec des appareils d'un autre temps ;)

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #19 le: 30 nov., 2014, 20:07:22 pm »
le retour sera forcement en tiff ce qui implique d'avoir fait tous les reglages sensibles sur le raw et donc d'utiliser les u-point en fin de traitement ...

On a exactement la même latitude de traitement avec un tiff 16 bits non compressé qu'avec un NEF . Techniquement on en a même plus, bénéfice du 16 bits. Mais comme il est issu d'un NEF 12 ou 14 bits, il faut composer avec les (minuscules) limitations du NEF à cet égard.

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #20 le: 30 nov., 2014, 23:09:20 pm »
À chaque fois que je lis ce genre de remarque, je ne peux pas m'empêcher de penser à ces photographes prestigieux : Capa, Depardon et bien d'autres qui firent des photos sublimes avec des appareils d'un autre temps ;)
Et avec des développeurs de qualité pour corriger les zones défectueuses des négatifs. Pour comprendre cela il faut être passer par le labo N/B.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #21 le: 01 déc., 2014, 00:48:05 am »
Et avec des développeurs de qualité pour corriger les zones défectueuses des négatifs. Pour comprendre cela il faut être passer par le labo N/B.

Centaure

Souvenirs, souvenirs ....

*

Hors ligne james49

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #22 le: 01 déc., 2014, 16:34:17 pm »
Bon ben c'est mort pour les U points avec un nouveau logiciel alors  ::)
Nikon ou Nikon  :-)

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #23 le: 01 déc., 2014, 17:04:31 pm »
Non, c'est juste 135€ (et une licence Photoshop ou Lightroom).

*

Hors ligne james49

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #24 le: 01 déc., 2014, 17:13:46 pm »
Ah ok on paye deux fois donc  :)
Nikon ou Nikon  :-)

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #25 le: 01 déc., 2014, 17:28:50 pm »
personne ne force à payer pour les U-Points...

soit on a NX2 et on passe par ce dernier si le boîtier est pris en compte,

soit, le boîtier n'étant pas pris en compte et voulant absolument les U-Points, on fait l'acquisition de la suite Niksoftware en se servant de NX-D pour convertir en Tiff avant d'ouvrir dans un des éléments de la suite,

le prix de l'octet étant très bas qu'on ne vienne pas évoquer pas le poids des fichiers...

soit on s'en passe et on passe par un soft tiers, de préférence proposant la possibilité de retouches localisées.

Citer
.../...
À chaque fois que je lis ce genre de remarque, je ne peux pas m'empêcher de penser à ces photographes prestigieux : Capa, Depardon et bien d'autres qui firent des photos sublimes avec des appareils d'un autre temps

la plupart de ces derniers laissaient le soin à leur tireur de  tirer le max des négas qui bien souvent étaient à la limite.
« Modifié: 01 déc., 2014, 17:31:52 pm par Richard V »

*

Hors ligne Buzzz

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #26 le: 03 déc., 2014, 18:03:58 pm »
Peindre finement un nuage, très peu pour moi.
Un exemple concret qui se règle en moins de 10 secondes avec deux U-points.
Sur la deuxième illustration les masques qui se sont créés automatiquement avec les U-points. C'est certainement possible de peindre mais je préfère largement la souplesse d'un U-point.
Dans ce cas précis, il y a d'autres moyens, par sélection des gammes de couleurs... Avec C1 qui est très fort sur ces aspects, c'est un jeu d'enfant et extrêmement préci, et à mon sens un peu plus efficace que les U-points.


Un U.point = de 1 à 3 secondes.
Aussi longtemps que je trouverais des boîtiers utilisables avec CaptureNX, bye-bye les nouveaux boitiers.

Donc si on te suit, tu préfères sacrifier les progrès apportés par les nouveaux boitiers, sacrifier le gain important de qualité apporté par les dématriceurs de dernière génération uniquement parce que tu veux conserver le "confort" d'utilisation apporté par les U-points ?

C'est une approche assez curieuse, parce qu'en ce qui me concerne, le dématriceur doit permettre de tirer le maximum de mes Nefs, sinon autant se contenter d'un logiciel basique et surtout gratuit...

D'après mon expérience perso, l'usage des U-Points est moins souvent nécessaire avec un logiciel plus performant. Et pour les cas ou cela s'avère quand même nécessaire des solutions alternatives (=d'autres outils) existent. Après bien sûr il faut apprendre à s'en servir. Et peut-être qu'on perd un peu en ergonomie au final sur cet aspect mais il ne faut pas oublier que sur d'autres points on gagne aussi car NX2 n'est pas un modèle d'ergonomie non plus. Et dans une majorité de cas on y gagne aussi au niveau du résultat final.

Cette histoire de U-Points illustre bien le fait que quand on se fait enfermer dans une solution technologique "propriétaire", on se retrouve dans le m... le jour ou l'éditeur jette l'éponge.

Buzzz
« Modifié: 03 déc., 2014, 18:07:54 pm par Buzzz »

*

Hors ligne james49

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #27 le: 03 déc., 2014, 18:12:52 pm »
C'est pas faux  :)
Nikon ou Nikon  :-)

Publicité