Publicité

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« le: 29 nov., 2014, 17:31:39 pm »
Bonjour,
Depuis que l'on sait que Capture NX2 n'est plus mis à jour par Nikon depuis Juillet 2014, ceux qui s'intéressaient aux traitements par zone par la fonction des U-Points, sont dépourvus de logiciel.
Ce type de traitement existe toujours sous la forme de plug-ins associés à Photoshop, Photoshop éléments ou Lightroom.
En particulier, le logiciel Viveza 2 qui fait partie de la Nik Collection de Nik Software, proposée désormais par Google à 135 euros.
Je suis surpris de constater qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires sur ce logiciel qui remplace absolument les U-Points disponibles dans Capture NX2.  Pourquoi si peu de commentaires ou recommandations de ce logiciel  ?
Est-ce un bon plan utile en complément de Photoshop éléments 11 pour remplacer les U-Points de Capture NX2  ?
J'utilise actuellement Capture NX-D pour dérawtiser et traiter mes Nefs.
Merci pour vos conseils et expériences de ce logiciel Viveza 2.
Cordialement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Publicité

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #1 le: 29 nov., 2014, 18:02:26 pm »
Certains sont fan des U-points, mais on arrive au même résultat avec les outils de retouche locale de Photoshop et LR, et aussi avec ceux d'autres logiciels qui, de toutes façons, ne sont pas compatibles avec la suite de Nik Software.

Et même si le prix actuel de la suite Nik est beaucoup plus attractif que les tarifs précédents à l'unité, ça revient en gros à doubler le prix d'une licence LR ou Photoshop Elements, pour un outil qui n'est pas forcément indispensable.

Le raisonnement est d'ailleurs identique pour les autres plug-in de la suite Nik, Color Efex ou Silver Exef par exemple.
« Modifié: 29 nov., 2014, 18:04:13 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Jean-Christophe

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #2 le: 29 nov., 2014, 20:58:12 pm »
Je suis surpris de constater qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires sur ce logiciel qui remplace absolument les U-Points disponibles dans Capture NX2.  Pourquoi si peu de commentaires ou recommandations de ce logiciel  ?
Probablement parce que l'intérêt ne vaut pas la dépense.
Les logiciels "modernes" - ce que NX2 n'était plus - font aussi bien ou presque sans plugin :)

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #3 le: 29 nov., 2014, 23:02:27 pm »
Certains sont fans des U-points, mais on arrive au même résultat avec les outils de retouche locale de Photoshop et LR,
Pas pour tout.
Il y a certaines retouches très spécifiques qui nécessitent la création de masques complexes et qui sont tellement simples avec les U-points (dans ma pratique je pense par exemple pour accentuer les couleurs chaudes d'un ciel de coucher de soleil).

Est-ce un bon plan utile en complément de Photoshop éléments 11 pour remplacer les U-Points de Capture NX2  ?
J'utilise actuellement Capture NX-D pour dérawtiser et traiter mes Nefs.
Si tu arrives encore à faire tourner Capture NX2, la question ne se pose pas : tu exportes un TIFF à partir de CNX-D, que tu ouvres ensuite avec CNX2 pour le retravailler avec les U-points.
« Modifié: 29 nov., 2014, 23:04:06 pm par emvri »

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #4 le: 29 nov., 2014, 23:25:19 pm »
Je ne sais pas à quel niveau tu situes la complexité, mais avec Photoshop, par exemple, appliquer un filtre de couleur réchauffant et masquer les parties de l'image qui doivent être laissées froides ne doit pas prendre plus d'une minute.

On peut y passer plus de temps si on veut choisir finement la nuance de couleur du filtre coloré,  par essais successifs -- mais si on se  contente des filtres proposés en standard, c'est très rapide. Avec la possibilité de changer d'avis par la suite.

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #5 le: 29 nov., 2014, 23:43:20 pm »
Peindre finement un nuage, très peu pour moi.
Un exemple concret qui se règle en moins de 10 secondes avec deux U-points.
Sur la deuxième illustration les masques qui se sont créés automatiquement avec les U-points. C'est certainement possible de peindre mais je préfère largement la souplesse d'un U-point.

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #6 le: 30 nov., 2014, 00:31:19 am »
Pas pour tout.
Il y a certaines retouches très spécifiques qui nécessitent la création de masques complexes et qui sont tellement simples avec les U-points (dans ma pratique je pense par exemple pour accentuer les couleurs chaudes d'un ciel de coucher de soleil).
Si tu arrives encore à faire tourner Capture NX2, la question ne se pose pas : tu exportes un TIFF à partir de CNX-D, que tu ouvres ensuite avec CNX2 pour le retravailler avec les U-points.

Je partage totalement ce point de vue, pourquoi faire compliqué quand ça peut-être si simple !

La démonstration sur les deux photos parle d'elle-même, pas besoin de pinceau, de masque....

Je pratique régulièrement la méthode de transfert en format Tiff vers CNX2, elle peut se faire à partir de ViewNX avec la commande "conversion"


U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #7 le: 30 nov., 2014, 09:30:54 am »
Je ne sais pas à quel niveau tu situes la complexité, mais avec Photoshop, par exemple, appliquer un filtre de couleur réchauffant et masquer les parties de l'image qui doivent être laissées froides ne doit pas prendre plus d'une minute.






Un U.point = de 1 à 3 secondes.
Aussi longtemps que je trouverais des boîtiers utilisables avec CaptureNX, bye-bye les nouveaux boitiers.
« Modifié: 30 nov., 2014, 09:32:54 am par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #8 le: 30 nov., 2014, 10:02:27 am »
Je pratique régulièrement la méthode de transfert en format Tiff vers CNX2, elle peut se faire à partir de ViewNX avec la commande "conversion"
Je ne comprends pas pourquoi transférer en Tiff si on possède CNX2  !  il suffit de traiter directement son NEF dans CNX2.

Pour revenir au début de mon fil de discussion, ce qui me préoccupait était de savoir si la méthode des U-Points était efficace et intuitive et si l'on ne possède pas encore Capture NX2, est il judicieux de se procurer encore ce programme,  vue l'arrivée du nouveau système d'exploitation Windows 10 ou bien faut il se tourner vers Viveza 2 de la Nik collection à 135 €, en plug in de photoshop éléments 11 que je possède et que j'utilise de temps en temps, la majorité de mes réglages se faisant sur Capture NX-D.

Aussi longtemps que je trouverais des boîtiers utilisables avec CaptureNX, bye-bye les nouveaux boitiers.[/color][/i]
Ne craignez vous pas que CNX2 ne fonctionne plus sur le prochain Windows 10  ?

Remerciements pour tous vos conseils.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #9 le: 30 nov., 2014, 10:42:30 am »
Pour revenir au début de mon fil de discussion, ce qui me préoccupait était de savoir si la méthode des U-Points était efficace et intuitive et si l'on ne possède pas encore Capture NX2, est il judicieux de se procurer encore ce programme
Remerciements pour tous vos conseils.


Est-il judicieux d'acheter un logiciel périmé et promis à la disparition pour disposer d'un seul outil ?

Ce qui est certain, c'est que CNX2 ne sait plus traiter les raw des nouveaux boitiers, ça commence avec le D750.

Ce qui est certain, c'est que la qualité de dématriçage des raw proposée par CNX2 est désormais surclassée par les autres dématriçeurs du marché.

Ce qui est plus difficilement prévisible, c'est si CNX2 sera compatible avec les nouveaux O.S. Windows et Mac, et jusqu'à quelle version.

Puisque tu as Photoshop Elements, le plus rationnel est de te faire ta propre idée sur Viveza en téléchargeant la version d'essai.

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #10 le: 30 nov., 2014, 11:00:10 am »
Je ne comprends pas pourquoi transférer en Tiff si on possède CNX2  !  il suffit de traiter directement son NEF dans CNX2.

Soit tu disposes d'un boitier dont les RAW ne peuvent pas être traités par CNX2 (D750, D810...) et la question ne se pose pas.

Soit tu disposes d'un boitier dont les RAW peuvent être traités par CNX2 : dans ce cas il vaut mieux utiliser un logiciel tiers (LR, Capture One, DXO...) car CNX2 est dépassé comme dématriceur.

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #11 le: 30 nov., 2014, 11:01:56 am »
Certains qui avaient acheter un élément de la collection Niksofware ont pu convertir cet élément voire la suite complète en plug in Lightroom gratuitement.

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #12 le: 30 nov., 2014, 11:44:06 am »
Entièrement d'accord avec EMVRI les Upoints ne sont pas remplacés par les outils basique de LR ou PS
Donc Upoints des adds on Nik
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #13 le: 30 nov., 2014, 12:04:02 pm »
Entendons nous. Les U-points ne sont pas utiles pour une grande majorité de photos.
Par exemple avec Capture One, simplement jouer avec le curseur de récupération des hautes et basses lumières suffit à débrouiller beaucoup de situations.
Les U-points restent à mon sens irremplaçables dans certains cas spécifiques, car ils permettent de créer rapidement et facilement des masques complexes.

U- Points avec la Nik Collection de Nik Software
« Réponse #14 le: 30 nov., 2014, 13:00:27 pm »
En utilisant nik software et Lr on sort du flux raw .....

Publicité