Publicité

Photos "voilées"
« Réponse #15 le: 22 janv., 2019, 11:07:47 am »
Sinon, sur les 2 photos immédiatement ci-dessus, pourquoi avoir appliqué à la prise de vue une correction de -1/3 EV ? C'est typiquement le cas où j'aurais sans doute mis +2/3 EV !

Je voulais préserver un peu le ciel, pour garder des branches nettes et entières. Car quand on surexpose dans un arbre, il y a souvent des morceaux de branches qui sont noyés dans la surexposition, et on se retrouve avec un trou dans l'arbre.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Publicité

Photos "voilées"
« Réponse #16 le: 22 janv., 2019, 11:42:53 am »
Je vois que ma question a soulevé un débat et que §01 et zorba 74 apportent des réponses.
 Je tiens à expliquer un peu mieux ma démarche.
 1- Je me suis d'abord posé la question (et c'est pourquoi je suis venu dans le forum): "Est ce que mon appareil fonctionne bien ?" car mes photos paraissent fadotes comparées à celles prises par des collègues, au même moment , avec leur smarphone.  Je n'ai pas reçu de message : "Fais réviser ton appareil !!". J'en déduis donc qu'il n'est pas en cause ! Vous m'avez fait découvrir le Picture contrôle, j'ai modifié mon appareil en conséquence ...et on verra le résultat.
2 - Ensuite , je trouvais fastidieux de retoucher toutes mes photos avec Photoshop et cherchais à les obtenir directement de mon appareil. Bien sûr que j'utilise les outils : éclaircir le parties sombres, augmenter contraste ou luminosité, mais pour des cas particuliers.
3 - Bien sûr que prendre des photos en Raw permet beaucoup de possibilités de post traitement , mais je n'ai jamais eu envie de m'y lancer. Je cherche seulement à produire des photos "convenables" ( c'est à dire sur un écran d'ordinateur, tirage papier 20x30 maxi) , dignes d'un Reflex à 1500 €, sans passer trop de temps dessus. (J'ai déjà donné lorsque j'étais en club photo et passait de longues heures en chambre noire pour produire de l'argentique !!)
4 - Et puis , même habitant dans les BdR, les dernières photos réalisées (et qui me donnaient souci) ont été prises par un ciel couvert, voire en touite fin fin d'après midi. Ah la lumière qui manque  !! J'aurais peut être dû modifier la balance des blancs sur "nuageux". C'est ce que je ferai désormais.

*

Hors ligne Pierre

Photos "voilées"
« Réponse #17 le: 22 janv., 2019, 11:51:36 am »
Conseil:

Mets les pare-soleil sur tes optiques et vire les filtres UV tu gagneras en piqué et contraste.  :) Un filtre UV s'il n'est pas de haute qualité en numérique st plus un mal qu'un bien. Après en effet, il faut choisir le picture control qui te convient le mieux si tu ne veux pas traiter tes images. A ce sujt je dirais que les boitiers qui sont les mieux sont leqs hybrides Fuji... les jpeg sont parmi les meilleurs., mais tu es en nikon alors il te faut aller triturer au mieux les picture control. A savoir que selon le sujet il faudra opter pour tel ou tel picture control.

Bonnes photos.

Pierre


Photos "voilées"
« Réponse #18 le: 22 janv., 2019, 12:45:01 pm »
3 - Bien sûr que prendre des photos en Raw permet beaucoup de possibilités de post traitement , mais je n'ai jamais eu envie de m'y lancer. Je cherche seulement à produire des photos "convenables" ( c'est à dire sur un écran d'ordinateur, tirage papier 20x30 maxi) , dignes d'un Reflex à 1500 €, sans passer trop de temps dessus. (J'ai déjà donné lorsque j'étais en club photo et passait de longues heures en chambre noire pour produire de l'argentique !!)
C'est l'heure des choix.

Les intelliphones intègrent des routines automatiques de traitement des photos de plus en plus puissantes. Programmées à l'aide de bases de millions de photos analysées, ces routines sont d'une efficacité redoutable. Il n'en reste pas moins que le résultat est uniforme.

Le reflex relève d'une autre philosophie : c'est au photographe de développer personnellement ses photos et de leur donner un rendu qui lui est propre. Les 1500€ du boitier servent à fournir au photographe la meilleure qualité possible de données brutes pour lui permettre d'exprimer au mieux sa créativité.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos "voilées"
« Réponse #19 le: 22 janv., 2019, 14:44:03 pm »
J'aurais peut être dû modifier la balance des blancs sur "nuageux". C'est ce que je ferai désormais.
je te conseille vivement de laisser l'appareil décider avec la BdB auto.
voir comme je te disais plus haut si tu notes une amélioration entre auto "normale" et auto "conserver les couleurs chaudes"
A savoir que selon le sujet il faudra opter pour tel ou tel picture control.
il y a moyen de modifier juste ce qu'il faut un "Picture Control" de base pour en faire un qui soit adapté à quasi toutes les situations. Réduisant ainsi les manipulations à effectuer avant photo et les retouches après photo.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Photos "voilées"
« Réponse #20 le: 22 janv., 2019, 15:01:48 pm »
Que nenni, il ne souhaite pas faire de manipulation après donc ... il faut créer plusieurs Picture Control selon les situations, Portrait, paysage, Noir et Blanc...

Photos "voilées"
« Réponse #21 le: 23 janv., 2019, 08:22:56 am »
J'aurais peut être dû modifier la balance des blancs sur "nuageux". C'est ce que je ferai désormais.
C'est exactement ça. Comme dit plus haut, en laissant ta balance des blancs sur auto, le boitier s'en sort très bien dans la majorité des cas.

Et si tu ne veux pas passer du temps derrière un écran, Les Pictures Control sont tes amis  ;)

Tu peux utiliser le logiciel "Picture Control Utility 2" qui te permet de choisir un PC et de le modifier sur une image de ton choix jusqu'à obtenir ce que tu recherches. C'est vrai que tu vas un peu passer de temps derrière l'écran pour le choix mais ce ne sera pas à chaque sortie photo  :) De plus, c'est plus confortable que d'y aller à tâton au dos du boitier.

Pour utiliser ce logiciel, n'oublie pas de sélectionner ton boîtier en premier, puis une photo parmis les tiennes.
Quand tu as choisi ton Picture Control, tu le sauvegarde sur la carte SD de ton boîtier depuis l'ordinateur puis tu l'importes dans le boitier grâce au menu "gérer les Pictures Control".

Un conseil : ne pousse pas trop les curseurs et si tu veux des photos avec un peu plus de peps, augmente un peu la saturation et l'accentuation. Ça devrait suffire.

Photos "voilées"
« Réponse #22 le: 23 janv., 2019, 12:15:40 pm »
Merci Lox, de très bons conseils  :) Cordialement

Publicité