Publicité

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #15 le: 12 sept., 2019, 15:58:16 pm »
J'aime bien ce portrait en couleurs.
Les ombres sur la peau sont très réussies et sont plus valorisantes qu'un plein éclairage de face.

Les cheveux sur la moitié droite (quand on regarde) et qui sont dans l'ombre manquent un peu de netteté.
Pas facile avec cette profondeur de champs mais la partie  de la robe en bas à droite, elle aussi dans l'ombre, est tout à fait nette.

Mais peut-être est-ce voulu, d'avoir une partie de la chevelure moins nette.

Pour la netteté je ne sais pas, il n'y a pas de traitement de flou, pas de correction de ce côté, juste quelques boutons sur la peau qui ont été enlevé.
Je pense que c'est plutôt la signature du capteur (ce n'est même pas un CMOS mais un vieux CCD :) ) et l'objectif utilisé qui est l'opposé des objectifs modernes qui ont un rendu plus  croustillant mais qui perdent en moelleux.
Le moelleux est ce que recherche en portrait (je ne dis pas que je trouve hein ! Je suis un chercheur pas un trouveur (comme dit dans un sketch de je ne sais plus qu  :lol:i )

Merci pour ton temps
Amicalement
Pierre


Publicité

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #16 le: 12 sept., 2019, 20:57:44 pm »
feathering : Que signifie donc ce nouvel anglicisme, un de plus, est-ce si difficile de s'exprimer  techniquement dans notre si belle langue ?
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #17 le: 13 sept., 2019, 01:05:57 am »
feathering : Que signifie donc ce nouvel anglicisme, un de plus, est-ce si difficile de s'exprimer  techniquement dans notre si belle langue ?

En Français, éclairage par les bords du modeleur. Le flash n'est donc pas dirigé vers le modèle.
On peut même orienter le flash légèrement vers le photographe
:)  :)

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #18 le: 13 sept., 2019, 02:02:31 am »
Super, merci de ton explication, une technique que j'essayerais et qui permet donc d'orienter la source de lumière. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[pgauquelin] Portrait d'une jeune fille
« Réponse #19 le: 13 sept., 2019, 08:57:20 am »
Belle lumière, joli robe, modèle extra, fond parfait, bref que du bon !

Publicité