Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2895 le: 12 déc., 2018, 12:59:47 pm »
Le test ne peut pas tout couvrir, c'est déjà énorme avec les fonctions de base.
Pour info c'est une semaine de travail à temps plein et 2 à 3 jours de prise de vue en plus.

Les optiques manuelles sont hors test, ce n'est pas la cible première d'un tel test.
La vidéo est plus intéressante par contre.

La comparaison avec le Z7, oui, sur les qqs points différenciant.
Avec le D850, non, ce n'est pas la même cible non plus.

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2896 le: 12 déc., 2018, 14:27:43 pm »
Le test ne peut pas tout couvrir, c'est déjà énorme avec les fonctions de base.
Pour info c'est une semaine de travail à temps plein et 2 à 3 jours de prise de vue en plus.

Les optiques manuelles sont hors test, ce n'est pas la cible première d'un tel test.
La vidéo est plus intéressante par contre.

La comparaison avec le Z7, oui, sur les qqs points différenciant.
Avec le D850, non, ce n'est pas la même cible non plus.

Je comprends tout à fait. Merci pour ce travail colossal qui ne peut embrasser tous les domaines d'action du boitier.

Le Z7 se place "naturellement"en concurrence avec le D850, j'entends cela. Mais à titre personnel je ne peux malgré tout éviter la comparaison qui oppose le D850 à l'hybride Z6. En effet, si l'on considère l'offre Z6 indissociable de l'excellent zoom 24-70 et l'indispensable bague FTZ, le prix du kit avoisine ou égale celui du reflex nu.
Sans doute suis-je têtu et cette comparaison peut sembler artificielle mais elle demeure persistante.






 


*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2897 le: 12 déc., 2018, 14:43:27 pm »
Le Z7 face au D850 je peux l'entendre mais le Z6 ... pas du tout la même cible.
Ce n'est pas une question de tarif, c'est une question de besoins qu'il faut qualifier. Ultra haute définition dans un cas contre polyvalence dans l'autre.
Compare le au D750 et là je te suis.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2898 le: 12 déc., 2018, 16:36:28 pm »
Surtout, niveau portabilité, y'a rien qui se rapproche d'un Z6 avec un 24-70/4. L'optique est vraiment ultra compacte, le boîtier est compact aussi. Et stabilisé.

C'est deux mondes différents.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2899 le: 12 déc., 2018, 17:24:51 pm »
Bonjour,
Peut-on l'espérer avant le fêtes ?
Y aura t'il un comparatif Z7 vs Z6 pour m'aider à faire mon choix ?
Merci d'avance, Patrick

La comparaison est vite faite ce sont deux boîtiers identiques avec des fonctions identiques.
Ce qui change ce sont les caractéristiques du capteur et en découle un nombre plus petit de point af et une rafale plus rapide et un rien plus longue pour le Z6

En dehors de cela c'est vraiment identique.

Donc si la définition est un point important Z7 si la vitesse rafale est importante et bien Z6.

Après il y a la différence de prix, le matériel informatique qui doit suivre avec un Z7.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2900 le: 12 déc., 2018, 18:36:47 pm »
Donc si la définition est un point important Z7 si la vitesse rafale est importante et bien Z6.

Pardonnez mon entêtement, mais ce Z6 qui semble véritablement polyvalent sur le papier, est-il aussi précis et régulier sur sujet mobile et rapide? 

Car enfin, à quoi sert une vitesse de rafale élevée si la map ne peut-être assurée de façon régulière et certaine sur sujets difficiles?

D'où mon interrogation initiale: la polyvalence vantée à propos du Z6 n'est-elle pas exagérée? Le choix Z6 et 7 ne serait plus celui de la haute def ou de la rafale mais uniquement celui de la seule définition (24 ou 45Mpix).
Le choix du boitier polyvalent restant l'apanage du D750 voire D850, ce dernier proposant seul la haute def couplée à l'Af sportif.

"Deux mondes différents" donc, pour paraphraser le mot de Corderaide, et en ce sens l'opposition Z6/D750 est-elle réellement pertinente car faire choix de l'hybride actuellement n'est-ce pas renoncer à la rafale sportive?

Pour autant, les singularités de l'hybride Z sont nombreuses, compacité, disponibilité d'un 24-70 f4 compact, vidéo, stab, précision de la Map, visée etc. Deux boitiers très intéressants et singuliers à n'en pas douter! 



« Modifié: 12 déc., 2018, 19:01:08 pm par waverider34 »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2901 le: 12 déc., 2018, 19:17:50 pm »
Il ne faut pas pousser mémé dans les orties  ;D
L'AF du Z6 est supérieur en précision à mon D600 et équivalent au D850 à mon avis.
L'AF du Z6 est plus rapide que mon D600 et sûrement un peu plus lent que celui d'un D5, D850 ou D500.
L'AF su Z6 en vidéo est très bon, souple et précis presque aussi bien artistiquement que la mise au point manuelle et surement meilleure qu'au D850.
L'AF à 12i/s demande énormément de puissance de calcul. Réduire la cadence permet d'avoir un meilleur taux de réussite.

Sur le Z6 le mode Dynamique Automatique me paraît cependant peu utilisable sans verrouiller l'AF par la touche OK. Quand le sujet est verrouillé et que le sujet ne sort pas du cadre alors l'AF tient bien. Quand le sujet sort du cadre, alors l'AF ne sait pas se rattraper.
Personnellement, j'ai toujours réussi à faire des photos de sport avec mon D600 et je ne vois pas pourquoi je ne réussirai pas avec le Z6. Je n'étais déjà pas fan de l'AF dynamique 3D du D600, je ne suis pas fan du Dynamique Automatique du Z6 mais ce n'est pas le seul mode ... et les trucs automatiques en photo : bof bof hein ! ;)
Il y a des réglages de vitesse et précision de l'AF dynamique Automatique dans les menus. Je vais essayer de faire des test pour le régler à mon besoin mais ce n'est pas la priorité pour moi.
Que fais tu comme photos de sport qui nécessite un boitier supérieur au Kg ?
« Modifié: 12 déc., 2018, 20:06:59 pm par Pierock »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2902 le: 12 déc., 2018, 19:38:32 pm »
L'AF du Z6 est supérieur en précision à mon D600 et équivalent au D850 à mon avis.
L'AF du Z6 est plus rapide que mon D600 et sûrement un peu plus lent que celui d'un D5, D850 ou D500.
..
Que fais tu comme photos de sport qui nécessite un boitier supérieur au Kg ?

Disons que je photographie au d700 et n'ai jamais eu à me plaindre de son mode autofocus. Je ne pourrais dès lors me satisfaire d'un AF inconstant et erratique.

Mes sujets sont variés allant de la photographie animale (mammifères, oiseaux) aux prises de vue sportives en extérieur et salle (volley, gymnastique, VTT, sports nautiques, occasionnellement du meeting aérien).
J'utilise avec bonheur un 70-200 Vr2 et 300 f4 Afs et envisage leur utilisation sur mon prochain boitier, hybride ou non.

Parallèlement, je photographie essentiellement aux fixes manuels, et souhaite également développer l'usage de la vidéo dans un cadre essentiellement famillial et touristique.

L'offre Z6 m'intéresse particulièrement mais je dois m'assurer que l'Af soit à la hauteur de mes attentes et habitudes.  ;)


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2903 le: 12 déc., 2018, 19:41:29 pm »
et avec quel type d'AF travailles tu avec ton D700 (super boitier d'ailleurs) ?
Je pense que tu dois tester le Z.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2904 le: 12 déc., 2018, 19:50:34 pm »
Disons que je photographie au d700 et n'ai jamais eu à me plaindre de son mode autofocus. Je ne pourrais dès lors me satisfaire d'un AF inconstant et erratique.


Je veux pas dire mais l'af du D700 est clairement largué à côté des Z6 et Z7, il y a même pas l'ombre d'un doute ;)

Pour les optiques à mise au point manuelle les outils des Z6 et 7 sont clairement un plus.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2905 le: 12 déc., 2018, 20:59:50 pm »
et avec quel type d'AF travailles tu avec ton D700 (super boitier d'ailleurs) ?

Je n'utilise jamais le suivi 3D, que je juge erratique et peu fiable sur D700, si cela est ta question.  ;)

J'utilise le mode Af-C avec sélection manuelle du point et suivi 9 points Af (ou 21). Quand je vois comment accroche le 70-200 f2.8, je ne peux pas imaginer plus tenace et précis dès la PO de l'optique.  >:D

C'est pour cela que je ne peux envisager un Af inférieur sur mon prochain boitier, ce serait une régression réellement rageante.



L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2906 le: 12 déc., 2018, 21:04:00 pm »
Je n'utilise jamais le suivi 3D, que je juge erratique et peu fiable sur D700, si cela est ta question.  ;)

J'utilise le mode Af-C avec sélection manuelle du point et suivi 9 points Af (ou 21). Quand je vois comment accroche le 70-200 f2.8, je ne peux pas imaginer plus tenace et précis dès la PO de l'optique.  >:D

C'est pour cela que je ne peux envisager un Af inférieur sur mon prochain boitier, ce serait une régression réellement rageante.

C'est bien ce que je pensais. Idem pour moi.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2907 le: 12 déc., 2018, 21:21:13 pm »
Je veux pas dire mais l'af du D700 est clairement largué à côté des Z6 et Z7, il y a même pas l'ombre d'un doute ;)

Je ne connais autre boitier plus évolué.

Les quelques tests sur boitier Z sont généralement réalisés sur une rame de train dont la trajectoire est rectiligne et facilement anticipée par n'importe quel Af.

J'attends réellement des sujets plus périlleux qui prouve l'indéniable supériorité de l'hybride sur mon vaillant D700.  ;)

La totalité de la rafale (5 images au min) sur un chien courant avec Map sur l'œil au 70-200 à f2.8, trapéziste sous chapiteau en mouvement, danseur par faible éclairage etc. 

 

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2908 le: 12 déc., 2018, 22:04:57 pm »
le mouvement d'un pigeon est plus erratique et rapide lors de mes essais de l'AF dynamique auto du Z6. Mais bon ce n'est pas mon mode préféré.
Réalisé avec la bague FTZ et le 50mm1.4G



Sinon si tu veux voir ce que fait un pro avec le Z7 et si tu comprends l'anglais américain regarde cette vidéo extra avec de très belles images :
« Modifié: 13 déc., 2018, 00:43:28 am par Pierock »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2909 le: 13 déc., 2018, 07:49:43 am »
Je veux pas dire mais l'af du D700 est clairement largué à côté des Z6 et Z7, il y a même pas l'ombre d'un doute ;)
Quelque part, il est heureux qu'il y ait eu des progrès depuis 2007. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité