Publicité

[VOLT29] Enigme.
« le: 21 nov., 2020, 19:18:56 pm »
Quel animal est capable de laisser ces traces aperçues voici trois jours sur le sable :hue: :hue: :hue:
Il y a des décennies que je parcours la grève et les plages, c'est la première fois que je vois ça !
Si quelqu'un sait...

Publicité

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #1 le: 21 nov., 2020, 19:37:44 pm »
La première pensée qui me vient c'est la trace d'un ver marin ... :|
D'après la forme de la trace, je propose une néréide ou une gravette
« Modifié: 21 nov., 2020, 19:58:23 pm par brightman »

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #2 le: 22 nov., 2020, 01:02:12 am »
Au premier abord j'y avais pensé mais l'empreinte est trop grande pour un simple ver. Sur la photo 2 elle est montrée pratiquement grandeur nature.
J'ai transmis les photos à un ami retraité d'IFREMER, je vais voir ce qu'il va me dire.
Merci de ta proposition.
Bonne journée.

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #3 le: 22 nov., 2020, 10:17:54 am »
C'est une patte d'extra terrestre n'as tu pas vu le vaisseau non loin

qui sait mystère !

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #4 le: 22 nov., 2020, 13:14:27 pm »
J'ai contacté tous les extraterrestres qui habitent dans mon quartier (ils viennent souvent en vacances ici). Aucun n'a trouvé de solutions. De plus, aucun n'a garé son vaisseau sur la plage (confirmation de la gendarmerie).
J'attends la réponse de mon pote d'IFREMER, j'aurai sûrement une piste.

Non il ne s'agit pas non plus d'un fossile de poisson ! ;)

Le mystère reste entier, Ma Doué quel suspense ! :lol:

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #5 le: 22 nov., 2020, 15:08:59 pm »
un poisson volant qui a fait une petite escale sur la plage de Douarnenez? :lol:

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #6 le: 22 nov., 2020, 18:18:29 pm »
Non, mon pauvre Bruno, ce n'est pas ça non plus.
Une proposition sera postée demain sans doute, mon pote cherche ! ;)

Grosbec, merci de m'envoyer le calendrier des jours où tu conduis. Je resterai à la maison. ::)

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #7 le: 22 nov., 2020, 20:14:19 pm »
J'y ai pensé mais aucune empreinte de pattes d'oiseaux à proximité. Donc ce n'est pas cela. De toute façon il y a clairement ici quelque chose qui s'est déplacé avec des petits mouvements serrés et réguliers.

Grosbec, en Bretagne, ce n'est pas la main qui tremble. C'est le verre qui a peur ! :lol:

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #8 le: 22 nov., 2020, 20:43:59 pm »
En ce cas il y aurait eu des traces de friction sur le sable. Pas ça non plus.

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #9 le: 22 nov., 2020, 23:26:28 pm »
Bizarre quelque chose étais là ?
Peut-être disparu par 1 oiseau C est 1 pensée toute bête
Tu nous diras quant tu auras la solution.  Merci

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #10 le: 23 nov., 2020, 05:27:32 am »
Bonjour Pascal,

Simple supposition : ne serait-ce pas une bestiole, genre coquillage, qui se serait déplacée non pas SUR mais SOUS le sable à quelques millimètres et parallèlement à sa surface avant de s'immobiliser et/ou de s'enfouir plus profondément .
Certains coquillages se déplacent par une sorte de reptation régulière qui aurait peut-être pu produire ces traces ...

A+,

Alain .

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #11 le: 23 nov., 2020, 11:21:30 am »
J'ai reçu une réponse, ce n'est pas un animal qui s'est déplacé sous le sable qui est responsable de cette empreinte mais une petite bête qui s'est déplacée en surface.
Voilà ce qu'on me dit :
"Pas de certitude mais cela pourrait être une trace de Carcinus maenas (crabe vert).
Je n'ai pas de photo mais en pianotant sur mon ordi , j'en ai trouvé une sur le site de la réserve de la baie de St Brieuc. Elle n'est pas aussi détaillée que les tiennes mais les conditions de marées et de granulométrie peuvent être différentes. Les ressemblances portent sur la taille de l'empreinte, les traces d'enfouissement et surtout les caractéristiques de l'empreinte : tracé continu (côté pince) et tuilage discontinu (côté telson). Le changement de trajectoire est aussi un point de comparaison entre les deux observations."

Et ça a l'air de coller car si je me base sur ce qui m'est dit le crabe s'est déplacé de gauche à droite d'où le sillon coté pince et le tuilage puis il a changé de direction pour faire un demi tour. Le tuilage s'est inversé et à recouvert le précédent sur quelques centimètres. Son petit périple terminé le crabe s'est enfoui. Si j'avais su ce que c'était j'aurais gratté un peu et je l'aurais sans doute trouvé. Mais comme c'était la première fois que je voyais cela.

Réal 35, merci de ta proposition mais les coquillages qui se déplacent sur le sable ne font qu'un sillon (j'ai fait une photo le même jour et je la rajoute) et pas de tuilage. Si tuilage il y a alors c'est un Bernard l'hermite mais là ce n'est plus un coquillage. ;)

Bonne journée.


Publicité