Publicité

Impossible d'ouvrir fichier NEF
« le: 20 nov., 2011, 10:11:09 am »
Bonjour.

J’ai effectué des prises de vue avec un Nikon D7000, en fichier d’enregistrement NEF/RAW.

Je possède Photoshop CS2. Lorsque je tente d’ouvrir mes photos avec ce dernier le message suivant apparait :
« Impossible d’effectuer cette opération car le document est de type incorrect ».

Les modules Camera RAW 3.7 et 4.6 sont installés.

Pouvez vous m’aider à résoudre mon problème.

Merci à tous.


Publicité

Impossible d'ouvrir fichier NEF
« Réponse #1 le: 20 nov., 2011, 10:15:07 am »
Bonjour,

Photoshop CS2 n'est pas compatible avec les ficheirs NEF(s) des boitiers récents, comme le D7000.
En plus les nouvelles versions de Camera Raw ne sont pas compatible non plus, avec CS2.

Il existe cependant une solution, c'est d'utiliser Adobe Converter pour transformer les fichiers du D7000 en DNG, puis de les ouvrir dans CS2, si toutefois CS2 accepte les fichiers DNG ?

Ou utiliser ViewNX2, qui possède via le Picture Control Utility de pas mal de possibilités.

Par contre je ne pense pas que CS2 soit compatible avec Camera Raw 4.6 (c'est CS3) ?

Caille
« Modifié: 20 nov., 2011, 10:23:44 am par Caille »

Impossible d'ouvrir fichier NEF
« Réponse #2 le: 20 nov., 2011, 10:43:39 am »

Par contre je ne pense pas que CS2 soit compatible avec Camera Raw 4.6 (c'est CS3) ?

Caille

Après vérification dans le panneau de configuration de Windows: "ajout/suppression de logiciel", il y a en plus du CS2 le CS3.

Si je passe au CS5, aurais je la gestion des fichiers NEF réalisés avec le D7000?
« Modifié: 20 nov., 2011, 10:45:12 am par Lali- »

Impossible d'ouvrir fichier NEF
« Réponse #3 le: 20 nov., 2011, 10:47:16 am »
Suite...

Bien sur, avec  la dernière mise à jour de Camera Raw 6.5 aucun problème.
Il existe même une version beta 6.6 de Camera Raw, mais elle n'est pas utile pour le D7000.

Caille

Impossible d'ouvrir fichier NEF
« Réponse #4 le: 20 nov., 2011, 11:07:02 am »
Suite...

Bien sur, avec  la dernière mise à jour de Camera Raw 6.5 aucun problème.
Il existe même une version beta 6.6 de Camera Raw, mais elle n'est pas utile pour le D7000.

Caille

Quelle est la différence entre le CS5, et CS5 étudiant et professeur?
La version étudiante qui est moins chère, est elle une version "allégée" du CS5 classique?

Impossible d'ouvrir fichier NEF
« Réponse #5 le: 20 nov., 2011, 11:13:43 am »
Suite...

Normalement aucune, ci ce n'est qu'il faut normalement être enseignant ou étudiant pour l'utiliser.
Ce n'est pas la peine d'acheter Photoshop CS5 pour développer ses fichiers NEF, il existe plus simple et moins cher.

View NX2, Capture NX2.

Photoshop Element 9 ou Photoshop Element 10 par exemple qui vient de sortir.

Caille

Impossible d'ouvrir fichier NEF
« Réponse #6 le: 20 nov., 2011, 11:21:51 am »
Suite...

Normalement aucune, ci ce n'est qu'il faut normalement être enseignant ou étudiant pour l'utiliser.
Ce n'est pas la peine d'acheter Photoshop CS5 pour développer ses fichiers NEF, il existe plus simple et moins cher.

View NX2, Capture NX2.

Photoshop Element 9 ou Photoshop Element 10 par exemple qui vient de sortir.

Caille

Merci Caille pour tous ces renseignements, une dernière question cependant:

Avec View NX2, Capture NX2 et photshop élément 10, peut on faire de HDR?


Impossible d'ouvrir fichier NEF
« Réponse #7 le: 20 nov., 2011, 12:09:20 pm »
Avec View NX2, Capture NX2 et photshop élément 10, peut on faire de HDR?
Suite...

Je pense qu'il est possible de faire du HDR en automatique avec Element 10, mais je n'en suis pas sur et seulement à partir du JPEG.
Avec Capture NX2, en utilisant les U-Points, c'est également possible, d'avoir un rendu HDR, mais ce logiciel n'est pas prévu pour ça, car ce sera sur une seule photo.

Pour du HDR, il existe un logiciel adapté à ce genre de photos Photomatix  70 € HT  C'est certainement beaucoup plus simple.

Je n'ai jamais fais de HDR et je m'en porte bien quand même  :)

Caille

« Modifié: 20 nov., 2011, 12:21:33 pm par Caille »

Impossible d'ouvrir fichier NEF
« Réponse #8 le: 21 nov., 2011, 10:00:41 am »
le mieux et le plus simple est d'utiliser GIMP version 2.
moins cher (car gratuit) que photoshop et avec lequel on a sensiblement les même possibilités;
et tu ouvres les fichier RAW (NEF) sans Pb

Publicité