Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #15 le: 25 janv., 2021, 19:29:06 pm »
Sony va annoncer un nouveau boitier RX, demain 26 janvier avec le premier capteur incurvé

https://cameratimes.org/sony-will-announce-a-new-rx-camera-with-the-worlds-first-full-frame-curved-sensor-on-january-26/
C'est assez fou ! sans doute pour optimiser les calculs optiques ( photométrie et coma et courbure ) ! et rebelote  obliger les "gens" a racheter du matos ! ?oups je viens de voir vos réactions !

PP
« Modifié: 25 janv., 2021, 19:34:10 pm par Payen Patrice »

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #16 le: 25 janv., 2021, 19:58:28 pm »
J’ai toujours trouvé que Sony avait une monture un peu faible en diamètre notamment pour avoir un IBIS avec une évolution d’amplitude sur certains axes.
Peut-être que ce capteur incurvé est un moyen de contournement.

Maintenant si un constructeur trouve un moyen d’optimiser ses coûts de fabrication d’objectif et que cela se répercute sur la qualité ou le prix pour le client final, alors on ne peut pas lui reprocher.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #17 le: 25 janv., 2021, 20:17:39 pm »
J’ai toujours trouvé que Sony avait une monture un peu faible en diamètre notamment pour avoir un IBIS avec une évolution d’amplitude sur certains axes.
Peut-être que ce capteur incurvé est un moyen de contournement.

Maintenant si un constructeur trouve un moyen d’optimiser ses coûts de fabrication d’objectif et que cela se répercute sur la qualité ou le prix pour le client final, alors on ne peut pas lui reprocher.
C'est bien argumenté !
Mais Sony a pour habitude de fractionner  et segmenter  sa production .
La stratégie de cette firme joue habilement de l'obsolescence programmée .
L'idée de ce capteur incurvé est innovante  mais elle déplace le problème .
Pour faire court ...comment allier la courbure de champs d'un 50mm formule gauss améliorée ...et la courbure de champs d'un 14-24mm ?? deux formules .
Business is under the carpet .
PP

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #18 le: 25 janv., 2021, 20:59:48 pm »
Bonjour

Les Sony RX sont, pour le moment, uniquement des appareils à objectif fixe. Sur ce type d'appareil, que le capteur soit plan ou courbe ne change pas grand chose : il faut que la courbure de champ de l'objectif soit équivalente à celle de l'objectif… (l'avantage avec un capteur courbe étant, comme déjà dit, de simplifier la conception de l'objectif).

Le jour où Sony mettra un capteur courbe dans un boitier de la gamme α, le problème sera tout autre : il faudra gérer pour la même monture des optiques à champ plan et des optiques à champ courbe (et que tous les objectifs pour carpteur courbe aient la même courbure de champ). Il y a longtemps, les ingénieurs de Minolta savaient faire ce genre de chose (et c'est une habitude qui s'est perdue chez Sony et qu'on ne regrette pas).

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #19 le: 25 janv., 2021, 21:03:47 pm »
Discussion intéressante

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #20 le: 26 janv., 2021, 08:23:45 am »
Bonjour

Les Sony RX sont, pour le moment, uniquement des appareils à objectif fixe. Sur ce type d'appareil, que le capteur soit plan ou courbe ne change pas grand chose : il faut que la courbure de champ de l'objectif soit équivalente à celle de l'objectif… (l'avantage avec un capteur courbe étant, comme déjà dit, de simplifier la conception de l'objectif).

Le jour où Sony mettra un capteur courbe dans un boitier de la gamme α, le problème sera tout autre : il faudra gérer pour la même monture des optiques à champ plan et des optiques à champ courbe (et que tous les objectifs pour carpteur courbe aient la même courbure de champ). Il y a longtemps, les ingénieurs de Minolta savaient faire ce genre de chose (et c'est une habitude qui s'est perdue chez Sony et qu'on ne regrette pas).

A+
sony sort le 26 janvier ce capteur  donc a voir
Laurent Galmiche

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #21 le: 26 janv., 2021, 08:43:08 am »
Rien de plus logique que l'intégration d'innovation commence par des petits pas.
Ce qui est à noter également, c'est que l'objectif d'un RX 100II est signé Zeiss.

Je n'ai pas de boule de cristal et on verra bien quelles seront les qualités/avantages dans le temps.
Il ne faut pas présumer que du bien ou du mauvais.

Mais bravo à cette startup française. Cela mériterai presque un petit reportage Nikon Passion, vous ne trouvez pas ?  ;) :D
« Modifié: 26 janv., 2021, 08:44:49 am par Pierock »

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #22 le: 26 janv., 2021, 08:48:15 am »
Il semble que l'on découvre la courbure de champ, ici ?

Encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'on entend par là : champ sphérique ?, champ cylindrique ?

Une fois que cette base sera figée, on aura une foultitude de possibilité de forme de capteurs.

Et de support de reproduction des images : qui se dévoue pour les écrans sphériques ? les écrans cylindriques ne servent qu'à faire grossir les cartons d'emballage des téléviseurs, et à faire plaisir au veinard qui se place au centre du cylindre.

Je ne vois là qu'un piège à gogos de la part d'un génie autoproclamé qui désire drainer des fonds "de recherche" et partir se dorer la pilule sous les tropiques ensuite.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #23 le: 26 janv., 2021, 09:07:19 am »
Alain3x, tu es hors sujet et ta polémique sur le patron que je ne connais pas t'appartient. D'où d'ailleurs l'intérêt de faire un reportage.

La courbure de champ, c'est des maths et de la physique. L'innovation de cette société, c'est la capacité industrielle de faire un capteur courbe.

Encore une fois. L'image reste plate au final et cela n'a rien à voir avec des écrans courbes ou des imprimantes cylindriques.


Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #24 le: 26 janv., 2021, 09:17:18 am »
La transformation de l'image courbe (cylindrique ou sphérique ?) recueilli par le capteur en image plane générée par écran ou imprimante, c'est aussi des math.
Alors quelle fonction de transformation applique-t-on ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #25 le: 26 janv., 2021, 11:06:43 am »
Si la courbure sortie de l'objectif est semblable à la courbure du capteur, tu ne devrais avoir qu'une projection linéaire.

Si tu veux me parler des anamorphoses dans les cas contraires, il y a plusieurs façons de les calculer comme par exemple celles ci.
https://mathcurve.com/courbes3d/anamorphose/anamorphose3d.shtml

On peut aussi utiliser les nombres complexes si l'on considère la lumière comme une onde.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #26 le: 26 janv., 2021, 11:13:05 am »
Je n'avais pas pensé au cas du rx Sony: je ne suis pas vraiment un geek du numérique ,il ya tellement de "sortie" de nouveaux "Beans" qu'on en a le tournis  . ;D
C'est donc effectivement dans  cette "veine" focale fixe "soudé" sur boitier  là qu'ils vont appliquer la technologie décrite "capteur courbe" .
L'objectif ( si je peux dire ...) est certainement  de viser par "ricochet " et donc de faire une économie d'échelle :optique moins complexe moins de lentilles a sphériques  et autres SD et j'en passe ...une  manière d'alléger physiquement et matériellement la "chose "!
Peut être verrons nous à partir de cette nouvelle technologie  des indices de "courbures variables" synchronisés avec les variations de focales ?
 et ce pour optimiser les performances des ZOOMS ?? ...
Bon concentrons nous sur nos sujets de vie ,de nos petits bonheurs ,photographions que ce soit en FF ,ApsC ou GF ,la technologie c'est bien ... d'accord ... mais ne soyons pas obsédés  et esclaves . :)

PP

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #27 le: 26 janv., 2021, 17:31:52 pm »
SONY sort ce capteur aujourd'hui,  regardez donc pour vous faire une idée  !

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #28 le: 26 janv., 2021, 18:18:14 pm »
Bonjour

Aujourd'hui à 10 h, Sony a annoncé le α1 (A1 en alphabet latin) : un concentré de ce qui se fait de mieux en matière d'hybride. Le capteur de 50 Mpixels est de type empilé (façon Foveon ?) ce qui donne une finesse d'image maximale.
Le capteur est toujours un capteur plan et si un RX a été annoncé, les sites que je consulte régulièrement n'en font pas état… il faudra attendre encore un peu.

Pour revenir sur le capteur courbe : la seule nouveauté est la production industrielle de capteur courbe… Pour le reste, il n'y a que du vieux :
    - Canon, Nikon et Sony ont déjà bossé le sujet et enregistré les brevets qui vont avec
    - courber le plan du film pour rendre moins perceptible la courbure de champ de l'objectif n'est pas une idée neuve et a déjà été utilisé par le passé

Il y a quand même une grosse difficulté dont on n'a pas parlé : à moins de monter un truc délirant, l'obturateur des boitiers utilisant un capteur courbe sera forcément électronique et/ou central (et quand on connait la parallaxe de temps des reflex moyen format, il y a de quoi se poser des questions sur la pertinence de monter un capteur courbe dans un boitier à objectifs interchangeable – sans compter qu'il n'est pas forcément plus simple de concevoir une gamme d'objectifs à la courbure de champ imposée que pour un capteur plan)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #29 le: 26 janv., 2021, 18:24:06 pm »
Laurent, je ne comprends pas pourquoi un obturateur mécanique ne pourrait pas être plan devant le capteur ?