Publicité

Besoin d'un petit flash
« le: 25 oct., 2017, 13:57:32 pm »
Bonjour,
J'ai modestement un D5200.
Je prends surtout des photos de ma famille en vacances.
Mon problème c'est que souvent nous sommes à l'ombre et l'arrière plan ( éloigné) au soleil.
Je voudrais savoir quel petit flash je pourrais acquérir ou si sur ce boitier je peux mettre le flash d'appoint à la demande car souvent dans ces cas de prises de vues l'arrière plan étant très lumineux il ne se déclencche pas.Le contre jour parfait
Merci de vos conseils
Cordialement
Obturatix

Publicité

Besoin d'un petit flash
« Réponse #1 le: 26 oct., 2017, 11:00:19 am »
bonjour,
Ce que tu recherches c'est le contre-jour en fill-in afin d'éviter que l'arrière-plan soit "cramé" !
Pour ce faire, il faut:
1-faire la mesure d'exposition initiale (zone centrale pondérée) sur ton arrière-plan lumineux et enregistrer cette mesure par appui sur AE-L (la mesure sera donc conservée pendant toute la prise de vue)
2-recadrer ta photo sur le sujet principal (la famille si possible sur le même plan focal) et faire alors la mise au point (collimateur central sur le personnage au milieu) par appui su AF-L (si sur le D5200 la touche AE-L/AF-l est commune discriminer les actions en allant dans les menus gérant ces touches)
3- avec le flash intégré si distance < 5m ou avec un flash cobra (SB400 par exemple ou Metz 36 AF5 pour répondre à ta demande) jusqu'à 10m. (la portée est fonction du NG des flashs mais aussi de la sensibilité ISO utilisée) sur le boitier tu feras un dosage de l'éclair (surtout si le flash est i-TTL) afin de "déboucher" l'ombre des personnages.
Des essais seront peut être nécessaire avec des petits flashs à la puissance limitée (NG12 pour l'intégré, NG 20 pour le SB400, NG36 pour le Metz).
cordialement
Photographix

Besoin d'un petit flash
« Réponse #2 le: 26 oct., 2017, 11:33:47 am »
Bonjour Photographix
merci je vais étudier cela de près.

Ah ! Photographix, ne sommes nous pas de même village ? .....;D ;D ;D
Obturatix

Besoin d'un petit flash
« Réponse #3 le: 26 oct., 2017, 13:12:45 pm »
Bonjour Delta300,
merci pour ta réponse .
j'ai écris : "l'arrière plan étant très lumineux il ne se déclenche pas.Le contre jour parfait"
exemple  place Saint-Marc à Venise, la place est dans l'ombre ( et nous aussi donc) par contre le fond la basilique et le campanile encore très ensoleillé. Un touriste a gentiment pris la photo de nous trois mais bon pas terrible et cela c'est répété dans plusieurs endroits.
j'aurais peut-être réglé le bouton scène sur le picto contre jour.
Il faut que je maitrise ce problème.
J'aurais aimé que le flash d'appoint puisse ce mettre en fonction à la demande( est-ce possible sur le D5200 ?), pourrais le faire avec un flash cobra , un p'tit coup flash à la demande ? .
Je vais donc voir pour un cobra, il faut que la taille reste relativement discrète.

merci pour vos réponses
cordialement
Obturatix
« Modifié: 26 oct., 2017, 13:37:20 pm par Obturatix »

Besoin d'un petit flash
« Réponse #4 le: 26 oct., 2017, 14:08:47 pm »
merci D300
Bonne journée
Obturatix

Besoin d'un petit flash
« Réponse #5 le: 26 oct., 2017, 16:10:41 pm »
Bonjour,
Obturatix, je suis dans un village résistant aux envahiseurs dans le Sud, mais je suis raleur comme bon nombre de Gaulois d'où le pseudo.
Dans ton message initial tu n'avais pas précisé que tu utilisais le mode scène ! De ce fait tu perds la main au bénéfice de l'automatisme de ton boitier mais pas de solution pour résoudre ton problème de contre-jour !
Donc adopte le mode Av (mode priorité ouverture permettant le contrôle de la profondeur de champ) la vitesse sera fixée par le calculateur de l'APN ,la sensibilité ISO 3 éme paramètre gérant l'exposition sera la variable d'ajustement.
Applique alors la procédure que je t'ai indiquée, et le problème sera résolu comme sur cette photo (ciel très lumineux en Provence, fleur qui aurait pu être une personne et coup de flash intégré pour le fill-in)

cordialement
Photographix

Besoin d'un petit flash
« Réponse #6 le: 26 oct., 2017, 19:45:14 pm »
Citer
Dans ton message initial tu n'avais pas précisé que tu utilisais le mode scène !
non je ne l'ai pas utilisé je disais dans un autre post que peut-être j'aurais du utiliser le mode scène : contre-jour...en fait il manque dans le messag ele mot ""du"" >:(

Je suis aussi un râleur mais souvent malheureusement à juste titre.( c'est ce que disent tous les raleurs... ;D ;D ;D ;D)

merci pour ta réponse, je vais m'entrainer à faire c ette manip
Bonne soirée
Obturatix

Besoin d'un petit flash
« Réponse #7 le: 28 oct., 2017, 20:31:20 pm »
Attention cependant, les D5xxx ne disposent à priori pas de la synchro haute vitesse...  =|
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Besoin d'un petit flash
« Réponse #8 le: 28 oct., 2017, 23:43:49 pm »
Seul le flash intégré s'ouvre et se déclenche seul, et seulement en mode Auto ("vert").

Si tu utilises un flash Cobra monté sur la griffe-flash, il faudra préalablement l'avoir allumé et l'avoir réglé :D

Dans le cas du fill-in, c'est à dire un arrière-plan clair et un sujet en premier plan sombre, le flash intégré peut suffire. Mais si on laisse faire les automatismes du boitier, le premier plan sera -- généralement -- trop éclairé, avec un rendu peu naturel. Il faudra --généralement -- réduire la puissance de l’éclair de -1/3 à -1 IL.

Avec le D5200, on peut régler l'intensité du flash soit dans le Menu soit, plus rapidement, avec la molette et deux touches :

Besoin d'un petit flash
« Réponse #9 le: 29 oct., 2017, 06:59:46 am »
bonjour,
La réponse de Weepbitterly est très claire pour agir sur la puissance de l'éclair du flash (intégré ou sur le boitier ), mais attention cette procédure est la correction d'exposition au flash et si tu utilises le flash intégré ou un flash compatible i-TTL cela va à l'encontre du système CLS de Nikon qui dose automatiquement la puissance de l'éclair en fonction de la mesure initiale de l'exposition (qui est globale pour la prise de vue selon mesure multi-segments ou zone limitée autour du collimateur central).
Dans le cas d'un fill-in contre-jour ou en intérieur (flash en vitesse lente) je conseille de rester en mode TTL après la mesure de la lumière ambiante et de laisser faire le TTL ...


Besoin d'un petit flash
« Réponse #10 le: 29 oct., 2017, 08:31:22 am »
Bonjour et merci sincèrement à vous deux d'avoir pris de votre temps pour me répondre mais une évidence s'impose :
Il va falloir que je potasse sérieusement car je découvre plein de réglages que j'ignorais complêtement.
je vais essayer d'acquérir les automatismes( les miens...) pour que faire ces réglages soient rapides et efficaces car c'est pas toujours facile de rester  quelques minutes pour poser
merci et bon dimanche
Cdlt
Obturatix

Besoin d'un petit flash
« Réponse #11 le: 29 oct., 2017, 08:57:33 am »
La réponse de Weepbitterly est très claire pour agir sur la puissance de l'éclair du flash (intégré ou sur le boitier ), mais attention cette procédure est la correction d'exposition au flash et si tu utilises le flash intégré ou un flash compatible i-TTL cela va à l'encontre du système CLS de Nikon qui dose automatiquement la puissance de l'éclair en fonction de la mesure initiale de l'exposition
Non, cela ne va pas à l'encontre du système, cela permet simplement de doser l'effet suivant le résultat souhaité. Lorsqu'on laisse faire le TTL sans correction, on obtient un résultat assez peu naturel et pour tout dire, plutôt moche car le flash est généralement trop puissant. Le système TTL va chercher à exposer correctement le sujet comme s'il était éclairé par une bonne lumière ambiante, ce qui est artificiel lorsque le sujet est à contre-jour. Si on veut un résultat naturel, il faut une correction négative (à doser en fonction de la situation).

...l'arrière plan étant très lumineux il ne se déclenche pas.Le contre jour parfait"
Si le flash intégré n'a pas déclenché, il est probable que la vitesse était trop élevée. Cela se produit facilement lorsque l'arrière-plan est très lumineux.
Pour que le flash intégré déclenche, il faut rester en-dessous de 1/250s donc agir sur la sensibilité et l'ouverture pour être certain de ne pas dépasser cette vitesse.
Ensuite, le flash intégré ne sera efficace que si le contre-jour n'est pas trop violent et le sujet très proche. Dans le cas contraire, il faut effectivement passer au cobra mais c'est plus contraignant.

Besoin d'un petit flash
« Réponse #12 le: 29 oct., 2017, 09:00:58 am »
Entraines-toi avec des objets (peluches, jouets, ...)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Besoin d'un petit flash
« Réponse #13 le: 29 oct., 2017, 14:52:03 pm »
Bonjour et merci à tous pour les informations et conseils.
je  suis très agréablement surpris de toutes ces réponses.
je vais mettre en oeuvre toutes ces recommandations et pas de problème si j'ai d'autres questions.
Citer
i will be back !
;)

Publicité