Publicité

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #30 le: 03 juin, 2021, 15:28:55 pm »
Oui, la comm. en radio 2.4Ghz est un plus car plus fiable et performant.
Mais là encore encore des protocoles propriétaires, donc bien s'assurer avant de s'engager dans une marque, qu'ils ont bien les gammes qu'il faut.
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Publicité

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #31 le: 03 juin, 2021, 18:13:03 pm »
Bonjour,

YN685, un modèle qui a un émetteur/récepteur intégré mais qui accuse aussi quelques années maintenant ...

Par curiosité, puisque je possède un autre modèle j'ai regardé la notice du vôtre et, sauf erreur de lecture de ma part, il est "normal" que vous ne puissiez pas utiliser le flash pop-op de votre boîtier pour déclencher votre flash.

https://www.yongnuo.fr/wp-content/uploads/notices/YN-685_fr.pdf

Contrairement à ce que pouvais penser, par analogie au flash Nikon SB5000 actuel, votre flash ne posséderait (tel quel) qu'un seul mode de fonctionnement en mode esclave et c'est le mode esclave par transmission radio système captif Yongnuo.

Le Nikon SB5000 (c'est un autre tarif cpdt) possède 2 modes de déclenchement (en mode esclave ou récepteur) : radio (système lui aussi captif mais Nikon) et optique (sdt + CLS Nikon).

Pour mémoire, en transmission radio il faut entre autre garder en tête qu'il faut svt prendre en compte plusieurs paramètres pour que ça fonctionne correctement :
- même système radio entre émetteur (déclencheur/trigger) et récepteur. Exemple émetteur radio intégré au boîtier comme un Z6 en système radio Nikon + flash Nikon SB5000 (lorsque le SB5000 est utilisé en mode déporté sans fil radio).
- si utilisation d'un émetteur tiers s'assurer de la compatibilité avec le boîtier. Exemple émetteur Yongnuo ou Godox compatible avec mon APN Nikon
- si récepteur non intégré au flash => double compatibilité nécessaire : avec l'émetteur et si le cas, avec églt l'APN

Bref, pas tjs simple. Enfin si j'ai bien compris.

A+
Z50 + D610

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #32 le: 03 juin, 2021, 19:24:46 pm »
Le YONGNUO 568 EX est 100% compatible CLS, i-TTL, HSS et les 2 modes de pilotage Nikon S1 et S2. Mais apparemment le pop-up de cet appareil Z50 ne serait pas en mesure de piloter en maitre plusieurs groupes/canaux. Bridage volontaire?

Un petit transmetteur radio (par ex: Godox X1t-N) et récepteur et hop, vous conservez vos flashs CLS, c'est pas si cher et ce protocole permettra de belles evolutions

ou si on s'accroche aux vielles technos, le SU-800 au prix exorbitant. Bof.



Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #33 le: 03 juin, 2021, 22:11:39 pm »
Bonsoir Nautil,

Citation de: nautil
Le YONGNUO 568 EX est 100% compatible CLS, i-TTL, HSS et les 2 modes de pilotage Nikon S1 et S2. Mais apparemment le pop-up de cet appareil Z50 ne serait pas en mesure de piloter en maitre plusieurs groupes/canaux. Bridage volontaire?

Un petit transmetteur radio (par ex: Godox X1t-N) et récepteur et hop, vous conservez vos flashs CLS, c'est pas si cher et ce protocole permettra de belles evolutions

ou si on s'accroche aux vielles technos, le SU-800 au prix exorbitant. Bof.

Merci de m'avoir incité à corriger mon message précédent, effectivement le Z50 a été "bridé" de ce côté là par Nikon. Dommage. Pour ma part, mon Yongnuo serait le même que le vôtre, un YN568EX (il existe une version plus récente le YN568EXII)

Par contre, ça ne réglerait pas le pb de nico12 qui, si sa signature est bien à jour, utiliserait un D750 avec son YN685. Hors le D750, comme mon ancien D7200 possède bien dans le menu de son flash un mode "contrôleur" (CMD) permettant au flash popup de déclencher et de contrôler des flashs asservis, esclaves, répartis dans un ou plusieurs groupes pour reprendre les formules utilisées. Mais par contre le YN685, si le manuel que j'avais joint est correct, et que je l'ai bien lu (certes en diagnonale), ne posséderait pas de fonctionnement en mode esclave par commande optique.

Sinon, comme le l'ai mentionné dans cette même rubrique "éclairage" (mais un autre post),  je suis passé à la transmission radio, comme vous, si j'ai bien compris; avec le système Godox. Emetteur X-Pro N et récepteurs Godox X1-R N (N pour Nikon pour ceux qui ne le sauraient pas) pour mes flashs "non pourvus d'un Rx intégré compatible avec le système radio Godox).

Reste que pour la question : Alternative sérieuse au flashs Nikon ?
Je pense qu'actuellement il faut prendre en compte :
- le mode de transmission qu'on souhaite utiliser (optique, radio) avec les pbs d'incompatibilités d'une marque de matériel à une autre ++
- le fait qu'on veuille ou pas, utiliser en plus de flashs que je qualifierais nomade comme le SB800 et maintenant le SB5000, de flashs de studio qui ne sont pas proposés, sauf erreur de ma part chez Nikon

Merci de m'avoir fait remarquer que mon Z50 ne comportait plus le mode contrôleur de chez Nikon. Visiblement cela ne m'avait pas perturbé car d'une part je n'utilise plus le flash intégré. Et d'autre part, que depuis que j'ai adopté la transmission radio, je n'utilise plus le système par transmission optique Nikon CLS. Ce dernier reste très performant mais offre moins de possibilités qu'un système radio et la liaison optique peut être plus facilement mise en défaut

A+

PS : J'ai donc adopté des flashs de studio Godox ainsi que le système radio Godox (tout en continuant d'utiliser mes flashs Nikon et mon Yongnuo via des Rx Godox). Il y a d'autres marques de flashs, d'autres marques de systèmes radio. Le choix n'est pas hyper simple notamment du fait que les systèmes soient captifs cad propriétaires.

 
« Modifié: 03 juin, 2021, 22:37:58 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #34 le: 03 juin, 2021, 22:39:44 pm »
Je viens juste de découvrir que ces fonctions "CMD" n'existaient pas sur un Z50, un comble du Marketing encore pour ne pas vampiriser les boitiers plus avancés  >:D

J'ai utilisé pendant des années un D750 en studio qui pilotait de par son flash pop tranquillement 3 groupes de flashs (ttl ou M) esclaves j'avais un SB-600, un SB-700 et deux Y586 EX. tout marchait bien en communication IR et pre-flashs entre appareil et flashs.

Avec le 685 (les chameaux, c'est hyper confusant, ils ont repris les mêmes chiffres dans un autre ordre), par contre, c'est une vgénération plus récente qui n'utilise par l'IR mais la radio 2.4Ghz pour communiquer, donc compatible avec D5000 et gamme YN (protocole propriétaire?)
c'est pour cela que je me suis tourné vers Godox, car le portfolio est beaucoup plus intéressant. Puis avec un récepteur Godox X1-R N sur  flash ancienne génération YN568EX ca marche aussi (comme indiqué plus haut, en mode TTL sur le YN, même pour du mode manuel).
« Modifié: 03 juin, 2021, 22:41:24 pm par nautil »
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #35 le: 03 juin, 2021, 23:49:38 pm »
Re,

Citation de: nautil
Je viens juste de découvrir que ces fonctions "CMD" n'existaient pas sur un Z50, un comble du Marketing encore pour ne pas vampiriser les boitiers plus avancés  >:D

Je ne sais pas trop comment interpréter le rapport avantages/inconvénients pour Nikon d'avoir retiré cette fonction CMD qui existait sur le D7200, comme sur le D750, pourvus comme le Z50 d'un flash popup.

Pour ma pratique actuelle; le flash intégré ne me sert pas :
- donc qu'il n'y ait pas de fonction CMD sur le Z50, même si je ne trouve pas cela "logique" (car je ne pense pas que ça ne coûtait gd chose de le laisser), cela ne me perturbe pas davantage
- sur les boîtiers plus "avancés", je pense aux actuels Z5/Z6/Z7 en hybride. Eux ne disposent pas de flash popup et par contre disposent d'un émetteur/contrôleur intégré; donc faciliteraient l'utilisation d'un SB5000, pouvant être fixé sur le boîtier mais surtout son utilisation en mode déporté et donc en commande radio. La commande optique restant possible, via le SB5000 fixé sur le boîtier. A priori, idem avec un SB700 fixé sur ces boîtiers et commandant un SB600 ou un YN568EX. Je dis à priori, puisque ça fonctionne sur mon Z50, donc je pense que ça doit fonctionner sur ces boîtiers plus avancés (eux disposent d'un émetteur radio, pas le Z50)
- sur mon Z50 = encore moins d'intérêt à aller me payer un SB5000 que je ne pourrais pas utiliser en mode déporté en transmission radio, ni optique puisque je n'ai ni émetteur radio intégré Nikon et  comme vous me l'avez donc faut découvrir; ni fonction CMD via le flash popup.

Bref, ne pas vampiriser les ventes d'hybrides plein format, je n'en suis pas certain. Par contre, ne pas favoriser l'achat d'un de ses propres flashs, là je comprend moins.

Yongnuo, Godox, autre : alternatives sérieuses aux flashs Nikon ? - Possible. Je garde mes SB600 et 700 tant qu'ils fonctionnent (c'est du bon matos). Mais mon prochain flash nomade, pas sûr que ce soit un Nikon.

C'est juste un avis.

A+

PS : Qd je parle d'utiliser un flash en déporté, je souhaite pouvoir disposer d'un déclenchement et d'un contrôle centralisé. Ok, tout le monde peut ne pas être demandeur. Avant je m'en passais.. mais c'était avant !

Mon premier "vrai" flash.. ça fait très, très longtemps (il fonctionne tjs, déclenchement optique, mode AUTO ou manuel)

« Modifié: 03 juin, 2021, 23:59:23 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #36 le: 04 juin, 2021, 08:21:17 am »
Alors oui je suis toujours en D750.
J'ai dit que la fonction commande par le flash boitier a pu me manquer mais c' est vraiment dans des cas très particuliers, 99% du temps ce n'est absolument pas un problème car j'utilise des radios.
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #37 le: 04 juin, 2021, 08:30:09 am »
Hi,

.. je suis toujours en D750.
J'ai dit que la fonction commande par le flash boitier a pu me manquer mais c' est vraiment dans des cas très particuliers, 99% du temps ce n'est absolument pas un problème car j'utilise des radios.

Merci pour votre réponse. Deux questions :
1- Question principale (celle du post) : quels flashs utilisez-vous (en alternative éventuelle, ou en complément de flashs Nikon) ? - On sait déjà que vous utilisez un YN685.
2- Question complémentaire : quel système radio ?

Bonne journée à vous

Bonne
Z50 + D610

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #38 le: 04 juin, 2021, 08:41:11 am »
Autres flash utilisés :  Godox (flash de studio, j' ai ne sais plus le modèle) ; pour la radio c'est du Yongnuo aussi ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #39 le: 04 juin, 2021, 12:24:39 pm »
Franchement, Godox encore, regardes tout ce qu'ils ont en flash:
http://www.godox.com/EN/

ca m'a carrément fait passer au flash studio pour même pas le prix d'un SB-900, et c'est un autre monde

et regardes le prix des emetteurs/recepteurs (X1 pour moi, ca suffit largement), pour commander tes flashs actuels...

Enfin, ca je crois que je l'ai déja dit plus haut.

(Pour mon club photo, j'avais fait un petit tuto pour montrer comme il est facile de se monter un petit studio strobisme, bon c'est un peu ridicule et dépassé car je suis passé au mode radio, mais bon, j'ose : )

« Modifié: 04 juin, 2021, 12:29:37 pm par nautil »
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #40 le: 04 juin, 2021, 20:50:48 pm »
Bonsoir,

Citation de: nautil
Franchement, Godox encore, regardes tout ce qu'ils ont en flash:
http://www.godox.com/EN/

Vous avez raison de souligner le fait que Godox (mais pas qu'eux) ne se limite pas uniquement aux flashs "nomades" pouvant être utilisés, soit fixés sur le boîtier, soit en mode déporté.

C'est bien sûr une approche différente de Nikon, comme d'autres fabricants d'APN, qui limitent leurs flashs à ces seuls flashs de type cobra / speedlight.

Pour celui qui souhaite utiliser d'autres flashs, en plus de leur(s) flash(s) cobra, comme des flashs de studio "classique" cad conçus au départ pour être utilisés comme leur nom l'indique, à l'abri, dans un studio et comme aussi ces flashs que j'appelerai de studio utilisables en extérieur, avec des puissances de sortie nettement plus élevées que les flashs cobra std (entre 16 et 34 de NG pour 100 ISO) en plus d'une gamme de modificateurs très diversifiée (peut être trop en apparence pour un amateur de base), je partage votre pt de vue. A mon niveau, pour mes besoins, Godox constitue un choix intéressant en flash et comme système radio (les 2 étant liés, puisque les flashs Godox comportent des Rx intégrés système propriétaire..).

Pour ceux qui ont des exigences supérieures, les marques traditionnelles de la photo ne sont pas en reste. Bien sûr à des niveaux de tarif, non justifiables pour des besoins amateurs comme les miens. Tjs pareil, d'abord évaluer ses besoins, et s'ils sont élevés en accepter ou pas, d'en payer le prix.

Pour illustrer mes propos, un lien, celui de Profoto (il y a d'autres marques) pour ne pas imaginer que Godox constituerait la seule alternative aux flashs Nikon :
https://profoto.com/fr/products/lights

A+
Z50 + D610

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #41 le: 07 août, 2021, 13:38:30 pm »
Bonjour,

Je viens de remarquer l'information SB-900 dans les Exifs des photos réalisées avec le Flash MEIKE-910, même avec Capture NX-Studio, étrange non ?
Je ne me sers pas souvent d'un flash, celui de mon D700 est inutilisable avec le 24-70, mais un bon cobra est parfois indispensable.

Cordialement.

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #42 le: 07 août, 2021, 15:41:19 pm »
Bonjour =) J'ai observé la même chose avec mes flashes Meike 910. Il s'agit de clone du SB900. Après tout, ça fonctionne, alors, pourquoi se casser la tête ? Je pense que Meike, Yungnuo, Neewer, etc..sont tous les mêmes.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #43 le: 07 août, 2021, 16:07:57 pm »
Bonjour,  je viens de vérifier et oui effectivement l'information est bien SB900, je n'avais jamais fait attention. :D

Alternative sérieuse aux flashs Nikon ?
« Réponse #44 le: 07 août, 2021, 18:13:27 pm »
Meike 910. Il s'agit de clone du SB900. Après tout, ça fonctionne, alors, pourquoi se casser la tête ?
Bonjour Michel,

S'il s'agit d'un clone du SB-900, c'est un clone light, car bien qu'il possède les mêmes boutons leurs fonctions n'ont rien à voir avec le SB-900.

Mais c'est effectivement suffisant pour mon usage, mettre plus de 600 € dans un flash fut-il Nikon non merci, le dernier haut de gamme (SB-5000)

Publicité