Publicité

SSD externe pour iMac 2017 PS et LR
« le: 23 janv., 2018, 15:27:56 pm »
Bonjour,

J'ai besoin d'avis et conseils sur comment gérer l'optimisation de mon iMac.
J'ai donc un iMac 27" 2017 avec ports usb 3 et thunderbolt 3.
J'utilise principalement LR CC et Photoshop CC car je suis photographe pro.
Ma facon de travailler actuellement :
- sur mon disque interne fusion 1To j'ai mon OS, mes applis et tous les dossiers photos que je dois travailler, ainsi que des dossiers légers comportant des broutilles.
- j'ai deux disques externes HDD 3To et 4To pour ma time machine et sur lesquels je copie en double mes dossiers photos une fois que j'ai fini de les travailler. Je supprime ensuite de mon disque interne pour libérer l'espace, et je garde une double sauvegarde en externe. Si j'ai besoin de revenir sur un ancien dossier je le recopie sur mon disque interne.

Je lis depuis quelques temps les bienfaits du SSD en externe pour le demarrage du Mac ainsi que des applis lourdes comme LR et Toshop. Je souhaite donc m'en acheter un, j'hesite entre sandisk extreme 900 a 480Go et le lacie rugged thunderbolt 500Go (vu que j'ai deux ports thunderbolt). Conseils bienvenus sur un choix de SSD dans les 500Go.

Ma question porte surtout sur comment gérer le passage de l'OS et des applications sur le SSD externe, quelles sont les manipulations a faire, faut il passer les fichiers RAW sur le SSD pour les travailler sur LR et Toshop ou est ce que j'ai juste besoin d'avoir les logiciels sur le SSD?

Merci d'avance de votre aide!
« Modifié: 23 janv., 2018, 17:22:15 pm par quentincalvinhac »

Publicité

SSD externe pour iMac 2017 PS et LR
« Réponse #1 le: 25 avril, 2018, 14:47:14 pm »
Bonjour
Un peu hors sujet, j'utilise PS et essaie de comprendre Premiere avec un ami retraité ayant utilisé une ancienne version (premiere 5 probablement) 5 h par jour pendant 10 ans ; nous sommes encore bloqués avec premiere pro cc 2018.
Nous utilisons un PC puissant équipé d'origine d'un SSD M2 pour le système, DATA sur un NAS en réseau local Ethernet ; j'ai branché dans une baie SATA un SSD comme disque de travail pour PS et PR, selon les recommandations trouvées sur le net, mais sans tout comprendre du paramétrage. Le but est de fluidifier ces logiciels Adobe.
Dans l'espoir de conseils éventuels.
Merci par avance.

*

Hors ligne Jean-Christophe

SSD externe pour iMac 2017 PS et LR
« Réponse #2 le: 25 avril, 2018, 15:52:16 pm »
Passer d'un disque traditionnel à un SSD se fait aisément avec un logiciel de clonage. Je l'ai fait plusieurs fois sur mon portable Windows pour arriver à 1To SSD maintenant.

Sur le SSD tu peux mettre le système, les logiciels dont LR et PS, le catalogue et les aperçus LR et ses dossiers.

Les fichiers photos n'ont pas besoin d'y être, les aperçus dynamiques de LR suffisent pour travailler avant d'exporter. PS ne sait pas gérer ça par contre, il lui faut les fichiers, avantager à LR sur ce point.

Personnellement je mettrait tout sur le SSD avec les sauvegardes sur les disques externes existants. TU peux trouver un bon SSD 1To pour pas trop cher, si c'est compatible Mac (je ne suis pas expert).
Crucial est une bonne marque, j'en 4 en service sans aucun problème :



SSD externe pour iMac 2017 PS et LR
« Réponse #3 le: 25 avril, 2018, 17:18:04 pm »
Comment gère-t-on la répartition SSD M2 (système) et SSD SATA (disque de travail PS et PR) dans un PC, en conservant toutes les DATA sur un disque réseau ou DAS ?
Désolé, je n'ai pas tout compris.
Merci.

SSD externe pour iMac 2017 PS et LR
« Réponse #4 le: 25 avril, 2018, 18:58:36 pm »
Comment gère-t-on la répartition SSD M2 (système) et SSD SATA (disque de travail PS et PR) dans un PC, en conservant toutes les DATA sur un disque réseau ou DAS ?
Désolé, je n'ai pas tout compris.
Merci.

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop-elements/using/scratch-disks-plug-ins.html

https://helpx.adobe.com/fr/premiere-elements/using/scratch-disks.html

Ca donne des explications sur les réglages à appliquer pour définir les disques de travail.

Évidemment il faut au préalable que le SSD ait été formaté et reconnu sous Windows.


Signature Outside (TM)

SSD externe pour iMac 2017 PS et LR
« Réponse #5 le: 26 avril, 2018, 22:55:17 pm »
Merci pour vos conseils.
Grâce à l'aide d'un second retraité fin connaisseur d'Adobe Premiere pro cc, nous avons réussi notre première synchronisation multi camera, et fûmes émerveillés par la facilité de synchronisation automatique de nos 3 cameras sur la bande son ; le PC digère cette étape en quelques secondes avec le SSD M2 système, le SSD SATA de travail, de la RAM en quantité.
J'avais eu ce genre de sensation vers 1982, lorsque ma première feuille de Cibachrome sécha, avec un rendu magnifique d'un tirage d'après diapositive.
Bonne soirée.

Publicité